BloguesVoix publique

Iggy & Mario

 

On le savait. C'était écrit dans le ciel… De même que, si j'ose le noter, dans plusieurs de mes chroniques depuis belle lurette.

Eh oui. Michael Ignatieff, s'il devenait premier ministre du Canada, ne céderait aucun nouveau pouvoir au Québec. Même pas la culture…

http://www.ledevoir.com/2009/06/05/253503.html

Mais, alors, quelle est sa meilleure offre? Il s'engage à nommer des francophones dans son gouvernement…. 

Bref, à part sa reconnaissance «stratégique» d'une «nation» québécoise qui, de toute façon, comme il le confirme lui-même, est une coquille aussi vide à ses yeux qu'à ceux de Stephen Harper, Iggy refait tout simplement le coup classique de Pierre Trudeau avec le «French Power» des années 60. Il invite donc les Québécois francophones à voter pour le PLC en échange de sa promesse de nommer des Québécois dans des postes de pouvoir…

Et on a bien vu à l'usure ce que cela avait donné…. Comme si l'«origine» ou la langue d'usage d'un élu tenait lieu de programme politique…

****************************************************************

*** Comme à tous les vendredis, dans le cadre de notre revue hebdomadaire de l'actualité à l'émission de Christiane Charette, avec ma collègue Nathalie Petrowski, nous avons eu le plaisir de partager le studio avec des invités très spéciaux.

Cette semaine, c'est avec Mario Dumont et les Justiciers masqués que nous avons discuté du passage de l'ancien chef de l'ADQ à TQS, de l'«anglais» de Louise Harel, du discours d'Obama devant l'Université du Caire, du nouveau joujou de Guy Laliberté, des projets des Justiciers masqués, etc…

http://www.radio-canada.ca/emissions/christiane_charette/2008-2009/index.asp

Mais ce vendredi marquant aussi la fin de la saison pour cette émission, j'en profite pour remercier Christiane de sa confiance depuis le début, pour des vendredis tous plus surprenants et vivants les uns que les autres, de même que les membres de sa formidable équipe pour leur travail acharné, leur intelligence, leur gentillesse et leur sourires toujours accueillants, même dans la frénésie d'une régie en pleine ébullition! Donc, de retour en ondes dès le début septembre. (Évidemment, en attendant, je continue à tenir chronique & blogue à VOIR!).

Et en attendant le retour de Christiane Charette au début septembre, le témoin sera passé dès lundi matin à notre collègue Dominique Poirier, à qui je dis le mot de Cambronne pour cet été.