BloguesVoix publique

13 jours

 

13 jours – C'est le nombre anormalement et scandaleusement ridicule où le Parlement fédéral, en pleine crise économique, a siégé l'automne dernier. Et lorsqu'on y soustrait l'été… le Canada devient le SEUL pays en Occident dont le parlement est demeuré fermé, eh oui, fermé, pendant plus de six mois dans une année aussi cruciale! (Eh non, le premier ministre n'a pas offert d'amputer son salaire de moitié…)

La raison: pas besoin de le rappeler. La gouverneure générale a accordé à Stephen Harper sa demande de proroger le Parlement pour la seule et unique raison qu'il voulait éviter un vote de censure des partis d'opposition.

Évidemment, cette semaine sera le moment de vérité: discours inaugural aujourd'hui, budget demain, décision de Michael Ignatieff qui, de toute évidence, ne fera pas tomber le gouvernement (voir ma chronique courante «Zéro suspense»).

Sur ce, pour ceux que la question de la constitutionnalité et de la légitimité démocratique d'une coalition dans notre système parlementaire intéresse, voici deux lectures qui se recroisent.

1- «Le Parlement est roi», un texte collectif signé par 40 constitutionnalistes et politologues et paru dans Le Devoir d'aujourd'hui:

http://www.ledevoir.com/2009/01/26/229388.html

2- Ma chronique parue le 26 décembre dernier dans The Gazette:

http://www.montrealgazette.com/Entertainment/Coalition+debate+reveals+appalling+ignorance+Parliament/1114456/story.html