BloguesVoix publique

Je me sens déchirée…

 

Je me sens déchirée.

La raison? Cette possibilité que la valeur des résultats de certains tests qui orientent les traitements pour le cancer du sein, et peut-être même d'autres types de cancer – ça reste à voir -, ait pu être erronée dans un nombre inconnu de cas.

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/actualites-nationales/200905/28/01-860841-le-ministre-bolduc-ne-peut-pas-rassurer-les-femmes-atteintes-du-cancer.php

Déchirée entre mon regard d'analyste d'un côté, et de l'autre, celui de celle qui, à l'âge de 35 ans, comme tant d'autres femmes de tous âges, a eu un cancer du sein agressif, une chirurgie, de la chimiothérapie, de la radiothérapie et des années de tamoxifène. (Je touche du bois, ça va très bien depuis ce temps ! Mais comme tant d'autres survivants du cancer, j'ai aussi appris à vivre avec l'épée de Damoclès de l'incertitude qui en découle. Welcome to the club!, comme m'avait dit ma voisine de chimio, devenue ensuite une de mes plus grandes amies, et décédée à l'âge impossible de 32 ans.) 

Donc, je disais que ce soir, je me sens déchirée.

1- D'un côté, il y a l'analyste, qui constate froidement et objectivement que ce gouvernement, dans ce dossier comme d'autres, ne bouge que lorsqu'il se voit coincé par des coups d'éclat médiatiques.

Dans ce cas-ci, s'il s'avérait vrai que le ministère de la Santé était déjà au courant de carences majeures existant dans le contrôle de la qualité de tests de pathologie dans certains hôpitaux, alors, il faudrait encore une fois conclure que sans le coup d'éclat de l'Association des pathologistes, ce ministère, plutôt que d'AGIR, continuerait de se noyer dans l'inaction de ses nombreux «comités», «groupes de travail» de ceci et de cela, ou «agences» de ceci ou cela…

De fait, il faudra peut-être aussi un jour constater à quel point l'héritage laissé par Philippe Couillard pourrait fort bien s'avérer être un héritage empoisonné pour son successeur. Que la bonne volonté de ce dernier soit ou non la meilleure. Et dans le cas d'Yves Bolduc, pour le moment, force est de présumer sa bonne foi.

Et de lui souhaiter, non, de NOUS souhaiter, qu'il ait la force de caractère nécessaire à nettoyer ce que son prédecesseur lui aura laissé, et NOUS aura laissé. Et qu'il ait la force de caractère nécessaire à tenir tête à l'immense «machine» de son ministère et à l'indifférence apparente de son ultime patron.

Et cet héritage, Yves Bloduc le portera sur plusieurs tableaux, dont l'inaction dans ce dossier parmi d'autres. Incluant, soit dit en passant, la porte que le bon docteur Couillard, maintenant parti faire de très gros sous chez Persistence Capital Partners, aura ouverte toute grand à l'accélération de la privatisation des soins de santé.

**********************************************************************

2- De l'autre côté, il y a la «patiente», ou la «survivante du cancer», comme on nous appelle, qui, impuissante, constate le refus de bouger depuis des années chez les autorités concernées. Pourtant, ces carences en pathologie étaient un secret de Polichinelle dans le milieu médical. Surtout depuis le scandale à Terre-Neuve (quoique par contre, dans ce dernier cas, il y avait eu une volonté délibérée de camoufler toute l'histoire. D'où le terme «scandale», qui ne semble pas s'appliquer pour le moment à ce qui se passe ici.) 

Et c'est ici que l'analyste et la patiente, ou la «survivante», se rencontrent…

*******************************************************************

*** Ce matin, lors de notre revue hebdomadaire de l'actualité à l'émission de Christiane Charette, ma collègue Nathalie Petrowski et moi-même avons discuté de ce sujet avec Monsieur Jacques Parizeau.

Et vous pouvez imaginer que la Caisse de dépôt et placement faisait également partie de la discussion. D'ailleurs, l'ancien premier ministre – ayant constaté que rien ne semble vouloir faire bouger le gouvernement -, a profité de son passage à l'émission pour annoncer que ce matin constituait sa DERNIÈRE intervention publique sur le sujet de la Caisse 

http://www.radio-canada.ca/emissions/christiane_charette/2008-2009/chronique.asp?idChronique=81554

************************************************************************************

Dernières nouvelles:

Dans la catégorie «aux grands maux, les grands remèdes» (ou du moins, une tentative):

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/200905/29/01-861136-caisse-de-depot-lopposition-exige-une-enquete-du-vg.php

Et dans la catégorie «chérie, mon ministère ne me transmet pas les bons documents» (histoire, malheureusement, parfaitement crédible):

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/200905/29/01-861106-erreurs-de-diagnostics-quebec-avait-letude-depuis-un-mois.php