LES DEUX MAINS DÉBARQUÉES DU VOLANT…
Du moins, pour le moment.
Samedi, un sondage Léger Marketing paru dans le Journal de Québec confirmait que la «méthode Charest» sur les questions économiques – dire peu et faire peu -, commence à coûter des appuis au PLQ, le plaçant nez à nez avec le PQ.
Au Québec, le PLQ est maintenant à 40%, soit une perte de 2% depuis l'élection. Le PQ est également à 40%, pour un gain de 5%. Quant à l'ADQ, c'est les feux de l'enfer avec un minuscule 9% – une perte de 7%. Chez les francophones, le PQ casque à 50%.
Vendredi, à l'émission de Christiane Charette et dans ma chronique de The Gazette, j'avançais l'hypothèse qu'un bris de confiance entre les électeurs et le gouvernment Charest résulterait des pertes momumentales de la Caisse de dépôt; l'absence d'un PDG depuis des mois en pleine «tempête»; le fait que Jean Charest et Monique Jérôme-Forget aient juré dur comme fer pendant des semaines qu'il n'y aurait ni récession, ni déficit, tout comme ils avaient juré ne rien savoir d'avance des pertes de la Caisse.
Eh bien. Ce sondage en donne en effet les premiers signes. Pour un premier ministre ayant fait de l'économie la raison d'être de la dernière élection et sa priorité, le portrait n'est pas jojo…
J'ajouterais même que la saga des Plaines d'Abraham – même pattern de non-intervention du gouverrnement – lui aura également coûté des plumes.
En fait, on croit revivre 2003, ce début de mandat majoritaire très difficile pour Jean Charest. Une difficulté qui dura d'ailleurs les quatre ans du mandat!
Les prochains mois diront si ce pattern est revenu. Ou si le gouvernement, cette-fois-ci, saura se ressaisir à temps.
*********************************************************************************
D'EST EN OUEST (OU LE MONDE À L'ENVERS):
De passage aux États-Unis la semaine dernière, Stephen Harper lançait qu'on ne gagnerait jamais la «guerre» contre les Talibans en demeurant en Afghanistan. Ce qui, bien sûr, se démarque de ce que Barack Obama vise: soit un retrait de l'Irak des troupes américaines et une intervention plus marquée en Afghanistan.
Mais M. Harper se démarque aussi de lui-même! Ou, enfin, de sa sympathie pourtant connue pour l'obsession bushienne de la «guerre» contre les terroristes et l'«axe du mal»…
Bref, M. Harper semble tenter de courtiser l'opinion publique de tout ce qui est à l'est du Manitoba, soit le territoire naturel du Parti libéral.
De son côté, Michael Ignatieff semble plutôt vouloir courtiser l'ouest canadien, soit le terrain naturel du Parti conservateur!
Trois exemples sortis des derniers jours: (1) Son appui soudain pour l'exploitation des sables bitumineux en Alberta. Il dit même en faire une question d'«unité nationale». (2) Il brise l'alliance tactique qu'avait négociée Stéphane Dion avec Elizabeth du le Parti vert. Après avoir laissé tombé la coalition avec le NPD, Iggy vient de se débarasser d'un autre parti perçu à l'Ouest comme étant beaucoup trop à gauche… (3) Il a aussi déclaré qu'il étai temps que le PLC se mérite à nouveau la «confiance» des Canadiens «ruraux»….
************************************************************************************
CHASSEZ LE NATUREL….
La presse canadienne rapporte que Stephen Harper et ses conseillers se préparent à lancer une campagne négative contre Iggy, comme ils l'avaient fait avec succès contre Stéphane Dion.
Iggy ayant un passé rempli de déclarations contradictoires sur tout et sur rien, les Conservateurs,partis à la chasse de la citation qui tue, auraient visionné des montagnes de vidéos, lu ses livres et passé au rayon-x ses prestations sur la prestigieuse BBC.
Faut donc constater que Harper ne changera jamais sur cette approche très à l'américaine… d'avant Obama…
Qu'il prie que le PLC ne lui servira pas sa propre médecine en échange. Parce que ce ne sont pas les déclarations provocatrices qui manquent au dossier de S. Harper. Incluant sur son appui pour les thèses partitionnistes lorsqu'il était à l'Alliance Canadienne ou pour une politique économique TRÈS à droite lorsqu'il était au National Citizens Coalition...
*******************************************************************************
UNE COURONNE POUR GENDRON?
Trop occupé maintenant, le maire de Huntingdon et Kid Kodack notoire, Stéphane Gendron, se voit chef de l'ADQ en 2012… Et pourquoi pas empereur en 2021?
L'homme se sentirait porté par un sondage Léger marketing montrant que 25% des répondants le verraient comme le «meilleur chef» de l'ADQ.
Allo? 25%?
Me semble que ça laisse un bon 75%, qui pensent le contraire!
*******************************************************************************
QUÉBEC SOLIDAIRE EN CONSEIL NATIONAL
Dommage que, nonobstant les circonstances, le député Amir Khadir ait été absent ce week-end du premier conseil national de QS suivant l'élection de son premier député.
Dommage parce que cela a braqué les projecteurs sur cette absence plutôt que sur le contenu des discussions. Dommage, parce que cette élection fut un moment que les délégués de QS auraient sûrement voulu célébrer avec le principal intéressé. Dommage parce que cette absence servira aux adversaires de QS pour le discréditer.
On a déjà parlé d’un couteau sans manche dont on avait perdu la lame.
Il y a maintenant un M Charest les deux mains enlevées du volant disparu …
Mme Legault écrit : «UNE COURONNE POUR GENDRON?
L’homme se sentirait porté par un sondage Léger marketing montrant que 25% des répondants le verraient comme le «meilleur chef» de l’ADQ.
Allo? 25%? Me semble que ça laisse un bon 75%, qui pensent le contraire !»
Bien oui, ce n’est pas beaucoup mais, mais il a le double de votes des autre candidats qui ont montré un peu d’intérêt à la chefferie.
M. Gendron a choisi la bonne solution : Il vien d’entrer comme membre de l’ADQ, il se déclare volontaire pour participer au renouvellement de son programme et de sa structure et, si tout se développe à son goût, il met au défi le chef du parti et le bat dans un congrès avant la prochaine élection. Bingo !
Michael Ignatieff est un arriviste. Il vendrait sa mère pour prendre le pouvoir. Il va flatter, cajoler, sourire, tout pour s’aprocher de la coupe et prendre la première place.
Je me méfie de lui. Je préférais Bob Rae.
Nous verrons bien.
Le maire Gendron est un guignolo. Quiconque le soutient manque de jugement. C’est un boufon.
L’ADQ est présentement en flammes et plonge vers le sol. Son avenir est assuré : RIP.
Ciao!
« Les prochains mois diront si ce pattern est revenu. »
Je me demande à quel moment ce pattern aurait quitté depuis 2003. Il y a eu une embellie très passagère dans la relation entre les québécois et Jean Charest. C’était cependant principalement du au fait que Jean Charest s’est mieux entouré, qu’il a cessé d’agir et donc cessé d’importuner momentanément les québécois et aussi parce que l’opposition a été momentanément très faible. Quand l’ADQ grimpe au rang d’opposition officielle ça en dit très long sur la faiblesse du PQ et du PLQ, même si ce dernier est reporté au pouvoir.
Il me semble que puisqu’il ne devait y avoir ni récession ni déficit la situation devrait être encore plus rose avec un Jean Charest qui a en plus le plein contrôle du volant. Que fait-il dans la tempête? Il roule avec les deux mains sur le volant mais ça fait trois mois qu’il a la tête dans le coffre à gants, à la recherche des Giga$ perdus, d’un parapluie ou d’un imperméable, d’un paratonnerre et de quelques solutions miracles. Monsieur Charest serait-il à court de téflon?
Iggy La Guidoune va se rendre sur les rives du Pacifique si nécessaire, mais pas nécessairement sur les rives du Pacifique.
Quant au maire Gendron il ne faut pas partir en peur. Même si 25% des québécois sondés croient qu’il serait le meilleur chef pour l’ADQ ça ne veut pas dire grand chose. D’une part c’est le seul candidat potentiel connu par au moins 25% des québécois sondés et, d’autre part, ça ne veut pas automatiquement dire qu’il y a 25% des québécois sondés qui voteraient pour lui. Il y a probablement au moins 90% des personnes sondées qui voteront pour le PQ ou le PLQ. Moi je crois que Bob Rae ferait un meilleur chef que Michael Ignatieff, si nécessaire, mais je ne voterai pas nécessairement ni pour l’un, ni pour l’autre.
Les politiques qui doivent leur succès aux fabricants d’images ont la même vie que les produits de la publicité. Les consommateurs finissent par se lasser d’une marque de commerce qui ne résiste jamais à l’épreuve de l’usage et malgré leurs thuriféraires qui s’entêtent à proclamer que l’essayer, c’est l’adopter, le rejet finit toujours par s’imposer. Tel est le cas pour John James qui s’est entouré des fabricants d’images qui avaient leurs entées libres auprès du gouvernement de Bob la Job. Ceux-ci permirent à Bourassa d’obtenir une majorité écrasante lors d’une élection, ce qui ne l’empêcha pas de s’écrouler à l’élection suivante. Si le même schéma de scénario prévaut pour le cas de John James, lui qui s’est glissé à la majorité parla peau des fesses, la déroute pourrait être encore plus cuisante la prochaine fois. Par ailleurs, il n’y a aucune raison de croire qu’elle ne le sera pas cuisante puisque le scandale de la Caisse, imprimé au milieu de la figure des libéraux et de leur chef comme le nez qui s’agrandit au milieu de celle du pantin célèbre, n’a pas fini de les hanter.
Quant à la candidature de Stéphane Gendron, elle s’apparente à celle d’un zigoto passant une audition pour l’obtention d’un premier rôle. La pièce pourrait s’intituler : Maires de tous les Hérouxville de ce pays, unissez-vous ! Qui sait, le maire de Québec pourrait se sentir concerné par cet appel…
Pour ce qui est de Stephen Harper et de ses affirmations concernant la guerre en Afghanistan, il semble qu’il ait pris les menaces de Michel l’Inactif très au sérieux quand ce dernier, oubliant les leçons de Koutousof et dévoilant sa stratégie à l’adversaire, a annoncé qu’il allait repousser ses adversaires vers leurs extrêmes, qui à sa droite et qui à sa gauche. Sans attendre, Harper a fondu sur ses adversaires en plein centre. Mais il y a probablement aussi d’autres raisons moins avouables derrière ce geste, comme celle de faire un pied de nez au Président américain qu’il ne peut plus considérer comme un allié idéologique mais qu’il est obligé de suivre, tel un clébard son maître.
Je ne serais pas surpris d’apprendre que Harper a tout simplement répondu à une requête de Obama. Ce dernier, qui veut probablement, lui aussi, sortir d’Afghanistant, lui aurait demandé de tirer la première salve, de briser la glace, afin de mieux faire avaler un retrait éventuel de cet autre bourbier création de l’administration Bush\Cheney.
L’analyse, tardive, de Harper est celle de tout homme sensé qui connait l’Histoire et la région. Barak Obama a besoin d’alliés, et Harper est peut-être allé au charbon pour donner un coup de main a quelqu’un qui en a bien besoin.
Mais je spécule.
« Je ne serais pas surpris d’apprendre que Harper a tout simplement répondu à une requête de Obama. » (M Gingras)
Je m’étais fait la même réflexion. M Harper est un clone (clown) des USA.
Ceci étant dit, le retrait de l’Afghanistan est bienvenu.
C’est très drôle ce sondage de Léger Marketing, parce qu’on est pogné avec Jean Charest pour encore 5 ans.
Y’ont pas autre chose à faire?