La ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, annonce qu'il n'y aura PAS de commission parlementaire sur les pertes de 39,8 milliards de dollars à la Caisse de dépôt et placement.
Récapitulons: PAS de commission parlementaire, PAS d'enquête indépendante, PAS de mandat donné au Vérificateur général pour passer la gestion de la Caisse au peigne fin. Du moins, pour le moment.
Et aussi, toujours PAS de pdg à la caisse depuis la démission de Henri-Paul Rousseau au printemps 2008.
Bref, PERSONNE ne veut répondre de ce qui s'est passé. Même pas la ministre RESPONSABLE de la Caisse de dépôt, soit Monique Jérôme-Forget.
De la transparence? On oublie ça. De l'imputabilité face à l'Assemblée nationale, et surtout, aux électeurs? On oublie ça.
Henri-Paul Rousseau ira s'«expliquer» ce lundi à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Mais PAS devant les élus, ni les contribuables. Mais ce ne serait pas par choix, nous dit-on, mais par nécessité de parler le plus vite possible. Et il est vrai qu'Henri-Paul Rousseau ne serait pas du genre à refuser de témoigner devant une commission parlementaire.
http://www.ccmm.qc.ca/fr/calendrier-conference_Henri_Paul_Rousseau
D'autres, par contre, avancent des hypothèses, disons, moins «charitable» quant à cette sortie de HPR lundi prochain.
1) En point de presse, cet après-midi, le député adéquiste François Bonnardel, parlait d'une «opération de marketing» de la part d'un gouvernement refusant d'assumer ses responsablités. Le député avança même la possibilité que dans cette opération de marketing, Jean Charest aurait bien pu aussi téléphoner à HPR pour lui dire «écoute, mon homme»…. va parler devant la chambre de commerce à la place…
2) Quant à l'auteur Robin Philpot, il voit dans l'annonce de cette conférence une autre influence:
http://www.vigile.net/Quand-l-Etat-Desmarais-a-les-deux
************************************************************
Je l'ai écrit ici dans un billet précédent. Je crois que le premier ministre ne mesure pas très bien le bris de confiance qui risque de s'installer entre son gouvernement et les Québécois. Après avoir nié pendant la campagne électorale qu'il n'y aurait une récession et un déficit, le refus de répondre de ce qui s'est passé à la Caisse – ça commence à ressembler à trois prises de baseball.
De toute évidence, étant maintenant majoritaire, ce gouvernement se sent suffisamment en sécurité, politiquement, pour ne pas se sentir imputable dans ce dossier. Et après, on se demandera pourquoi le cynisme envers la classe politique d'ici gagne de plus en plus de terrain.
Pour citer Michel Nadeau, un ancien de la Caisse, aujourd'hui sur les ondes de Radio-Canada. Si la décision ne ne pas tenir de commission n'est pas changée, «ce sera un jour sombre pour la démocratie». La raison? Parce que la Caisse appartient à tous les Québécois. Une évidence que quelqu'un devrait expliquer au PM.
Pour le moment, vous me permettrez tout de même une petite question connexe?
Comment se fait-il que les citoyens doivent compter sur les interventions d'un ancien premier ministre, Jacques Parizeau, maintenant un non élu, pour parler ouvertement et franchement de ce dossier?
Et puis, tenez. J'en ajoute une: si on ne décortique pas ce qui s'est passé à la Caisse pour identifier les problèmes, comment trouver les bonnes mesures pour corriger pour l'avenir? Laisserait-on son médecin prescrire un traitement sans diagnostic?
Question naïve, j'en conviens.
Bon, on fait un petit bilan vite fait.
Lorsque le PLQ voit que les électeurs sont chaleureux face à leur « option », on déclenche des élections pour avoir « les deux mains sur le volant ». Et ce, même si la MAJORITÉ de la population du Québec n’en veut pas.
Quand la campagne fait rage et que le PQ remonte dans les sondages et que l’ADQ se creuse un trou pour y regardez mourir le chef, Jean Charest fait appel au vote souvernaiste et, en plus, accuse Stephen Harper d’être un épais qui ne connaît rien à la Culture québécoise.
—
Les élections provinciales sont terminées.
Le PLQ récolte 66 sièges alors qu’il en visait 80.
Le PQ jubile parce que Pauline Marois a fait un meilleur score que André « langue de » Boisclair.
L’ADQ se transforme en parti tellement marginal que QS n’a qu’à faire élire un seul député pour l’éclipser dans les nouvelles…
Résultat des courses ?
Le PQ réclamait la vérité en campagne électorale et la réclame toujours.
L’ADQ voulait des chiffres sur la CDP et les a eu juste assez en retard pour disparaître de la carte électorale et perdre toute crédibilité aux yeux du Québec.
QS se félicite d’avoir fait élire un député comme si Che Guevarra avait accompli sa résurrection dans Mercier… pour finalement allez fêter ça avec la communauté iranienne à Toronto au lieu d’assister au congrès de son propre parti.
Le PLQ, lui, est au pouvoir, les deux mains sur le volant mais les deux pieds sur le frein du « fédéralisme de fermeture » de Stephen Harper et attend (je ne sais trop quoi) pour réclamer les sommes promises par le fédéral dans trois dossiers importants ET négligent les réclamations à faire dans le domaine du bois d’oeuvre (qui a pourtant investi massivement dans le secteur tout aussi moribond de l’automobile des « trois grands » en Ontario).
MAIS, soyons honnête et fair play avec monsieur le premier ministre du Québec, ils continuent à mépriser l’opinion publique en faisant le contraire de ce qu’elle réclame (la lumière sur la gestion de la CDP), tout comme il l’a déjà fait en déclenchant des élections en novembre dernier.
—
Bref, parfois je me demande quelle logique le PM du Québec suit exactement lorsqu’il prend position dans certains dossiers publiquemement.
Est-ce la position du missionnaire fédéraliste ? Non, monsieur est devenu nationaliste pour couper des votes chez les indépendantistes culturellement mous du PQ.
Est-ce la position d’un chêne, droit et fier ? Non, à plusieurs reprises Jean Charest s’écrase comme un beau « Yes Man » devant son maître à la moindre occasion. Le maître de JC, c’est qui ? Rio Tinto Alcan, par exemple, qui fait la pluie et le beau temps sans se soucier de la réaction du gouvernement étant donné que celui-ci se fout de la réaction des chômeurs (de juridiction fédérale, comme chacun le sait, alors, on s’en lave les mains sur le volant, à Québec, pas vrai ? ;-).
Non, la véritable position de Jean Charest, c’est celle de ce bon vieux Duplessis : si c’est bon pour le gouvernement, c’est ok. Si c’est bon pour l’opposition, c’est non. Mais contrairement au cheuf de l’Union Nationale, Charest ne réclame pas de « butin », il attend que le butin vienne à lui de la part d’Ignatieff…
Mais, ça va pas ben, à Ottawa, Stephen Harper continue à ridiculiser le PLC et les sondages pancandiens jouent au yo-yo pour ou contre les Conservateurs… au gré de l’agenda parlementaire.
On vit une époque formidable, moi je dis…
(La Presse pouvait bien dire que Jean Charest restait ZEN lorsque Mario Dumont et Pauline Marois le poursuivait avec leurs questions embarassantes puisque le bon peuple aime les PM directement issu de la belle époque de Papa a raison. Vous vous rappellez ? Un bon père de famille à l’ancienne. Celui qui ne parle pas. Qui agit soit disant dans l’intérêt de la famille… On progresse ou on régresse, en ce moment, au Québec ? Euh… j’ai comme l’impression qu’on remonte dans le temps, moi…)
Si le gouvernement a menti, son élection est-elle légale ? Puisque la connaissance de ce qui se passait aurait changé plusieurs votes.
Et nous, les Québécois, on veut savoir ce qui s’est passé. Comment faire ?
@ Michèle Bouron
Faites comme lors du débat des chefs : lisez le Globe & Mail…
😉
Même chose pour ce qui se passe au Canada :
regardez CNN pour savoir quand le pays sortira d’Afghanistan.
J’avoue qu’elle est bonne celle-là ! (« Et l’imputabilité, bordel? ») :-)))))))))
Je suis du temps où déposer son argent à la banque rapportait des intérêts d’environ 8%, et il n’y avait aucun frais d’administration (pour effectuer des retraits, émettre ou encaisser des chèques, etc.).
Bientôt, dans ce foutu bordel, il faudra demander « à la guicheuse » automatique : « C’est combien pour faire un dépôt ? »
Alors, avec la quantité d’argent qui s’engloutit dans une caisse de dépôt, je trouve extrêmement louche que les «imputables» jouent les mystérieux. L’argent aurait-elle été investie dans un projet de plantation de cactus à la baie James, en fondant les espoirs sur l’effet de serre ? C’est ce que nous serons peut-être la semaine prochaine… :-)))))))))))))))
CRG
J’aimerais bien qu’on ne lance pas la serveitte tant qu’on ne saura pas si le gouvernement a menti.
Un gouvernement qui ment…c’est légal, ça ?
Zavez pas l’air à être choqués de ça, le mensonge. Moi, oui. Je sais qu’en politique, il y a beaucoup de mensonges, mais là, il s’agit de l’avenir d’une nation. On est hypothéqué à l’os.
Doit bien y avoir quelqu’un pour nous dire ce qui s’est passé. $40 milliards, bordel! Tout le monde a la tête dans le sable.
Est-ce que ça va se reproduire si on ne cherche pas à comprendre ?
Nous étions nombreux à savoir que Charest ne serait que le «passager» et que c’est Desmarais qui aurait les deux mains sur le volant de la limousine…
Ce qui est désespérant c’est qu’une grande partie de la population ne va pas chercher l’information. Elle attend qu’on l’a lui donne… édulcorée. Mais cela, elle ne le sait pas, ne s’en doute même pas. Et rebelote, nous revoilà avec le « passager » dans la limousine pour au moins quatre ans avec mononcl’ tit-Paul au volant… à moins que les bruits qui courent ne soient vrais et qu’il quittera avant la fin 2009 vers des cieux bleus conservateurs…
Mais en attendant, si on l’aidait dans ses projets de quitter vers d’autres cieux qu’il désire tant ?
Pour cela, il faut que le peuple se lève, que dis-je, se soulève et demande des comptes ! C’est notre argent qui a été dilapidé.
@ Mme Bourgon
« J’aimerais bien qu’on ne lance pas la serveitte tant qu’on ne saura pas si le gouvernement a menti.
Un gouvernement qui ment…c’est légal, ça ? »
Madame, si les Péquistes avaient été à la place des Libéraux à ce moment-là, ils auraient fait LA MÊME CHOSE!!. Ils auraient déclenché des élections pour avoir les deux mains sur le volant et ils auraient caché les mauvais résultats de la caisse!!! Cette débandade est PLANÉTAIRE!!
Il n’y a pas un parti au Québec qui aurait pu éviter cela! Et encore moins le PQ!!
Bitcher comme ça, c’est essayer de bâtir du capital politique, tout simplement… Ça ne tiens pas votre argument…
Et le vôtre d’argument, il tient ? Se cacher pour éviter de dire la vérité, c’est correct ça ?
Il n’est pas question ici du PQ, mais du PLQ.
Et pour les mensonges, monsieur, je pense que ça commence à bien faire qu’ils viennent de n’importe quel parti.
On veut connaître la VÉRITÉ.
Commentaire suite à un article dans Le Devoir :ttp://www.ledevoir.com/2009/02/26/236007.html
Mensonges et perte de temps…
Vous avez dit : »D’ici quelques semaines, les députés tiendront une commission parlementaire où les dirigeants de la Caisse, dont l’ancien président Henri-Paul Rousseau, seront appelés à comparaître. Ce sera le moment où les élus pourront exprimer leurs critiques… »
Ça va coûter une fortune et ça sera tout à fait inutile. Vous pensez vraiment que les dirigeants de la caisse de dépôts vous donneront l’heure juste ? Vous diront la vérité ? Vous êtes d’une naiveté, mon cher. Êtes-vous, premièrement, sûr, que les chiffres qu’ils ont laissé sortir, sont exacts ? Qu’il n’y a pas eu d’erreurs sur les amortissements ou encore ont-ils inventé une nouvelle manière d’additionner les chiffres tel que Jérôme-Forget le proposait dernièrement…
Ça sera juste un gros »show » et une parti de plaisir pour l’opposition de lyncher sur la place publique quelques individus ainsi que le PLQ qui leur mentiront comme ils ont l’habitude de le faire.
Est-ce que ça règlera notre problème ? Nous redonnera notre argent ? Non. J’irais même jusqu’à dire que pendant que les médias seront concentrés là-dessus on va détourner l’attention des citoyens du vrai problème la direction de la caisse qui continue actuellement le dilapidage.
Y a t-il des dirigeants qui ont un problème de »gambling » ?
Depuis quand la caisse fait du gambling à la bourse avec des fonds de retraite ???
Premièrement avant de penser qu’est-ce que l’on fera à l’avenir avec la caisse faut s’occuper du présent. Il faut envoyé la vérificatrice générale du Canada faire le ménage afin que l’on n’ait l’heure juste.Le Vérificateur du Québec, je crois que c’est un poste de figuration, je n’ai jamais entendu dire qu’il avait fait le ménage à quelque part, ni qu’il avait vérifié HQ, Loto-Québec, SAQ, ou autre….
Il faut qu’elle nous dresse le portrait réel et précis de la situation et ses prévisions pour les deux prochaines années en plus de vérifier s’il y a eu négligence financière frauduleuse.
Selon moi, les économistes portent des lunettes très roses ou alors ils sont d’une naiveté…
Nos politiciens manquent tellement de vision, de créativité, de leadership que l’économie canadienne n’est que le copié collé de l’économie américaine. Donc, depuis des décénies le gouvernement canadien applique la même chose mais après eux. Il y a un décalage d’environ 6 mois à un an.
Il ne peut pas nous arriver autre chose que ce qui arrive aux États-Unis puisqu’on fait la même chose qu’eux. Comme exemple, l’aide aux manufacturiers automobiles imcompétents et dont on ne veut plus les produits. C’est une erreure. Dans moins de 10 ans ils commenceront à recevoir des poursuites, des demandes en dommages et intérêts parce que des gens seront malades à cause de la polution causée par leurs véhicules alors qu’ils en conaissaient les dangers et n’ont rien fait pour la réduire. Ils ne nous rembourseront donc jamais, c’est encore de l’argent perdu. De plus c’est de la dictature et du protectionniste ça va à l’encontre du système capitaliste ! Si les gens n’achètent plus de leur bagnole, c’est parce qu’ils n’en veulent plus ! S’ils n’en veulent plus, c’est que ces voitures ne répondent plus à leur besoin. Ces compagnies doivent donc mourrir tranquilement si elle ne veulent pas évoluées et laisser la place à ceux qui naîtront et nous permettront de garder la jouisance de l’automobile sans polluer.
Donc, à mon avis, la situation actuelle aux États-Unis est à peu près identique à celle qui sera au Canada dans 6 mois à un an. On se dirige selon moi vers une dépression, c’est le boomerang qui nous revient c’est en majorité causé par la spéculation boursière qui n’est pas naturelle dans le capitaliste car elle fausse la réelle demande.
À mon avis on entrera dans le pire de la crise en 2010. En 2012 on commencera à se sortir la tête de l’eau tranquillement si un parti souverainiste (sans référendum)compétent et sans corruption est au pouvoir.
Un Québec souverain nous permettrait de se sauver de la gigantesque dette fédéral ou sa faillite qui s’en vient de l’ouest. Les sables bitummineux ce n’est pas l’avenir…
En reprenant notre économie en main on pourra miser sur une économie verte puisqu’on n’a les ressources(le parti Jeanne du Lys a une plate-forme de développement économique vert.)C’est ça l’avenir !
Un Québec souverain nous permettrait, de transfèrer le 50 milliard que l’on verse au fédéral à chaque année dans nos coffres. Ça nous aiderait à veiller que chaque citoyen du Québec ait pendant la crise un toit et quelque cghose dans son assiette. De plus toutes nos infrastructures ont été négligés et sont à refaire avec cette argent on pourra le faire en plus de stimuler notre économie.
Après la crise, on pourrait en appliquant ce montant total à notre dette et à renflouer les pertes de la caisse de dépôt. En cinq ans, après la crise on pourra avoir renflouer la caisse et rembourser le déficit.
Une fois le Québec souverain, maître de ses lois, on pourra aussi se servir de ce 50 milliard pour nationaliser les raffineries sur notre territoire. Fini les cartels d’essence ! Ils ont voulu écoeuré le peuple ! Tant qu’à se faire poluer aussi bien en retirer les profits ! On va nationaliser celles-ci et ainsi contrôler le prix de l’essence, après le calcul de nos coûts et notre prix de vente on établira un prix de détail suggèré pour les détaillants.
Cependant, nous ne développerons pas l’exploitation. On tentera de produire l’équivalent de la consommation au Québec, en attendant que notre nouvelle énergie(nationalisé)100 % verte l’hydrogène soit prête à prendre la relève. Celle-ci par contre une fois organisé au Québec sera exporté. Des usines de véhicules qui peuvent fonctionnés soit au pétrole ou soit à l’hydrogène, dont BMW a la technologie, seront implanté au Québec.
Un avenir économique prospère pour le Québec passe par notre souveraineté. De continuer de laisser l’ouest et ses intérêts pétroliers faire les lois qui nous régissent nous appauvrira de plus en plus. C’est évident !!!
Quoi qu’il en soit, baby boomers, retraités, réveillez-vous ! Ou est l’intelligenscia québécoise ? Y a t-il des avocats dans la salle ? Ce n’est pas la génération Y, soit les enfants rois, qui vont sortir de ça…de toute manière ce n’est pas à eux de le faire, c’est votre négligence de la surveillance politique alors c’est à vous de le faire prenez vos responsabilités ! Je ne pense pas que votre retraite sera bien dorée si le Québec fait faillite… de surcroît même les sages de la cité auront de la difficulté à reprendre les rennes on ne peut pas demander à des enfants de nous sortir de cette impasse.
Agissez, si le PLQ ne veut pas bougé…faites-le par voie juridique, une requête en recours collectif demandant de mettre la caisse sous la tutelle de la vérificatrice général du Canada(j’ai confiance en elle, elle est compétente et n’a pas peur de personne, même pas d’Harper)et envoyé tous les cadres et l’exécutif en congé avec solde, pour le moment le temps que lumière soit faite. S’il y a lieu des saisis afin de récupérer une partie de notre argent pourraient être effectués ou des acusations portés si jamais il y avait lieu.
C’est notre argent et ont n’a le droit de l’exiger !!!
De plus je vois très mal un juge refuser la requête en plus de ce que ça pourrait entraîner pour lui si la mauvaise gouvernance et/ou d’autres pertes s’en suivaient pour la caisse après son refus…
Il faut immédiatement agir !
Ils sont présentement entrain de vouloir faire une vente de feu avec le parc immobilier des Québécois !!! Ce n’est pas le temps de donner notre immobilier !!!
Belle gang d’incompétents ! Ont-ils vraiment des diplômes en économie ? Avec les salaires qu’ils gagnent ils sont suposés être la crème mondiale des gestionnaires de fond ???
Vous avez dit : »Si nous connaissions l’avenir, il serait facile de choisir entre une gestion active de portefeuille, souvent plus rentable mais aussi plus risquée, et une autre beaucoup plus prudente mais dont le rendement est assurément bas. Dans un contexte où la théorie de la diversification fait chou blanc parce que toutes les formes d’investissements présentent des rendements négatifs, sauf les obligations gouvernementales à taux bien inférieurs aux besoins des déposants, bien malin qui saurait dire où et comment investir. »
À mon point de vue, l’avenir est toujours prévisible puisqu’elle est le résultat des décisions du présent, comme le présent est le résultat des décisions prises par le passé.
Bravo à monsieur Bourgeois pour sa victoire contre la propagande des plaines. Cependant, même si je sais qu’il ne ferait pas mal à une mouche et que je comprends qu’à force de se faire oppresser et humilier en tant que québécois de langue française et de les voir manipuler et mentir au peuple ainsi ça peut provoquer, même si je n’approuve pas ces excès, des élans de colères verbales.
Si jamais Charest et/ou Harper, Ignatieff et cie. ont peur de Patrick Bourgeois.. Ils sont des peureux et des poules mouillées, moi je n’ai pas peur de lui…
On n’aurait peut-être une autre mission pour vous…lors d’un reportage j’ai vu à l’entrée de la chambre des communes une armoirie qui représente le Canada uni…sur laquelle ils ont enchaîné le Québec en poussant l’affront jusqu’à mettre un collier de chien au Québec ??? En plus, toute leur papetrie même au Québec porte cette armoirie ??? Pouvez-vous faire pression sur le Bloc, ils ne l’ont jamais vu ??
Je suis heureuse de savoir que maintenant je pourrai peut-être parler contre le PQ et le Bloc sur le forum du Québécois sans être bannie…
Sylvie R. Tremblay
Parti Jeanne du Lys
Souveraineté Autonomiste
Ben oui mon argument se tient! Les Péquiste auraient fait PAREIL!!!
C’est quoi que vous comprenez pas? La vérité c’est facile, c’est une catastrophe à l’échelle planétaire!! Il y a personne qui l’a vue venir!!!
Les Libéraux ont agi comme ils devaient le faire!!! Ils ont pris le pouvoir majoritaire DE FAÇON LÉGITIME! Ils étaient pas pour dire: Euh, une catastrophe économique s’en vient et on ne peut rien faire… Pas logique ça madame!!!
Je répète: Le PQ aurait fait LA MÊME CHOSE!!
Vous êtes naïve ou quoi???
N’y a-t-il pas au pinacle du cénacle des HELLS DE LA FINANCE, au Québec, une grosse et très MAFFIEUSE MAFFIA DE COW-BOYS, en copie conforme de CELLE qui a ses loggias dans les RANCHES DU TEXAS, entre autres, où se multiplient les paradis et alibis des millionnaires et milliardaires du pétrole et des chevauchées de la reconstruction de l’Irak, loggias toutes catégories et hors catégories qui sont solidement accrochées aux palissades et aux murs doublés de la Maison de tous les Blanchiments?
La mondialisation du despotisme est basée sur les alliances les plus secrètes des cow-boys des capitaux et des pouvoirs extrêmes des capitaux qui activent les goujats des finances satellitaires. La CDPQ n’est qu’une des succursales de ce méga système et personne «hors système» ou en sa périphérie si rapprochée soit-elle, ne peut connaître l’endroit codé où se trouve la jonction secrète de tous les tunnels servant aux dérivations des liquidités qui évoluent à la vitesse de l’éclair et qu’il est devenu pratiquement impossible de quantifier par quelque Gouvernement (collaborateur) ou par quelque Institution où se tissent, dans les recoins secrets du sous-sol de ses accointances, tous les câbles distributeurs de ces mégas aqueducs du pouvoir.
Ne croyez-vous pas que la seule façon de colliger et de publier LES PHOTOS de tous les «silencieux cravatés et sombrement costumés» qui filent quotidiennement et discrètement aux étages qui surplombent la porcherie aux stalles souterraines de laquelle sont camouflées les cochonneries de la CDPQ, dont cette méga cochonnerie de plus de 40 MILLIARS d’une escroquerie sans précédent, serait d’en confier la MISSION SECRÈTE, à une MACRO «CDPQ», c’est-à-dire à une MÉGA «CONFRÉRIE DES PERTURBATEURS QUÉBÉCOIS», s’activant en parallèle de l’actuelle et coincée CDPQ NORBOURGEOISE? Une «CONFRÉRIE» s’inspirant des vertus du putschisme et dont les têtes dirigeantes seraient bardées des mêmes culots et greffées des mêmes toupets? Compte tenu que vous le connaissez très bien et tenant compte que ses alliés sont parvenus glorieusement à dérailler la grosse machinerie lourde et à mettre en déroute toutes les artilleries des Commandites fédérales, en regard de la commémoration putasse et avilissante de la victoire du Wolf des anglos sur le Montcalm des francos, «LE QUÉBÉCOIS» de Patrick Bourgeois, de Pierre Falardeau et Al ne pourrait-il pas servir à une telle fin, à titre de courroie de transmission ou de corridor de transit? Ou autrement et toujours d’après vous, ne faudrait-il pas plutôt en confier la «MISSION» aux franges syndicalistes perturbatrices ou aux cellules opérationnelles et très efficaces d’un certain underground sans frontière qui s’inspire soit des tactiques des Mohawks, soit des manœuvres des Hells, soit des mêmes diktats qui guident les opérations secrètes des maffieux mondialisateurs dont s’inspirent les colonels de notre CDPQ NATIONALE dont Jean Charest et Monique Jérôme-Forget avalisent, supportent et défendent les croches et les doubles-croches ?
Ce que vient de décider Monique Jérôme-Forget n’est rien d’autre qu’une insulte sans précédent à l’intelligence des Québécois. Ça tient de l’impudence, de l’insolence et de l’arrogance des FOURBES MAJORITAIRES et titulaires de l’actuel autocratie que pilote le galérien Jean Charest. La décision braqueuse de Monique Jérôme-Forget doit être CASSÉE et DAME SACOCHE devra payer un tel affront, en retournant à ses chaudrons.
Gerry Pagé
Ville de Québec
Jean Charest se fout carrément du cynisme, de l’imputabilité, de la transparence, de nos économies, de sa popularité et de tout ce que vous voudrez. Il ne sollicitera pas de quatrième mandat. Le PLQ, même avec un nouveau chef, n’obtiendra pas un quatrième mandat consécutif. Jean Charest est au service de l’establishment et la dernière de ses préoccupations c’est bien le mieux-être des québécois et du Québec.
Alors, rien de neuf sous le soleil. C’est juste qu’il y en a qui mettent un peu plus de temps à comprendre que les autres.
Jean Charest est égal à lui-même depuis son arrivée en politique en 1984. Il est aussi tarte qu’à ses débuts. La seule chose qui s’est sensiblement (et très provisoirement) améliorée depuis 1984 c’est la perception que certains se font de ce clown. Mais ça c’est uniquement grâce à ses faiseux d’image. Jean Charest est né tarte et on ne peut jamais faire un grand premier ministre avec une tarte.
@Michel Bertrand
Cette catastrophe à l’échelle planétaire, comme vous dites, a été balayée sous le tapis pendant la campagne électorale. Y’en avait pas de problème et il n’y en allait pas y avoir. La Caisse de dépôt ? On sait rien.
( Mensonge, mensonge, mensonge) Ces gens-là ont été élus sur la foi de ce qu’ils ont dit. Or ce il est à montrer qu’ils ont menti.
Foutez-nous la paix avec le PQ; il n’est pas en cause ici.
Et ce serait plutôt vous qui êtes naïf.
L’électorat démocratique récolte-t-il toujours ce qu’il sème ?
Autrement dit, avons-nous le capitaine que nous méritons lorsque le bateau du Québec coule tranquillement comme la Révolution du même type ?
Il faudrait approfondir la question… ou peut-être la retourner contre l’élite médiatique qui pourrait, elle aussi, nous la retourner en pleine face : où étiez-vous lors de l’élection 2008 ?
On forme un groupe de discussion avec tous les lazy asses qui sont restés chez eux parce que, au fond, ils se foutaient carrément de qui allait diriger le Québec ou parce que « qui ne dit mot, consent » tout comme « qui ne vote pas : content » ?
Oui, on peut se scandaliser et tout.
Mais je voyais hier aux nouvelles TVA de 22 heures une jeune femme charmante et intelligente dire à peu près ceci :
« il faudrait que les citoyens se mobilisent et fassent une pétition pour exiger une commission parlementaire ».
Sans vouloir insulter la jeune dame, rappellons tout d’abord ceci :
1) une élection est une excellente occasion de se mobiliser, moi je dis ;
2) un député qui s’est fait élire dans votre circonscription, c’est un homme ou une femme qui s’est fait élire pour vous écouter et être « la courroie de transmission » du pouvoir citoyen auprès du gouvernement ;
3) une pétition, c’est comme un rapport de commission d’enquête ou parlementaire, ça va super bien sur une tablette
—
Remember les conclusions de la commissions parlementaire sur les accomodements raisonnables ?
On a passé des MOIS à suivre pas à pas le freak show médiatique et lorsqu’est venu le temps de faire face au rapport de deux éminents intellectuels québécois TRÈS BIEN choisis (Charles Taylor et Gérard Bouchard), qu’est-ce qu’on a fait dans les médias ??
On s’est obstiné sur la légitimité ou non du journal The Gazette d’en couler une partie des conclusions AVANT les médias francophones !!
Je veux bien dire tout le bien possible du PQ en ce moment, mais ils ont erré en voulant trop coincé Jean Charest et sa ministre des Finances dans l’engrenage du « scandale » de la CDP.
Mais c’est TOUJOURS comme ça, au Québec, il n’y a jamais personne de responsable et il n’y a JAMAIS rien de grave.
Oui, oui, il n’y a jamais rien de grave parce que TOUT EST GRAVE.
Autrement dit, qui souligne TOUT ne souligne RIEN.
Alors, le rapport entre la commission Bouchard-Taylor et la non commission parlementaire sur la CDP ?
C’est simple : on en parle, on en parle, mais on ne réfléchit JAMAIS !!
Qui posait des questions sur la loi adoptée sous le baîllon en 2004, modifiant le mandat de la CDP avant la débarque des marchés financiers ?
Qui se souvient de la moindre recommandation mise en application dans le dossier des accomodements raisonnables ?
Non, plus que jamais, le PQ ET le PLQ ont failli à leur tâche parlementaire face aux Québécois.
L’ADQ a tenté de réveiller le Québec concernant ces deux questions litigieuses et guess what ?
Ils sont devenus un parti marginal.
Pourquoi ?
Parce que lorsque les libéraux sont prêts à faire la réingénierie de l’État en se basant sur les idées de l’ADQ, la population du Québec dit NON et recule alors que le mandat des pelquistes était CLAIR.
Lorsque les libéraux ne font RIEN, on les accuse de ne pas respecter leurs engagements !! Ils n’en n’ont pratiquement pas pris parce que NOUS avons peur du changement ET de prendre NOS responsabilités.
Alors, l’équation est simple pour comprendre pourquoi tout est sclérosé au Québec :
1) vous avez des politiciens qui n’ont pas le courage de dire la Vérité aux québécois (vous êtes rendus pauvres comme Job) +
2) vous avez des opposants uniquement capable d’exiger la Vérité du gouvernement sans oser dire la Vérité sur leurs propres intentions ;
3) vous avez une population vieillissante qui se reconnecte articificiellement en se repliant sur elle-même à travers la religion de leurs parents (que ceux-ci ont pourtant rejetés en BLOC) et qui a PEUR du changement et ne veut pas payer le prix de ce dernier !
Un moment donné, svp, chers amis, prenez votre mal en patience, respirez par le nez et regardez moi dans le miroir de cet écran qui vous renvoie votre indignation ponctuelle et osez me dire que vous êtes prêts vous-mêmes à prendre vos responsabilités afin de faire du Québec un État providence qui se respecte en respectant les limites de son budget.
C’est le plus simple et plus grand défi du Québec.
Être capable de se regarder dans le miroir sans blâmer qui que ce soit pour NOS problèmes et se cracher dans les mains afin de prendre en main NOTRE pays afin d’en faire un endroit où il fait mieux vivre en payant l’impôt nécessaire pour faire rouler l’ensemble de nos ambitions d’hier et les rêves de nos enfants, les citoyens du Québec de demain.
Le gouvernement Charest ne pourra jamais être imputable de quoi que ce soit. Il est d’abord et avant tout la pute de luxe exclusive de l’establishment. On peut donc en déduire qu’il est parfaitement « putable ». Or, on ne peut être à la fois putable et imputable. Ce serait un non-sens. On peut également affirmer sans grand risque de se tromper que ce gouvernement est un non-sens.
Et l’imputabilité, bordel? Poser la question c’est y répondre. Imputabilité et bordel ne devraient jamais se retrouver dans la même phrase. La question devrait plutôt être: « Et la putabilité, bordel? » Là ça ferait plus de sens parce que si la putabilité n’est plus présente au bordel le bordel lui-même est menacé. C’est d’ailleurs pourquoi l’administration gouvernementale actuelle est un véritable bordel. C’est tout ce qu’on peut obtenir quand on confie la direction de l’État à des gens aussi putables. Si on voulait mettre un terme à ce bordel il fallait élire un autre gouvernement, formé de gens imputables, le 8 décembre dernier. Comment pouvait-on croire que les Libéraux pouvaient se comporter comme des gens imputables quand pendant toute la dernière campagne électorale ils ont continuellement rejeté le blâme sur le PQ pour tout ce qui allait mal au Québec au cours des deux derniers mandats de l’équipe Charest? Pourquoi des gens qui n’ont jamais été imputables pendant 6 ans le deviendraient- ils maintenant? Encore aujourd’hui Jean Charest et Monique Jérôme-Forget tentent de blâmer le PQ pour les déboires de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Ils blâmeront également le PQ si la lumière n’est jamais faite sur ces déboires. Ça fera!
À tous ceux qui se demandent encore pourquoi les québécois ont réélu un gouvernement aussi incompétent et irresponsable, vous trouverez une partie de la réponse dans les commentaires liés au billet « Parizeau et la Caisse » dans les pages précédentes. Quand certains croient que le retour du PQ au pouvoir et la tenue d’un autre référendum pourraient amener les québécois à subir le même sort que les palestiniens et que le Québec souverain pourrait très bien devenir la Bande de Gaza des Amériques, ça explique bien des comportements apparemment incompréhensibles. Pourquoi des québécois supposément lucides ont réélu le pire gouvernement de toute l’histoire du Québec? Pour ne pas risquer que le Québec sombre dans les ténèbres ou dans un conflit sanguinaire qui n’en finirait plus. Non mais! Quand on raisonne de la sorte on peut aussi bien voter pour Belzébuth si c’est le seul à pouvoir nous éviter l’enfer sur la terre.
Bien évidemment que les libéraux de ce parti de gouvernement provisoire se sentent imputables ! Le hic, c’est que dans leur esprit, cette imputabilité, ils ne la doivent ni aux représentants du peuple réunis dans une Assemblée dite nationale, ni à une quelconque commission indépendante qui ne serait pas sous la férule du pouvoir exécutif, faisant ainsi prévaloir le principe de la liberté du système judiciaire et para judiciaire, ce qui est pourtant une des pires de touche de la démocratie, mais à ceux qui représentent pour eux le cercle restreint des intérêts financiers qui se donne pour Chambre des élus alors qu’elle n’est pourtant qu’une chambre de commerce, lesquels se sont pourtant mis en flagrant conflit d’intérêt dans la crise qui secoue la Caisse avec l’achat de PCAA dont personne ne voulait pour peu qu’on les ait mis au parfum de ce qui se cachait derrière ces titres.
Tenter de faire porter le chapeau de cette infamie sur d’autres que sur ses responsables comme le fait le chef de ce gouvernement provisoire est une parade que l’on pourrait admettre dans les propos de gamins non encore parvenus à l’âge adulte, même pas à l’adolescence. Mais dans celle d’un chef qui se croit celui de ce qu’il appelle parfois une Nation est inqualifiable. Comme je l’avais déjà fait remarquer, le passage par le pouvoir de ce gouvernement provisoire le marquera pour longtemps du sceau de l’ignominie, au fer rouge pour le dire de manière cuisante et de la couleur qu’il faut.
M. Mitriou écrit : «Pourquoi des québécois supposément lucides ont réélu le pire gouvernement de toute l’histoire du Québec? Pour ne pas risquer que le Québec sombre dans les ténèbres ou dans un conflit sanguinaire qui n’en finirait plus.»
Mais non, M. Mitriou, le très provincial PLQ de M. Charest et de Mme Jérôme-Forget a été réélue principalement par les anglophones du Québec qui ont peur du séparatisme et ne veulent pas finir minoritaires et par les citoyens de la ville de Québec qui sont plus fédéralistes. La majorité des Québécois francophones ont voté contre le PLQ et on se rappelle qu’il y a 700 000 Adéquistes qui n’ont pas voté.
Quant au conflit sanguinaire, ça n’arrivera que si le référendum se gagne par la peau des dents, que le fédéral refuse le résultat et que les souverainistes commencent à lancer des pierres aux fédéralistes comme les Palestiniens le font aux Israéliens. J’en profite ici pour suggérer aux Palestiniens de ne pas s’attaquer à plus fort qu’eux vu que nos ancêtres Patriotes ont tenté ça en 1837/38 et ça n’a pas mieux marché. Ils n’ont récolté que morts, pendus, déportés, emprisonnés, maisons, fermes et récoltes brûlés.
Josée: tu n’as encore rien compris. Tout ça, c’est du CINÉMA.
Le pouvoir est ailleurs.
En fait, le pouvoir n’est même plus possible car il n’y a plus de citoyens. Le CITOYEN, celui qui habite la cité, n’existe plus. il n’y a que des points nodaux dans des réseaux virtuels qui se font et se défont continuellement.
Le seul pouvoir réel que les citoyens ont est celui de balayer le petit bout de trottoir qui se trouve devant leur maison. Et même ça, ils ne sont pas capable de le faire.
Tu t’échignes pour rien. Bonne chance quand même. Profite de la vie!
« e très provincial PLQ de M. Charest et de Mme Jérôme-Forget a été réélue principalement par les anglophones du Québec qui ont peur du séparatisme »
7,7% de la population n’élit pas un gopuvernement,