BloguesVoix publique

Monsieur 1759 n’a rien compris

Je reviendrai plus en détails demain dans ma chronique hebdomadaire sur la conférence de presse donnée ce matin par André Juneau, président de la Commission des champs de bataille nationaux et responsable de la commémoration du 250e de la défaite des plaines d'Abraham.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/200902/17/01-828225-la-reconstitution-de-la-bataille-des-plaines-annulee.php

Hormis cette déclaration surréaliste de M. Juneau, parmi d'autres, de ce matin: «La sensibilité des gens était plus élevée que ce qu'on pensait après 250 ans!», je vous donne tout de suite une petite idée de mon analyse en vous offrant le premier paragraphe de ma chronique qui sera en ligne demain:

«Il y avait quelque chose de franchement troublant à entendre André Juneau invoquer ad nauseam des «menaces de violence» comme prétexte principal à l'annulation de la reconstitution militaire de la bataille des plaines d'Abraham. De la démagogie pure.»

***********************************************************************************

Pour le moment, voici ce qui fut entendu aussi, ici et là, dans les heures suivant cette conférence de presse: finalement, le VRAI problème ne serait pas la commémoration elle-même, mais simplement que le projet aurait été «mal ficelé», «mal présenté»; que M. Juneau aurait été seulement un peu «naïf, «candide», etc… Bref, tout cela ne serait que le résultat d'un mauvais marketing

Eh non. Ce projet a été préparé trop longuement et mûri trop longtemps par la CCBN pour qu'on se contente aujour'hui de conclure à une simple erreur de packaging.

À mon humble avis, pour M. Juneau – un bon soldat de l'unité nationale issu de l'école trudeauiste classique – la seule et vraie suprise est qu'il y ait encore au Québec un ressort suffisamment fort pour refuser ce genre de banalisation et de révision de l'histoire. Et surtout que, contrairement à ce qu'il prétend, ce ressort est exercé dans cette saga autant par des souverainistes, que des fédéralistes.

******************************************************************

À 18h20, le site de la CCBN, http://www.ccbn-nbc.gc.ca/ mentionne que le Bal masqué est ANNULÉ, mais comme le reste du programme a même été enrichi, il parle encore et toujours de l'«événement de l'été à Québec» et nous invite encore ainsi:

«Jouez les touristes dans votre propre ville et laissez-vous raconter les plaines d'Abraham comme jamais auparavant

Youppi…