Tout le monde le sait. Le Parti libéral du Canada se prépare pour une élection possiblement automnale….
Son chef, Michael Ignatieff, multiplie les barbecues et les discours à travers le pays.
Au Québec, comme les autres chefs fédéraux, il s'est fait voir à la Fête nationale et en a même profité pour courtiser Jean Charest.
Mais, évidemment, c'est surtout son lieutenant provincial, Denis Coderre, qui fait le tour du Québec.
http://www.ledevoir.com/2009/07/06/258001.html
Se préparant pour octobre, M. Coderre a déclaré: «Si on n'est pas content, on tire la plogue, si on n'a pas respecté les gens et que l'argent ne va pas où il doit aller, on tire la plogue et on va être prêt à aller en élections cet automne»…
Mais il a oublié d'ajouter que le PLC aura surtout besoin du Bloc et du NPD pour «tirer la plogue» sur Stephen Harper...
**************************************************
Une chose m'a toutefois plus frappée:
Soit la tentative du PLC de «tourner» contre Harper l'usage répété de publicités négatives à l'américaine par les Conservateurs, que ce soit lorsqu'il le font contre les Libéraux ou même contre le Bloc!
Il y a là un changement majeur par rapport à l'approche de Stéphane Dion face à ce type de publicités.
Alors que Stéphane Dion refusait de répliquer ou de les dénoncer, s'attendant à ce que les Canadiens les rejettent spontanément (ce qui n'est pas arrivé!), Iggy, lui, ne prend aucune chance!
Surtout, il tente de s'en servir pour créer un effet de contraste entre ce qu'il présente comme étant l'approche ««divisive» /sic/ de Harper et la sienne, cherchant plutôt, selon Iggy, à «unir» les Canadiens au-delà des lignes partisanes…
Eh oui. Vous l'aurez remarqué: une «ligne» parfaitement obamesque…
Des élections pour se débarasser du Sieur Harper et de ses coreligionnaires. Je veux bien. Pourvu que nous ne soyons pas victimes des abstentionistes encore un fois, surtout au Québec.
@ MM. Perrier et Dubé
Merci de vos commentaires sur le sujet précédent – John James et le racisme. Il faut bien passer à autre chose. Ce dernier sujet, les élections, est rempli de promesses d’espoir de changement. Pourtant, on a sacré les Libéraux dehors itou. On ne peut pas dire que l’on a l’embaras du choix.
Entre deux maux…
@ Monsieur Gingras
Je vous trouve bien « philosophe » ces jours-ci. Le temps pluvieux y est peut-être pour quelque chose…
@ M. Perrier
Il y a des jours comme ça…
Dans quelques jours, j’irai voir De Père en flic. Ça va me changer les idées. Après, Harry Potter. Un petit tour dans l’imaginaire. Les livres de Harry P. sont tellement supérieurs aux films. C’en est navrant, dirait mon père. (que les films soient si inférieurs)
Quand je pense qu’on aura des élections à l’automne. J’espère pouvoir plonger, m’évader dans l’univers de Jean-Jacques Pelletier. J’attends son dernier livre avec impatience.
Radio-Canada nous a encore une fois imposé un spectacle non réclamé : les funérailles de Michael Jackson. Au moins cela n’a pas duré aussi longtemps que lors de la disparition de Jean-Paul II. Des semaines interminables de bondieuseries parfaitement sans intérêts pour le commun des mortels et les » non-croyants « . Quel mépris pour l’auditeur\spectateur. L’Opus Dei a le bras long, comme on a pu voir.
Cordialement
Wow !
Des promesses d’espoir et de changement avec Ignatieff , Harper et Layton ?
Je rêve ou quoi ?
Pour le Québec ce sera toujours le statu-quo avec les partis fédéralistes non ?
Encore une fois faute d’honnêteté et de volonté des Partis Canadian le Québec devra voter comme d’habitude pour le Bloc .
Hey ! Franchement , Coderre et Igatieff pour du changement !
They will pull the plug…Incroyable
….
Changement n’est pas synonyme d’amélioration. Cela dit, pour le reste du Canada, il n’y pas que le Québec, ce changement pourrait être une amélioration. Pour le Québec itou. Il n’y pas que les batailles constitutionelles dans un pays.
Entre nous, je préfèrerais le NPD aux Libéraux, mais je ne vote qu’une seule fois, et dans une seule province…
Avec les Conservateurs, j’ose croire que nous avons touché le fond du baril. On ne peut que remonter, idéalement atteindre aussi la surface, avoir la tête hors de l’eau, pourquoi pas.
J’aimerais avoir 75 députés Bloquistes à Ottawa, mais cela n’est pas en mon pouvoir. Et tant que les députés Libéraux feront passer le Canada et Toronto avant nos intérêts fondamentaux, nous n’aurons d’autres choix que d’élire le Bloc. Car, même au pouvoir, nos députés des partis nationaux ne font pas mieux que le Bloc qui lui peut au moins crier au scandale et attirer notre attention sur les injustices envers le Québec et la mauvaise gouvernance du pays tout entier.
Les députés des partis nationaux suivent la ligne du parti et cette ligne est dictée par Toronto, pour les Libéraux, et par Calgary pour les Conservateurs.
Le choix est facile. Oui le Bloc joue le jeu de la Confédération, mais il n’a pas le choix. Les Québécois lui assignent ce programme. Pas de sécession mais de la représentation. C’est là où nous en sommes. On tourne en rond, il est vrai, mais le moteur tourne en attendant le Chemin de Damas, s’il est encore fréquenté. 🙂
Nous sommes coincés avec le statu quo, vox populi, tirons en le meilleur parti, en attendant. Vive le Bloc!
Harper me sidère, Ignatieff m’effraie, Charest me nargue, et Fruella-Hébert est FIERe de ses commentaires. J’avoue que la démarche Obamesque sera la démarche à suivre pour tout politicien bien conseillé par les Parizellas de ce monde.
Se placer au-dessus de la mêlée demeure pour un souverainiste le seul souffle d’une possible respiration sachant que l’idée du pays a commencé à se concrétiser dans notre société lors de la naissance du Parti Québécois. Elle s’est répandu et malgré la somnolence du moment, il y aura encore des épisodes qui mettront en exergue les jugements du peuple, face aux exactions de ces individus, marionnettes de l’exploiteur de ce peuple.
Je prend mon mal en patience, l’esclavage, officiel, en tout cas a disparu, et même, un homme de race noire préside les États-Unis, et sans me préoccuper de ce fera l’homme dans le labyrinthe de ce pouvoir, en examinant le fait,à distance, il s’est passé un événement qui se situe, au-dessus de la mêlée.
Gardons notre conscience éveillée: deux partis en chambre prône la souveraineté, un autre est dans l’antichambre, peu importe sa valeur, l »idée se répand au-dessus, en- dessous, par toutes les fissures de l’esprit qui développe un besoin d’autonomie. Ce peuple, n’a qu’une nécessité, celle de se croire. Le statu quo a été, est et ne sera , comme toujours, qu’un tremplin pour le changement.
C’est le Bloc qui a le pouvoir de tirer la plogue. C’esl là le pouvoir que la nation québécoise s’est donner au dernières élection. Ce qui donne au Québec un rapport de force pour défendre ses intérêts. Et c’est bien là la seule question qui importe: Défendre les intérêts du Québec.
La question la plus important qui se posera lors d’ici peu sera de savoir comment Ottawa entend asssainir son déficit accumulé de 160 milliards. On connait la recette des libéraux, ils vont le tranférer aux provinces et le Québec va écoper davantage que les autres. Ensuite ils vont profiter de l’étranglement fiscal pour envahir d’autres juridictions.
Si Harper propose une solution en lien avec son idéologie cela voudra dire une cure d’amaigrissement pour le gouvernement fédéral et peut être un transfert de responsabilité. Déjà il a réduit la TPS de 2 points, ce qui réduit la capacité de nuisance du fédéral. La question se pose qu’aura t il à offrir au Bloc pour se maintenir au pouvoir ?
Le choix qui s’offre devra se faire sur la base de l’intérêt supérieur du Québec et non sur une base idéologique.
Notre intérêts est de maintenir un gouvernement minoritaire à Ottawa afin de préserver un minimum de rapport de force pour défendre nos intérêts; il n’y a que cela de vrai en politique, le reste c’est de la littérature.