Oui, oui. La Commission des champs de bataille nationaux offre en effet aux écoles primaires et secondaires toute une série d'«activités pédagogiques», dont tout un collier de perles sur la bataille des plaines d'Abraham. (Le regroupement Impératif français émettait d'ailleurs un communiqué aujourd'hui sur ce sujet).
Bien sûr, les professeurs sont libres de s'en prévaloir ou non, mais là n'est pas la question. L'éducation est bien sûr de juridiction provinciale. On se demande alors ce qu'y fait une agence fédérale. Mais le vrai problème est le suivant: que ce soit 1759, ou tout autre événement de l'histoire québécoise et canadienne, son enseignement, parfois pour le meilleur et pour le pire, appartient néanmoins aux programmes du ministère de l'Éducation. Y ajouter des activités véritablement pédagogiques est une chose normale et souhaitable. Mais l'interférence d'une agence fédérale relevant, doit-on le répéter, du ministère fédéral le PLUS politisé – soit Patrimoine canadien – échappe ici à tout entendement.
***************************************************
À preuve, ces extraits descriptifs de certaines de ces «activités» trouvées sur le site internet de la CCBN : http://www.ccbn-nbc.gc.ca/, lesquels témoignent d'une approche révisionniste, banalisant, encore une fois, et le rapport réel des acteurs de l'époque et, par conséquent, les conséquences des dits événements. Et ce sont des enfants qu'on invite ainsi à banaliser l'Histoire… Sans oublier qu'on les invite aussi à «jouer» aux soldats et à transformer la guerre en jeux…
Donc, voici quelques extraits:
«La discipline ne vous fait pas peur ? Enrôlez-vous comme milicien canadien avec le général Wolfe ou le général Montcalm et participez à de palpitantes manoeuvres militaires. Drill au tambour, quiz historique, chargement de canon, manoeuvres militaires sur le champ de bataille (si la température le permet), Outils : drapeaux, tambours, canon et objets militaires.»
Ou encore: «Participez à l'entraînement militaire sous le commandement des généraux Wolfe et Montcalm : analyse des stratégies militaires utilisées en 1759, animation théâtrale et grande revue militaire sur le site des batailles (si la température le permet). Outils : plan mural du territoire en 1759, drapeaux des régiments, tambours, uniformes d'officiers et dossards aux couleurs des armées.»
«Dans votre école: Wolfe et Montcalm en classe: Devenez spectateur d'une confrontation amicale entre les généraux Wolfe et Montcalm. Participez ensuite à un enrôlement militaire, à un jeu d'identification du soldat, de son rôle, de son uniforme et de son drapeau. Outils : présentation multimédia, drapeaux, uniformes et dossards, fusils à pierre et objets d'époque.»
Et, enfin: «Gratuit. 1759: Du sentier de la guerre aux plaines d'Abraham. Plongez au cœur de la bataille des plaines d'Abraham et de ses préparatifs. L'exposition virtuelle 1759, accessible gratuitement via l'Internet, vous permet de revivre aux côtés des Français, des Britanniques, des Canadiens et des Amérindiens les hauts et les bas d'une lutte à finir pour la conquête de l'Amérique, page marquante de l'histoire militaire du pays.»
*****************************************************
Pour information, voici le texte du communiqué en question:
Le fédéral veut fêter la défaite des Plaines d'Abraham dans les écoles primaires du Québec
Le mouvement Impératif français et la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) dénoncent le projet du gouvernement fédéral et de sa Commission des champs de bataille nationaux, qui vise à poursuivre leurs « célébrations » de la défaite de la Nouvelle-France, mais cette fois-ci auprès d'une clientèle plus vulnérable, les élèves des écoles primaires du Québec qui, de surcroît, en seront les principaux « reconstituteurs »!
Dans la page Internet suivante www.ccbn-nbc.gc.ca/_fr/primaire, le gouvernement du Canada annonce « des animations éducatives et divertissantes où les jeunes sont au cœur de l'action »! La CCBN invite nos jeunes du primaire « à s'enrôler comme milicien canadien avec le général Wolfe ou le général Montcalm et à participer à de palpitantes manœuvres militaires. Outils : drapeaux, tambours, canon et objets militaires. » et à « participer à l'entraînement militaire sous le commandement des généraux Wolfe et Montcalm : analyse des stratégies militaires utilisées en 1759, animation théâtrale et grande revue militaire sur le site des batailles (si la température le permet). Outils : plan mural du territoire en 1759, drapeaux des régiments, tambours, uniformes d'officiers et dossards aux couleurs des armées ».
La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et Impératif français exigent du gouvernement du Canada qu'il abandonne son projet de « reconstitution » de la défaite de la Nouvelle-France chez les écoliers québécois, qu'il reconnaisse la compétence exclusive du Québec sur son patrimoine national et qu'il rétrocède au Québec les plaines d'Abraham, dont la propriété fédérale est toujours un symbole de la défaite et de l'occupation anglaise !
Les présidents du mouvement Impératif français et de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, MM. Jean-Paul Perreault et Mario Beaulieu, seront présents à la comparution de M. André Juneau devant le Comité permanent du Patrimoine canadien le mercredi 25 février prochain.
************************************************************************
Merci, Madame Legault, de soulever cet « exploit » de Juneau and Co. !
Cette nouvelle tentative d’intrusion dans nos écoles, chez nos plus petits… « on les aura à l’usure » croient-ils… Celle-là non plus ne devra pas passer !
Josée Legault a écrit : « Y ajouter des activités véritablement pédagogiques est une chose normale et souhaitable. Mais l’interférence d’une agence fédérale relevant, doit-on le répéter, du ministère fédéral le PLUS politisé – soit Patrimoine canadien – échappe ici à tout entendement. »
=================
Vraiment?
À « tout » entendement?
Donc, l’interférence de « Bibliothèque et Archives Canada », qui relève de Patrimoine Canada au même titre que la CCBN, dans des activités scolaires dépasserait tout entendement?
Une sortie au Musée des Beaux Arts du Canada, serait sans doute aussi louche pour les mêmes raisons.
Pire encore, utiliser des programmes produits pas la société Radio-Canada dans les classes, serait tout à fait à classer dans ce type d’interférence.
Tout cela relève du même ministère… Patrimoine Canada.
—
Là là là… Vous ne trouvez pas un peu que ça devient clownesque tout ça?
Que l’on veuille critiquer la valeur éducative de ces activités, ou les remettre en question, je veux bien. Pas de problème. Il y a selon moi des problèmes beaucoup plus urgent en matière d’éducation, mais bon.
Mais le faire sur la simple base qu’elles relèvent de Patrimoine Canada et que cela échappe à « tout » entendement, vraiment… ?
Le problème est-il vraiment là ?
Sincèrement, je ne crois pas.
N’empêche que l’image sera forte : « de la propagande fédérale dans nos écoles »… Ça risque de marcher très fort comme grand titre.
S.
Hallucinant !!!!
Nos colonisés sont coriaces ! Que dira Pauline sur cette initiative de nos french canadians de la CCBN d’infiltrer les écoles et de manipuler nos enfants ! Banalisation de l’ histoire , faire jouer les enfants aux soldats…. Pow Pow té mort ..et surtout envahir encore une fois ( une habitude ancêstrale ) des champs de juridiction provinciale !
Je pose la question concernant Pauline Marois mais remarquer que je ne parle ni de Patapouf Charest ni de notre ministre de l’éducation car c’est l’évidence même , le gouvernement du PLQ s’en tient a ce qu’il connaît le mieux , se fermer la trapppe . ne rien faire et attendre la prochaine campagne électorale ! Stratégie très payante pour ce parti politique !
Si on tient tellement à initier nos enfants aux joies de l’étripage et de la connonade à mitraille, que ne se sert-on de batailles que l’on a gagnées ensemble. Exemple, la bataille de Chateaugay, où on a sacré une volée aux milices américaines qui avaient eu le mauvais goût de nous rendre visite sans être invitées.
C’est d’ailleurs à la suite de ces défaites que Washington, la capitale, pas le président, a compris que pour établir son égémonie sur les deux Amériques, il fallait une armée professionelle, bien que cela fut contraire à l’esprit de Jefferson qui ne voulait surtout pas qu’il y ait d’armée professionelle, justement pour éviter la tentation et la possibilité de l’impérialisme. Mais ça c’est une autre histoire.
Aller faire une promenade dans un parc fédérale ne se compare pas à cette tentative de politiser nos enfants en les divisant entre envahisseurs conquérants et défenseurs perdants. Dieu merci, nous avons peu de batailles à nous mettre sous la dent depuis 1759. Seuls les Américains se sont montrés sous leurs vrais jours, et seulement lors de la guerre de 1812-15. Depuis, les moyens de nous posséder ont été plus subtils et plus efficaces.
Il semblerait qu’Ottawa veuille à tout prix gagner, même sans période référendaire. Il n’est pas sage d’éveiller le chat qui dort, toutes les souris savent cela. Les fédéralistes devraient se familiariser d’avantage avec Lafontaine\Aesop pour en prendre de la graine.
Sacré-nous patience, dirait un de mes oncles très âgé. A moins que M. Juneau ne soit un cripto-séparatiste, et que sous couvert de favoriser la cause fédéraliste, il fasse tout pour jetter de l’huile sur le feu manquant d’ardeur des nationalistes. On ne s’y prendrait pas autrement. Oups! j’espère ne pas avoir dévoilé un secret d’état.(sourire)
Nous ne sommes pas une grande puissance, mais on se diverti quand même, à notre échelle. Chaque village a son » Roi des cons » G. Brassens. J’adore.
M. Gingras : » A moins que M. Juneau ne soit un cripto-séparatiste, et que sous couvert de favoriser la cause fédéraliste, il fasse tout pour jetter de l’huile sur le feu manquant d’ardeur des nationalistes. On ne s’y prendrait pas autrement. Oups! j’espère ne pas avoir dévoilé un secret d’état.(sourire) »
Il aurait très bien appris les leçons du maître traître Trudeau oui ! L’hypothèse est très plausible … La Ville de Québec sait mieux que Montréal que sur les Plaines il y avait des miliciens canadiens et des réguliers français. Jouer au fédéraliste « nationaliste canadien » peut aisément cacher une conviction souverainiste parallèle oui ! Prenez le méchant Stéphane Dion qui s’affiche candidement « nationaliste québécois » en pleine campagne électorale !
Mais sinon, à force de vouloir reconstituer historiquement la Destruction du Canada d’une Histoire, ils vont la provoquer ! À moins que le Gouvernement du Canada cherche cela ? À provoquer une douce rupture entre un Québec et un ROC ? Une soft rupture pseudo-fictive !
1) La virtualité servira toujours les objectifs politiques de toute forme de revisionisme historique.
2) La main-mise du secteur prive sur le contenu pédagogique est perçu comme moins grave que celle d’un organisme fédéral essayant d’offrir des outils pédagogiques aux élèves cherchant a aborder cette époque. Franchement, le CH dans les exercices de math, je trouve que c’est un précédent bien plus grave que ce que fait Patrimoine Canada.
3) La manière dont on vous enseigne l’histoire DU QUEBEC ET DU CANADA (comme s’ils étaient des entités distinctes représentant une forme bien plus forte et subtile d’endoctrinement.
Bref, la bataille des Plaines est en train de prendre une proportion tellement ridicule qu’elle va finir par éclater a la gueule de ceux qui l’alimentent.
Madame Legault, on reproche souvent aux pequistes de prêcher aux convertis ou a s’exciter entre eux mais la, vous prêter flanc au même type de dérive.
Et c’est bien dommage.
Mais c’est votre droit.
Le mien est de ne pas vous suivre sur cette chemin-la parce que ça ne profitera en rien a la cause souveraineté.
Car a force de vouloir évacuer toute forme de vision du passe du présent, on participe a un mouvement d’intolérance epidermique et subtil qui ne peut que déboucher sur les plus navrant egarements.
En tous cas, je comprends pourquoi le PQ est dans l’opposition malgré la faiblesse du PLQ aux dernières élections en voyant un tel défoulement inutile.
D’après moi, le départ du contitutionaliste est INFINIMENT plus sérieuse et révélatrice du vide qui fait office de politique inter-gouvernementale au PLQ que n’importe quel lutte symbolique relativement importante.
La modération a bien meilleur goût même en Histoire, moi je dis….
Je reviens malgré moi…
l éducation québécoise etant tellement rose, j ai un petit-neveu chez vous et les garcons ont peut etre besoin un peu plus de Bang Bang…You Dead…
Quand un petit de 3 ans prend la canne de son arriere grand pere et s en sert de fusil, alors qu il na jamais vu de fusil, je me dis que c est dans les genes masculins et une bonne bataille quelle qu elle soit , n importe qui la gagne aiderait peut etre aux garcons a aimer plus l ecole, a y rester et a moins décrocher.
THAT`S IT … THAT`S ALL…
Chargement de canon… une lutte à finir… Pauline Marois veut notre confiance… elle ne la mérite pas… Que faire ? Rien !!! Inutile de se battre, inutile d’essayer… Inutile de parler du Ministère de l’éducation du Québec…
Nous sommes dans un monde qui se veut pacifique et c’est tant mieux, alors inutile de se battre !!!
La prochaine fois, qui sait… Peut-être que les citoyens resteront plus que jamais à la maison au lieu d’aller voter !!! Peut-être que 70% des citoyens du Québec refuseront de voter aux élections fédérales et que 90% résisteront à l’envie de voter pour le PQ qui s’en va nulle part depuis que Pauline Marois a été nommée cheffe, reine et Souveraine !!!
Vivre à Montréal ou à Québec, ce qu’à vécu la population de Sarajevo, ça serait vraiment tragique… Les fédéralistes veulent nous écraser ? Laissons faire… De toute façon, il est trop tard, beaucoup trop tard…
Les écoles ferment les unes après les autres, la population vieillit… La Caisse de dépôt et placement du Québec fait des merveilles… Il est temps de hisser le drapeau blanc et d’apprende l’anglais avec un peu plus de sérieux… L’espagnol et le mandarin ne serait pas de mauvais choix !!!
Il est temps de hisser le drapeau blanc et de profiter du temps qu’il nous reste !
Madame Teasdale !!!!
Il y a les arts martiaux qui peuvent être enseignés a de jeunes enfants ! Il y a l’armée si des jeunes s’intéressent au combat mais de grâce laissons Moncalm et Wolf dormir en paix . Laisser les ados attardés du CCBN entrer dans la écoles n’a comme objectif que la manipulation crasse des jeunes . Laissons les étudier en paix ils en ont grandement besoin !
@ Bellemare
» L’espagnol et le mandarin ne serait pas de mauvais choix !!! Il est temps de hisser le drapeau blanc et de profiter du temps qu’il nous reste ! »
Voilà ! Avant que le Chinois ne colonise l’Amérique et le Québec, on apprend le mandarin et on assimile le Chinois. Comme ça, demain on pourra dire qu’on s’est auto-colonisé de Chinois avant l’autre ! Un peu comme avant-hier le Canadien face à l’Anglais.
Allez M. Bellemare, le découragement n’est pas nécessaire. Assimilez donc du Chinois !
Pour le drapeau blanc, bien d’accord …
» L’Art de la Guerre est de soumettre son Ennemi sans combattre. » – Sun Tzu, L’Art de la Guerre
@ Madame Teasdale
» l éducation québécoise etant tellement rose, j ai un petit-neveu chez vous et les garcons ont peut etre besoin un peu plus de Bang Bang…You Dead… »
Suggérez-vous l’établissement d’une Armée québécoise, des Forces Armées Québécoises, dont la Base centrale serait Valcartier à côté de cette Capitale Nationale qu’est la Ville de Québec, siège du Gouvernement du Québec ?
On vous prendrait pour une indépendantiste Dame Teasdale, une dangereuse séparatissse …
» Une éducation rose » vous dites ? Entre vous et moi, quand ce mâle québécois se met à être un peu moins rose dans une politique coast to coast, IL DEVIENT IMMÉDIATEMENT NOIR, TRÈS NOIR, TRÈS TRÈS NOIR n’est-ce pas ?
Votre « You Dead » vous trahit chère dame !
Bon, le fédéral veut entrer un document sur la bataille des plaines, au primaire, dans nos écoles mais…est-ce que le provincial prend sa place en enseignant notre histoire aussi ou s’il ne parle pas de ça à la place de prendre de nombreuses JOURNÉES PÉDAGOGIQUE OU DE PLEIN AIR ?
C’est le provincial qui contrôle nos écoles…en principe. Est-ce qu’il le fait correctement ?
S.V.P. lire PÉDAGOGIQUES à la place de PÉDAGOGIQUE, s’cusez.
@ Dame Legault
Bravo, vous éclairez la Bêtise canadian/canadienne !
» Dans la page Internet suivante http://www.ccbn-nbc.gc.ca/_fr/primaire, le gouvernement du Canada annonce « des animations éducatives et divertissantes où les jeunes sont au cœur de l’action »! La CCBN invite nos jeunes du primaire « à s’enrôler comme milicien canadien avec le général Wolfe ou le général Montcalm et à participer à de palpitantes manœuvres militaires. Outils : drapeaux, tambours, canon et objets militaires. » »
PROPAGANDA ALERT ! LE MILICIEN CANADIEN IL N’ÉTAIT QUE SOUS LES ORDRES DE MONTCALM ! » Le milicien canadien n’était pas sous les ordes de Wolfe ET Montcalm. »
Y a-t-il quelqu’un ici pour contredire encore QUE LE CANADA EST UNE VASTE SUPERCHERIE comme disait Louis David Riel ?!?
Et le Gouvernement du Canada veut renseigner les « imbéciles » à propos de l’Histoire du Canada ? Il la déforme plutôt. La preuve est faite.
Ok s' »ils » y tiennent absoluement, reconstituons la DESTRUCTION DU CANADA ! Assez, c’est assez ! Finies les folies !
» Enrôlez-vous comme milicien canadien avec le général Wolfe ou le général Montcalm et participez à de palpitantes manoeuvres militaires. »
On va le redire encore et encore : cette phrase est du révisionnisme historique. Vous avez que trop raison Dame Legault !
Il n’y avait pas de milicien canadien dans les troupes anglo-américaines de Wolfe ! Il n’y en avait pas tout simplement parce que Wolfe les attaquait ces miliciens canadiens !
Oui ok quelques trois quarts de siècles il y avait des Canadiens Loyalistes du côté des troupes anglaises dans les événements de 1837-38 MAIS AUCUN MILICIEN CANADIEN AVEC WOLFE EN 1759 !
On va le redire encore : c’est très dangereux pour un Gouvernement de prendre ses citoyens, la société civile, pour des « imbéciles », très dangereux !
« Un des moyens de contrebalancer l’attrait du séparatisme, c’est d’employer un temps, une énergie et des sommes énormes au service du nationalisme fédéral. (…) Il faut affecter une part des ressources à des choses comme le drapeau, l’hymne national, l’éducation, les conseils des arts, les sociétés de diffusion radiophonique et télévisuelle, les offices du film. » – PET, 1964
Allez, un 10 millions $ dans un compte bancaire suisse et je me tais. Vous avez 72 heures. Après ça, seule l’Histoire sait ce qu’il adviendra …
Un traître pacifiste
Monsieur Dubé,
Je suis assez d’accord avec monsieur Bousquet lorsqu’il précise que l’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada est laissé en berne par le gouvernement provincial.
D’aillerus, lorsqu’on s’aperçoit que les jeunes hommes (en très grandes proportions) quitte le secondaire AVANT d’avoir atteint le niveau IV (où on enseigne l’histoire du Québec et du Canada convenablement et sérieusement) peut-on se surprendre du si faible niveau de connaissances générales ET historiques des jeunes au Québec ?
Je crois que le parti provincial qui pourrait répondre à cette question serait bien plus utile que n’importe quel organisation criant à la persécution fédérale, moi je dis.
C’est ce que Mario Dumont rappelait justement dans une entrevue où il annonçait son départ mais j’imagine que 15 ans à l’Assemblée Nationale et 5 autres années dans l’aile jeunesse du PLQ ne le qualifie pas comme source d’information crédible sur l’état de l’éducation au Québec, pas vrai ?
Je crois plutôt qu’il a toujours raison de s’inquiéter de l’état de santé de l’éducation québécoise… et André Boisclair aussi voulait faire de cet enjeu une priorité lors de la plus grande défaite du PQ depuis des lustres.
Est-ce à dire qu’on encourage l’ingnorance au PQ et au PLQ afin de faire avancer la cause des partis traditionalistes au Québec ?
Moi, je persiste et je signe : nous avons un conflit de générations qui se préparent au Québec et on en est pas encore conscient.
De plus, ce n’est pas un projet comme l’indépendance du Québec qui va rassembler tout ceux qui vont payer pour les conneries de la génération actuelle qui s’accroche au pouvoir si on continue à balayer le problème sous le tapis.
Le Québec devient pauvre… et cette pauvreté financière est avant tout une pauvreté intellectuelle savament entretenue par tous ceux ayant reçu une éducation Classique ou semblable aux exigences instituées par ce cursus pédagogique humanitaire.
Pensez-y…
Info reçue ce jour :
« Le Mouvement National des Québécois, le Conseil de la Souveraineté, Impératif Français, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal organisent pour cet été un grand rassemblement à Québec. Le RRQ sera aussi de la partie. Il y aura une grande Marche de la Fierté québécoise à Québec pour le 250e afin de célébrer qui nous sommes, cad, une nation, la nation québécoise. »
Le lavage de cerveaux s’étend maintenant aux enfants !
Il faut contrer l’action des pseudo-fédéralistes impérialistes à Ottawa, et contrer le travail de sape continu des médias, inféodés au fédéralisme invasif et centralisateur, qui s’acharnent à rapetisser le Québec et à ralentir sa marche vers la souveraineté.
@ Boudrias
L’Éducation était le ressort de l’Église. Elle est maintenant le ressort de l’État. Il y a des réformes et des réformes de l’Éducation qui ont été faites depuis la Tranquille et qui se font encore aujourd’hui. On ne dira jamais assez que l’Éducation est importante, bien sûr. Hélas, il me semble que nos professeurs du primaire et secondaire sont parfois mis dans une certaine impuissance pour enseigner …
Sinon, l’État ne fera pas tout. L’Éducation, la nôtre comme celle d’un autre, ça se fait continuellement. Il n’en appartient qu’à soi de valoriser celle-ci autour de soi. L’Internet démocratise un Savoir non ? Mon opinion …
Pour ce qui est de l’Enseignement de l’Histoire, il y a eu tout un débat récemment sur le sujet, impliquant notamment l’historien Jocelyn Létourneau. On pourrait y revenir de nouveau …
@ M. Saint-Arnaud
Pour contrer ce « lavage de cerveaux », il y a toujours cet autre « lavage de cerveaux » : le livre pédagogique PARLONS DE SOUVERAINETÉ À L’ÉCOLE du Conseil de la Souveraineté du Québec, publié en 2006. Au lieu de se plaindre, on a juste en acheter une centaine de copies et les distribuer autour de soi !
Pour le dossier : http://www.vigile.net/-Parlons-de-souverainete-a-l-ecole-
Un cerveau parmi d’autres
@Jean-Pierre Dubé
« L’Art de la Guerre est de soumettre son Ennemi sans combattre. – Sun Tzu, L’Art de la Guerre »
C’est bien… mais hisser le drapeau blanc sans rien espérer en retour de ce geste, c’est encore mieux !!!
Je lisais ce matin qu’en Floride, une femme célibataire qui saute en parachute le dimanche peut être emprisonnée.
Ben oui ! C’est peut-être comique à lire, mais quand on prend deux minutes pour réfléchir au fait que ce n’est pas seulement une blague… On se rend bien compte que le monde est malade !!!
De plus, au San Salvador, les conducteurs en état d’ébriété peuvent recevoir une sentence de peine de mort… avant d’être fusillés…
Ce qui nous rapproche des Plaines d’Abraham… à la résistance… à la volonté de défendre notre patrie et nos intérêts…
Il est trop tard !!!
Selon un récent sondage, seulement 2% des répondants trouvent que les résultats désastreux de la Caisse sont «acceptables dans le contexte économique actuel»…
Vous m’en direz tant !!! Vous étiez où quand c’était le temps ?
Là, il n’y a qu’une chose pertinent et intelligente à faire et c’est de hisser le drapeau blanc !!! On verra en temps et lieu pour la suite !!!
Commençons donc par trouver nos enfants disparus, ça sera déjà ça… Commençons donc par voir une justice moins clémente (toujours aussi « transparente » et « compréhensive », mais moins clémente)…
Commençons donc par nous assurer que les gens qui utilisent la Carte-soleil ont le droit de le faire et le font de manière correcte…
Commençons donc par enseigner le mandarin et l’espagnol à la garderie, si on a pas assez de fierté pour exiger que le français soit la seule et unique langue officielle au Québec ! Pouquoi ne pas enseigner que l’anglais dans nos écoles au Québec, si c’est pour nuire à l’avenir de nos jeunes de n’être qu’unilingue français ?
À un moment, il faut arrêter de se battre pour rien et commencer à se battre de façon cohérente…
On veut protéger la langue française ? D’accord… alors pourquoi je me fais servir en anglais ici et là ??? Pourquoi, il y a une majorité d’emplois (aussi des emplois pour le gouvernement et ses différents ministères) qui ont de grandes exigences en ce qui concerne la maîtrise de la langue anglaise ???
Le fait est qu’il est temps de hisser le drapeau blanc et de tenter de sauver notre peau !!! Chacun pour soi !!! « It’s every man for himself now »…
… À moins que le peuple cesse de dormir au gaz !!!
@Jean-Pierre Dubé
« L’Art de la Guerre est de soumettre son Ennemi sans combattre. – Sun Tzu, L’Art de la Guerre » C’est bien… mais hisser le drapeau blanc sans rien espérer en retour de ce geste, c’est encore mieux !!!
(…)
Ben oui ! C’est peut-être comique à lire, mais quand on prend deux minutes pour réfléchir au fait que ce n’est pas seulement une blague… On se rend bien compte que le monde est malade !!!
(…)
Ce qui nous rapproche des Plaines d’Abraham… à la résistance… à la volonté de défendre notre patrie et nos intérêts…
(…)
Là, il n’y a qu’une chose pertinent et intelligente à faire et c’est de hisser le drapeau blanc !!! On verra en temps et lieu pour la suite !!!
À un moment, il faut arrêter de se battre pour rien et commencer à se battre de façon cohérente…
(…)
On veut protéger la langue française ? D’accord… alors pourquoi je me fais servir en anglais ici et là
Le fait est qu’il est temps de hisser le drapeau blanc et de tenter de sauver notre peau !!! Chacun pour soi !!! « It’s every man for himself now »… À moins que le peuple cesse de dormir au gaz !!! »
Je vous fais quelques confidences compatriote :
– Je fais personnellement dans la Conquête et non pas dans la Résistance. Je fais dans la Conquête, pacifique et poétique mais Conquête pareille. La Résistance, j’veux rien savoir. Le nom du RRQ est mal choisi ! Les vrais « résistants » ils sont ailleurs.
– La langue française, moi je ne la « protège » pas, je la parle. C’est à celui qui ne la parle pas à Montréal, au Québec, de se justifier, pas à moi ou non. Il n’y a aucune raison de croire qu’après-demain il n’y aura plus d' »imbéciles » en ce coin d’Amérique du Nord qui continueront de parler cette langue internationale. Le français est encore parlé par une des grandes puissances du Monde : la France. Le Québec aura toujours la France derrière lui quoi qu’on en dise. Le français n’est pas une langue « provinciale » mais internationale. Au 21e siècle, plusieurs langues disparaîtront. La française ne fait pas partie de celles-là. Regardons plutôt en Afrique pour la « protection » de langue(s).
– Le drapeau blanc, nous le hissons toujours et encore. La croix blanche d’un drapeau sera encore là demain. Je ne crois pas qu’on s’emploiera à faire dans la post-modernité désidentificatoire post-cool-hip-top-reality-show-mercantiliste en proposant le changement d’un drapeau ayant remplacé un Union Jack en 1948 ! Dans la lutte qui nous concerne, le drapeau blanc nous le hisserons encore plus haut … à nos conditions gagnantes.
– Personnellement, j’accorde le droit aux gens de dormir. Je leur conseille même de rêver parfois ! La Réalité s’en trouve parfois améliorée. Sinon, je ne pense pas pour ma part que le peuple québécois « dort » non ! La situation est plus complexe que ça. Ce serait tomber dans le dénigrement inutile. De toutes façons, entre vous et moi, si « le peuple dort » alors les « éveillés » n’ont que plus de marge de manoeuvre pour naviguer dans une Réalité … Les dormeurs n’auront pas le droit de se plaindre ensuite si la Réalité a pris une certaine direction … La politique c’est encore et toujours s’occuper de ses affaires au lieu qu’un autre s’en occupe. Nous faisons globalement de la bonne politique. L’étapisme est de la bonne politique.
@ David Bellemare
» Ce qui nous rapproche des Plaines d’Abraham… à la résistance… à la volonté de défendre notre patrie et nos intérêts… (…) Là, il n’y a qu’une chose pertinent et intelligente à faire et c’est de hisser le drapeau blanc !!! On verra en temps et lieu pour la suite !!! À un moment, il faut arrêter de se battre pour rien et commencer à se battre de façon cohérente… (…) On veut protéger la langue française ? D’accord… alors pourquoi je me fais servir en anglais ici et là (…) Le fait est qu’il est temps de hisser le drapeau blanc et de tenter de sauver notre peau !!! Chacun pour soi !!! « It’s every man for himself now »… À moins que le peuple cesse de dormir au gaz !!! »
Vous aviez compris que je vous citais n’est-ce pas ! Une distraction …
» Se battre de façon cohérente » : bien sûr compatriote Bellemare ! C’est ce qu’on fait … Il reste 48 heures avant échéance ! La mise est augmentée puisque je n’ai pas de nouvelle de personne. Ce sera dix millions américains dans une Banque de Zurich pour moi et six de mes compagnons. Après ça, ma gang pis moé on emprunte notre équipement de « milicien canadien » et on s’infiltre dans les rangs des troupes anglo-américaines pour foutre le trouble … tel que suggéré par le Juneau et la CCNB bien sûr ! En concordance donc avec l’initiative émanant du Government of Canada/Gouvernement du Canada !
Nous disions : « s’enrôler comme milicien canadien avec le général Wolfe ou le général Montcalm et à participer à de palpitantes manœuvres militaires » ? D’accord oui !
Il reste 48 heures.
Jean Dubé, agent double, souverain militant
PS Toutes ces paroles sont évidemment métaphoriques et non aucune prétention terrorisante dans la Réalité. Je le répète pour les utiliser pour ma défense à mon procès ultérieur si on jugeait bon d’outre-passer la Constitution canadienne de 1982 homologuée par un PET ayant mis de l’avant la Loi des Mesures de Guerre en 1970.
Moi j’abandonne ! Tant pis… Je hisse le drapeau blanc… Qu’on me fasse un procès ! Moi quand c’était le temps, j’ai fais ce que je devais… Je n’ai pas voté Harper, je n’ai pas voté Charest… J’ai voté Oui au dernier référendum… J’ai dénoncé et dénoncé encore (parfois de belle façon, parfois avec quelques erreurs), au moins j’ai sonné l’alarme… J’ai fais ce que je devais faire, mais la prochaine je vais rester chez moi et je ne voterai pas !
En fait, je ne voterai plus jamais, ni au fédéral, ni au provincial… Je voterai pas plus au municipal et aux élections scolaires…
Je voterai le jour où il y aura un référendum pour que le Québec soit un pays, je voterai le jour où le Québec sera un pays… D’ici là, je vais rester chez moi !!! Drapeau blanc bien en vue !!!
Ok je comprends M. Bellemare. Je comprends trop bien oui. Bon repos alors …
» De la fatigue culturelle des Canadiens français de l’époque Trudeau à la fatigue constitutionnelle des Québécois avec Charest, s’il y a changement, c’est le changement dans la continuité. »
– Lettre dans Le Devoir, avril 2003, De la fatigue culturelle à la fatigue constitutionnelle, Pierre-Paul Roy, Retraité
http://www.ledevoir.com/2003/04/19/25912.html
Drapeau blanc bien en vue et mon « coeur en berne »…
En berne – Les Cowboys fringants
» Si c’est ça l’Québec moderne
Ben moi j’mets mon drapeau en berne
Et j’emmerde tous les bouffons qui nous gouvernent!
Si tu rêves d’avoir un pays
Ben moi j’te dis qu’t’es mal parti
T’as ben plus de chances de gagner à’ loterie… »
M. Bellemare, je pense qu’on doit comprendre, contrairement à ce que disent aussi les Cowboys Fringants, que le Québec (ancien Canada) est déjà pays parce qu’il en possède tous les attributs, autant sinon plus que le Canada actuel, au-delà d’un statut géo-politique.
M. Bellemare,
Ne pas voter n’avance pas SA cause, ça ne peut qu’aider à la faire reculer.
Si tous les indépendantistes voulaient agir comme vous voulez le faire, les fédéralistes seraient aux commandes « les 2 mains sur la roue » éternellement.