BloguesVoix publique

Fin de session en queue de poisson…

Vient tout juste de se terminer la première session parlementaire depuis que Jean Charest a récupéré sa majorité et mis les deux mains sur le volant en pleine tempête économique…

Donc, une session où:

*********************************************************

CÔTÉ GOUVERNEMENT:

– La Caisse de dépôt et placement a confirmé une perte de 40$ milliards en 2008, dont 10$ millions pour cause de mauvaise gestion. Et des investissements de moins en moins importants au Québec. Mais le gouvernement refuse toute enquête publique.

– Parachutage controversé de Michael Sabia à la tête de la même CDP.

– Comparution à Québec de son ancien PDG, Henri-Paul Rousseau. Il prend une part de responsabilité, mais refuse quand même de remettre sa prime de départ de 400 000$ en fonds publics. Et refuse d'expliquer pourquoi la CDP et d'autres institutions québécoises ont perdu gros en achetant pour 60% au Canada de ces papiers commerciaux toxiques. «Un mystère de la vie», qu'il avait dit plus tôt à la Chambre de commerce de Montréal…

– Premier déficit depuis plus de dix ans. Mais nécessaire dans le cadre d'une récession!

– Enquête sur la mort de Fredy Villanueva. Le ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, confirme qu'il est incapable de gérer un dossier aussi délicat.

– Un rapport confirme qu'une grande part des préposés dans des résidences privées pour personnes âgées n'ont aucune formation. Un autre confirme un nombre élevé au Québec de cas d'abus auprès des personnes âgées et de décès dûs à de la négligence passive ou active. (Si on se posait les mêmes questions pour les autres personnes vulnérables, dont les personnes handicapées intellectuellement, on trouverait peut-être des données semblables…).

– Toujours pas de code ou de commissaire indépendant à l'éthique pour les parlementaires…

– L'«exécution» publique du président de la SODEC.

– Plus de 2 000 femmes atteintes du cancer du sein sont en attente de savoir si elles ont eu le bon médicament après leurs traitements. Car on apprend que le ministère de la Santé n'a toujours pas imposé à tous les laboratoires concernés l'obligation d'un contrôle de qualité externe, même s'il est au courant du problème depuis quelques années.

– Refus du gouvernement de tenir une enquête publique suite aux reportages qui s'accumulent sur l'infiltration de l'industrie de la construction par le crime organisé. Un vieille histoire qui refait surface…Un des traits moins glorieux, je crois, de notre «société distincte».

– Refus du ministère des Affaires municipales d'intervenir malgré les enquêtes de la SQ qui se multiplient auprès de l'administration Tremblay à Montréal.

RÉSULTAT: Depuis au moins deux mois, les sondages montrent que le PLC est devancé par le PQ chez les francophones. Mais comme l'élection ne sera que dans trois à quatre ans, cela a peu d'impact sur l'attitude du gouvernement.

**********************************************************************************

Soit dit en passant, le prix de la clownerie de fin de session revient à la ministre des aînés, Marguerite Blais:

Ce jeudi matin, lors de la période de questions, la députée péquiste Lisette Lapointe, la questionne sur la question des préposés, la guéguerre entre la ministre et le Conseil des aînés, etc…

Et voici la réponse finale de la ministre:

«Ils me posent des questions parce qu'ils veulent provoquer des crises. C'est la souveraineté qu'ils veulent, eux autres! Hein!»

Misère….

**************************************************************

CÔTÉ PARTI QUÉBÉCOIS:

– Retour à l'Opposition officielle.

– Une grande lenteur à intervenir dans le dossier du 250e de la bataille des Plaines d'Abraham.

– Retour en première position chez les francophones dans les sondages.

– «Plan Marois sur la souveraineté»: approche d'affirmation nationale proactive dans le cadre canadien. Appuyé par le PQ et le Bloc.

– Certains critiques de l'Opposition officielle se détachent du lot par la qualité et la pertinence de leurs interventions, dont François Legault (finances); Bernard Drainville (santé); Lisette Lapointe (questions sociales et aînés), Pierre Curzi (culture).

– Mais, malgré les difficultés du gouvernement, le PQ vit une fin de session en queue de poisson:

a)  le gouvernement récupère à son avantage un propos de Jacques Parizeau sur les «crises» et la souveraineté (mais les partis et la plupart des médias ignorent son propos principal, moins sensationnel, sur l'échec des «élites» souverainistes depuis des années quant à la promotion de leur propre option);

b)  le même François Legault se range derrière les Lucides de Lucien Bouchard, pourfend des présumées «vaches sacrées» et défend de nouvelles compressions dans les services publics et des augmentations de tarifs qui, par définition, pénaliseraient la classe moyenne, les travailleurs à petits salaires et les plus démunis.

Mais comme l'élection ne sera que dans trois ou quatre ans… Comme le chantait George Harrison, All things must pass

***********************************************

CÔTÉ ACTION DÉMOCRATIQUE:

Réduit à une peau de chagrin, le caucus adéquiste se prépare pour une course au leadership. Trois candidats: Gilles Taillon, Christian Lévesque & Éric Caire.

Mais oups. Mauvaise nouvelle pour l'ADQ. Un quatrième mousquetaire annonce qu'il se lance: Jean-François Plante, le plus à droite des quatre, mais sûrement le moins adroit. Et l'auteur de propos très controversés sur les femmes.

Par contre, la cheffe intérimaire, Sylvie Roy, surprend agréablement. Toujours d'un calme stoïque, ses interventions à l'Assemblée nationale sont souvent justes et pertinentes. Ses questions sur ce qui se passe à Montréal en sont le meilleur exemple.

*************************************************************

CÔTÉ QUÉBEC SOLIDAIRE:

Le nouveau député de Mercier, Amir Khadir, a livré la marchandise qu'il avait promise. Ses interventions se sont souvent distinguées par leur originalité, leur absence de langue de bois et un souci pour des questions qui semblent moins intéresser les trois autres partis.

Un moment d'anthologie et d'authenticité pure: lorsqu'il a dit ses quatre vérités à Henri-Paul Rousseau!