Dans une référence biblique sûrement involontaire, Stephen Harper déclarait ceci aujourd'hui, à Brampton, dans un discours sur la situation économique:
«Permettez-moi d'être clair avec vous. On ne sortira pas de cette récession mondiale tant que le problème du secteur financier américain ne sera pas réglé. Mais je peux vous dire une chose: le Canada est le dernier pays industrialisé à être entré dans cette récession. Nous allons nous assurer que les effets seront les moins graves et nous allons en sortir plus vite que les autres pays et plus forts que jamais».
Donc, le Canada serait le dernier tombé au front de la crise, mais le premier à se relever?
Mais si le premier ministre avait donné un portrait complet de la situation, il aurait ajouté que SON gouvernement fut aussi le DERNIER en Occident à admettre qu'il y avait une crise.
Et le SEUL à ne siéger que 13 jours pendant cette deuxième moitié pourtant cruciale de 2008!
Ce fut d ailleurs un excellent discours pour le temps présent.
Discours faisant appel a mettre notre humilité de coté et se dire YES !!!
AS CANADIANS WE ARE DOING SOMETHING RIGHT..
Comme de raison les mots de Harper auraient bien mieux raisonnés dans votre monde si Mme Marois les avait dis..
Finalement il n a dit que la vérité et bien des pays voudraient etre dans nos souliers.
Avez-vous vu aussi Flaherty exiger rapidement l’argent pour le stimulkus électoral des Conservateurs ?
« We want it now. We need it now. »
Avec le visage sévère et bourru de l’homme qui ne sait toujours pas qu’il est minoritaire et qu’il doit montrer patte blanche avant de jouer les matamors…
Un peu plus et il nous chantait du Queen, le bon ministre des Finances qui nous présentait un énoncé budgétaire honteux a la fin de l’an dernier, juste avant que le Canada prenne des vacances au lieu de se comporter comme une vraie démocratie qui se respecte !
« I want the world ! I want your vote ! And I want it now !
Show me the money ! »
Freddie McGuire, sort de ce corps politique !
Il n’a pas tort, mais quel crédit prend-il avec cette affirmation ?
Pour le moment, c’est la crise des riches, eux qui voient le point décimal de leur chiffre se rapprocher de leur nez.
Le malheur avec cette crise, c’est que, tôt ou tard, les compagnies qui ont profité d’une haute voltige spéculatrice risquent (c’est déjà fait aux USA) de se retrouver le nez à l’eau. Et, ce sont les travailleurs qui risquent de saigner. Sans mentionner le malheur de certains retraités.
Existe également, une certaine tradition lors de ce genre de crise, celle de créer des opportunités : « genre » geler les salaires et faire des mises à pied.
Ah Jean-Pierre ! Quel monde d’orgie, il n’y a plus rien à l’index ! Même Harper le dit : God is an American ! Il faut attendre qu’il ait réglé son problème infernal…
CRG
Louise…
Le plus meilleur pays au monde qui disaient!!!
Les meilleurs menteurs, c’est sûr..
Pas seulement au ROC mais au Québec itou…
OUAIS !!
Bye
Que cela plaise ou non, nous sommes à la merci des Américains. Ils sont dans le trou, nous le sommes aussi. Nous sommes liés comme des siamois, pas les chats. (sourire) Quand un se noie, l’autre se noie aussi. Il est un peu tard pour l’opération salvatrice. Nos organes vitaux sont interconnectés. Nous avons peut-être deux cerveaux, mais tout le reste ne fait qu’un.
Dieu merci, MM. Martin et Chrétien ont résisté à l’appel pressant des banques canadiennes à fusionner, sous prétexte d’être plus concurentielles. Quelle insulte à l’intelligence. Notre système banquaire nous a protégé, en partie, de la catastrophe. Pour le reste, il faudra attendre la prochaine marée qui remettra le char de l’Etat sur la route\à flot. (sourire) Le Canada ne contrôle pas la marée. Nous sommes à la merci des évènements. Sans être complètement passifs, nous n’avons pas suffisamment d’autonomie pour nous en sortir seul.
En attendant, serrons les fesses et essayons de limiter les dégats à la mesure de nos moyens. Bonjour les déficits à répétition.
Quousque tandem, disait Cicéron. Jusque(s) à quand?
M. Harper a prononcé un discours parfaitement inutile, tout comme lui. Beaucoup de bruit pour rien.
Pendant ce temps le modèle Québécois n’est peut etre pas si mauvais que la médiacraties nous le présente.
http://carriere.jobboom.com/marche-travail/analyse/2009/03/06/8652851-jm.html
Et si on avait des vrais leaders politique pour nous dégager une stratégie d’État d’envergure (genre Révolution tranquille par TWO) avec tous nos capacités d’agir le Québec pourrait rejoindre le Top 10 des meilleurs pays au Monde en termes de créations et répartitions de la richesses; que l’on retrouve en Europe du Nord. Des petits pays qui ont les même caractéristiques géopolitiques que nous; que nous manque t il vous pensez: L’ensemble de nos capacités d’agir pour se donner une stratégie d’État cohérente.
Une réflexion de M Laplante a lire pour ceux qui cherche a savoir ou nous en sommes.
http://www.vigile.net/Le-grand-remue-meninges
jcpomerleau
La lecture de cet article de M. Laplante confirme une fois de plus que M. Charest est petit. Il a une mentalité de boutiquier. MM Lessage, Lévesque et Pariseau étaient visionaires et hommes d’actions. Pas M. Charest. Il est un homme de paille. Il attend les ordres, et pour le moment, le mot d’ordre est : tais-toi.
On est mal barré.