BloguesVoix publique

Le «spin» de la stabilité

 

La ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget ,a sorti un fort joli spin de sa sacoche cet après-midi lorsqu'elle a annoncé la nomination de Robert Tessier à la présidence du conseil d'administration de la Caisse de dépôt et placement. (En passant, chez Gaz Métro, il fut un des principaux artisans du projet controversé de Rabaska..

L'homme, disait-elle, ramènera la «stabilité et la rigueur à la Caisse en ces temps de turbulence». Et d'ajouter que les administrateurs de la Caisse sont de bien bonnes personnes et surtout, très compétentes. Que les pertes monumentales de la Caisse de 2008, eh bien, que voulez-vous, il y avait une crise mondiale, et patati, et patata… La ministre vient donc de juger la cause: personne n'est responsable. On croirait que le tout n'était qu'un acte de dieu.

Une belle combinaison de damage control, de spin et de banalisation. Si vous me passez ces deux expressions chinoises…

Le spin, bien sûr, n'est pas dans la nomination elle-même. En fait, elle était attendue depuis des mois. Le spin est dans le moment choisi pour faire cette annonce – soit au moment même où l'opposition et les citoyens réclament une commission ou une enquête. Il est aussi dans son message – soit que cela apporterait une «stabilité» apte à mettre toute cette histoire derrière nous…

L'objectif étant gros comme un éléphant dans un magasin de porcelaine: faire tourner la page sur les pertes, oubliez la commission parlementaire ou toute autre forme d'enquête. Le temps fera son travail. Il y aura le discours inaugural, le budget. Etc. etc. etc…

Je crois qu'on appelle ça une tentative de diversion. Un classique en politique.

Mais attention. Pendant qu'elle refuse toute enquête en profondeur, la ministre demande aussi à M. Tessier de voir lui-même s'il y a eu des problèmes à la Caisse, dont sa politique du risque, ayant causé une partie de cette perte.

Alors, là. Bravo! La Caisse examinera les pratiques de la Caisse! Juge et partie, quoi.

Et les citoyens? Faut croire que la ministre les invite à passer à un autre appel…

Mais le feront-ils? Ça, c'est une autre histoire.

Et Jacques Parizeau, par sens des reponsabilités, cessera-t-il de soulever ce qui ne tourne pas rond? Difficile à imaginer.

***********************************************************************************

Dernier développement:

un sondage maison TVA: 81% des téléspectateurs qui ont appelé VEULENT une commission.

**************************************************************************************

Petits compléments:

La Presse canadienne rapporte ceci:

«La ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, a annoncé jeudi la nomination de Robert Tessier à la présidence du conseil d'administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Le nom de M. Tessier, ex-président et directeur général de Gaz Métro et ancien sous-ministre au Conseil du Trésor, circulait déjà depuis un certain temps pour ce poste. Il succède à Pierre Brunet dont le départ était déjà prévu après cinq ans à cette fonction. M. Tessier arrive à la barre du conseil d'administration de la Caisse à un moment fort difficile, l'institution ayant dévoilé des pertes de 39,8 milliards de dollars pour l'exercice financier 2008 le mois dernier. Le gouvernement Charest doit maintenant décider s'il remplace ou non les neuf membres du conseil d'administration dont le mandat est échu depuis l'automne. Une décision est également attendue avec impatience en ce qui a trait au prochain président et chef de la direction de la Caisse, poste présentement occupé par intérim par Fernand Perreault»

*************************************************************************************

Et encore ceci.

Parmi d'autres, le nom de Luc Bertrand circulerait pour le poste de PDG de la Caisse.

En passant, Luc Bertrand est celui qui a présidé et défendu bec et ongle la fusion de la Bourse de Montréal avec celle de Toronto…

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/200901/06/01-684757-fusion-des-bourses-lamf-doit-simposer-dit-parizeau.php