BloguesVoix publique

L’opinion publique a encore parlé

Après des semaines de blocage entre les partis et le refus entêté de la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget de témoigner sur la saga de la Caisse de dépôt, elle a cédé cet après-midi.

De toute évidence, l'opinion publique, fatiguée et en colère, a fait reculer le gouvernement. Comme pour les plaines d'Abraham, l'humeur des Québécois a parlé haut et fort.

De toute évidence, le gouvernement doit avoir constaté dans ses focus groups que son attitude ne passe tout simplement pas la rampe. Alors là, pas du tout!  Mais surtout, que les séquelles politiques de cette histoire pourrait être longues à guérir… Avec 40$ milliards de pertes, ça ne pouvait pas se balayer sous le tapis… 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/200903/12/01-835933-caisse-de-depot-jerome-forget-accepte-de-temoigner.php

Donc, deux heures de commission spéciale demain matin de 9h30 à 11h30, où elle devra répondre aux questions des trois partis d'opposition. Ce qui prend la place de la fameuse interpellation.

Ce n'est qu'un début puisque suivra aussi une autre commission en avril lorsque la Caisse aura enfin déposé son rapport annuel. Les dirigeants actuels et passés, dont Henri-Paul Rousseau, y seront questionnés plus en profondeur.

À l'impact incontournable de l'opinion publique, ajoutons néanmoins le «facteur Legault». Celui de François Legault, critique péquiste en matière de finances. Avec un sérieux dévastateur, ce député s'est montré d'une extrême rigueur, et dans ses questions en chambre, et dans son analyse pointue du dossier des pertes de la Caisse et de son virage «international», délaissant de plus en plus sa contribution à l'économie québécoise.