BloguesVoix publique

Ceci n’est pas Mario Dumont

 

Tel qu'attendu, l'ancien numéro deux de Mario Dumont, Gilles Taillon, annonçait ce matin sa candidature pour la chefferie de l'ADQ. http://www.gillestaillon.com/

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/200904/27/01-850705-adq-taillon-plaide-pour-un-congres-des-lautomne.php

*************************************************************************

Même si M. Taillon s'est présenté comme le candidat de la «continuité» – et il est vrai que la «famille» et la «classe moyenne» font partie de ses priorités- j'ai quand même cru déceler quelques différences passablement notoires par rapport à Mario Dumont…

1- Gilles Taillon se présente comme un homme d'«équipe», alors qu'une des critiques les plus soutenues à l'endroit de M. Dumont était justement qu'il prenait toute la place!

2- Il se dit de «centre-droit». Ici, on sent un peu l'influence de M. Dumont, quoiqu'il utilisait rarement le mot «centre»…Ce faisant, Gilles Taillon se démarque surtout d'au moins un de ses deux opposants, Éric Caire, lequel se réclame d'une droite nettement plus marquée (affirmant même puiser son «inspiration» dans le pseudo-documentaire «L'illusion tranquille», un pamphlet penchant très à droite et aux accents plutôt primaires.)

3- En point de presse, en anglais, M. Taillon s'est même permis de larguer une petite bombe politique en se disant prêt à ouvrir la boîte de Pandore constitutionnelle!

À savoir que s'il devient chef, il pousserait plus loin le fameux «autonomisme» de l'ADQ en parlant carrément d'un «nouveau pacte confédéral» et surtout, de futures négociations: «Je veux un Québec fort dans un Canada qui fonctionne. Je crois que le temps est arrivé pour une nouvelle entente avec les autres provinces et le gouvernement central, pour une nouvelle fédération, que j'appelle une vraie confédération.» (ma traduction). Et d'ajouter ceci en français: «je veux être dans une position de négociation, développer un rapport de force avec mes collègues des autres provinces (…)

4- Contrairement à Mario Dumont qui s'était pris d'une grande amitié pour le Parti conservateur de Stephen Harper, Gilles Taillon dit vouloir maintenant «garder une totale objectivité visà-vis des partis fédéraux».

5- Ancien président du Conseil du Patronat et ancien critique adéquiste aux finances, M. Taillon fait de l'économie son thème principal et sa marque de commerce, alors que M. Dumont avait fait de l'identité son principal cheval de bataille. Mais on sent aussi que ce choix de l'économie est une tentative d'occuper ce terrain traditionnel du PLQ maintenant que le gouvernement Charest semble avoir perdu une bonne part de sa crédibilité dans ce domaine!

***************************************************************************

Il restera maintenant à voir quel contenu concret Gilles Taillon ajoutera au cours des prochains mois à ses prises de position de ce matin…

***************************************************************************

Sur un autre sujet:

Le 22 mai prochain se tiendra un autre beau rendez-vous de nos chères /sic/ élites à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain – là où, par les temps qui courent, on semble «discuter» plus de notre argent que dans nos parlements:

http://www.ccmm.qc.ca/fr/calendrier-Les_grands_projets_a_Montreal

Cette fois-ci, ceux qui auront payé leur billet 375$ (membres) ou 475$ (non-membres), y entendront jaser de «grands projets» d'infrastructures pour Montréal… Ça vous dit quelque chose? Infrastructures, PPP, gros contrats gouvernementaux aux firmes de contracteurs et d'ingénieurs, processus problématiques d'octroi de contrats, etc…

On a beau nager en ce moment dans un fleuve de controverses et de questionnements sérieux quant à la gestion des fonds publics dans ce genre de dossiers, rien n'empêchera tout ce beau monde de se réunir comme si rien n'était!

Ça ne se garde même pas une petite gêne…

Et la Chambre de commerce d'oser en plus qualifier ses éminents invités de «leaders convaincants»! Du genre Gérald Tremblay, Christian Paradis & cie…

Mais, dommage! Ni Tony Accurso, ni Frank Zampino n'y seront pour jaser de compteurs d'eau…

Bref, désolée de reprendre encore une fois une de mes expressions fétiches: misère!….