La ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget ,a sorti un fort joli spin de sa sacoche cet après-midi lorsqu'elle a annoncé la nomination de Robert Tessier à la présidence du conseil d'administration de la Caisse de dépôt et placement. (En passant, chez Gaz Métro, il fut un des principaux artisans du projet controversé de Rabaska..
L'homme, disait-elle, ramènera la «stabilité et la rigueur à la Caisse en ces temps de turbulence». Et d'ajouter que les administrateurs de la Caisse sont de bien bonnes personnes et surtout, très compétentes. Que les pertes monumentales de la Caisse de 2008, eh bien, que voulez-vous, il y avait une crise mondiale, et patati, et patata… La ministre vient donc de juger la cause: personne n'est responsable. On croirait que le tout n'était qu'un acte de dieu.
Une belle combinaison de damage control, de spin et de banalisation. Si vous me passez ces deux expressions chinoises…
Le spin, bien sûr, n'est pas dans la nomination elle-même. En fait, elle était attendue depuis des mois. Le spin est dans le moment choisi pour faire cette annonce – soit au moment même où l'opposition et les citoyens réclament une commission ou une enquête. Il est aussi dans son message – soit que cela apporterait une «stabilité» apte à mettre toute cette histoire derrière nous…
L'objectif étant gros comme un éléphant dans un magasin de porcelaine: faire tourner la page sur les pertes, oubliez la commission parlementaire ou toute autre forme d'enquête. Le temps fera son travail. Il y aura le discours inaugural, le budget. Etc. etc. etc…
Je crois qu'on appelle ça une tentative de diversion. Un classique en politique.
Mais attention. Pendant qu'elle refuse toute enquête en profondeur, la ministre demande aussi à M. Tessier de voir lui-même s'il y a eu des problèmes à la Caisse, dont sa politique du risque, ayant causé une partie de cette perte.
Alors, là. Bravo! La Caisse examinera les pratiques de la Caisse! Juge et partie, quoi.
Et les citoyens? Faut croire que la ministre les invite à passer à un autre appel…
Mais le feront-ils? Ça, c'est une autre histoire.
Et Jacques Parizeau, par sens des reponsabilités, cessera-t-il de soulever ce qui ne tourne pas rond? Difficile à imaginer.
***********************************************************************************
Dernier développement:
un sondage maison TVA: 81% des téléspectateurs qui ont appelé VEULENT une commission.
**************************************************************************************
Petits compléments:
La Presse canadienne rapporte ceci:
«La ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, a annoncé jeudi la nomination de Robert Tessier à la présidence du conseil d'administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Le nom de M. Tessier, ex-président et directeur général de Gaz Métro et ancien sous-ministre au Conseil du Trésor, circulait déjà depuis un certain temps pour ce poste. Il succède à Pierre Brunet dont le départ était déjà prévu après cinq ans à cette fonction. M. Tessier arrive à la barre du conseil d'administration de la Caisse à un moment fort difficile, l'institution ayant dévoilé des pertes de 39,8 milliards de dollars pour l'exercice financier 2008 le mois dernier. Le gouvernement Charest doit maintenant décider s'il remplace ou non les neuf membres du conseil d'administration dont le mandat est échu depuis l'automne. Une décision est également attendue avec impatience en ce qui a trait au prochain président et chef de la direction de la Caisse, poste présentement occupé par intérim par Fernand Perreault»
*************************************************************************************
Et encore ceci.
Parmi d'autres, le nom de Luc Bertrand circulerait pour le poste de PDG de la Caisse.
En passant, Luc Bertrand est celui qui a présidé et défendu bec et ongle la fusion de la Bourse de Montréal avec celle de Toronto…
Un sondage maison TVA: 80% des téléspectateurs qui ont appelé VEULENT une commission ?
So what ?
Lors du débat des chefs, on a brandit un article du Globe & Mail pour mettre Jean Charest dans l’embarras, pensez-vous vraiment que TVA et un « sondage » maison va venir mettre de la pression sur ce gouvernement ?
La dernière crise à laquelle à fait face le gouvernement Charest et qui remettait en question son leadership directement (tout en étant plus facilement compréhensible que la crise du CDP) a été évitée par une commission parlementaire, justement ! Et il s’agit de la crise médiatique des accomodements raisonnables dans lequel TVA était impliqué jusqu’au coup avec le Journal de Montréal… jusqu’à ce qu’on s’aperçoive que la plupart des articles étaient des anecdotes à moitié montées de toute pièce à La Presse et dans l’Actualité…
De plus, la fameuse Révolution Tranquille est une expression définie encore une fois par un journaliste du Globe & Mail sous l’appellation « Quiet Revolution ».
Mes questions sont, dans l’ordre :
1) si la commission Bouchard-Taylor n’est pas venu à bout d’un gouvernement minoritaire Charest, en quoi une commission parlementaire sur la CDP viendrait à bout d’un gouvernement Charest majoritaire ??
2) est-ce qu’au Québec, on va continuer longtemps à être éclairé sur notre propre histoire et notre propre identité moderne par des médias anglophones ou bien on va se réveiller chez La Presse, le Journal de Montréal et le Devoir ?
3) 75 % des Québécois dans un « vrai sondage » demandait au PLQ de Charest de repousser les élections provinciales, est-ce que cela a changé quelque chose ?
4) le fameux pouvoir citoyen ne sert strictement à rien s’il n’est pas accompagné d’une implication politique réelle et non-virtuelle – prenez simplement QS qui est passé du « groupe de pression » à « parti politique », par exemple, récemment, cela veut dire qu’il y a un dialogue entre les citoyens et le pouvoir officiel qui ne se fait pas convenablement au Québec, non ?
—
Le «spin» de la stabilité ?
Non : business as usual en politique québécoise et perte de repère médiatique sur son territoire.
C’est la fameuse politique du changement dans la continuité.
En attendant, le PQ a eu les yeux plus gros que la panse et on se retrouve gros Jean comme d’Avant.
Super.
Vive l’oppostion péquiste !
Ça fait combien de jours qu’elle avait l’occasion d’arrêter de fêter leur remontée dans les sondages au lieu de faire leur job correctement ??
Eh voilà ce que ça donne d’attendre de l’Action Démocratique de gens élus qui n’écoutent même pas la population…
Merci.
Ce gouvernement du PLQ est une honte ! Cette femme Mmmmmme. Forget une menteuse invétérée ! Le PM Charest est le pire PM que le Québec a eu dans son histoire , celui qui possède le plus l’art de ne pas gouverner , de mentir a tour de bras et surtout de se défiler quand la soupe est chaude ! Ce gouvernement en est a son troisième mandat d’incompétence crasse !
Et pourtant à la dernière élection il a été réélu majoritaire ????
Parfois j’ai honte de mon peuple ! Un peuple qui ne veut pas se faire déranger et qui vote pour la continuité aussi exécrable qu’elle soit ! C’est ce que j’appelle un peuple d’Elvis Gratton !
M. Desmarais peut dormir tranquile, les renards sont responsables du poulallier.
Quel fin renard que ce M. Desmarais. Les hommes de pailles sont en place et font ce qui était attendu d’eux, et les hommes de mains sont toujours prêts, de vrais scouts.
Nous avons été, sommes et serons bernés avec le sourire aux lèvres. On est comme ça.
A la FTQ on menace les courageux travailleurs honnêtes qui dénoncent leurs confrères malhonnêtes; au gouvernement on ne veut rien savoir de la rédition de comptes. Quelle société!
A Ottawa, on ne respecte pas les lois irritantes. Finalement, on est fait pour s’entendre.
En un mot comme en cent : on est dans la marde pas rien qu’un peu et le paquet de couches se vend à rabais dans tous les parlements du beau gros Cacanada, vive l’encens !
Franchement vous faites simple comme dirait ma copine Corinne. Toujours le meme sujet.
Tellement autre chose qui se passe dans le monde..
tunnel vision au max……
…
Mme Teasdale,
Dites-nous ce qui vous intéresse le plus dans le monde et pourquoi afin de voir si on est d’accord avec vous qui n’êtes pas dans un tunnel.
M. Boudrias,
On sent qu’il n’y a pas que la moutarde qui vous monte au nez.
M. Asselin
Arrêter d’avoir honte que les Québécois ont élu le très provincial PLQ de M. Charest et de Mme Jérôme-Forget, vu que c’est les Anglos de Montréal et les Francos de la Ville de Québec et de Gatineau qui ont voté Libéral, les autres Québécois ont voté contre le PLQ plus 700 000 qui n’ont même pas voté. Pour ces derniers, pas fort et ils n’ont pas le droit de se plaindre.
Un pion de Paul Desmarais a la direction de la Caisse. Ajouter M Bertrand et vous avez l’équipe de demolition de notre Caisse. .
……….
Robert Tessier, l’heureux élu, serait, nous dit-on, un ex-dirigeant de Gaz Métropolitain. C’est ce que tous les grands médias ont jusqu’ici noté. Il aurait aussi été pendant un certain temps sous-ministre des finances. Bravo ! Jusqu’à là, tout cela pourrait paraître normal.
Mais, il y a plus. En plus d’avoir été le PDG de Alsthom Canada, et d’avoir aussi été un directeur chez Assurances AXA, de même que chez CGI, il siégeait également, et cela personne n’en parle, jusqu’à tout récemment sur le « Independent Review Committee » du groupe Investors. Tiens, tiens. Et devinez qui possède le groupe Investors ? C’est Power Corporation, laquelle est elle-même contrôlée par la famille Desmarais. Soit exactement, là où l’ex PDG de la Caisse, Henri Paul Rousseau, est maintenant rendu.
Mieux encore, si vous examinez le rapport de ce comité de vérification du groupe Investors, daté du mois d’octobre 2008, vous verrez que ce monsieur Robert Tessier en était même le président !!! Monsieur Tessier était donc, jusqu’à tout récemment, celui qui était le grand patron des opérations de surveillance, au sein du groupe Investors, chargé notamment de garder un oeil sur la qualité des investissements, ainsi que la possibilité d’éventuels conflits d’intérêts au niveau des opérations de cette société privée.
Trouvez-vous cela encore normal que ce soit lui qui aurait été choisi pour diriger la Caisse ? Moi, je trouve cela plutôt incestueux … Cela semble du même coup renforcer l’idée voulant qu’il y aurait peut-être bien des choses à cacher dans toute cette histoire. D’autant qu’Henri Paul Rousseau aurait eu, jusqu’à preuve du contraire, un rôle majeur dans l’actuelle dérive de la Caisse. Il est aussi celui qui avait eu au départ le mandat de réorienter la Caisse selon les nouvelles directives des libéraux de Jean Charest. Notez finalement, que les affinités pro-libérales de la famille Desmarais sont on ne peut plus connues sur la scène publique.
Selon le journal La Presse, aussi membre de l’empire de Power Corporation, la nomination de monsieur Robert Tessier, serait rendue publique dès cette semaine.
Cette nomination survient quelque jours seulement après que la firme de cotation Standard & Poor’s ait fait connaître, à partir de ses bureaux de Toronto, une déclaration annonçant que la Caisse de dépôt et de placement serait désormais, et jusqu’à nouvel ordre, mise sous surveillance. Une opération qui ressemblait surtout à une opération téléguidée, visant (sous toute réserve) à nous faire peur … et peut être aussi à dresser la table pour l’arrivée justement de monsieur Tessier…
Les autres membres de ce fameux Comité de vérification du groupe Investors étaient, en date du mois d’octobre dernier (et en surplus de Robert Tessier) : l’ex député et ministre fédéral libéral Otto Lang (sous l’époque de Pierre Elliot Trudeau), Jean Lamarre (qui siégerait également sur le CA de Télé Québec et aurait aussi été, dans les années 70 et 80, sur la direction de SNC Lavalin, puis sur celle de Canam Manac; un autre valeureux libéral…), et finalement Theresa McLeod (sur qui nous n’avons cette fois pu trouver rien de significatif).
L’ex PDG de Gaz Métro, Robert Tessier avait affirmé, la veille du référendum sur le projet Rabaska `Beaumont qu’il allait « respecter le voeu de la population » ajoutant même « qu’on ne doit pas forcer un projet sur la population ». Or au lendemain du référendum à 73% contre, Gaz Métro et ses partenaires décidèrent de s’installer à quelques 200 mètres de Beaumont !!! Ce même Robert Tessier et ses partenaires, ont toujours affirmé que Rabaska n’était pas destiné aux américains, or Le 13 mai 2004, en compagnie du Ministre des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs, Monsieur Pierre Corbeil, devant des gens d’affaires de l’État de New-York, M. Tessier déclare : « Gaz Metro would be
one of the buyers from the terminal, with the rest of the gaz sold under
contract, primarily in the U.S. Northeast. ». Monsieur Charest, un bon ami à vous, je présume…
81 % des Québécois veulent une « »commission » » sur ce qui a mené notre Caisse de Dépôt à la catastrophe financière qui a fait perdre 40 milliards $.
Comme l’écrit PP Noreau: « »Le gouvernement a aujourd’hui le devoir d’agir, de se commettre et de faire preuve de transparence à l’égard des contribuables. Notre système parlementaire repose sur une obligatoire reddition de comptes en public. Or, ce temps de s’attabler et de débattre des grandes orientations qui devraient désormais guider l’action des gestionnaires de la Caisse est arrivé. » » » » »
Mais si le gouvernement refuse cette Commission d,accord. Mais alors il faut absolument une « » »enquête publique » » ».
Il y a une pétition pour une enquête publique qui est en cours à l’initiative de Jean Luc Montgrain. Je vous invite à aller la signer sur le site de canoe.qc.ca
Je pense qu’une « »enquête publique » » permettrait d’aller davantage au fond des choses qu’une « commission parlementaire » » (qui souvent tourne à la foire comme on l’a vu à Ottawa avec le témoignage de André Juneau au sujet des Plaines)
toutefois je ne sais pas ce que Mme Legault en pense, est-ce qu’une enquête publique pourrait être tenue dans un délai suffisamment court pour que ce ne soit pas une simple façon de faire oublier la situation ?
Je suis parfaitement d’accord avec Mr Réjean Asselin et Mr Jean-Claude Pomerleau.Au Québec il y a une bonne majoritée de gens (politiquement)qui sont cocu et cocu content.J’ai vraiment l’impression que les fédéralistes font tout pour que le peuple vote pour la souverainetée mais les gens ne voient pas clair.C’est vraiment Démarais qui contrôle tout mais c’est pas la presse qui va la dévoillé.
Ne sommes-nous pas des spectateurs impuissants devant une joute de chaise musicale entre les vrais détenteurs de pouvoirs économiques?
Je ne vois vraiment pas pourquoi un entrepreneur privé ne pourrait pas s’approprier la surveillance unilatérale d’une caisse d’état. Maudite chicane! Yvon Deschamps va tout nous expliquer ça dans pas grand temps. Il suffit d’être patient!
Le « spin » de la « stabilité » est « nécessaire » en temps de « crise ».
Selon Mme Legault, entendue chez Christianne Charette ce matin, H. P. R. se serait converti à la spéculation de préférence à l’investissement pour enrichir le Québec. Confondant allègrement un PIB calculé à partir de revenus banquaires au lieu de PIB calculé en fonction d’investissements dans les biens et services avec toutes les retombées que cela donnent à la société.
La spéculation enrichie les spéculateurs et leurs intermédiaires, les courtiers; l’investissement enrichie la société dans son ensemble, mais cela est moins rapide, plus subtil, moins tapageur.
M. Rousseau a cédé à l’air du temps. Le Québec, dans son ensemble, paie le prix. Merci beaucoup M. Charest. Merci beaucoup M. Desmarais et cie. La crise des années trente nous avait enseignée la route à ne pas suivre. Vous avez été mauvais élèves et nous des pigeons bien malgré nous. Vous vous êtes enrichis, vous nous avez apauvris. Ainsi va la vie.
Un sondage maison TVA?????? Rigueur, rigueur, rigueur….
Méchante « rigeur », oui…
Enfin, suggestion de film à l’attention de tout le monde :
1972, Duplessis, et puis après…
Mon plus beau cadeau d’anniversaire politique ce film-là…
Jamais rien vu d’aussi intelligent sur notre classe politique actuelle.
Il suffit de remplacer l’ADQ par l’Union Nationale et le tour est joué, on se retrouve 36 ans en arrière !
Encore quatre ans et on va se retrouver 40 ans en arrière : exactement à la naissance de la Révolution Tranquille !
Question : a-t-on vraiment fait tout ce chemin-là pour revenir de l’endroit d’où l’on vient ??
Réponse : laissez le PLQ massacrer le système de soin de santé en le privatisant encore plus et n’importe comment et vous pouvez vous cherchez une bonne assurance, les amis !
C’était mon « spin du voyage dans le temps ».
@ madame Teasdale, on ne peut pas sortir du Tunnel Vison parce qu’on replonge dans la Belle Époque de la Belle Province et sa Grande Noiceur… et je crois aussi que l’on doit insister autant sur le sujet qu’on a pu le faire dans le cas de Norbourg, bien plus « insignifiant » pour la province de Québec.