BloguesVoix publique

Le maire juge et partie

Permettez-moi ces deux petits ajouts de dernière minute sur d'autres sujets.

1) Dans la catégorie «devine qui vient dîner chez SNC-Lavalin?»:

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2009/04/20090421-092000.html

2) La course à la chefferie à l'ADQ semble être bien mal partie….:

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/200904/21/01-848835-le-film-lillusion-tranquille-inspire-eric-caire.php

*********************************************************************

Bon. De retour au «cas» Tremblay. Craignant pour sa troisième élection en novembre et souffrant du parfum croissant de scandale à la Ville de Montréal, Gérald Tremblay se lance dans toutes les directions. Et un peu n'importe comment.

Tout ça sent la gestion de crise, version amateur.

Par exemple, son projet de «ligne de dénonciation» pour des cas de fraude ou de gaspillage à la Ville n'est pas ce qu'il devrait être.

Ce qu'il faut, c'est un vrai système, encadré par une vraie loi sur la protection des «whistle blowers», ces fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles qui sonnent l'alarme sur des cas d'abus ou de fraude et qui, pour le faire, ont besoin d'une réelle protection. Pas seulement d'une ligne présumément «confidentielle»!

Mais au-delà de la suractivité d'un maire inquiet pour son avenir politique, ce qui me chicotte aussi est sa propension de plus en plus évidente à s'ériger en juge et partie.

Ce week-end, à l'émission Larocque-Lapierre à TVA, il fallait l'entendre affirmer «je n'y peux rien» au refus de Frank Zampino de produire ses factures pour ses voyages sur le yacht de luxe de Tony Accurso. Et ce, même si tout cela s'est produit pendant qu'il était le bras droit du maire à la Ville! (Zampino est l'ancien homme de confiance du maire pris jusqu'aux coudes dans l'octroi d'un contrat de 355$ millions pour des compteurs d'eau à son «ami» Accurso, capitaine du yacht «Touch»…)

Sur le processus même de l'octroi de ce méga contrat, le maire a réussi à dire qu'il envoyait le dossier au Vérificateur général, MAIS qu'il était aussi persuadé que tout s'était passé dans «les règles de l'art». Juge et partie, que je vous dis. Bref, le maire semble avoir jugé cette cause avant même qu'elle ne soit entendue par le VG.

Même chose pour l'affaire Zampino. Alors que le maire affirmait à l'émission que s'il y avait peut-être eu «apparence» de conflit d'intérêts, il était persuadé qu'il n'y avait aucun conflit d'intérêts à la Ville de Montréal. Juge et partie, que je vous dis.

Mais alors, si, d'après le maire, tout est si beau et propre à l'Hôtel de ville, y compris dans les dossiers troublants du Faubourg Contrecoeur de Catania; de la privatisation en catimini de la Société d'habitation et de développement de Montréal; de l'affaire Zampino; de la présence croissante du privé dans divers processus d'octroi de contrats; dans les millions perdus dans des contrats d'informatique aux résultats inexistants; dans l'embauche de hauts-fonctionnaires de la Ville par les mêmes firmes auxquelles ils avaient accordé de plantureux contrats, etc… Dites-moi, si tout est si propre et qu'il n'y aurait aucune corruption à la Ville, pourquoi vouloir créer un poste de commissaire à l'éthique? Et pourquoi y penser après avoir passé 8 ans au pouvoir?…

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/200904/20/01-848476-la-creation-dun-poste-de-commissaire-a-lethique-se-fera-dit-charest.php

Bien sûr, l'idée d'un commissaire à l'éthique est un minimum. Mais elle ne saurait dissiper l'odeur de scandale et de possible corruption qui mine de plus en plus l'administration Tremblay.

Le problème étant aussi l'absence d'alternative… Du moins, POUR LE MOMENT…

****************************************************************************

Maintenant, sur un autre sujet: «Le premier ministre Stephen Harper a louangé les responsables des opérations de sécurité qui ont permis de résoudre la prise d'otages à bord d'un avion de la compagnie canadienne CanJet, lundi, en Jamaïque.» Voir:

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/200904/20/01-848454-prise-dotage-harper-loue-les-jamaicains.php

Vous me permettrez alors une des mes questions naïves:

Comment se fait-il que les autorités de la Jamaïque ont été parfaitement capables de capturer un homme armé et ayant de plus détenu des hotages pendant des heures SANS avoir à user de violence et SANS tuer cet homme, alors que la GRC a tué en usant de Taser un homme innocent et non armé, Robert Dziekanski, tout simplement parce qu'il semblait déstabilisé et qu'il était incapable de répondre en anglais en plein aéroport de Vancouver?

Sans qu'il pose cette question, voir tout de même le reportage révélateur sur la GRC, diffusé ce soir au National de CBC:

http://www.cbc.ca/national/blog/special_feature/a_deadly_landing/insiders_perspective.html