BloguesVoix publique

MJF et la petite politique

Yvan Allaire, professeur de stratégie et membre du conseil d'administration de la Caisse de dépôt et placement jusqu'à tout récemment, dénonce le processus de nomination de Michael Sabia comme PDG. On comprend donc aussi, entre les lignes, son opposition au choix même de M. Sabia.

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/services-financiers/200903/25/01-839915-un-ex-dirigeant-de-la-caisse-deplore-le-silence-sur-les-pcaa.php

Pas besoin de le répéter. Il y a consensus au Québec, y compris dans le milieu des affaires, autant contre la manière dont M. Sabia a été choisi que contre sa nomination cousue de fil blanc. Mais le gouvernement continue de faire semblant que rien de cela n'existe.

Aujourd'hui, à la période de questions, la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget est allée plus loin. À la dénégation de la réalité, elle a ajouté une attaque personnelle contre Yvan Allaire, disant «comprendre» qu'il soit «amer» de ne pas avoir été renommé au CA de la Caisse!

Traduction: ses déclarations ne seraient qu'une forme de vengeance personnelle. C'est ce qu'on appelle de la petite politique. Très petite. 

Comme quoi, reprenant le proverbe: qui veut noyer son chien l'accuse de la rage...

Le problème de la ministre est que personne ne la croit.

Mais le problème des Québécois est qu'elle refuse de s'en rendre compte et de se gouverner en conséquence…

***************************************************************

Sur une autre note, serait-ce les grandes retrouvailles pour Jean Charest et Stephen Harper

(Extrait du communiqué de presse):

«Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, et le premier ministre du Québec, Jean Charest, procéderont, jeudi le 26 mars prochain, à l'annonce d'investissements majeurs pour le Québec.

Il seront alors accompagnés du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable John Baird, de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Nathalie Normandeau, de la mairesse de la Ville de Lévis, Danielle Roy-Marinelli, et de représentants des deux paliers gouvernementaux.»