BloguesVoix publique

Mieux vaut tard que jamais…

Pour faire suite à ma chronique «La tête à Papineau», voici le texte d'un communiqué émis par le Parti québécois aujourd'hui, en fin d'après midi:

Reconstitution de la bataille des plaines d'Abraham

AUCUN GOUVERNEMENT NE DOIT ÊTRE ASSOCIÉ À CET ÉVÉNEMENT

La Malbaie, le mercredi 28 janvier 2009 – Dans le cadre du caucus des députés du Parti Québécois, réunis à La Malbaie pour les deux prochains jours, la chef de l'opposition officielle et députée de Charlevoix, Pauline Marois, accompagnée de la députée de Taschereau, leader adjointe et porte-parole pour la Capitale nationale, Agnès Maltais, et du député de Bourget et porte-parole en matière de culture et communications, Maka Kotto, a fait savoir que les membres de l'aile parlementaire du Parti Québécois ne seront pas présents à la reconstitution de la bataille des plaines d'Abraham organisée dans le cadre des commémorations entourant son 250e anniversaire.

« Nous déplorons l'approche que l'on veut donner à cet événement. Pour nous, il s'agit d'un événement tragique. Nous croyons que s'il y a une chose qui doit être rappelée lors de la reconstitution des événements de 1759, c'est d'abord le début de la fin de la Nouvelle-France, la survivance, la résilience et le courage du peuple français d'Amérique qui a pu survivre malgré la conquête, malgré le fait que Québec ait été assiégée, que nos ancêtres aient souffert, que nos fermes aient été brûlées, que des milliers d'hommes et de femmes sont morts. Nous avons été conquis », a déclaré Pauline Marois.

Si le Parti Québécois croit qu'il y a un devoir de mémoire envers nos ancêtres, envers nos aïeuls qui ont fait des sacrifices, aucun gouvernement ne doit être associé, de près ou de loin, à cette reconstitution. Toutes les instances gouvernementales devraient se retirer de l'organisation de cet événement. « Jean Charest devrait d'ailleurs demander au gouvernement fédéral de cesser sa participation à cet événement. Quand on a vu ce que le fédéral a fait avec le 400e de Québec, il y a de quoi être inquiet de ce qu'il pourrait faire avec ce rappel historique. Ce n'est pas non plus le rôle de la Commission des champs de bataille d'organiser un tel événement », a-t-elle ajouté.

« La quête pour notre liberté reste inachevée. Notre combat se poursuit. Nous voulons mettre en place des actions qui nous permettront de faire notre propre lecture des événements et d'analyser ses conséquences. Ainsi, nous déposerons une motion à la reprise de la session parlementaire et nous organiserons un colloque sur le sujet », a conclu Pauline Marois.

***********************************************************************************

Pour la petite histoire, vendredi dernier, lors de ma participation hebdomadaire à l'émission de Christiane Charette, la députée péquiste Louise Beaudoin était pami les invités.

Parmi les sujets d'actualité de la semaine, cette commémoration de la bataille des plaines d'Abraham fut abordée. Avançant que cette question devrait être d'un grand intérêt pour les Québécois, qu'ils soient fédéralistes ou souverainistes, j'y constatais la «timidité» surprenante, et du gouvernement Charest et du PQ. Mme Beaudoin s'est dite en accord avec cette observation – faite également par mon collègue du Devoir, Michel David -, ajoutant qu'elle aborderait le sujet lors du caucus du PQ tenu à La Malbaie le mercredi suivant (donc, aujourd'hui). De toute évidence, ce fut fait.