BloguesVoix publique

La réhabilitation des USA

Bon. Barack Obama vient tout juste de quitter la colline parlementaire à Ottawa.

http://www.cyberpresse.ca/dossiers/obama-a-ottawa/200902/19/01-829023-obama-et-harper-sentendent-sur-des-priorites.php

Il fut généreux de son temps et de ses «bye-bye» à une foule atteinte d'Obamanie chronique. Ce qui, en ces temps de leadership politique décevant, se comprend parfaitement bien.

Et, on aura au moins pu découvrir que Stephen Harper est capable de sourire! Eh oui. On ne l'aura jamais vu sourire autant et aussi longtemps qu'aujourd'hui. Comme quoi, le sourire du président américain doit être drôlement contagieux pour que même M. Harper l'attrape…

Sur le fond, le fait que la première visite à l'étranger du nouveau président se fasse au Canada annonce des relations bilatérales nettement plus productives et sereines que sous W. Bush depuis l'invasion américaine de l'Irak.

Sur la question de l'Afghanistan, il est toutefois trop tôt pour savoir ce qu'en fera le Canada. Barack Obama veut accélérer ce «dossier», tandis que le Canada doit en sortir en 2011. Qu'adviendra-t-il de cette mission, hautement impopulaire ici pour cause de résultats déficients? S. Harper suivra-t-il l'appel d'Obama à un usage plus prononcé des voies diplomatiques, alors que le gouvernement conservateur a montré à quel point il s'y intéressait peu en nommant comme ministre des Affaires étrangères des Peter McKay, des Maxime Bernier ou des Laurence Cannon? 

*********************************************************************** 

Un fait est pourtant incontournable: le charisme et la popularité extrême d'Obama ont pour ainsi dire réhabilité les États-Unis au Canada! Incluant même son drapeau! Mais aussi, cette confiance diffuse voulant, ou souhaitant, que Barack Obama devienne un grand président.

Non que nous ayons été, ou soyons «anti-américains», comme je le lisais dernièrement dans une chronique. Lorsqu'il y a opposition ici, elle est toujours dirigée contre le gouvernement américain.

Restera donc à voir si la manière dont Obama gouvernera les États-Unis au cours des quatre prochaines années saura maintenir cette réhabilitation intacte.