BloguesVoix publique

La tournée Ignatieff

Le nouveau livre de Michael Ignatieff sera en librairie demain, samedi. «Terre de nos aïeux. Quatre générations à la recherche du Canada» (Boréal); traduction de l'original «True Patriot Love» (Penguin Canada).

J'y reviendrai plus en détails dans ma prochaine chronique.

Pour le moment, disons que cet ouvrage est un exemple classique de «storytelling» – cette technique prisée en marketing où une «histoire» personnelle est racontée pour créer un lien d'identification avec le «client» ou l'«électeur», dans ce cas-ci. Le problème est que le storytelling en politique sert habituellement aussi à avancer quelques idées, voir une vision. Ce sur quoi ce livre nous laisse quelque peu sur notre faim…

 Ex: sa rhétorique sur le Québec est «séductrice», mais n'offre aucune substance; il n'y a rien sur l'environnement ou sur son appui passé à l'invasion américaine de l'Irak, etc…

Cela étant dit, le chef du Parti libéral du Canada est aux oiseaux. Avec raison. Un sondage Ekos place le PLC à 37% et le PC à 30% au pays. Au Québec, le Bloc domine toujous avec près de 40%, mais le PLC le suit avec 33%. Surtout, le PLC domine maintenant le PC et au Québec et en Ontario.

Ma collègue Nathalie Petrowski et moi-même avons d'ailleurs eu le plaisir ce matin d'échanger avec M. Ignatieff lors de notre revue hebdomadaire de l'actualité à l'émission de Christiane Charette.

http://www.radio-canada.ca/emissions/christiane_charette/2008-2009/chronique.asp?idChronique=78833