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Du pain et des jeux…

Le communiqué fraîchement émis par la firme Influence communication.

Sans commentaire…

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Le congédiement de Guy Carbonneau   Une couverture comparable à une tragédie  

Montréal, le 10 mars 2009  – Selon une analyse effectuée par Influence Communication  la couverture accordée au congédiement  de l'entraineur du Canadien de Montréal, Guy Carbonneau est comparable à certains égards au traitement médiatique des tragédies telles que l'attentat de Dawson, le viaduc la Concorde et les émeutes de Montréal-Nord.  En effet, les chaines d'information continue ainsi que les réseaux spécialisés ont maintenu hier soir un facteur de répétition de 19,11.  Le facteur de répétition est le nombre moyen de fois qu'un texte et/ou une image est repris intégralement avant d'apporter un changement.  Le facteur de répétition moyen au Québec en période de crise est de 18.  En temps normal, il est de 2,2 dans l'ensemble des médias.

 

Entre hier soir 17h00 et 9h30 ce matin, 19,41 % de l'information québécoise a porté sur le sujet.  Sur une période de 24 heures, il s'agit de la 10e nouvelle la plus médiatisée depuis 5 ans et la 12e depuis le premier janvier 2001.  Elle a facilement surpassé le dépôt du rapport Gomery, l'Ouragan Katrina, la mort de Jean-Paul II et…les rumeurs entourant la venue de Vincent Lecavalier à Montréal en janvier dernier.  Près de 20 minutes après la diffusion de la nouvelle, plus de 450 mentions avaient déjà été diffusées dans les médias électroniques canadiens.  À 18h00 hier soir, 1 425 mentions avaient été diffusées au Canada et 621 aux États-Unis.  Au Canada anglais, la nouvelle a occupé 7,11 % de l'actualité.  Depuis hier soir 17h00, les médias électroniques québécois ont diffusé 4 736 minutes de temps d'antenne sur la nouvelle, soit 3,3 jours.

 

L'événement a eu l'effet d'un véritable trou noir, faisant disparaitre une importante proportion de l'actualité.  Nous qualifions ce phénomène d'éclipse médiatique.  À 16h30, 12,75 % des nouvelles québécoises portaient sur les déclarations de l'ancien président de la Caisse de dépôt Henri-Paul Rousseau.  En quelques heures, sa sortie publique avait perdu 66 % de sa vélocité chutant à un poids médias de 4,31 %.  En début de soirée, plus de 82 % de l'actualité portait sur le congédiement de Guy Carbonneau.  Associée aux déclarations d'Henri-Paul Rousseau, l'histoire du Canadien de Montréal occupait 86,8 % de l'actualité à 21h00 hier soir.

 

Rien ne nous porte à croire qu'une entreprise québécoise en a profité pour effectuer une annonce et ainsi profiter de l'éclipse médiatique afin de diminuer l'impact d'une mauvaise nouvelle.

 

Depuis 5 ans, quatre des 15 nouvelles les plus médiatisées sur 24 heures sont liées au hockey.  

Palmarès des nouvelles les plus médiatisées au Québec pendant 24 heures depuis 5 ans (2005-2009) 

 

 

 

 

1er

Investiture de Barack Obama

janv-09

62,36%

2e

Élections provinciales de 2007

mars-07

62,13%

3e

Attentat au Collège Dawson

sept-06

48,11%

4e

Visite de Barack Obama à Ottawa

févr-09

40,78%

5e

Viaduc la Concorde

oct-06

37,02%

6e

Virginia Tech

mai-07

31,33%

7e

Attentat de Londres

août-06

23,78%

8e

Incident Patrick et Jonathan Roy

mars-08

23,41%

9e

Émeutes à Montréal-Nord

août-08

22,34%

10e

Congédiement de Guy Carbonneau

mars-09

19,41%

11e

Passage du Airbus A380

nov-07

19,36%

12e

Dépôt du rapport Gomery

nov-05

18,43%

13e

Date limite des échanges dans la LNH

févr-08

17,26%

14e

Début des séries du Canadien de Montréal

avr-08

17,09%

15e

Témoignage de Jean Brault (Groupaction)

avr-05

12,50%

 

Palmarès des nouvelles les plus médiatisées au Québec pendant 24 heures depuis l'an 2001 

 

 

 

 

1er

Investiture de Barack Obama

janv-09

62,36%

2e

Élections provinciales de 2007

mars-07

62,13%

3e

Le 11 septembre 2001

sept-01

51,11%

4e

Attentat au Collège Dawson

sept-06

48,11%

5e

Début de la guerre en Irak

mars-03

46,19%

6e

Visite de Barack Obama à Ottawa

févr-09

40,78%

7e

Viaduc la Concorde

oct-06

37,02%

8e

Virginia Tech

mai-07

31,33%

9e

Attentat de Londres

août-06

23,78%

10e

Incident Patrick et Jonathan Roy

mars-08

23,41%

11e

Émeutes à Montréal-Nord

août-08

22,34%

12e

Congédiement de Guy Carbonneau

mars-09

19,41%

13e

Passage du Airbus A380

nov-07

19,36%

14e

Dépôt du rapport Gomery

nov-05

18,43%

15e

Date limite des échanges dans la LNH de 2008

févr-08

17,26%

 

 

Voici le palmarès des 10 personnes les plus médiatisées au Québec depuis le premier janvier 2009 :

 

1- Barack Obama

2- Guy Carbonneau

3- Alex Kovalev

4- Bob Gainey

5- Vincent Lecavalier

6- Stephen Harper

6- Jean Charest

8- Jean-François Mercier

9- Pauline Marois

10- Régis Labeaume

 

  -30- 

 

À propos d'Influence Communication 

Influence est le plus important courtier en nouvelles au Canada. Fondée en 2001, l'entreprise ayant son siège social à Montréal assure un service de veille et d'analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes. Grâce à sa plate-forme ICE (Interactive Communication Environment) et à son réseau de partenaires répartis à travers le Canada et dans 160 pays, Influence offre la surveillance, l'agrégation et l'analyse exhaustives des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7 000 sites Internet d'information.  Chaque jour, Influence Communication collige plus de 700 000 nouvelles à travers le monde.

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