BloguesVoix publique

Déficit de crédibilité

Voilà qu'avant qu'elle ne tire probablement sa révérence d'ici la fin de l'année, la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget annonce le contraire de ce qu'elle nous disait encore en janvier. Donc, oui, il y aura un déficit. Et oui, le Québec est en récession. Désolée, mais les Québécois le savaient déjà!

Mais dire une chose et son contraire aussi rapidement, et sur une question aussi fondamentale, c'est ce qui s'appelle un déficit – un déficit de crédibilité.

Même chose dans le dossier de la Caisse de dépôt et placement, laissée sans tête depuis des mois et dont elle nous dit ne rien connaître de la hauteur réelle des pertes. 

Mais on nous dit que MJF pourrait rester quelques mois, question de se présenter en bouc-émissaire parfait pour les mauvais coups économiques du gouvernement.

Facile. Trop facile.

Car de cette négation d'un déficit, de la récesssion, ainsi que cette gouvernance burlesque de la CDP, le Conseil des ministres et le premier ministre en portent également la responsabilité.

Mais comme il a enfin reconquis sa majorité, il saura bien traverser cette tempête politique. La question sera toutefois de savoir dans quel état il en émergera? Et dans quel état se retrouvera sa crédibilité?