BloguesVoix publique

«Tirer la plogue»?

 

Tout le monde le sait. Le Parti libéral du Canada se prépare pour une élection possiblement automnale….

Son chef, Michael Ignatieff, multiplie les barbecues et les discours à travers le pays.

Au Québec, comme les autres chefs fédéraux, il s'est fait voir à la Fête nationale et en a même profité pour courtiser Jean Charest.

Mais, évidemment, c'est surtout son lieutenant provincial, Denis Coderre, qui fait le tour du Québec.

http://www.ledevoir.com/2009/07/06/258001.html

Se préparant pour octobre, M. Coderre a déclaré: «Si on n'est pas content, on tire la plogue, si on n'a pas respecté les gens et que l'argent ne va pas où il doit aller, on tire la plogue et on va être prêt à aller en élections cet automne»…

Mais il a oublié d'ajouter que le PLC aura surtout besoin du Bloc et du NPD pour «tirer la plogue» sur Stephen Harper...

**************************************************

Une chose m'a toutefois plus frappée:

Soit la tentative du PLC de «tourner» contre Harper l'usage répété de publicités négatives à l'américaine par les Conservateurs, que ce soit lorsqu'il le font contre les Libéraux ou même contre le Bloc!

Il y a là un changement majeur par rapport à l'approche de Stéphane Dion face à ce type de publicités.

Alors que Stéphane Dion refusait de répliquer ou de les dénoncer, s'attendant à ce que les Canadiens les rejettent spontanément (ce qui n'est pas arrivé!), Iggy, lui, ne prend aucune chance!

Surtout, il tente de s'en servir pour créer un effet de contraste entre ce qu'il présente comme étant l'approche ««divisive» /sic/ de Harper et la sienne, cherchant plutôt, selon Iggy, à «unir» les Canadiens au-delà des lignes partisanes…

Eh oui. Vous l'aurez remarqué: une «ligne» parfaitement obamesque…