Tout juste reçu: après avoir refusé toute entrevue depuis des semaines, le président de la Commission des champs de bataille nationaux, André Juneau sortira de sa tannière pour tenir (enfin) sa conférence de presse tant attendue et reportée à quelques reprises.
Question: mais verra-t-il son ombre?…
Ce sera donc à Québec, le mardi 17 février, 10h30 AM, à la Maison de la découverte des plaines d'Abraham. Soit une semaine avant d'être interrogé par le comité du Patrimoine du parlement fédéral.
Le but? Annoncer la programmation des «activités» du 250e de la bataille des plaines d'Abraham
Donc, la CCBN persiste et signe. Pas d'annulation en vue.
Étant donné le curriculum vitae très politique du monsieur, on s'en serait tout de même douté un tout petit peu…
Voilà bien la démonstration de mépris et d’arrogance dont est capable cet homme et ses semblables !
Histoire à suivre…
Attendons donc à mardi avant de réagir correctement en se rappelant ce qui suit :.
Le 24 juin 1968 : Émeute en face du parc La Fontaine impliquant des indépendantistes qui manifestent contre la présence de Pierre Elliott Trudeau à la tribune d’honneur de la parade de la fête de Saint-Jean-Baptiste ; Bilan, plus de 300 personnes arrêtées, dont Pierre Bourgault, et plusieurs autres blessées.
Le lendemain (25 juin), élections générales au Canada ; les libéraux de Pierre Elliott Trudeau sont reportés au pouvoir avec une forte majorité.
Morale de l’histoire : La réaction à ce projet de reconstitution de la batialle des Plaines pourrait bien aider le camp fédéraliste ou souverainiste, selon les réactions des Québécois souverainistes. Insulter, lancer des tomates ou promettre de coups de pieds au cul aux organisateurs peut défouler mais…dangereux pour LA cause.
Peut-être M. Juneau annoncera-t-il tout simplement un vin d’honneur, rien de plus, pour rafraîchir les troupes après le spectacle.
Au début de septembre, il peut faire très chaud. S’il fait froid, après tout on est à Québec, et les vents de l’Est sont fréquents, un grog remplacera le punch.
Y aura-t-il un discours touchant, politiquement neutre, avant la bataille? Qui sait? Chose certaine, il n’y a rien à célébrer, surtout pas pour nous.
Une messe commémorative ne donne pas lieu à des réjouissances, normallement. Une cérémonie commémorative, dans le ton du malheur vécu à l’époque, serait acceptable.
Tout est dans la manière.
M. Ignatieff, le grand diplomate, s’est-il fait entendre? Je n’ai rien entendu.
M. Harper aurait-il déjà lancé l’éponge en ce qui concerne le Québec?
Le suspense me tue. (sourire)
De fait, quel que soient les «causes» en jeu, il est en effet à souhaiter que toute opposition s’exprime de manière pacifique.
Mais il est immensément triste de constater que malgré ce qui semble être une forte opposition au Québec, indépendamment des convictions politiques de chacun, ainsi que chez plusieurs historiens canadiens-anglais, la CCBN semble vouloir s’entêter.
Et si mardi, cela s’avérerait être le cas, ce serait que du côté de M. Juneau, la partisannerie politique aurait pris le dessus sur la raison et le respect de l’opinion publique.
En bout de piste, rien ne sera réglé non plus tant et aussi longtemps que le gouvernement du Québec ne revendiquera pas le rapatriement des Plaines.
Au prix où se vendent les légumes cette année, je propose une subvention du gouvernement provincial, Ministère de la culture populaire, pour l’achat et le lancer de tomates bien mûres. Après tout, on ne veut blesser personne, sauf dans leur amour propre.
De plus, je suggère un camp d’entrainement pour le lancer de tomates. Au prix que ça va coûter, il serait malheureux que des tomates ratent leurs cibles. Cela manquerait de sérieux. Lors de la manifestation « spontanée » contre Trudeau, pas un seul projectile n’a touché la cible. Pas étonnant que l’on ne récolte rien aux olympiques.
Des amateurs! Voilà ce que nous sommes, des amateurs. On manque de visou, cré vains dieux!
Mme Legault,
Demander à M. Charest qu’il revendique les Plaines est comme demander au gouvernement israélien de se retirer des territoires occupés…impossibilité ici, vu que M. Charest est full-fédéraliste et qu’il aimerait ça contrôler ces plaines là quand il va être Premier-ministre du Canada, un vrai pays, pas une simple province « territoire occupé » selon nos dictionnaires.
On peut bien lui suggérer quand même…en cas.
@ Monsieur Bousquet
On peut exprimer du désarroi, de la colère, du mépris sans faire acte de présence ou de violence.
Anyway, on n’est plus dans les années 60-70.
La maturité du mouvement souverainiste le met à l’abri de ce genre d’écart de conduite.
Toutefois, comment récompense-t-on adéquatement les crimes en cols blancs faits au nom du fédréalisme canadien ?
Par l’indifférence envers les Jeux Olympiques de Vancouver, peut-être ?
On a bien boycotter les Jeux de Moscou et de Los Angeles…
Qu’on se rassure tout de suite, je n’irai pas sur les Plaines lancer quoique ce soit.
Faut bien rigoler un peu…
Et moi j’ai d’@utres @ristoch@ts à fouetter virtuellement.
Non, je le dis et je le répète, dans une société de consommation basée sur l’offre et la demande, il faut refuser d’acheter le discours et transformer l’événement en bide monumental en brillant par notre absence SUR LES PLAINES, mais non sur les pages de nos journaux locaux, afin de bien montrer notre opposition et notre esprit de résistance À LA PROPAGANDE. (Ou si vous préférez, le marketing-tching politik.)
Résister à la tentation d’un party partisan, c’est poser un geste politique important.
C’est faire preuve de retenue face à l’occupant au lieu de faire preuve d’abandon.
L’hystérie n’a jamais donné de bons résultats… parlez en à tous les cons qui ont fait du grabuge dans le comté de l’Assomption pour bloquer l’une des meilleures candidatures du PQ dans le dernier scrutin provincial.
Fuck Falardeau.
Fuck les plaines.
Vive la résistance.
Bon, je vais aller regarder la dernière pochette du groupe Cold Play, qui a gagné un paquet de Grammy pour me ressourcer dans l’esprit révolutionnaire de la vraie France.
Viva la vida !
» Tout juste reçu: après avoir refusé toute entrevue depuis des semaines, le président de la Commission des champs de bataille nationaux, André Juneau sortira de sa tannière pour tenir (enfin) sa conférence de presse tant attendue et reportée à quelques reprises. »
Juneau est payé pour faire des relations publiques et au moment ou il doit en donner, il se cache.
Fascinant de débilité.
Et la reconstitution ne sera pas annulée ? Hmmm…
L’idiot du village c’est d’abord Juneau. Falardeau répond à l’idiot du village.
Récapitulons :
– En 1967, on fête le 100e anniversaire du Canada (ou de la Confédération).
– En 1968, est publié » Le XVIIIe siècle canadien » (l’apogée de la Nouvelle-France) de l’historien Guy Frégault de l’École de Montréal.
– Vers 1995, les Minutes du Patrimoine passent sous silence tout le 18e siècle canadien (voir l’article « Ce pays a oublié son XVIIIe siècle » à http://archives.vigile.net/pol/propagande/ledoyenpatrimoine.html).
– En 2009, on fait rien de moins qu’une reconstitution historique de la Bataille en « fêtant » un 250e.
Ces grands penseurs qui nous disent ensuite qu’on ne « fête » rien ? Que c’est juste une « commémoration ». Il faudrait mieux l’expliquer aux « imbéciles » alors. Il faudrait aussi mieux expliquer un révisionnisme historique. Surtout celui du Government of Canada TM. Avant celui des « nationalistes » s’il vous plaît.
Assez, c’est assez ! On détruit ben comme il faut l’Histoire du Canada TM. Cet été, on fête les 401e DU QUÉBEC. Faisons preuve de maturité politique oui.
» Mais il est immensément triste de constater que malgré ce qui semble être une forte opposition au Québec, indépendamment des convictions politiques de chacun, ainsi que chez plusieurs historiens canadiens-anglais, la CCBN semble vouloir s’entêter. Et si mardi, cela s’avérerait être le cas, ce serait que du côté de M. Juneau, la partisannerie politique aurait pris le dessus sur la raison et le respect de l’opinion publique. »
Alors, il est fort probable que Falardeau ait de multiples appuis quand il se présentera sur Abraham pour perturber cette ridicule reconstitution …
Veut-on vraiment ça ? Je ne crois pas. Faites toutes les conférences d’Histoire oui mais annulez cette niaiserie gentlemen … C’est de la provocation. Nous le disons et redisons.
Une bataille de 20 minutes une guerre de 12 mois…
Only In Quebec…..
@ Teasdale
Une fête d’une vieille reine du 19e siècle d’un autre pays que personne ne connaît vraiment dans un pays « multiculturel » …
Only in Canada …
Au fait Mme Teasdale, au printemps, vous fêtez Victoria ou les Patriotes ? Mettez donc ce mépris emprunté d’un autre dans votre sacoche. Il va vous si mal.
===================
Josée Legault a dit :
Mais il est immensément triste de constater que malgré ce qui semble être une forte opposition au Québec, indépendamment des convictions politiques de chacun, ainsi que chez plusieurs historiens canadiens-anglais, la CCBN semble vouloir s’entêter.
Et si mardi, cela s’avérerait être le cas, ce serait que du côté de M. Juneau, la partisannerie politique aurait pris le dessus sur la raison et le respect de l’opinion publique.
====================
Chère Madame Legault… La seule et unique alternative est-elle la partisannerie ?
Ce qui est « immensément triste » comme vous dites, c’est que toute cette polémique et le débat qu’elle provoque, se polarise justement dans la partisannerie.
Et même s’il annulait les activités de commémoration, il ne serait pas sorti du bois… En effet le Falardeau et le RRQ ne seront pas satisfaits, comme en témoigne le communiqué qu’ils viennent de publier :
« Si le projet de reconstitution de la CCNB est bel et bien annulé dans les prochains jours, le RRQ tient immédiatement à faire savoir que nos démarches ne s’arrêteront pas là. Si le gouvernement canadien nous concède qu’il est scandaleux de commémorer la conquête, cela signifiera du même coup que tous les monuments dédiés à la mémoire de Wolfe qui sont présents à Québec sont du même acabit que le projet de reconstitution; que leur unique présence est donc inacceptable! Nous réclamerons – et nous serons parfaitement légitimés de le faire par la décision des conservateurs de Harper – le déboulonnage du monument à Wolfe qui se trouve tout juste devant le musée des Beaux-Arts, à Québec. »
Pas mal hein ? Avouez que vous en avez pour votre argent…!
===
Serait-il possible que les engagement pris envers ceux qui s’inscrivent dans la programmation ne peuvent être purement et simplement annulés? Est-ce une possibilité que vous envisagez ou la partisannerie est la seule hypothèse que vous désirez retenir ?
Ce n’est pas simplement la CCBN qui a eu l’initiative d’organiser la reconstitution :
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/200901/31/01-822973-bataille-des-plaines-a-majorite-souverainistes-les-canonniers-decus-de-la-controverse.php
Ce sont la Compagnie de canonniers-bombardiers de Québec et le Corps Historique du Québec qui ont eu l’idée d’organiser la reconstitution de la bataille.
« D’après lui, (le président des cannoniers-bombardiers) la controverse tient surtout du fait que la reconstitution aura lieu sur un terrain fédéral. «Pourtant, ce n’est pas Stephen Harper qui nous a téléphonés pour que nous fassions ça! C’est l’initiative du Corps historique du Québec et la nôtre et, comme le site de la bataille appartient au gouvernement fédéral, nous avons dû demander la permission pour y tenir l’événement.» »
Même chose pour bien des activités que vous pouvez voir sur le site de la CCBN. Le colloque sur la guerre de Sept-Ans, par exemple, est organisé par la Société Généalogique Canadienne-Française (OSBL Québécois non subventionné) ainsi que par le Musée de la Civilisation du Québec, organisme provincial.
http://www.sgcf.com/
L’exposition La prise de Québec, 1759-1760 de son côté est organisée par le musée des beaux-arts de Québec, organisme provincial.
===
Alors, Juneau, ou quiconque, pourrait simplement dire à tout ce beau monde de rentrer chez eux? Allez, c’est fini, on retourne chez nous… Désolé, faites autre chose ce jour là, on annule tout…
Pourquoi??? Parce qu’une vingtaine de chroniqueurs -qui n’ont manifestement pas lu la programmation et contacté les organismes associés pour se renseigner- ainsi qu’une pelleté de résistants du dimanche en manque de révolte disent que ça n’a pas de bon sens???
Allons… Un peu de sérieux… !
Qu’on me comprenne bien : je ne dis pas que la Société des champs de bataille nationaux est pure de partisannerie… Mais croire que seulement cela est en jeu, c’est de le profonde mauvaise foi. Et dénoncer cette partisannerie sans prendre la peine de constater celle des opposants, c’est simplement refuser de voir les faits comme ils sont.
S.
@ Simon Jodoin
Et qui subventionne tout ce beau monde, croyez-vous ? Cherchez et vous trouverez.
Évidemment, il est de rigueur de donner le bénéfice du doute à M. Juneau quant à ce qu’il annoncera la semaine prochaine.
Et le gouvernement Harper donnant récemment des signes de mécontentement depuis que les liens politiques entre M. Juneau, le PLC, le programme des commandites et Gagliano ont été rappelés publiquement, reste à savoir si des pressions du gouvernement ne seraient pas également exercées pour que la CCBN éliminent au moins son «bal masqué» et ses «journées familiales».
Pour ce qui est de la reconstitution elle-même, je crois que ce n’est pas porter jugement sur les «participants» jouant aux soldats à des fins personnelles de loisirs historique que d’analyser l’intention de la CCBN qui ELLE, semble nettement politique.
Si réaction il y a, et qu’elle est aussi marquée – et je le répète, même chez des historiens canadiens-canadiens -, c’est que cette intention est claire et qu’elle est inacceptable dans des circonstances, disons, aussi délicates.
Marie-Andrée Gauthier a dit : « Et qui subventionne tout ce beau monde, croyez-vous ? Cherchez et vous trouverez. »
================
Si vous aviez su la réponse, j’ose espérer que vous nous auriez dévoilé des faits croustillants. Mais comme vous l’ignorez, e veux bien vous prendre par la main et consulter avec vous les liens que j’ai donné.
—————————————–
La Compagnie de canonniers-bombardiers de Québec :
« M. Gagnon ajoute que son organisme ne reçoit aucune subvention du gouvernement fédéral. «À ma connaissance, aucun groupe de reconstitution historique francophone ne reçoit de subvention fédérale. Cependant, nous en avons reçu une du gouvernement provincial pour favoriser la promotion du fait français à l’extérieur de la province» »
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/200901/31/01-822973-bataille-des-plaines-a-majorite-souverainistes-les-canonniers-decus-de-la-controverse.php
—————————————–
La Société Généalogique Canadienne-Française :
La Société généalogique canadienne-française est un organisme sans but lucratif et non subventionné qui a pour mission la promotion des sciences généalogiques au Canada. La SGCF administre la Maison de la Généalogie, le plus important centre de recherches concernant l’histoire et la généalogie des Canadiens français.
http://www.sgcf.com/
—————————————-
Le Musée de la Civilisation du Québec ainsi que Le Musée des beaux-arts de Québec sont des organismes provinciaux.
—————————————-
Voilà ce que, en ne cherchant pas, vous ne trouverez évidement pas…
—————————————–
Et même dans le cas où la CCBN, dans le cadre de ces événements, offrait une aide financière ponctuelle, ou toute autre forme d’aide, cela ne démontrerait rien de très embarrassant… Au contraire.
La vaste majorité des produits culturels au Québec reçoivent du financement du fédéral, disque, film, théâtre, etc… Cela comprend des films de Falardeau et des albums de Loco Locass ou des Cowboys Fringants, via musicaction, Patrimoine Canada, Téléfilm, etc.
Plusieurs recherches en science humaine universitaires, au cycles supérieurs, reçoivent des fonds du fédéral, via le CRSH.
Est-ce que cela signifie que les auteurs de ces oeuvres/recherches sont à la solde des fédéraux?
Non.
===
Qu’on me comprenne bien : je ne dis pas qu’il faut être fédéraliste ou quoi que ce soit du genre parce que le Canada permet de tels financements… Cela serait peut-être tout aussi possible dans un état Québécois.
Tout ce que cela signifie c’est que le fait que ces organismes pourraient recevoir de l’aide du fédéral pour leurs activités – ce qui a priori n’est pas le cas – n’implique nullement qu’ils prennent part à une éventuelle « propagande fédérale ».
S.
@ Simon Jodoin
» Allons… Un peu de sérieux… ! »
Allons … un peu de sérieux ! Si Falardeau n’aimait pas l’Histoire comme vous M. Jodoin, il n’aurait jamais fait des films traitant d’Histoire.
Vous avez le droit de trouver Falardeau « chiâleux » et tout le tralala, l’idiot du village ici est Juneau et sa reconstitution de bataille. Pour le reste, nous aimons l’Histoire ! Les nationalistes/souverainistes/indépendantistes/séparatistes l’aiment tellement l’Histoire qu’ils passent leur temps à répliquer à ceux qui les traitent de « passéistes » !
Votre discours sur la « partisannerie » est incompréhensible M. Jodoin. Il faudrait vraiment être plus clair. Vous savez bien que l’Histoire n’a jamais été objective.
» Tout ce que cela signifie c’est que le fait que ces organismes pourraient recevoir de l’aide du fédéral pour leurs activités – ce qui a priori n’est pas le cas – n’implique nullement qu’ils prennent part à une éventuelle « propagande fédérale ». »
Quoi de neuf ? Nous le savons bien M. Jodoin. M. Falardeau est le premier qui vous dirait : ben oui ! À qui le Falardeau a pris son argent déjà ? L’ONF est fédéral. Falardeau est-il fédéraliste ?
Certains lui reprochent d' »utiliser » de l’argent du Canada pour financer des films indépendantistes ! Ceux-ci sont habituellement fédéralistes et pensent faire la leçon au Falardeau …
@ M. Jodoin
Est-ce que c’était de la partisannerie que l' »oubli » du 18e siècle canadien dans les Minutes du Patrimoine du Gouvernement du CAnada ?
Réponse : non car ces capsules historiques destinées à renseigner ces « imbéciles » sur l’Histoire du Canada portait le sceau officiel du GOUVERNEMENT DU PLUSSSE MEILLEUR PAYS QUI EST AUSSI MEMBRE DU G8.
Vous connaissez le dixième de la Supercherie du Canada moderne M. Jodoin. Québec, Ottawa et Washington savent bien ce qui se passent. Ne faites pas le pion. Ne soyez pas un pion.
Quand un Bouchard dit que le « Canada est un faux pays » et qu’un journaliste d’Edmonton l’approuve quelques années plus tard EST-CE DE LA PARTISANNERIE ÇA M. Jodoin ?
Allez un peu de sérieux …
Re : Les fesses_tivités d’Abraham !
Dans la guerre, on ne se demande pas si les munitions sont payées, on les tire. (Citation de « feu », Jean Pelletier).
Éloquente citation d’un grand démocrate, suivie par un autre exemple du cynisme canadian : l’annonce de la commémoration d’une défaite des Français sur les plaines d’Abraham. Bien sûr, pour l’amusement du bon peuple, le tout est commandité par une créature du gouvernement des Anglais, la Commission des champs de bataille nationaux, une agence qui relève du ministère fédéral Patrimoine Canada.
On peut rajouter au dossier du 250e, l’élément suivant, fruit d’une intense réflexion chez le p’tit maire-caporal Sarko-Labeaume. Alors que le 250e anniversaire de la victoire des Britanniques sur les Français sur les Plaines d’Abraham est au milieu d’une controverse et que plusieurs Québécois remettent en question la nécessité de commémorer la défaite de la ville par une reconstitution, le bon maire a tenu à préciser : Il y a à peu près 35 personnes qui s’indignent avec ça. Je n’embarquerai pas dans le débat.
Et, Josée Verner la poupée qui fait « non, non, non », n’est pas en reste et trépigne d’impatience devant la rumeur grondante qui s’amplifie. Fruit d’une autre réflexion très songée, elle invite les méchants séparatisses qui voudraient gâcher leur belle fête, à rester chez eux.
Or, il s’avère que le Québec c’est chez moi et que j’entends bien me déplacer pour exprimer tout mon mépris envers cette nouvelle mascarade qui suivra de peu les Fêtes du 400e, où le chiffon rouge trônait en maître sur toutes les places publiques.
Qu’à cela ne tienne, L’ORDRE PUBLIC, C’EST L’ORDRE PUBLIC ! a affirmé du haut de sa profondeur intellectuelle la représentante du gouvernement quasi fasciste, heureusement minoritaire, siégeant à Tawa. Le tout accompagné, du laïus suivant : Il n’y a rien de politique dans cette commémoration.
Ouais! Bien sûr !
Comme il n’y a rien de politique là-dedans, j’ai donc pensé à un moyen artistique (après tout, Patrimoine Canada subventionne aussi les artistes-parasites) de faire ma part pour rehausser la liesse du bon peuple.
Que diriez-vous si, durant le déroulement des fesses… tivités, s’cusez, de la commémoration impatiemment attendue par les colonisés amnésiques, j’allais en guise de dérision défier cet ordre public en montrant mes fesses aux soldats jouant à la guerre dans un décor de carton-pâte ?
Après tout, les fesses tombantes d’un sexagénaire pacifiste ne sont-elles pas une commémoration valable pour tous les combats politiques livrés dans sa vie ?
Serge Longval,
Longueuil
PS : Veuillez, monsieur le maire, rajouter mon nom au groupe et prendre note que nous sommes maintenant rendus 36 personnes qui radotent.
======================
Josée Legault a dit :
Et le gouvernement Harper donnant récemment des signes de mécontentement depuis que les liens politiques entre M. Juneau, le PLC, le programme des commandites et Gagliano ont été rappelés publiquement, reste à savoir si des pressions du gouvernement ne seraient pas également exercées pour que la CCBN éliminent au moins son «bal masqué» et ses «journées familiales».
======================
Je suis assez de cet avis. Ma prédiction est que le bal masqué sera retiré de la programmation et qu’on insistera sur le fait que la reconstitution est l’initiative d’organismes indépendants de la CCBN.
Cela dit, vous touchez ici un point sur lequel on n’a pas assez insisté dans cette polémique : D’une part les conservateurs ont n’ont pas du tout intérêt à provoquer les antagonismes nationalistes/fédéralistes et, d’autre part ils doivent une bonne partie de leur capital politique au mécontentement face scandale des commandites.
Le fait que le spectre Gagliano soit agité dans les médias à propos de cette affaire, cela ne doit pas être vu d’un très bon oeil par les conservateurs… Pas plus que de l’idée de réveiller des querelles fédéralistes/indépendantistes…
D’un autre côté, concéder l’annulation des commémorations aux diverses factions souverainistes est aussi inconcevable…
La seule solution stratégiquement viable : aller de l’avant avec le projet en le dépouillant de toute visibilité idéologique, en mettant l’accent sur les organismes qui organisent les diverses activités annexes et en retirant tout ce qui pourrait donner une impression de festival.
===
—————————————
Jean-Pierre Dubé a dit : « Votre discours sur la « partisannerie » est incompréhensible M. Jodoin. »
—————————————
Le fait que vous ne compreniez pas une chose ne la rend pas incompréhensible. Ce que vous devriez questionner ici, ce n’est pas tant l’incompréhensibilité de mon discours, mais votre capacité de compréhension.
Allez… Bonne nuit.
S.
Qu’on le veuille ou non, qu’on aime ça ou pas : TOUT est politique. Juneau et cie. essaieront de nous prendre pour des valises en nous disant qu’il n’y a rien de politique dans leur commémorations. Il n’y a qu’un mot pour décrire ça : boulshisme!
» Jean-Pierre Dubé a dit : « Votre discours sur la « partisannerie » est incompréhensible M. Jodoin. »
Le fait que vous ne compreniez pas une chose ne la rend pas incompréhensible. Ce que vous devriez questionner ici, ce n’est pas tant l’incompréhensibilité de mon discours, mais votre capacité de compréhension. »
Puisqu’il faut tout expliquer au Jodoin et en mots simples : ma compréhension est la même que celle de Simon Robert. TOUT EST POLITIQUE, TOUT EST PARTISANNERIE. SURTOUT QUAND L’ORGANISME DERRIÈRE LE 250e EST GOUVERNEMENTAL. Suis-je assez compréhensible ?
Non, on ne réussira pas à dépouiller les événements de toute idéologie cher Simon Jodoin. TOUT EST IDÉOLOGIE AUSSI. Le mercantilisme est aussi derrière tous les festivals. Désolé de vous décevoir. Je vous réponds ça pour faire contrepoids à votre pseudo-objectivité, pseudo-scientificité.
Si vous dites le contraire, je vous accuse de PARTISANNERIE cher Simon Jodoin.
» D’un autre côté, concéder l’annulation des commémorations aux diverses factions souverainistes est aussi inconcevable… »
Rappelez-moi qui a dit ça encore ? Les souverainistes n’aiment-ils pas l’Histoire ? Ne se font-ils pas qualifier de passéistes dinosaures constamment ?
» Pas plus que de l’idée de réveiller des querelles fédéralistes/indépendantistes… »
Et si le Juneau avait justement eu ça en tête ? C’est encore lui qui a débuté les hostilités dans cet autre épisode de notre merveilleux Psycho-Drame digne d’un film hollywoodien … Étrange que vous soyez incapable de bien le noter ou le rappeler.
Non, la querelle fédéraliste/indépendantiste est justement pas terminée cher Simon Jodoin. Bon réveil ! Quand 43% des Québécois appuient encore un projet politique après 50 ans de « querelles » et malgré tous les bonbons donnés périodiquement par un plussse meilleur pays, C’EST QUE LA QUERELLE FÉDÉRALISTE/INDÉPENDANTISTE N’EST PAS TERMINÉE.
Je l’écris en majuscules pour le rendre plus compréhensible. Votre recherche d’objectivité est juste mais incomplète. Voilà mon point Simon Jodoin.
@ Simon Jodoin
Encore un mot. Si vous jugez ces « factions souverainistes » dangereuses cet été, vous faites une chose bien simple M. Jodoin. Vous demandez l’intervention des Forces Armées Canadiennes pour rétablir l’ordre. La Base de Valcartier n’est pas loin. Vous pourriez l’envoyez aussi dans les bureaux du VOIR DE MONTRÉAL. Les factions souverainistes l’ont aussi infiltré. Leurs noms ? Legault, Rebello et Parenteau.
Envoyons l’Armée Canadienne contre ces perturbatrices factions souverainistes, si on aime ces jeux de guerre. Mais de grâce M. Jodoin, ne chiâlez pas ensuite si on parle de l’épisode pendant 40 ans, si ces « querelles fédéralistes/indépendantistes » se poursuivent encore pour un autre 40 ans. Vous qui aimez l’Histoire, vous vous souviendrez sûrement d’Octobre 70.
Allons, un peu de sérieux M. Jodoin. Vous posez gentiment votre nom sur la pétition qui veut annuler cette ridicule reconstitution de bataille. On ira ensemble à toutes les conférences historiques.
@ Simon Jodoin
«Le Musée de la Civilisation du Québec ainsi que Le Musée des beaux-arts de Québec sont des organismes provinciaux.»
Précision : Tous nos musées et même certaines galeries officielles reçoivent des subventions du Conseil des Arts du Canada. Subventions qui leur sont nécessaires en plus de celles qu’ils reçoivent du CALQ. Parlez-en à Michel Perron le directeur général de la Société des musées québécois (SMQ).
Et croyez-moi, Monsieur, je sais ce dont je parle. Je suis aussi sculpteure ( en plus d’être poète) et j’expose en musées et galeries officielles (reconnues par le CALQ).
Pour ce qui est de Monsieur Gagnon, permettez-moi de douter. (Compagnie de canonniers-bombardiers de Québec) Il faudrait qu’il nous ouvre ses livres voir qui sont les généreux donateurs de la Compagnie.
Et ne comparez pas Juneau, dont on connaît le bagage lourd et la filière, aux Cowboys Fringants, je vous prie. C’est de la pure démagogie. N’oubliez pas que pour les artistes, ce n’est qu’une infime partie de nos impôts venus du Québec qu’on leur accorde. Des miettes.
Si la CCBN va de l’avant avec ce projet, il faut qu’elle sache et que ce gouvernement fédéral le sache aussi, et cela sans l’ombre d’un doute, que ce n’est pas seulement l’ombre projetée sur le sol par cette marmotte Juneau qui lui fera ombrage, mais toute une noirceur venue de cette politique d’assimilation nommée mièvrement, politique des commandites, devenue scandale parce qu’enferrée dans de douteuses pratiques partisanes de financement d’un parti politique. Si la CCBN ne fait pas en sorte que cet événement n’ait pas lieu, elle se lie à la politique des commandites du parti libéral, politique qui fut mise de l’avant bien avant le gouvernement Chrétien. Si ce gouvernement conserveur pense faire porter tout l’odieux de cette décision sur les manigances du parti libéral, il se trompe car il se lie lui aussi à cette politique qu’il a tant décriée pour la forme, mais dont il ne renierait alors aucunement les objectifs si ce n’est les moyens.
Il n’y a donc qu’une porte de sortie pour sortir de ce huis clos et c’est celle qui s’ouvre vers un semblant de liberté, soit une annulation pure et simple de cet événement.
Marie-Andrée Gauthier a dit :
[1] Tous nos musées et même certaines galeries officielles reçoivent des subventions du Conseil des Arts du Canada. Subventions qui leur sont nécessaires en plus de celles qu’ils reçoivent du CALQ
(…)
[2] Et ne comparez pas Juneau, dont on connaît le bagage lourd et la filière, aux Cowboys Fringants, je vous prie. C’est de la pure démagogie.
=============================
[1] Sans doute. Et après? Le Musée des beaux-arts de Québec par exemple, a reçu en 2007 14 231 445.00$ du provincial et 268 651.00$ du fédéral… Pour le Musée de la civilisation, je n’ai pas les chiffres sous les yeux, mais ça doit être dans les mêmes proportions… Remarquez qu’ils mentionnent en page d’accueil de leur site :
« Le Musée de la civilisation, le Musée de l’Amérique française et le Centre d’interprétation de Place-Royale sont subventionnés par ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. »
Sans doute, à ces principales subventions s’ajoutent une aide fédérale, comme on peut le comprendre en consultant la section commanditaires de leurs hyperliens…
Mais ça fait quoi? Comme je le disais, est-ce que cette aide financière fédérale fait de ces organismes des porte-paroles de la propagande fédérale? Est-ce que le fait de recevoir ces subventions les rend suspects de quoi que ce soit dans cette affaire ?
Désolé, mais non…
[2] Je ne vois pas où je compare les artistes que j’ai mentionné à Juneau.
Ce que je dis, c’est que tous ces artistes, comme les musées, reçoivent de l’aide du fédéral et ça ne fait pas d’eux des chantres du fédéralisme. Je suis payé pour le savoir : il y a bel et bien le logo musicaction sur mon dernier disque, mais je n’ai jamais été tenu de tenir un discours fédéraliste.
Ainsi, même si la compagnie des canonniers ou la société généalogique canadienne-française recevaient une aide financière du fédéral pour organiser la reconstitution ou le colloque, ça ne permettrait pas de conclure qu’ils sont à la solde des fédéraux comme vous semblez le faire.
Ce que je compare, donc, ce sont les musées, les artistes, les passionnés de reconstitution et les experts en généalogie… Le fait qu’ils reçoivent -ou non- du financement du fédéral ne permet pas de juger de leurs idéologies respectives.
Voilà tout.
S.
Outre les kiosques de cremes glacees habituelle, il y aura peut-etre pour l’ocassion des vendeurs d’oeufs à la douzaine. 😉
» Il n’y a donc qu’une porte de sortie pour sortir de ce huis clos et c’est celle qui s’ouvre vers un semblant de liberté, soit une annulation pure et simple de cet événement. »
Effectivement.
Si on ne veut pas précipiter l’Indépendance du Québec et l’éclatement d’une Unité du Canada, on ne reconstitue pas une bataille qui fait figure, à tort ou à raison, de traumatisme collectif dans la Mémoire collective d’un peuple nord-américain.
Nous voulons la paix, que la paix. Qu’on ne nous force pas à faire éclater ce Royaume de Canada une autre fois. Demandez comme les autres l’annulation de la reconsitution M. Jodoin.
Jean Dubé
Souverain militant, arrière-petit-fils de milicien canadien
Royaume de Hochelaga
PS Pour les légalistes, l’éclatement est métaphorique, symbolique, et non d’essence criminelle.
» Le fait qu’ils reçoivent -ou non- du financement du fédéral ne permet pas de juger de leurs idéologies respectives. »
Vous défendez bien Falardeau M. Jodoin. Il vous remercie.
@Simon Jodoin
@Marie Andrée Gauthier
Monsieur Jodoin vous avez tout faux en ce qui a trait aux « »collaborations » de la CCBN pour le 250e
1- la Société généalogique canadienne-française a reçu une « »subvention » » (comme le soulignait Marie – Andrée Gauthier) pour participer au 250e. Lisez les Rapports ministériels de la CCBN et vous constaterez qu’en 2005-2006 il y a eu contrat où la CCBN (André Juneau) s’est engagée à verser 15 000$ à la Société généalogique canadienne française afin qu’elle mène des recherches généalogiques sur les descendants de soldats de 1759 et qu’elle publie un livre sur ces soldats et leurs descendants
La première tranche de 5000$ a été versée cette année là et 2 autres tranches de 5000$ versées les années suivantes.
2- Quant à l’exposition du Musée national des Beaux-arts du Québec … l’explication est encore plus simple. Pas besoin d’explorer des tonnes de documents sur le web. Êtes-vous allé au MNBAQ ? Non vous auriez la réponse.
Et bien prenez une carte de la ville de Québec. Le MNBAQ est situé sur les Plaines d’Abraham… le terrain où est le musée appartient à la Commission fédérale des champs de bataille…. Si le proprio de votre terrain … qui vous héberge gentiment et gracieusement vous demande de faire une expo d’une quarantaine de dessins et peintures… vous êtes gentils et vous dites oui.. D’autant plus que la recherche a déjà été en partie menée. Ces dessins et peintures avaient en partie déjà été assemblées pour le film préparé par Jean Claude Labrecque à l’occasion du 400e … « »Infiniment Québec « » (en résumé le fédéral CCNB « subventionne » le terrain , fournit le terrain du MNBAQ)
3- Quant à tout le brouhaha entourant la « compagnie des canonniers de Québec ». Ce sont des gens très gentils certainement. Ils ont pour hobby la reconstitution de batailles historiques… alors c’est normal qu’il souhaite participer à cela. Tout comme c’est le but d’une troupe scout de participer à un Jamboree, ou d’un club de bridge de participer à un tournoi de bridge. C’est un hobby privé, ils aiment cela, c’est correct, mais nous leur devons rien, la ville et l’état du Québec ne leur doit rien, ni l’état canadien…. nous n,avons pas à les subventionner… la CCBN engage 160 000$ de nos impôts pour faire cette reconstitution dans leur « cour » si j’ose dire. Quel beau cadeau ! C’est sûr qu’ils vont jubiler si ça a lieu et qu’ils vont être déçu si c’est annulé… donc 160 000$ prévu pour ces activités (siège de 4 jours de la ville etc…. ) une subvention fédérale
En résumé, c,est Marie-Andrée Gauthier qui avait raison ce sont 3 formes de subventions différentes c’est tout, faites par le fédéral pour obtenir l’adhésion de ces 3 OSBL comme vous les décrivez
dans l’ensemble toute l’organisation de ce 250e de la bataille est une « initiative fédérale » unilatérale… comme je l’ai longuement montré dans un document intitulé « »La controverse des Plaines d’Abraham » (publié 29 janvier) et auquel Mme Josée Legault et Marie Andrée Gauthier ont référé et que vraisemblablement vous n’avez pas lu , M. Jodoin.
http://quebec.blog.lemonde.fr
J’aimerais temporiser mon commentaire précédent au sujet du Musée national des beaux-arts du Québec. Il peut donner l’impression que la préparation d’une exposition ne demande pas beaucoup de travail. Ce qui bien entendu est inapproprié, en particulier lorsqu’il s’agit d’une exposition historique. Le MNBAQ apporte toujours un grand soin à ses expositions et c’est tout à leur honneur.
Autre élément à l’effet que ce soit un corps de Québec qui ait pris l’initiative de la reconstitution.
C’est en partie faux et en partie vrai. En fait cela est présenté comme un PPP (partenariat public privé) mais
Nul ne pourrait faire une reconstitution sans l’ardent support de la CCBN.
Dans les faits , il y a déjà eu plusieurs reconstitutions de batailles sur le site des Plaines. Une en 1994, une en 1998 (À l’Assaut de la Capitale), une en 1999 à l’occasion du 240e, une en 2004…. donc la CCBN a encouragé, favorisé, supporté et financé ce type d’activités depuis 15 ans au moins et envisageait il y a longtemps qu’il y en a ait une en 2009…
Aucun doute que la CCBN est un ardent supporter et initiateur de ce type de projet. Aucun doute aussi que la CCBN (patrimoine Canada) investira au moins 160 000$ dans les activités de 2009… elle l’a déclaré donc c’est subventionné ces reconstitutions (donc c’est l’argent de nos impôts)
Alain Lavallée a dit : (…)
===========================
J’ai bien lu votre blogue, monsieur Lavallée, à quelques reprises même sur ce dossier.
Mais comme je l’ai écrit plus haut, le fait que les organismes associés reçoivent -ou non- de l’aide du fédéral ne permet d’aucune manière de conclure qu’ils prennent part à une opération de propagande.
Prenons le cas du livre de la Société généalogique par exemple… Eh bien, ce livre se situe dans le cadre du projet Montcalm et a pour titre « Combattre pour la France en Amérique »
http://www.sgcf.com/images/combattepourlafranceenamerique.pdf
Bref, si le fédéral voulait financer un projet de propagande, permettant d’affirmer encore une fois la victoire Anglo-Saxonne en glorifiant Wolfe, c’est pour le moins raté…
Bien franchement, si le fédéral veut financer de telles initiatives avec mes impôts, ce n’est vraiment pas un problème.
Dire comme vous le faites que « toute l’organisation de ce 250e de la bataille est une « initiative fédérale » unilatérale » est absolument injuste. C’est de la pensée en kit. comme je l’ai écrit plus haut, le fédéral peut bien financer des initiatives de la société généalogique ou des canonniers, je le répète, cela ne fait pas qu’Ottawa devient l’instigateur de leurs projets respectifs.
===
Dire que parce que le Musée des Beaux Arts se situe dans le Parc des Champs de Bataille, cet établissement doit obéir à l’orchestration d’une propagande fédérale est aussi une allégorie de première classe qui tient plus de la théorie du complot que d’autre chose…
À ce compte là, le spectacle de la Saint-Jean sur les Plaines devrait obéir à la même règle. La SNQC serait donc à la solde du fédéral… Belle lubie!
De toute façon, cette information est rigoureusement fausse : le terrain sur lequel est situé le Musée des Beaux Arts appartient bel et bien au musée. Le Musée est propriétaire de son terrain. Je vous invite à contacter le musée et la CCBN pour vous en assurer au lieu de tirer des conclusions imaginaires en regardant simplement une carte de Québec.
Je sais que vous n’aimez pas « explorer des tonnes de documents sur le web » pour solidifier vos affirmations, mais dans ce cas-ci, un simple coup de téléphone devrait faire l’affaire…
=============================
Mon argument est pourtant simple :
[1] Si des engagements ont été pris envers ces organismes, il serait bien décevant de ne pas les respecter et ainsi la CCBN ne peut reculer. Ce serait aussi jeter le bébé avec l’eau du bain.
[2] Qu’on ait accordé à ces organismes des aides ponctuelles (colloque, reconstitution, livre) ou récurrentes (musées) ne fait pas de ceux-ci des acteurs de la propagande fédérale.
S.
@ simon boivin
Jamais je n’ai dit ou écrit que la Société généalogique canadienne française et le MNBAQ ou le régiment des canonniers faisaient de la propagande… voyons donc. J’ai simplement montré comment ils ont développé des liens vers le projet de la CCBN… Non la Sgcf , le MNBAQ ne sont pas des organismes de propagande. Ce sont des organismes culturel qui voient au développement de la généalogie d’une part et de la conservation et promotion des beaux arts d’autre part.
Vous faites des sophismes.
Quant à la phrase à l’effet que « toute l’organisation de ce 250e est une « initiative fédérale » je vous rappellerai qu’elle est du Premier ministre du Québec Jean Charest. Alors c’est une évidence et un fait.
Ce que j’ai montré dans mon texte de 10 pages est simplement de souligner que si le 400e , 1608-2008 a été le résultat de la participation du gouv du QUébec, de la ville de Québec, du gouv du Canada, et aussi de la commission de la capitale nationale et des nations autochtones, alors que j’ai clairement démontré que pour le 250e c’est une initiative fédérale … seule… j’ai confirmé ce que Jean Charest avait affirmé
Je crois que si ce qui déconcerte le plus certaines analyses est que si les souverainistes sont souvent accusés de faire dans le passéisme et la victimisation, le fédéraliste Juneau et son organisation fédérale font quelque chose qui s’en apparente par cette reconstitution d’une Défaite.
Expliquez donc M. Jodoin aux Falardeau et RRQ que le nationaliste canadien Juneau connaît peut-être mieux que les autres la différence qu’il y avait entre le militaire français et le milicien canadien.
Enfin, si vous voulez vraiment calmer les Falardeau et RRQ …
Alain Lavallée a dit : Jamais je n’ai dit ou écrit que la Société généalogique canadienne française et le MNBAQ ou le régiment des canonniers faisaient de la propagande…
————————————————-
Effectivement. Et je ne vois où je laisserais entendre que vous avez dit une telle chose.
Au cas où vous n’auriez pas remarqué, vous participez à une conversation ou certains éléments sont déjà sur la table.
[1] Un de ces éléments est que la CCBN est hautement suspecté d’organiser cette commémoration dans un but partisan afin de faire la promotion de l’idéologie fédéraliste, ce qui est la définition même de la propagande. C’est ce qui est au coeur de notre discussion et des diverses protestations.
[2] Mon point est que divers organismes sont les instigateurs de plusieurs éléments dans cette programmation et qu’il est injuste de les suspecter de prendre part à cette mise en marché idéologique.
[3] Pour me convaincre du contraire, on m’indique que ces organismes sont subventionnés par le fédéral ou prennent lieu sur un terrain appartenant au fédéral et que, ainsi, toute la programmation est une initiative unilatérale du fédéral.
[4] Ces argument à mon sens, ne permettent pas de tirer une telle conclusion.
Voilà tout.
==============
Vous écrivez aussi « Quant à la phrase à l’effet que « toute l’organisation de ce 250e est une « initiative fédérale » je vous rappellerai qu’elle est du Premier ministre du Québec Jean Charest. Alors c’est une évidence et un fait. »
Hum… Vous parliez de sophisme ?
S.
@simon boivin
merci pour votre mise au point, effectivement je suis arrivé dans le milieu d’une discussion et j’ai eu un peu de difficultés à ajuster ma participation, d,autant plus que c’était ma première et que l’outil m’a joué des tours.
I- La lecture des Rapports ministériels des Rapports ministériels de Patrimoine Canada de 1997 à 2003 en particulier montre éloquemment que la CCBN de M. Juneau s’abreuvait à « l’esprit et au corps » de ce très tristement célèbre programme des commandites.
Par exemple en 1998 et 1999 on peut y lire que la « Vision » de la CCBN est de faire en sorte que ce parc historique « »contribue au renforcement de l’unité canadienne » que l’un des partenaires du CCBN était le « »Bureau d’information du Canada » » (de M. Gagliano) et que leurs projets étaient « » »le financement d’outils de communication », « le financement d’activités populaires », « la commandite d’événements sur les plaines en support à la visibilité du gouvernement canadien » »….. etc…. le but des communications : « renforcement de l’unité canadienne »
2-les 3 organismes OSBL que vous évoqués ne sont d’aucune façon des « »instigateurs « » de quoi que ce soit.
Ils ne sont pas partisans.
3- la programmation est une initiative unilatérale du fédéral (aucun palier politique autre que le fédéral n’y participe).
question: Comment expliquez vous que la Commission de la capitale nationale a participé par le passé à la reconstitution d’autres batailles. Mais qu’elle a refusé de s’associer au projet actuel de M. Juneau. Un de ses anciens Présidents va même plus loin. Il demande simplement que le fédéral remette ce territoire à la commission pour qu’elle le gère, ou de le remettre à la ville de Québec pour qu’elle le gère simplement.
4- étant donné ce qui est écrit au numéro 2, cet énoncé est superflu
quant à la phrase concernant que c’est une « »initiative fédérale » étant donné qu’elle provient du chef du Gouvernement du Québec, elle en dit long sur l’unilatéralisme de cette initiative
Alain Lavallée a dit : les 3 organismes OSBL que vous évoqués ne sont d’aucune façon des « »instigateurs « » de quoi que ce soit.
========
C’est là que je tique. Dans le cas de la SGCF, cette société est bel et bien l’instigatrice du « projet montcalm », du livre « Combattre pour la France en Amérique » et du colloque sur la guerre de Sept-Ans.
Ce n’est pas Juneau qui a approché la SGCF en leur disant : »organisez nous donc un beau projet sur Montcalm et la guerre de Sept Ans »…
C’est la SGCF qui a initié ce projet qui leur appartient en propre.
http://www.sgcf.com/comm-montcalm-2007-11.php
Je trouve dommage et injuste qu’à vouloir dénoncer l’aspect « commanditaire » de la CCBN, on jette le bébé avec l’eau du bain. Certes, la CCBN, comme des dizaines de partenaires au Canada et en France, a participé financièrement au projet Montcalm. Et c’est tant mieux. Mais ça ne change rien au fait que la SGCF est l’instigatrice de ce projet.
===
Et j’ai le même genre d’information de la part de la Compagnie des Canonniers… Ils seraient les instigateurs de la reconstitution. En tout cas, c’est ce qu’ils disent et je n’ai aucune raison de ne pas les croire.
Soit dit en passant, en aparté, ils ont aussi reconstitué la bataille de Sainte-Foi en 2006… 🙂
http://www.ccbq.net/AlbumPhotos.php?var_evenement=7
===
Et c’est ça qui est dommage dans toute cette affaire… C’est qu’à force de dénoncer la CCBN (et pour cause), à force de s’opposer et demander l’annulation pure et simple, on va aussi balancer des initiatives fort louables d’organismes qui n’ont absolument rien à se reprocher…
===
Pour ce qui est de vos ajustements au sein de cette conversation, aucun malaise.
S.
@ M. Jodoin
» La vaste majorité des produits culturels au Québec reçoivent du financement du fédéral, disque, film, théâtre, etc… Cela comprend des films de Falardeau et des albums de Loco Locass ou des Cowboys Fringants, via musicaction, Patrimoine Canada, Téléfilm, etc. »
Papa-Ottawa ou Papa-Canada permettrait donc à bébé-Québec de faire des films ?&!?&
Le financement du fédéral permettrait donc des films de Falardeau. Cette phrase est hautement problématique. Il faudrait plutôt dire : 25% du fédéral finance 25% des films canadians/canadiens et/ou 100% des impôts québécois envoyés à Ottawa financent 100% des films québécois.
Corrigez vos idées M. Jodoin.
En passant, j’ai croisé M. Falardeau sur la rue Saint-Denis aujourd’hui. Avez-vous un mot à lui dire ?
» question: Comment expliquez vous que la Commission de la capitale nationale a participé par le passé à la reconstitution d’autres batailles. Mais qu’elle a refusé de s’associer au projet actuel de M. Juneau. Un de ses anciens Présidents va même plus loin. Il demande simplement que le fédéral remette ce territoire à la commission pour qu’elle le gère, ou de le remettre à la ville de Québec pour qu’elle le gère simplement. »
C’est quoi la question au juste ?! Expliquer quoi ?!
La CCN serait donc souverainiste ou quelque chose qui s’en apparente ? Vous insinuez cela ?! P’t’être ben et alors ? Oui on va demander le rapatriement de la CCNB à l’État québécois. Vous avez une objection M. Jodoin ? Vous avez peur que Papa-Ottawa-Canada n’en soit offusqué ?
C’est de la politique M. Jodoin, rien d’autre. La politique c’est toujours et encore ça : s’occuper de ses affaires ou laisser un autre s’en occuper à notre place.
Il y a quelques années, dans un Musée de la Guerre à Ottawa on évoquait que le Canada était né de cette Bataille d’il y a 250 ans … C’était pour mieux vendre l’exposition ! Le Canada TM doit se vendre. On l’a compris depuis longtemps.
Ajoutons l’insulte à l’outrage. Telle serait donc la réponse de cette Ministre fédérale qui a indiqué qu’elle serait bel et bien présente lors de la reconstitution de cette bataille des Plaines. Non contente de ce camouflet, voilà qu’elle en rajoute encore et le Soleil dit d’elle en gros titres qu’elle pense qu’il faut imputer au Bloc québécois et au parti des Québécois la responsabilité de désamorcer une crise qu’elle et ses pareils ont créée de toute pièce. Elle voudrait que les bons vieux réflexes institutionnels nous fassent rejouer maintenant les mêmes scènes que lors de la période qui suivit la conquête. Maintenant qu’il n’est plus possible de s’en remettre au clergé catholique pour amener la soumission comme cela se fit jadis, du simple fait que son appel ne serait pas du tout entendu et donc efficace, voilà qu’elle adresse ses prières à ceux qui sont susceptibles d’être écoutés, les représentants politiques les plus autorisés dans cet affrontement idéologique, ceux que j’ai nommés plus haut.
Non Madame, la violence instituée dans notre quotidien pourtant paisible n’est pas venue de notre part, mais de la vôtre, celle de votre méconnaissance de notre histoire ou pis encore, celui de votre mépris affiché. Croyez-vous que les traces de cet événement ne seraient visibles que sur l’encre des pages qui en parlent, que dans les écrits froids, qu’ils soient de la plume des spécialistes du métalangage ou des chroniques qui se veulent moins savantes. Si vous en doutez, allez faire un petit tour sur cette île d’Orléans et demandez à voir et à entendre des témoignages, des paroles qui eux débordent de beaucoup des écrits qui prétendent les contenir. Vous y apprendrez que cette bataille n’était pas circonscrite au seul petit carré de sable des Plaines où vous persistez à nous faire paraître comme des enfants. Les mémoires des résidents des deux rives du Saint-Laurent de même que celles de l’île résonnent encore des échos de cette bataille, soit pour y avoir vu leur ferme incendiée par l’ennemi, soit pour avoir du leur fournir sous la contrainte le peu qu’ils avaient pour vivre. Si vous ne vous bouché pas complètement la vue comme il appert que vous le faites pour votre esprit, vous pourrez même voir sur les façades du Manoir Mauvide Genest de Saint Jean les traces des impacts de boulets ennemis. Alors, n’allez pas vous imaginer que ce ne sont que les murs d’une habitation qui portent les signes de notre mémoire, mais aussi ceux de notre mémoire trop longtemps emmurée.
Je serais curieux de savoir si, dans le projet initial des Canoniers de Québec, il y avait une soirée dansante pour célébrer la victoire de l’armée anglaise, ou même la victoire de l’armée franco-canadienne à Ste-Foy.
Encore une fois, ce sont les festivités qui heurtent, pas la reconstitution, à laquelle nous avons été habitués aux cours des années. Cette année, est la première fois que des gens montent aux baricades. Il y a donc une différence entre cette année et les fois précédentes. Cherchez l’erreur…
Serge Gingras a dit :
Je serais curieux de savoir si, dans le projet initial des Canoniers de Québec, il y avait une soirée dansante pour célébrer la victoire de l’armée anglaise, ou même la victoire de l’armée franco-canadienne à Ste-Foy.
Encore une fois, ce sont les festivités qui heurtent, pas la reconstitution, à laquelle nous avons été habitués aux cours des années.
====================
Cherchez l’erreur, en effet… Car on annonce en ce moment même que la reconstitution sera annulée.
La différence avec les années précédentes, c’est probablement la date anniversaire, qui permet d’envisager une « célébration »… De plus, cette date anniversaire accentue l’effet « événement » et éventuellement le caractère « touristique » de la chose… Ils la referont l’an prochain (peut-être celle de sainte-foi…!) et personne ne s’y opposera…
…On nage en plein symbolisme, en somme.
Vous avez pourtant raison : il n’y a rien d’essentiellement « festif » à une telle reconstitution… La forteresse de Louisbourg, par exemple, est une reconstitution à l’année longue de la vie d’époque, au même titre que n’importe quel village d’antan et autres lieux, nombreux, où la vie d’une époque est reconstituée…
Cela dit, il faut bien dire que l’iconographie assez poche du Wolfe et Montcalm se donnant la main donnait franchement l’impression qu’on voulait vendre l’idée d’une « réconciliation »…
Et pour ceux qui cultivent le conflit, toute idée de réconciliation est synonyme de mauvaise récolte…
S.
Messieurs, il n’y a pas d’erreur, mais trous de mémoire qui se comblent, se remplissent de leur contenu historique, de leurs souvenirs bien enfouis au creux du Ça quotidien par des institutions qui l’avaient relégué au fond des oubliettes. Il n’y a pas erreur, mais bris de l’autodénégation, fissure dans le tissu à la fois épais et fort mince du discours officiel entourant cet événement, réveil de la conscience collective retrouvant le fil d’une histoire cassée par trop de révisions, d’interprétations langagières destinées à en faire apparaître ce qui devrait être un vide dans l’histoire, un non-événement, un prétexte, un alibi à saisir pour faire la promotion du statu quo.
Ce qui entoure l’événement par son côté factice n’est pas de nature à faire apparaître à la conscience à lui seul les signifiants et les signifiés. Ce qui a joué ce rôle, ce sont les positions bien affirmées et défendues proprement par des instances politiques qui se sont chargées de joindre les signifiants aux signifiés pour nous obliger à nous positionner par rapport à l’uniforme des figurants de la reconstitution, soit d’un côté, soit de l’autre sans égards aux fractions en place d’un côté comme de l’autre. Il y a des moments où il faut savoir choisir et le dire d’un seul mot : oui ou non.
@ Marc Audet
» Messieurs, il n’y a pas d’erreur, mais trous de mémoire qui se comblent, se remplissent de leur contenu historique, de leurs souvenirs bien enfouis au creux du Ça quotidien par des institutions qui l’avaient relégué au fond des oubliettes. Il n’y a pas erreur, mais bris de l’autodénégation, fissure dans le tissu à la fois épais et fort mince du discours officiel entourant cet événement, réveil de la conscience collective retrouvant le fil d’une histoire cassée par trop de révisions, d’interprétations langagières destinées à en faire apparaître ce qui devrait être un vide dans l’histoire, un non-événement, un prétexte, un alibi à saisir pour faire la promotion du statu quo. »
Oui, ces trous de mémoire se comblent, lentement mais sûrement. Bravo compatriote ! Vous avez bien lu TROU DE MÉMOIRE d’Hubert Aquin, 1968.
» Le Québec, c’est cette poignée de comédiens bègues et amnésiques qui se regardent et s’interrogent du regard et qui semblent hantés par la platitude comme Hamlet par le spectre. » – Trou de mémoire, Hubert Aquin, p. 58
Ce n’était pas et ce n’est pas de la faute de ces comédiens bègues et amnésiques … Il faudra le préciser aussi.
Ottawa abandonne
LA BATAILLE ANNULÉE
Michel Hébert
Le Journal de Québec
Mise à jour 14/02/2009 15h19
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2009/02/20090214-063355.html
«Nous ne voulons pas mettre en danger la vie ou seulement l’intégrité physique de figurants ou de spectateurs parmi lesquels il y aurait eu de nombreux enfants», nous a-t-on confié, hier.
Et on nous fera passer tous pour des violents… Ils n’ont rien compris…
Ben quoi ! C’est important de protéger les nombreux enfants …
Pauvre Ottawa. Pauvre Canada. Il convient donc d’être doublement prudent Mme Gauthier. Que le RRQ comprenne bien qu’il est aisément facile de les faire passer pour des « terroristes ». Qu’ils soient avertis.
Le FLQ pouvait clamer » Vive la Révolution Québécoise « , ils furent identifiés comme des terroristes et le sont encore aujourd’hui dans la tête de bien du monde …
Que le RRQ se calme un peu. C’est une question de sécurité nationale.
En effet.
Il restera toutefois à voir mardi ce qu’André Juneau «conservera» de son «beau» programme.
Vous avez raison sur la question de la «violence». Josée Verner a parti le bal – si vous me passez l’expression dans les cirocnstances. Et le «prétexte» de M. Juneau est du même acabit.
L’évidence crève pourtant les yeux: 1759 n’appartient pas à une agence fédérale. Il appartient aux Québécois, fédéralistes ou souverainistes.
Un point, c’est tout.
Comme quoi, en ces temps de cynisme et de désintérêt pour la chose politique, il arrive parfois aussi que lorsques les citoyens parlent suffisamment haut et fort, quelque chose bouge.
Car ne sera sûrement pas «grâce» à la classe politique québécoise que cette annulation a lieu.
En effet.
Il restera toutefois à voir mardi ce qu’André Juneau «conservera» de son «beau» programme.
Vous avez raison sur la question de la «violence». Josée Verner a parti le bal – si vous me passez l’expression dans les circonstances. Et le «prétexte» de M. Juneau est du même acabit.
L’évidence crève pourtant les yeux: 1759 n’appartient pas à une agence fédérale. Il appartient aux Québécois, fédéralistes ou souverainistes.
Un point, c’est tout.
Comme quoi, en ces temps de cynisme et de désintérêt pour la chose politique, il arrive parfois aussi que lorsque les citoyens parlent suffisamment haut et fort, quelque chose bouge.
Car ne sera sûrement pas «grâce» à la classe politique québécoise que cette annulation a lieu.
«Car ne sera sûrement pas «grâce» à la classe politique québécoise que cette annulation a lieu.»
Oh ça non ! Vous avez bien raison, Madame Legault !
Je suis d’accord avec vous, pour ce que vous venez d’exprimer.
Oups. Désolée pour les fautes d’inattention:
En effet.
Il restera toutefois à voir mardi ce qu’André Juneau «conservera» de son «beau» programme.
Vous avez raison sur la question de la «violence». Josée Verner a parti le bal – si vous me passez l’expression dans les circonstances. Et le «prétexte» de M. Juneau est du même acabit.
L’évidence crève pourtant les yeux: 1759 n’appartient pas à une agence fédérale. Il appartient aux Québécois, fédéralistes ou souverainistes.
Un point, c’est tout.
Comme quoi, en ces temps de cynisme et de désintérêt pour la chose politique, il arrive parfois aussi que lorsque les citoyens parlent suffisamment haut et fort, quelque chose bouge.
Car ce ne sera sûrement pas «grâce» à la classe politique québécoise que cette annulation a lieu.
» Le FLQ pouvait clamer » Vive la Révolution Québécoise « , ils furent identifiés comme des terroristes et le sont encore aujourd’hui dans la tête de bien du monde … »
Ah! bon. Ils étaient quoi ces poseurs de bombes, ces assassins : le sergent Leija, Pierre Laporte, sont-ils mort d’un coup de froid? Cross s’est-il porté volontaire pour être séquestré? L’enlèvement est un crime, pas un passe-temps.
Appelons un chat un chat. Les terroristes placent des bombes qui explosent et font des victimes. Il y en a eu. Que les morts aient été accidentelles, non prévues, est dicutable puisqu’elles ont eu lieu. Il est un peu tard pour dire Oups! Désolés.
L’épisode du FLQ est du plus haut ridicule dans notre contexte. C’est pourquoi, plus les années passent, plus je vois la main d’Ottawa dans cette farce tragique. Même après la chute des deux cellules, Ottawa persistait et signait. Si Ottawa était là après, il pouvait très bien y être avant et pendant. Mettre le Québec à sa place… Nous avons été manipulés et on y a vu que du feu. Mais plus maintenant.
Pour ce qui est des Plaines, soyons patients. Nous verrons bien. Je parie pour la reconstitution, comme cela c’est déjà produit à quelques reprises, sans l’élément festif. Les canonniers seront satisfaient et nous itou.
La modération a bien meilleur goût. Sourire.
@ M. Gingras
Je ne les excuse pas. Je dis simplement que ces « terroristes » se voyaient comme des révolutionnaires. C’est tout.
La fin du Manifeste du FLQ :
» Notre lutte ne peut être que victorieuse. On ne tient pas longtemps dans la misère et le mépris un peuple en réveil.
Vive le Québec libre !
Vive les camarades prisonniers politiques !
Vive la révolution québécoise !
Vive le Front de libération du Québec ! »
Vive la révolution québécoise !
» L’épisode du FLQ est du plus haut ridicule dans notre contexte. C’est pourquoi, plus les années passent, plus je vois la main d’Ottawa dans cette farce tragique. »
Cette farce tragique d’Octobre est aussi l’oeuvre du comédien Trudeau … Ne l’oublions jamais.
Amen!
Si j’évoque le FLQ M. Gingras c’est pour une bonne raison. Si vous connaissez en détail votre Histoire du Québec, vous savez qu’avant le FLQ, il y a le RR (Réseau de Résistance). Le RRQ de 2009 ne l’ignore sûrement pas non plus.
Que faut-il en comprendre ? C’est simple : le RRQ peut être le prélude à la résurrection du FLQ. Voilà !
Que faut-il anticiper ? Peut-être un peu de violence.
Que faut-il faire ? Calmer la fureur du RRQ. Calmer le jeu. Jouer le garde-fou pour empêcher la résurrection du FLQ. Surveiller un RRQ à la place d’un autre. Nous voulons que les choses se passent calmement et pacifiquement. Il serait trop facile de « remettre à sa place » encore une fois une province rebelle. Nous ne voulons pas de violence. Certains jeunes souverainistes ont raison d’être impatients mais ce n’est pas une raison de ne pas canaliser politiquement une impatience.
Il faudra se méfier comme de la peste de tout mouvement prêchant, pratiquant la violence. Il faudra y voir la main du Fédéral avant tout. Une autre manoeuvre déloyale pour nous réduire.
Pour se rendre à une forme d’indépendance\d’autonomie relative, il y a une solution que je favorise et qui crève l’abcès.
Première étape : un mandat comme le réclamait René Lévesque pour renégocier une nouvelle constitution avec les autres provinces ou territoires. Pas Ottawa.
Deuxième étape : référendum sur l’acceptation ou le rejet de la nouvelle constitution. Si accepté par majorité simple. Affaire classée. Si rejeté…
Troisième étape : référendum sur sortie du Canada pour cause d’incompatibilité. Soit on part, soit on reste et on ferme sa gueule. Affaire classée.
» Il faudra se méfier comme de la peste de tout mouvement prêchant, pratiquant la violence. Il faudra y voir la main du Fédéral avant tout. Une autre manoeuvre déloyale pour nous réduire. »
Ce matin, à la radio, j’ai entendu le fictif Wolfe inextrémiste traiter le réel RRQ d’extrémiste ! Plutôt hilarant et absurde hein ! L’Américain, si j’ai bien entendu, qui personnifie le Wolfe juge que c’est le RRQ qui a influencé tout le mouvement populaire contre cette reconstitution. Autrement dit, que des citoyens comme moi sont de purs imbéciles ne comprenant pas la reconstitution de la Bataille.
Il n’y a aucune raison de croire que le RRQ est armé … Le mot « terroriste » viendra rapidement au moindre signe de violence. Il faudra toujours et encore neutraliser ce mot à sa source même.
» Le dernier argument du peuple « . C’est clair. Contre des hostilités guerrières sur le territoire québécoise, contre une population, cette milice agira en légitime défense. Leur devise paraît appropriée. Ils semblent sérieux.
Il n’est écrit nulle part sur ce site qui les subventionne. Sont-ils tous des bénévoles ? C’est tout de même étrange que cette milice dont on entend parler nulle part. Je me méfie, même s’ils semblent sérieux.
Les militants souverainistes ne comptent plus les heures bénévoles. Parlez-en à M. Mitriou.
Si on n’entend pas parler de cette milice, faut-il vraiment s’en étonner ? Combien de choses demeurant encore méconnues traînent dans notre Histoire ?
Pourquoi la méfiance ? Vous croyez que c’est une « organisation » fabriquée par Ottawa ? Non, je ne crois pas. Les motifs seraient insensés.