BloguesVoix publique

Obama, Harper, Labeaume & Bolduc

 

OBAMA ET LA SANTÉ:

Sur le combat herculéen que mène Barack Obama pour sa réforme du système de santé américain visant à introduire un élément public dans un système totalement privé – inéquitable et le plus onéreux au MONDE.

La droite et les méga intérêts financiers derrière les compagnies d'assurance font tout, tout, tout, pour monter l'opinion publique contre la réforme. Ajoutez à cela ce vieux fond de culture américaine anti-étatique, et vous aurez un méchant flash back au premier mandat de Bill Clinton, alors que son épouse, Hillary, avait tenté, en vain, de parler d'une réforme quelconque de ce système…

La républicaine Sarah Palin (celle qui voit la Russie de son balcon), dit craindre que la «bureaucratie» devienne un «tribunal de la mort» habilité à décider qui vivra et qui mourra.

Pauvre ignare. Pauvre idéologue primaire.

Ne sait-elle pas que les compagnies d'assurance privées le font déjà en décidant quels soins elles acceptent de couvrir pour leurs «clients» et quels médecins leurs «clients» ont le «droit» de consulter?

Tenez, cette nouvelle toute fraîche. De quoi à consoler un peu Obama (et moi aussi, je vous l'avoue tout de go…):

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/200908/12/01-892013-les-canadiens-appuient-massivement-le-systeme-de-sante-public.php

***************************************************************

SE CHICANER SUR LA «20»:

Sur la présumée chicane Montréal-Québec sur la date des Francofolies, ceci montre que même à Montréal, cette décision ne fait pas l'unanimité:

http://www.cyberpresse.ca/dossiers/francofolies-de-montreal/200908/12/01-891967-levee-de-boucliers-contre-les-francofolies.php

Ce qui, par contre, ne veut pas dire que le maire de Québec, Régis Labeaume, n'en tartine pas tout de même un peu épais dans ses attaques. Même s'il est solidement en selle pour remporter un second mandat lors des élections municipales de novembre, se dirait-il, par hasard, qu'un peu de Montréal bashing ne fait jamais de tort, électoralement parlant?…

******************************************************

AVOIR LE BLOC ET L'ARGENT DU BLOC:

Bon, bon, bon. Les conservateurs reprennent leur refrain sur l'horreur de voir les contribuables canadiens subventionner le financement du Bloc… Mais attention. 

Car c'est bien le financement du Parti libéral qu'ils visent dans les faits.

Lorsque le gouvernement Harper a tenté l'automne dernier de mettre fin au financement public des partis fédéraux (ce qui a provoqué la fameuse crise politique ayant mené au fameux projet de coalition PLC-NDP), c'est bien le Parti libéral qu'il visait.

Et qu'ils viseront à nouveau bientôt. Puisque Stephen Harper fera de cette intention profondément antidémocratique un des principaux engagements de la plateforme électorale du PC.

Inquiétant? C'est peu dire…

*** Sur une note plus légère, voir cet extrait étonnant d'une chronique parue dans le Globe and Mail d'aujourd'hui sur l'état respectif du PLC, du PC et du Bloc au Québec:

«It is a remarkable comeback for a party not long ago left for dead in Quebec. But the Liberal revival is not as surprising as it sounds. Many Quebeckers would jump at any excuse not to vote for the Bloc. The party is seen as too mushy and metrosexual by many average Quebeckers. Countless nationalists, and even sovereigntists, are uncomfortable voting for it since it does not represent their views on most issues.»

Le Bloc vu comme trop «métrosexuel» /sic/ par de «nombreux Québécois moyens»??? D'où cela sort-il donc? Mystère et boule de gomme…

http://www.theglobeandmail.com/news/opinions/the-liberal-revival-in-quebec/article1248649/

************************************************************

PERDU DANS L'ESPACE:

Et, enfin, un mot sur Yves Bolduc, le ministre de la Santé, et la saga des cliniques d'avortement.

Dans l'art de manufacturer des crises, le ministre est passé maître…

Après avoir juré dur comme fer que le Collège des médecins avait exigé qu'on ajoute les cliniques d'avortement à la liste des cliniques soumises à de nouvelles normes nettement plus strictes, il a dû reconnaître que ce n'était pas vrai.

Et le voilà maintenant attendant, penaud, que le même Collège lui répète par écrit que ces normes ne sont pas nécessaires et lui listent des mesures qu'il jugerait appropriées. Des mesures qu'il s'engage à respecter totalement avant de les avoir vues.

Et ce, même si ce n'est PAS de la responsabilité du Collège de faire une telle chose…

On l'a vu dans le dossier cacophonique des tests pour le cancer du sein, Yves Bolduc a beau être médecin, on le sent non seulement incapable de contrôler sa propre machine. On le sent aussi très lent à bouger sans l'avis de ceux qu'il appelle toujours ses «experts»…

Petite nouvelle pour M. Bolduc: le président du Collège des médecins n'est PAS le ministre de la Santé. C'est vous! Et vous aussi, vous êtes médecin. 

Si vous ne le croyez pas, allez sur le site internet de l'Assemblée nationale, c'est VOTRE nom qui apparaît après le titre de ministre de la Santé. Pas celui d'Yves Lamontagne, ni celui des nombreux présidents des nombreux comités de ceci et de cela mis sur pied par vos fonctionnaires.

Consulter est une chose nécessaire.

Mais là, c'est vraiment n'importe quoi.

********************************************************

*** Parlant d'Yves Bolduc: pendant mes vacances, on a appris que la fameuse entente de mobilité pour les médecins entre le Québec et l'Ontario nous a privés jusqu'à maintenant de 125 médecins québécois en échange de 25 Ontariens seulement.

C'est, en passant, précisément ce que je prévoyais déjà dans ma chronique du 8 avril dernier:

«Une entente avec l'Ontario, un piège à cons, facilitant l'exode des médecins formés par nos deniers.»

http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2009/04/08/192-quoi-231-a-sert-un-233-lu.aspx