BloguesVoix publique

La régression

 

Que ce soit à la Ville de Montréal ou au gouvernement du Québec, les histoires de possibles conflits d'intérêt, trafic d'influences ou de copinage s'accumulent à une vitesse fulgurante. On appelle la Sûreté du Québec lorsqu'on ne veut pas appeler le Vérificateur général (la SQ étant parfois d'une lenteur majestueuse…).

Contrat des compteurs d'eau; anciens hauts-fonctionnaires et élus passant à de grosses firmes gâtées par les contrats gouvernementaux, etc…

Et depuis quelques jours, on découvre de plus en plus d'irrégularités et d'apparence de copinage libéral dans les FIER, ces fonds régionaux d'investissement, relevant d'Investissement Québec (IQ) et soutenus par 1/3 de fonds privés et 2/3 de fonds publics.

Des libéraux notoires y siègent, y investissent et voient de leurs entreprises fonctionnant hors de la région visée recevoir de bonnes tranches de fonds publics. On ne s'en sort pas. Ça sent encore le syndrome de l'assiette au beurre…

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/200905/05/01-853665-ladq-devoile-un-nouveau-lien-fier-liberaux.php

http://www.ledevoir.com/2009/05/02/248595.html

Même le ministre des Finances et du Développement économique, Raymond Bachand, confesse être in-ca-pa-ble de dire s'il y a malversation ou non dans certains de ces FIER.

Pis encore, il annonce qu'il entend confier un mandat d'analyse au comité de vérification d'IQ, qui, lui fera rapport au conseil d'administration d'IQ… Incapable jusqu'à maintenant de détecter ce qui ne va pas dans ces FIER et donc, incapable d'y faire le ménage, comment faire confiance à IQ pour ce qui ne serait qu'une simple vérification interne? Alors que, dans ce cas-ci, comme dans d'autres, ceci devrait relever du Vérificateur général.

Mais que se passe-t-il donc dans la gestion de l'argent des contribuables?

Serions-nous en train de vivre une régression tranquille au Québec en matière de gouvernance, d'éthique et de probité?