BloguesVoix publique

De Québec à Outremont…

Deux petites choses:

1- Dans la saga de la «commémoration» de 1759, non seulement le Bloc présente aujourd'hui une motion pour convoquer André Juneau devant le Comité du patrimoine. (Juneau est évidemment le président de la Commission des champs de bataille nationaux, responsable de la dite «commémoration».

Mais également, l'ancien président de la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ), Pierre Boucher, propose, comme je le faisais dans ma chronique «Le sens de l'État», de rapatrier le parc des plaines d'Abraham, soit pour le céder à la Ville de Québec, soit à la CCNQ. (À mon humble avis, la CCNQ serait un choix nettement moins «politique», quoique je demeure persuadée que ce parc historique devrait être cédé au Gouvernement du Québec même. Mais qu'importe, l'important est que l'idée d'un rapatriement fasse son chemin.

**********************************************************************

2- La Presse de ce matin nous apprend que le gouvernement Charest nommera sous peu Hélène Desmarais au comité d'administration du CHUM. Madame Desmarais est l'épouse de Paul Desmarais jr, président du conseil de Power Corporation. Elle est également de plusieurs CA et préside le conseil de l'Institut économique de Montréal, un lobby influent portant idéologiquement très à droite.

Madame Desmarais favorise aussi très fortement l'essor d'une «industrie» de la santé et militait ouvertement pour que le futur CHUM soit construit à Outremont – un site adapté à la multiplication de méga cliniques privées qui entoureraient alors ce même CHUM.

Question 1): cela signale-t-il un changement de cap éventuel au gouvernement où le CHUM serait envoyé à Outremont?

Question 2): cela confirme-t-il que ce gouvernement entend poursuivre son ouverture au privé? (La seconde question étant plutôt rhétorique….)