BloguesVoix publique

Donner d’une main…

Les gouvernements ont ce pouvoir très particulier de donner d'une main… et de reprendre de l'autre!

Prenez Jean Charest. Face à la récession et un possible déficit de 3 ou 4 milliards de dollars pour l'an prochain, le premier ministre, hormis les services de garde à $7/jour, refuse maintenant d'exclure la possibilité d'autres hausses de tarifs.

Comme je le rappelais vendredi dernier dans ma chronique de The Gazette, son gouvernement n'a toutefois pas hésité en 2007 à se priver de près d'un milliard de dollars en revenus en utilisant cette partie d'un montant envoyé par Ottawa pour supposément «régler» le déséquilibre fiscal. D'autant plus qu'il a aussi refusé de récupérer les deux points de TPS abandonnés par Harper. Pour le Québec, c'est une perte supplémentaire d'au moins 2 milliards de dollars par année!

Traduction: le gouvernement a donné d'une main, mais voyant son erreur tout en refusant de l'admettre, il se prépare aussi à le reprendre de l'autre!

Et pourtant, on sait que ce type de baisse d'impôts ou de taxes fait peu pour les contribuables, mais dégarnit l'assiette fiscale du gouvernement et donc, affaiblit les services publics.