BloguesVoix publique

Un cadeau pour Jean Charest

 

Lorsque François Legault s'est joint à nous le 8 mai dernier à notre revue hebdomadaire de l'actualité à l'émission de Christiane Charette, je lui ai demandé comment il se faisait que Pauline Marois, en tant que chef, intervenait si peu sur les questions économiques?

Il baissa les yeux, un peu gêné, comme il se doit. La question n'était pas facile. Mais le connaissant tout de même un peu depuis des années, je le sentais déjà loin, un peu comme celui qui sait qu'il a fait tout ce qu'il devait faire, et plus encore, dans son rôle de critique officiel, mais dont la tête, comme on dit, est déjà ailleurs…

http://www.radio-canada.ca/emissions/christiane_charette/2008-2009/chronique.asp?idChronique=80260

***********************************************************************

On dit qu'il n'y a jamais de bon moment pour quitter, mais avouons que le départ de François Legault est un méchant beau cadeau de fête, tout involontaire soit-il, pour Jean Charest! Et ce, avec seulement un tout petit 12 heures de retard…

Tenez. Ça me rappelle la démission de Lucien Bouchard le 11 janvier 2001… date d'anniversaire d'un certain Jean Chrétien

***********************************************************************

Le départ de M. Legault est un formidable cadeau pour le premier ministre non seulement, comme l'ont observé les médias, parce que Pauline Marois perd son «meilleur compteur» sur les questions économiques au moment où c'est LE sujet principal de préoccupation dans la population. Non seulement parce que ça vient ajouter à une fin de session difficile pour elle.

Mais aussi – même si, comme on sait, les cimetières sont remplis de personnes irremplaçables! – parce qu'elle peinera à en trouver un ou une dans son caucus d'aussi efficace et bien informé que lui. Et parce que ce sujet crucial n'est pas tout à fait une force chez Mme Marois. Même si elle fut déjà ministre des Finances…

Ceux et celles qui me lisent savent déjà que je partage une bonne partie du même diagnostic que fait François Legault sur le «déclin tranquille» du Québec, économique et démographique; le sentiment croissant chez des Québécois de ne pas pouvoir se réaliser pleinement ici; un système d'éducation public ne répondant plus aux besoins de tous, indépendamment de leurs revenus; un système de santé croulant sous la bureaucratie au détriment des services directs aux gens; et cette impasse sur la question nationale, des deux côtés de la clôture constitutionnelle! Nous différons seulement sur les solutions…

Ainsi que sur ce discours, come celui, entre autres, de M. Legault, où des politiciens se réclament du «cynisme» et de la «perte de confiance» du peuple envers la classe pour ne pas oser proposer des projets audacieux, plutôt que de proposer des projets audacieux ET mobilisateurs pour rétablir le cynisme et la perte de confiance qu'ils ont provoqués eux-mêmes. Barack Obama, ça vous dit quelque chose?…

Voir la transcription de son point de presse:   http://www.assnat.qc.ca/fra/conf-presse/2009/090625FL.HTM

**********************************************************************

(Pour ce qui est de l'analyse de ses commentaires sur la souveraineté, j'en ferai état dans ma chronique qui paraîtra vendredi matin dans The Gazette, que j'ajouterai bien sûr sur ce blogue.)

*********************************************************************

Cela étant dit, le départ de M. Legault pourrait fort bien n'être que temporaire du moment où, disons, le PQ ne réussissait pas à gagner la prochaine élection générale…

À cette enseigne, son «diagnostic» fait ce jeudi sur l'«état» du Québec, ressemblait plus à un squelette de programme politique qu'à un testament. Incluant sur la question nationale, dont il dit ne plus considérer la «souveraineté» que comme un «défi parmi d'autres» pour le Québec…

À ajouter peut-être maintenant comme formule aux «conditions gagnantes», à l'«assurance morale de gagner», à l'«union confédérale» (plateforme électorale de 2003). Etc…

 *******************************************************************

Et tel que promis:

http://www.montrealgazette.com/news/likely+haven+seen+Fran%C3%A7ois+Legault/1733707/story.html