BloguesVoix publique

1759 = NON

Comme on vient de le dire sur les ondes de Radio-Canada, la grogne monte de partout au Québec contre la «commémoration» récréo-touristique de la défaite de 1759 montée par une agence fédérale.

On apprend donc aussi ce matin que le président de la dite Commission des champs de bataille nationaux, André-Monsieur-1759-Juneau, remet encore une fois à plus tard sa fameuse conférence de presse où il est supposé annoncer ce qu'il fera de sa «commémoration» dont, de toute évidence, la plupart des Québécois ne veulent tout simplement pas.

Cette conférence de presse devait donc avoir lieu cette semaine. Maintenant, elle est repoussée à la semaine prochaine.

En attendant:

1) Toujours pas un mot du premier ministre Charest, au-delà d'une petite phrase datant du 16 janvier à l'effet qu'il n'y serait pas;

2) Toujours trop de mots de la part de Régis Labeaume. Face à une nouvelle pétition circulant cette fois-ci parmi des «personnalités» de la ville même de Québec, voilà que le maire, toujours aussi fier de sa propre inculture, s'écrie ne «rien comprendre» à tout ce débat. Un débat qui, selon ce grand esprit, aurait même atteint les «soubassements»! Mais voilà qu'en quelques heures, il semblerait légèrement ébranlé par la force de l'opposition à ce projet. Surtout qu'elle est loin de venir seulement du «Plateau» de Montréal….

3) Le 22 février, il y aura une manif à Ottawa organisée par Impératif français et la Société-Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

C'est à se demander comment il se fait qu'à Ottawa, on ne semble plus comprendre ce qui est pourtant un des mots préférés de sa classe politique: NON.

   

******************************************************************