BloguesVoix publique

Le volant sans mains…

 

LES DEUX MAINS DÉBARQUÉES DU VOLANT…

Du moins, pour le moment.

Samedi, un sondage Léger Marketing paru dans le Journal de Québec confirmait que la «méthode Charest» sur les questions économiques – dire peu et faire peu -, commence à coûter des appuis au PLQ, le plaçant nez à nez avec le PQ.

Au Québec, le PLQ est maintenant à 40%, soit une perte de 2% depuis l'élection. Le PQ est également à 40%, pour un gain de 5%. Quant à l'ADQ, c'est les feux de l'enfer avec un minuscule 9% – une perte de 7%. Chez les francophones, le PQ casque à 50%.

Vendredi, à l'émission de Christiane Charette et dans ma chronique de The Gazette, j'avançais l'hypothèse qu'un bris de confiance entre les électeurs et le gouvernment Charest résulterait des pertes momumentales de la Caisse de dépôt; l'absence d'un PDG depuis des mois en pleine «tempête»; le fait que Jean Charest et Monique Jérôme-Forget aient juré dur comme fer pendant des semaines qu'il n'y aurait ni récession, ni déficit, tout comme ils avaient juré ne rien savoir d'avance des pertes de la Caisse.

Eh bien. Ce sondage en donne en effet les premiers signes. Pour un premier ministre ayant fait de l'économie la raison d'être de la dernière élection et sa priorité, le portrait n'est pas jojo…

J'ajouterais même que la saga des Plaines d'Abraham – même pattern de non-intervention du gouverrnement – lui aura également coûté des plumes.

En fait, on croit revivre 2003, ce début de mandat majoritaire très difficile pour Jean Charest. Une difficulté qui dura d'ailleurs les quatre ans du mandat! 

Les prochains mois diront si ce pattern est revenu. Ou si le gouvernement, cette-fois-ci, saura se ressaisir à temps.

********************************************************************************* 

D'EST EN OUEST (OU LE MONDE À L'ENVERS):

De passage aux États-Unis la semaine dernière, Stephen Harper lançait qu'on ne gagnerait jamais la «guerre» contre les Talibans en demeurant en Afghanistan. Ce qui, bien sûr, se démarque de ce que Barack Obama vise: soit un retrait de l'Irak des troupes américaines et une intervention plus marquée en Afghanistan.

Mais M. Harper se démarque aussi de lui-même! Ou, enfin, de sa sympathie pourtant connue pour l'obsession bushienne de la «guerre» contre les terroristes et l'«axe du mal»…

Bref, M. Harper semble tenter de courtiser l'opinion publique de tout ce qui est à l'est du Manitoba, soit le territoire naturel du Parti libéral.

De son côté, Michael Ignatieff semble plutôt vouloir courtiser l'ouest canadien, soit le terrain naturel du Parti conservateur!

Trois exemples sortis des derniers jours: (1) Son appui soudain pour l'exploitation des sables bitumineux en Alberta. Il dit même en faire une question d'«unité nationale». (2) Il brise l'alliance tactique qu'avait négociée Stéphane Dion avec Elizabeth du le Parti vert. Après avoir laissé tombé la coalition avec le NPD, Iggy vient de se débarasser d'un autre parti perçu à l'Ouest comme étant beaucoup trop à gauche… (3) Il a aussi déclaré qu'il étai temps que le PLC se mérite à nouveau la «confiance» des Canadiens «ruraux»….

************************************************************************************ 

CHASSEZ LE NATUREL….

La presse canadienne rapporte que Stephen Harper et ses conseillers se préparent à lancer une campagne négative contre Iggy, comme ils l'avaient fait avec succès contre Stéphane Dion.

Iggy ayant un passé rempli de déclarations contradictoires sur tout et sur rien, les Conservateurs,partis à la chasse de la citation qui tue, auraient visionné des montagnes de vidéos, lu ses livres et passé au rayon-x ses prestations sur la prestigieuse BBC.

Faut donc constater que Harper ne changera jamais sur cette approche très à l'américaine… d'avant Obama

Qu'il prie que le PLC ne lui servira pas sa propre médecine en échange. Parce que ce ne sont pas les déclarations provocatrices qui manquent au dossier de S. Harper. Incluant sur son appui pour les thèses partitionnistes lorsqu'il était à l'Alliance Canadienne ou pour une politique économique TRÈS à droite lorsqu'il était au National Citizens Coalition...

*******************************************************************************

UNE COURONNE POUR GENDRON?

Trop occupé maintenant, le maire de Huntingdon et Kid Kodack notoire, Stéphane Gendron, se voit chef de l'ADQ en 2012… Et pourquoi pas empereur en 2021?

L'homme se sentirait porté par un sondage Léger marketing montrant que 25% des répondants le verraient comme le «meilleur chef» de l'ADQ.

Allo? 25%?

Me semble que ça laisse un bon 75%, qui pensent le contraire!

*******************************************************************************

QUÉBEC SOLIDAIRE EN CONSEIL NATIONAL

Dommage que, nonobstant les circonstances, le député Amir Khadir ait été absent ce week-end du premier conseil national de QS suivant l'élection de son premier député.

Dommage parce que cela a braqué les projecteurs sur cette absence plutôt que sur le contenu des discussions. Dommage, parce que cette élection fut un moment que les délégués de QS auraient sûrement voulu célébrer avec le principal intéressé. Dommage parce que cette absence servira aux adversaires de QS pour le discréditer.