BloguesVoix publique

Iggy, Brian, Nathalie & François

 

Et vlan. Après Gérald Tremblay et Frank Zampino, une autre «victime» des médias: Brian Mulroney.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/200905/12/01-855717-mulroney-plaide-pour-que-le-contexte-soit-pris-en-compte.php

Et en voilà un autre qui, lui aussi, dit regretter, après coup, avoir commis une «erreur» que d'aucuns qualifieraient de manquement quant à l'éthique d'un élu. Zampino «regrette» d'avoir passé ses vacances sur le yacht de Tony Accurso. M. Mulroney «regrette» d'avoir accepté du lobbyiste d'Airbus, Karlheinz Schreiber, au moins 225 000$ en argent comptant dans des chambres d'hôtel…

Et voilà aussi pour la citation de la semaine dans l'art de qualifier de manière politiquement correcte l'acceptation de cet argent comptant, l'absence totale de factures justificatives et son dépôt dans des coffrets de sûreté plutôt qu'à la banque: «J'accepte certainement que des arrangements inadéquatement documentés sont inappropriés pour un ancien titulaire de charge publique et devraient être évités à tout moment.»

Des «arragements inadéquatement documentés»? J'adore!

 Ah! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises…

*******************************************************************

Sur le sujet des FIER, ces fonds d'investissements régionaux controversés, voici pour l'anecdote «galante»:

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/200905/12/01-855830-le-couple-normandeau-bonnardel-au-coeur-dune-querelle-politique.php

Et voilà pour la substance:

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/200905/12/01-855850-le-verificateur-general-passera-les-fier-a-la-loupe.php

***************************************************************

Et enfin, un bref retour sur les propos de Michael Ignatieff.

Le chef libéral dit maintenant que le projet d'une coalition PLC-NPD, soutenue par le Bloc, et approuvée sous Stéphane Dion par Iggy lui-même, aurait «divisé» les Canadiens, soulevé des questions quant à sa «légitimité» et créé l'impression qu'elle «volait le pouvoir». Bref, que l'idée de son prédécesseur était pourrie.

Mais surtout, remarquez que ce qu'avance Iggy ressemble étrangement au «spin» qu'en faisaient Stephen Harper et les conservateurs pour mieux conditionner l'opinion publique canadienne-anglaise à rejeter l'idée même d'une coalition!

«Divisive» /sic/, «illégitime» et «usurpatrice du pouvoir», qu'ils disaient. Et faussement, d'ailleurs.

On savait que privément, le chef du PLC détestait cette idée de coalition. Mais qu'il se range aujourd'hui aussi publiquement au spin partisan du PC sur cette question, donnant ainsi raison au PM, confirme à quel point la «pensée» de Michael Ignatieff peut parfois être proche de celle de M. Harper.

Tenez. Comme lorsqu'il avait appuyé l'invasion américaine de l'Irak…