BloguesVoix publique

IGGY-BAMA?

Le Globe & Mail d'aujourd'hui nous apprend que la sortie du nouveau livre du chef du PLC, Michael Ignatieff, est maintenant prévue pour le 21 avril prochain. 

Voir: http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/LAC.20090121.IGGY21/TPStory/?query=Ignatieff    

Son titre? «True Patriot Love. Four Generations In Search Of Canada» (éditeur: Penguin Group).

Son contenu? M. Ignatieff y raconte l'histoire de quatre générations de sa très auguste famille, avec des arisocrates et diplomates russes du côté de son père et certains grands bourgeois et philosophes du côté de sa mère (dont le très respecté feu George Grant, auteur, à mon avis, d'un des meilleurs essais sur la politique canadienne, et devenu depuis un grand classique en science politique (Lament for a nation).

Son fil directeur: faire la démonstration de l'«engagement» de cette famille, et donc de Iggy lui-même, «envers l'idée du Canada et de son avenir».

La date de lancement tombe tout de même drôlement bien – le congrès du PLC devant avoir lieu du 30 avril au 2 mai…

Bref, on dirait bien que Michael Ignatieff, à l'instar de Barack Obama, a compris l'art prisé en marketing du storytelling (Voir ma chronique du 27 août 2008: An American Story). Appliqué en politique, cet «art», ou plus précisément, cette technique, veut qu'un politicien raconte son histoire personnelle, familiale, intellectuelle, etc., laquelle histoire doit se fondre dans l'histoire du pays ou de la société qu'il ambitionne de diriger un jour. L'histoire d'Obama est ainsi devenue le reflet de celle des États-Unis (d'où sa formule reprise à satiété jusqu'à sa victoire finale («My story is an American story»).

L'outil privilégié du storytelling est habituellement la publication d'un ou de plusieurs ouvrages faisant le récit de cette histoire, laquelle peut être ensuite reprise par le politicien dans ses discours. Ce que faisait Obama.

Attendez-vous donc à ce que l'histoire de M. Ignatieff tienne du «My story is a Canadian story»… Le titre de son ouvrage est d'ailleurs fait sur mesure pour cela…

N.B.: l'idée du livre remonte à 2005, lors de son retour au Canada après un petit trente ans passés à l'étranger…Mais bien qu'Iggy était alors un professeur invité à l'Université de Toronto, on peut penser que son retour s'inscrivait peut-être, un peu ou pas mal, dans son ambition de faire de la politique active… Il aurait donc pu produire ce livre avant – disons pendant la course au leadership du PLC en 2006 -, mais n'aurait pas eu le temps de le faire.

Mais maintenant que sa première ambition est réalisée – devenir chef du PLC -, sa publication tiendra peut-être d'un meilleur timing encore, alors que si, en effet, le gouvernement Harper survit à son prochain budget, Iggy s'activerait à la vitesse grand V pour tenter de réaliser son ultime ambition, soit devenir premier ministre.