De retour de vacances. Très, très brèves. Trop, trop brèves.
Pas apporté l'ordi au chalet. Ni le portable.
À peine quelques journaux achetés pour le plaisir de les lire sans la moindre obligation de le faire.
Que la paix. La très sainte paix au bord du lac… Malgré la pluie et le vent!
Que des hérons et des huards. Et, bien sûr, quelques débiles mal dégrossis incapables de s'empêcher de shooter /sic) quelques «pétards» dans le ciel le soir…
Quelques jours passés aussi au Canada, à Ottawa. Eh oui. Ottawa. Une ville qui se laisse apprécier en douce l'été, au moment où la faune politique tend à la déserter.
************************************************************
La seule voix qui semble avoir été capable de percer mon repos fut celle de Dédé Fortin. Ou plus précisément, celle de La comète, sa magnifique chanson «inédite» mise en vente tout récemment.
Après avoir acheté le cd au premier magasin de disques venu, on l'a écouté dans l'auto. Silencieusement. Encore et encore. Et encore.
Sa voix si proche, comme s'il était là, avec nous.
Ses paroles si puissantes, parlaient plus vrai que vrai.
Sur la vie, sur l'amour, sur la mort, sur son peuple, sur le monde…
Il nous manque. Beaucoup.
*********************************************************
Pendant les vacances, la mort a aussi frappé un collègue. Celui-là, contrairement à Dédé, de manière tout à fait involontaire.
Le caméraman de CTV. Hugh Haugland.
44 ans. Deux enfants. Le fils de Bill Haugland, l'ancien chef d'antenne de CFCF.
Un bête accident.
Il était parti en hélicoptère prendre des plans de l'après tornade à Mont-Laurier. Mais l'appareil s'est écrasé, tuant Hugh et le pilote Roger Bélanger, un homme d'affaires de la région.
J'ai surtout connu Hugh aux bureaux montréalais de CTV, où il était souvent mon caméraman pour des «hits», comme on dit, avec Toronto ou Ottawa.
Toujours professionnel, accueillant, gentil, doux, souriant et patient. Très patient. Une soie. Une vraie.
Un artisan passionné. Hugh aimait son travail. Vraiment. Un caméraman toujours prêt à partir à l'aventure.
Il nous manquera énormément.
Hugh était également un passionné d'astronomie…
Un plaisir de vous retrouver, Madame Legault! N’empêche qu’il devrait y avoir une loi interdisant la fin des vacances… Et probablement une autre contre tous ces débiles mal dégrossis – comme vous l’écrivez – qui sévissent partout.
Par ailleurs, vous aurez peut-être constaté que nous avons assez bien rempli de commentaires votre précédent billet. Avec une très longue digression débutant même tôt suite à nos échanges.
Mais, autour du 78e commentaire, je pense, nous sommes finalement revenus au sujet principal, ajoutant alors plusieurs nouvelles entrées au lexique. Possiblement s’en trouve-t-il une ou deux pouvant vous intéresser, voire même vous amuser ou, sait-on jamais, vous consoler un peu d’avoir dû laisser hérons et huards au chalet…
Welcome Back Madame Legault…votre été aura été court. !!!!
Merci pour les voeux de bon retour!
Eh oui, ce fut en effet très court..
Et aussi, j’ai lu avec plaisir à quel point le «petit lexique» s’est enrichi considérablement en mon absence grâce à vous tous et toutes!!!
DISGRESSION QUÉBÉCOISE : dépasser une vingtaine de messages sur un blogue ; dire autre chose que le Québec est une province du Canada ; se plaindre d’un provincialisme québécois ; ne pas être « plus catholique qu’le pape », catholique ou pas ; aquinien
La disgression initiée fut la mienne. Il n’y en aura plus. Désolé encore pour l’émotivité générée chez quelques-uns.
Au plaisir de vous relire dame Legault.
Bon retour!
Vous êtes allée à Ottawa? Votre passeport Québecois devait être en règle, alors…
En fait, j’aime bien Ottawa. Une jolie ville et une capitale qui sait qu’elle en est une.
Mais j’aime encore plus Calgary. Eh oui. Une ville ultra dynamique. Une ville où, surtout, vous êtes à un jet de pierre de certaines de plus belles montagnes et lacs du monde. Comme quoi, la politique n’empêche pas d’apprécier ce qui est beau…
Et une ville où même les «red necks» s’assument (!), rendant ainsi possibles des discussions d’une franchise réciproque qu’on retrouve rarement dans le reste du pays… Apôtres de la rectitude politique, prière de s’y abstenir.
Une ville où le milieu intellectuel est nettement plus varié qu’on le croit ici. Il y a bien sûr la fameuse «école de Calgary» – celle de Tom Flanagan, de Stephen Harper et de la droite canadienne de souche américano-républicaine. Mais il y a également des politologues d’autres écoles de pensée… Heureusement! J’y ai même déjà vu une superbe adaptation anglaise des «belles soeurs» de Tremblay…
Il y a Edmonton aussi, petit ïlot Libéral dans un océan Conservateur. Ça doit être à cause de l’université…
Merci pour votre coup de coeur envers Calgary. nous sommes les grands méconnus, jeunes et acceuillants., . Les arts sont tres vivants, nous avons un ballet et un opéra qui font des profits, etre mentionné dans le NewYork Times comme ayant le ballet le plus dynamique au Canada nous rejouit.. Michel Tremblay était la vedette de Festival of Words il y a 4 ans. Ses pieces sont présentés ici en anglais et en francais.
Sa mère étant de la Sask son anglais est parfait.
Les albertains savent ce qu’ ils veulent, encore beaucoup de pioneer spirit dans les veines.
.
Ce que nous voulont est More Alberta…less Ottawa.
|
Malheureusement ces temps-ci Bronconnier maire de Calgary et Stelmach Premier de l Alberta sont en train de nous mettre dans la meme situation que bien d autres provinces. Bird brains both of them.
Bon retour Madame Legault!
Il est vrai qu’il est dérangeant de retrouver dans nos parages quelques débiles mal dégrossis, surtout quand on se trouve au paradis. C’est la dernière des choses à laquelle on puisse s’attendre dans des endroits qui inspirent la calme et la sérénité. C’est quand même troublant de voir avec quelle facilité on supporte davantage la débilité dans une grande ville alors qu’au bord d’un lac enchanteur elle devient insupportable. Nous sommes trop tolérants avec la débilité urbaine et c’est sans doute pour cette raison qu’elle s’exprime plus facilement dans nos grandes cités. Il faudrait rendre la ville plus bucolique pour la rendre plus humaine.
Heureusement il n’y a pas de gangs de rue là où il n’y a pas de rue.
Préparez vos voeux pour les étoiles filantes des prochains jours. En raison de la présence de la lune elles seront malheureusement moins visibles cette année alors qu’on en aurait tellement besoin.
Une étoile filante américaine s est éteinte .
Eunice Kennedy-Shriver la fondatrice des Special Olympics est morte. Il y a des milliers de familles canadiennes dans chaque province qui ont bénéficié de cette organisation pour leurs enfants handicapés.
Notre famille heureusement ne l ‘a fait que comme bénévole.
Cette Kennedy aura mis au monde une organisation qui a changé la vie de millions jeunes dans le monde entier.
million de jeunes…
On peut à la fois habiter dans un endroit paradisiaque et être de droite, d’extrême droite ou même de suprême droite. L’un n’empêche malheureusement pas l’autre. Même que les plus beaux endroits appartiennent souvent aux richissimes extrémistes de droite. Il faut d’ailleurs généralement être d’extrême droite pour être extrêmement riche et pouvoir habiter dans un endroit extrêmement beau.
Je me demande par contre que fait ici la droite canadienne de souche américano-républicaine. Ne serait-il pas plus simple et logique qu’elle migre vers le sud plutôt de d’essayer d’implanter les doctrines du sud au nord?
Je réserve mes deux prochaines étoiles filantes pour souhaiter d’une part que la beauté naturelle de nos plus magnifiques lieux soit accessible à tous gratuitement et, d’autre part, que les adeptes du républicanisme américain aillent exercer leurs pensées au sud, dans les lieux appropriés, quitte à vider certaines régions du Canada. Malheureusement mes voeux ne seront jamais exaucés tout comme les autres centaines de voeux que j’ai formulé à la vue des étoiles filantes. Et puis je suis conscient que mes voeux sont juste un peu « bavoeux ». Il n’est pas nécessaire que je demande qu’ils ne soient pas trop pris au sérieux. Enfin, j’espère…
@ Louise Teasdale
Special Olympics « Games » peut-être ou, mieux encore, Jeux Olympiques Spéciaux…
Parlant de comètes et d’étoiles filantes, avez-vous vu ce quartier de citron traverser le billet de Madame Legault pour « abièrrir » dans un verre d’Alexander Keith’s Premium White. L’astuce publicitaire est amusante mais moi ça m’agacerait un peu de voir mon texte éclaboussé de gouttes de jus de citron.
Quelqu’un pourrait-il mettre au point une publicité de peinture qui recouvrirait complètement les textes d’André Pratte de façon à les rendre illisibles?
Ya Right…whatever !!!!
ici on dit Special Olympics…point.
Si vous vous débarrassez de tout la pub M. Mitriou..vous devrez payer pour venir sur les sites comme celui-ci.
Chanceux que ce soit encore gratuit pour les usagers.
Et il ne faut jamais oublier: Si on n’aime pas ce qu’un journaliste ou un bloggeur écrit, il suffit de ne pas le lire.
Oui, en effet, Eunice Kennedy-Shriver mérite une belle, grosse étoile pour la création des Olympiques spéciaux.
J’ai une soeur qui est handicapée intellectuellement. Une femme formidable qui, lorsqu’elle était ado et dans sa vingtaine, participait aux Olympiques spéciaux. Elle adorait! C’était toujours une expérience hors de l’ordinaire. Pour elle, pour ma mère et moi! Nous étions tellement fières d’elle! De très beaux souvenirs.
Monsieur Mitriou,
Vous êtes parfois trop verbeux, pas mal pointilleux par moments, même un peu chiant des fois, mais votre blague sur Pratte EST EXCELLENTE!
Nous ferons un petit rasswemblement vendredi down-towm pour saluer Eunice.
at the Famous Five ..
.http://en.wikipedia.org/wiki/The_Famous_Five_(Canada)
L’excellence sera toujours relative…
Meaning what ???? Mister B.
Bon retour madame Legault !
J’ai aussi écouté cette chanson de Dédé , La Comète ! Nous savons que Dédé était souverainiste et que l’échec du dernier référendum l’avait beaucoup déprimé alors l’entendre chanter cette chanson est assez émouvant.
Concernant Ottawa, ville canadienne, j’y suis allé il y a quelques semaines ! Tout souverainiste que je suis j’aime aussi cette belle ville tout comme Québec d’ailleurs, autre petite ville canadienne ! Par contre concernant Québec j’aime beaucoup plus la ville que celui qui en est le maire , savez l’ex petit producteur de spectacle qui nous pète une petite crisette cette semaine concernant le changement de date des Francofolies !
@ Louise Teasdale
Je ne crois pas avoir demandé à ce que la publicité disparaisse du réseau Internet. J’ai simplement voulu souligner l’originalité et le caractère amusant de ce quartier de citron qui traverse ce site.
« Chanceux que ce soit encore gratuit pour les usagers. »
Ma connexion au réseau Internet me coûte déjà plus cher que mon abonnement au câble numérique. Ce n’est pas ce que j’appelle de la gratuité. Qui a dit qu’Internet était gratuit? SVP, donnez-moi des noms de fournisseurs qui offrent le service gratuitement.
@ Michel Bertrand
« Et il ne faut jamais oublier: Si on n’aime pas ce qu’un journaliste ou un bloggeur écrit, il suffit de ne pas le lire. »
C’est un peu simpliste comme solution. C’est comme dire que si vous trouvez que le ciel est fortement pollué il suffit de ne pas le regarder.
Je ne suis pas d’accord avec vous. Quand une personne utilise une tribune publique pour exprimer son opinion, la moindre des choses dans une société « libre et démocratique » c’est que les lecteurs puissent réagir. Or, comme je l’ai déjà dit, La Presse ne publie plus mes commentaires en réaction aux propos de ses journalistes ou de ses blogueurs. Vous ne croyez pas que ces entorses à la liberté d’expression méritent parfois quelques sarcasmes?
@ Paolo Mitiriou
Bien sûr. Ça doit être frustrant de ne pas être publié, je comprend. Mais, tout ça, c’est la game…
Tiens, vous me lisez?
Cordialement,
@ Michel Bertrand
Bien sûr que je vous lis. Vous devriez vous en douter puisque mon précédent commentaire vous était adressé et qu’il était une réaction à l’un de vos commentaires.
@ Louise Teasdale
À propos de la « gratuité » d’Internet Radio-Canada mentionnait, dans un bulletin de nouvelles ce matin, que le coût d’un abonnement au service Internet Haute Vitesse au Canada était le plus élevé dans le monde entier. Ce coût est même 55 fois plus élevé qu’au Japon par exemple (PAS 55% PLUS ÉLEVÉ MAIS BIEN 55 FOIS PLUS ÉLEVÉ). Vous avouerez qu’il est difficile d’être moins gratuit. Au prix où cela nous coûte ça nous autorise à commenter ce qui s’y passe. Je n’ai jamais critiqué l’espace occupé par la publicité sur Internet mais je crois bien que j’aurais le droit de le faire. À la télé la publicité revient environ aux dix minutes alors que sur Internet elle est omniprésente sur presque chaque page que vous consultez. D’ailleurs avec l’omniprésence de cette publicité le service Internet devrait peut-être être « GRATUIT ». De la façon où cela se passe présentement c’est un peu comme si on nous faisait payer pour notre Publi-Sac.
Moi aussi, je réécoute en boucle cette Comète nous chanter, avec poésie et précision. J’admets que Dédé Fortin a écrit là un adieu des plus touchants que ses musiciens savent bien trahir avec une musique énergique, une musique qui défoule.
Dédé l’affirme: il s’identifiait à son peuple «condamné par le doute, immobile et craintif». Plus que jamais, ces mots ont de quoi nous interpeller tellement ils sont criants de vérité.
Un grand et ultime cri du coeur en faveur de son «pays fictif» auquel nous sommes nombreux à rêver encore, malgré tout.