BloguesVoix publique

Le fédéral & le 250e

Ce matin, à l'émission de Christiane Charette, le chef adjoint du NPD, Thomas Mulcair, a exprimé son désaccord total avec le 250e de la bataille des plaines d'Abraham organisé par la Comission des champs de bataille nationaux, présidée par André Juneau.

http://www.radio-canada.ca/radio/christiane/modele-document.asp?docnumero=73868&numero=1880

 Récapitulons ce qui se passe du côté d'Ottawa:

Le Bloc est contre. Le NPD, par la bouche de son chef adjoint, semble bien être contre.

Le gouvernement Harper est pour – de toute évidence, puisque la CCBN est une agence fédérale extrêmement politisée, relevant elle-même du ministère tout aussi politisé de Patrimoine canadien, Et que Josée Verner entend même y assister.

Ne reste alors que le Parti libéral du Canada. Qu'en pense donc Michael Ignatieff? On voit en effet mal comment le chef de l'Opposition officielle pourrait ne PAS avoir une position claire sur une question aussi importante?

Ah oui. J'oubliais. C'est que son lieutenant québécois, Denis Coderre, déclarait récemment que pour lui, c'est plutôt un «devoir de mémoire», et qu'il s'y rendrait même peut-être en «touriste»… Faire le touriste en marquant la défaite….

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2009/01/30/005-controverse-plaines.shtml

Mais comme cette controverse perdure, restera à voir si Iggy adoptera finalement une position différente de celle de son fidèle lieutenant.

************************************************************************************* 

Quant à André Juneau, il poursuit sa «consultation» aurprès d'historiens (et non des élus du Québec). C'est donc la semaine prochaine que Monsieur 1759 devrait annoncer ce qu'il fera du bourbier qu'il a lui-même créé. Parions qu'il ne fera pas un Obama de lui-même en reconnaissant humblement qu'il a gaffé et en annulant tout simplement le tout.