BloguesVoix publique

Merci Monsieur Archambault!

 

Raymond Archambault, c'est la voix qui rassure.

Ou enfin, qui rassurait. Puisque Raymond Archambault, LA voix du radiojournal de Radio-Canada depuis trente ans prendra ce vendredi «les chemins de la retraite» – pour reprendre sa propre expression.

Cette voix, elle va me manquer énormément. Trente ans, ça forme tout un lien de fidélité…

Cette voix est une des dernières grandes voix dans nos médias à maîtriser la langue française avec autant de rigueur, de précision et je dirais, aussi, d'amour et de respect.

Cette voix aura été portée par trente ans d'actualités au Québec, au Canada et dans le monde.

Trente ans qui, dans notre univers à nous, nous auront fait passer, entre autres, par deux référendums sur la souveraineté, un autre sur un projet d'entente constitutionnelle – auxquels la réponse fut toujours la même (NON); quelques récessions; la montée de la droite sous Reagan & Thatcher; la chute du mur de Berlin; l'éveil de la Chine; l'arrivée d'Internet; le 11 septembre 2001; l'élection du premier président américain noir, etc., etc., etc…

Cette voix aura aussi traversé une période de changements profonds dans ce qu'on appelait les «affaires publiques»… La réduction lente, mais certaine des émissions et longs reportages d'analyse; la montée de l'«opinion» et la multiplication, à l'américaine, de «commentateurs» colorés politiquement; une concentration de la presse tout à fait exceptionnelle pour une société aussi petite que celle du Québec; etc., etc. etc…

Bref, cette voix, elle me manquera. Pour elle-même.

Mais aussi pour ce qu'elle aura représenté aussi longtemps, et semble vouloir nous échapper peu à peu. Ici comme ailleurs.

Bonne retraite Monsieur Archambault. Et merci pour tout.

En espérant que ce départ, comme vous le disiez en ondes ce midi, ne sera qu'un au revoir…

*************************************************************

Petit souvenir délicieux:

http://archives.radio-canada.ca/societe/celebrations/clips/15088/