Et vlan. Après Gérald Tremblay et Frank Zampino, une autre «victime» des médias: Brian Mulroney.
Et en voilà un autre qui, lui aussi, dit regretter, après coup, avoir commis une «erreur» que d'aucuns qualifieraient de manquement quant à l'éthique d'un élu. Zampino «regrette» d'avoir passé ses vacances sur le yacht de Tony Accurso. M. Mulroney «regrette» d'avoir accepté du lobbyiste d'Airbus, Karlheinz Schreiber, au moins 225 000$ en argent comptant dans des chambres d'hôtel…
Et voilà aussi pour la citation de la semaine dans l'art de qualifier de manière politiquement correcte l'acceptation de cet argent comptant, l'absence totale de factures justificatives et son dépôt dans des coffrets de sûreté plutôt qu'à la banque: «J'accepte certainement que des arrangements inadéquatement documentés sont inappropriés pour un ancien titulaire de charge publique et devraient être évités à tout moment.»
Des «arragements inadéquatement documentés»? J'adore!
Ah! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises…
*******************************************************************
Sur le sujet des FIER, ces fonds d'investissements régionaux controversés, voici pour l'anecdote «galante»:
Et voilà pour la substance:
***************************************************************
Et enfin, un bref retour sur les propos de Michael Ignatieff.
Le chef libéral dit maintenant que le projet d'une coalition PLC-NPD, soutenue par le Bloc, et approuvée sous Stéphane Dion par Iggy lui-même, aurait «divisé» les Canadiens, soulevé des questions quant à sa «légitimité» et créé l'impression qu'elle «volait le pouvoir». Bref, que l'idée de son prédécesseur était pourrie.
Mais surtout, remarquez que ce qu'avance Iggy ressemble étrangement au «spin» qu'en faisaient Stephen Harper et les conservateurs pour mieux conditionner l'opinion publique canadienne-anglaise à rejeter l'idée même d'une coalition!
«Divisive» /sic/, «illégitime» et «usurpatrice du pouvoir», qu'ils disaient. Et faussement, d'ailleurs.
On savait que privément, le chef du PLC détestait cette idée de coalition. Mais qu'il se range aujourd'hui aussi publiquement au spin partisan du PC sur cette question, donnant ainsi raison au PM, confirme à quel point la «pensée» de Michael Ignatieff peut parfois être proche de celle de M. Harper.
Tenez. Comme lorsqu'il avait appuyé l'invasion américaine de l'Irak…
Mila avait besoin de diamants et de facelits…c a coute cher tout cela. Pauvre de lui…heureusement il avait un coffre-fort a la maison.
Quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage. Vieux dicton.
La coalition des trois partis avaient une majorité respectable en démocratie. A eux trois, ils avaient une majorité supérieure à 50 %. Il est difficile d’être plus légitime que ça.
M. Ignatieff déçoit. Il est petit et déçoit grandement. Il a refusé de se prononcer sur les arbres de Noël, oui, encore ça, et maintenant, il affirme que la coalition était antidémocratique. Que ne le disait-il à l’époque. Il aurait été le héros du jour. Cet homme aurait eu le courage de dire que l’Empereur était nu. Mais non. Il s’est tu, comme un bon petit soldat.
Décidément, des intellectuels en politique, c’est bien décevant…
Ah! Le beau rêve, pourtant.
Au suivant!
M. Mulroney se ment à lui même. Une transaction honnête ne se transige pas dans une chambre d’hôtel, en catimini.
M. Lalonde, que je déteste cordialement, est venu témoigner que pour sa part, lorsqu’on lui demande de faire du lobying, ça se passe dans son bureau, et il y a un reçu à la clef. Tout se fait ouvertement, légalement.
M. Mulroney avait des ennuis d’argent… Qui n’en a pas?
On ne prête qu’aux riches. Sans doute M. Mulroney avait-il quitté cette classe sociale et se trouva-t-il fort dépourvu quand la bise fut venue. Que faisiez-vous au temps chaud, Brian?
Ah! Misère.
WOOOO ..M. Gingras les canadiens n ont pas voter pour une coalition. de 50 % ..ils ont votés pour 4 partis tres different.s
9% pour un 15 % pour l autre etc…
I rest My Case…
Chère Madame!
Une coalition c’est la fusion de plusieurs partis. On ne pale pas ici de mathématiques modernes, mais bien de simple arithmétique, simple, élémentaire : un plus un = deux.
Si les Conservateurs avaient obtenu plus de 50 % des sièges, ils auraient eu une majorité en chambre et il n’y aurait pas eu de projet de coalition. On ne peut avoir plus de 100 % de représentation. 100 % moins la minorité conservatrice donne une majorité aux trois autres partis. C’est mathématique, comme on dit, bien qu’il s’agisse d’arithmétique élémentaire.
De toute façon, M. Igantieff a eu les foies, les jettons, comme on dit en argot, et il déclaré forfait. Il s’est défilé. La chose tant attendue ne s’est pas produite. R. I. P.
M. Ignatieff préfère vaincre sans prérils. Triompher sans gloire lui convient parfaitement. Je ne voterai pas pour son parti.
En vieillissant, j’espérais voir un avenir meilleur. Laissez-moi rire, oui. Plus ça change, plus c’est pareil. La bête humaine est bien installée. Là où il y a l’Homme il y a de l’hommerie et toute sortes de choses comme ça.
Bonne nuit quand même, Mme de Calgary. 🙂
Mes hommages!
You are such a gentleman Mr.Gingras…not many these days…
Une autre tranche de » La Petite Vie de l’ Assemblée » cette semaine avec le nouveau couple a la mode Normandeau-Bonnardel. Et dire que les députés de l’ADQ et du PLQ ronronnaient de bonheur pour les deux tourtereaux . La lune de miel risque de tourner en lune de fiel !
Avec le PLQ au pouvoir a Québec , avec l’histoire Mulroney et l’attitude de Harper , avec Ignatieff qui joue aux bras maintenant que les sondages le favorise un peu et finalement le petit maire Tremblay qui ne sait rien et surtout qui ne sait plus qui ne sait rien c’est évident que nous sommes rendu a l’ère des Ding et Dong en politique .
Si on résumait la situation, on pourrait dire que notre plusse grande et plusse meilleure « démocrassie » souffre d’une grippe de gouvernance, qu’il suffirait de soigner à doses massives d’éthique, de transparence et de vérité…
C’est une véritable pandémie, qui s’étend de l’Assemblée Nationale à la Chambre des Communes, en passant par l’Hôtel de ville de Montréal. Il existe sans doute d’autres foyers d’infection, mais ces trois-là suffiront.
– – – –
Certains mécanismes mis en place pour « sauver les apparences » sont à la démocratie ce que le big mac est à la gastronomie. Je pense au BAPE (Bureau d’Audiences Publiques en Environnement) et au simulacre de consultation populaire qui s’y déroule.
Cyberpresse rapportait les propos de M. Pierre Gauthier, professeur à l’UdeM:
« «Écoutez, a déclaré M. Gauthier aux commissaires du BAPE, j’ai deux diplômes en architecture et un doctorat en urbanisme, et l’information que j’ai ne me permet pas de juger de la géométrie des ouvrages, ou de leur insertion dans les milieux. Alors, si un spécialiste ne peut pas se représenter l’ouvrage, comment le public en général peut-il comprendre la nature de l’intervention et de juger des impacts sur les milieux?» »
Monsieur Gauthier dénonçait le fait que les audiences publiques sur l’impact du futur échangeur Turcot se déroulent alors que le Ministère n’a rendu aucune maquette 3D disponible. Le Ministère se défend: vous les aurez en juin, les maquettes… Le problème, de souligner un Commissaire du BAPE, c’est que les audiences publiques seront alors terminées…
source: http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/200905/12/01-855906-echangeur-turcot-linformation-disponible-nest-pas-claire.php
Dormons sur nos deux oreilles. Notre gouvernement s’occupe de tout…
On veut bien du mot démocratie, mais la chose, on la tient à bout de bras, en détournant le regard, comme on manipule un animale domestique qui est tombé dans la merde et que l’on conduit vers la salle de lavage. Pouah!
Nous sommes dirigés par des hypocrites et des lâches.
On se plaint que notre société est petite et que tout le monde connait tout le monde. En France, ils sont plus de 60 millions et la corruption sévit. Aux USA, ils sont plus de 375 millions et la corruption est endémique, systémique.
Ce n’est pas le nombre le problème, c’est la nature de la bête : l’Homme.
La cause est entendue. Cela dit, ce n’est pas une raison pour laisser faire. Il faut se battre, dénoncer et combattre cette engeance malfaisante qui nous suce le sang. A mort! les parasites, au figuré, évidemment.
Montesquieu avait bien raison : l’apparence crédible de démocratie va satisfaire l’électorat. Je paraphrase.
Sur une note plus gaie. Le film Millénium va être sur nos écrans le 29 mai. Enfin une histoire qui se termine bien. C’est bon pour le moral. Pour Harry Potter, il faudra attendre quelques années encore. En attendant, on peut relire les sept tomes. Ça se termine bien là aussi, mais on pleure beaucoup, si on est hypersensible. 🙂
Bonne journée.