Je l'écrivais dans ma chronique «Le 110% de la politique»: la course à la chefferie à l'ADQ est mal partie.
Mais là, elle est VRAIMENT mal partie…
Voici d'ailleurs le texte d'un communiqué de presse tout juste émis par l'équipe de monsieur Éric Caire:
«(Québec, le 27 août 2009) – Suite aux fausses allégations du candidat Christian Lévesque à l'effet que son organisation serait venue en aide à l'organisation de Éric Caire, le co-directeur de la campagne du candidat Caire, Richard Merlini. afffrme que ces allégations sont totalement fausses.
« En aucun temps, l'organisation de Éric Caire n'a donné de consigne de marchander des appuis ni de cueillir des signatures auprès des membres de l'ADQ pour d'autres candidats, affirme M. Merlini. Un tel marchandage dénature l'esprit de la course à la chefferie. En agissant de la sorte, Christian Lévesque démontre, encore une fois, la faiblesse de son organisation et la faiblesse de sa candidature. »
Il n'est pas surprenant que Christian Lévesque tente de se défendre aujourd'hui, puisqu'il a bel et bien fait des approches auprès de l'ensemble des équipes pour partager la cueillette des signatures. Bien sûr, l'équipe Caire a refusé fermement et sans ménagement cette proposition. Pour l'Équipe Éric Caire, il est important que chaque équipe fasse une campagne indépendante dans le but d'augmenter le plus possible le membership de l'ADQ. C'est d'ailleurs l'esprit du règlement et la volonté de l'exécutif du parti de procéder ainsi.
« Christian Lévesque doit se rétracter et assumer pleinement la stratégie maladroite de sa cueillette de signatures », affirme M. Richard Merlini. « Toute cette aventure nuit à l'image de l'ADQ, décrédibilise sa candidature et ternit la course à la chefferie. »»
Mal partie ? On est encore loin des histoires de consommation de cocaïne d’André Boisclair qui sont ressorties pendant la course à la chefferie du PQ en 2005 !
Je comprends qu’il est peut-être dans votre avantage de « spinner » que la course va mal, mais ce que nous voyons jusqu’à présent est tout ce qui a de plus normal dans une course à la chefferie. Les coups viennent de tous les côtés et leurs répliques aussi. C’est tout à fait ce à quoi on s’attend.
Dire que la course à la chefferie de l’ADQ est mal partie est une tautologie. La poule ne pond pas des oeufs d’autruche. L’ADQ qui a toujours été et qui sera toujours une organisation de broche à foin, regroupant des individus ayant des idées boiteuses fondées sur des préjugés simplistes, ne pourra jamais accoucher d’une course à la chefferie digne de ce nom. D’ailleurs dès que Mario Dumont a annoncé son départ toutes les spéculations concernant son successeur potentiel ont toujours fait état de candidats marginaux, peu crédibles et peu sérieux (dans le sens sérieux du terme). La brochette de candidats qui s’affrontent pour la direction de ce parti devait nécessairement être à l’image de ce parti et à l’image des idées douteuses véhiculées par ce parti. Autrement dit on ne pouvait rien attendre de mieux comme course à la direction que ce qu’on nous offre maintenant. On ne fabrique pas du grandiose avec du médiocre. Peu importe ce sur quoi ces gens-là réfléchissent, il manque toujours dans chaque idée une grande partie de la réflexion nécessaire à la production d’idées éclairées. L’ADQ baigne dans le simplisme et le jour où ce ne sera plus le cas il ne s’agira plus de l’ADQ.
Je me demande pourquoi des gens sérieux attendent quelque chose de sérieux émanant de ce parti. Je me demande pourquoi on accorde autant d’attention à un parti à peine plus crédible que le Front National français et autres partis du genre. On contribue ainsi à maintenir en vie quelque chose qui ne le mérite pas, quelque chose qui a pourtant plongé en pleine agonie le 8 décembre 2008. Pourquoi faut-il toujours qu’il y ait des apprentis sorciers qui s’évertuent à maintenir artificiellement en vie des choses qui n’ont aucune viabilité?
@ Jacques Leroux
Pourquoi ramener constamment sur le tapis la consommation « PASSÉE » de drogue par un individu? Si seuls les individus qui sont parfaitement « propres » et qui l’ont toujours été pouvaient occuper des postes d’autorité dans notre société il n’y aurait pas assez de candidats pour occuper tous les postes à combler. On a d’ailleurs toutes les meilleures raisons du monde de se méfier des gens trop propres. Ils ont souvent le cerveau trop propre, dans le sens de super lessivé.
Vous n’avez cependant pas tort de dire au sujet de la course à la direction de l’ADQ que « C’est tout à fait ce à quoi on s’attend ». Avec la clientèle type qui s’accroche à l’ADQ on ne peut pas s’attendre à une course à la chefferie plus relevée. Ce n’est pas la pertinence des coups qui viennent de tous les côtés qui remettent en question la qualité de cette course. Comme vous le dites tout cela est normal. C’est le caractère simpliste et imbécile de ces coups qui me font douter du sérieux des candidats en présence. Dire que chacun de ces individus ambitionne de devenir premier ministre un jour à de quoi d’inquiétant.
À lire ce qui s’écrit à propos de cette course à l’ADQ, j’en ai quasiment l’impression qu’il s’agit d’une véritable « course à obstacles ». Mais pas du genre où les participants doivent sauter par-dessus des obstacles, non, non, non…
Plutôt, une « course à obstacles » où les participants eux-mêmes sont les obstacles.
Des obstacles au gros bon sens, des obstacles aux idées utiles, des obstacles à la compétence, des obstacles à la bienséance, des obstacles à la plupart des choses qui permettent au monde de se rendre d’aujourd’hui à demain sans trop souvent se mettre les pieds dans les plats, les deux bottines solidement attachées ensemble.
Quel insoutenable suspense, cette course…
@ Monsieur Leroux: vous écrivez «Je comprends qu’il est peut-être dans votre avantage de « spinner » que la course va mal».
Ah bon? Un «avantage»? C’est que nous serions alors nombreux chez les analystes à avoir un tel «avantage» puisque les problèmes de début de course sont passablement évidents d’un point de vue objectif.
Mais si vous cherchez de vrais «spins», il y a toujours le Club des ex.
M. Mitriou, vous pétez le feu aujourd’hui. Plus que d’habitude. Wow!
Faites place, comme on dit. De plus, inspiré, vous avez fait court.
Félicitations!
🙂
@ Serge Gingras
Merci !
Mais je n’ai pas beaucoup de mérite. Que voulez-vous? Il y a des sujets qui sont plus inspirants que d’autres et il y a également des interventions délirantes devant lesquelles on ne peut se taire.
La « course » à la direction de l’ADQ va certainement être amusante mais il ne faut pas s’attendre à voir des pilotes de voitures de Formule 1 s’affronter. Quand j’étais petit, ou jeune, ou les deux, mon père m’amenait voir des courses automobiles à l’autodrome local. Il y avait des super pilotes dans des super bolides dans des super catégories. Puis à la fin de l’après-midi les moins bons pilotes, dans les moins bonnes voitures se retrouvaient dans un « derby » de démolition. La course à la direction de l’ADQ ressemble davantage à ce dernier type de compétition. Les pilotes les plus « poches » s’affrontent dans des bazous complètement déglingés. C’est amusant mais sans plus. Ce n’est pas très sérieux et ça n’ira pas bien loin.
« Bing Bang rentre dedans, tant pis pour l’imprudent… »
Les candidats Caire et Lévesque semblent avoir passé d’adversaires à ennemis.
Comme l’a dit le candidat Taillon, comment est-ce qu’ils vont faire pour continuer de travailler ensemble dans le même parti après ça ? Pas trop fort les gars, pas loin du fond du baril.
M. Mitriou qui écrit ; « Que voulez-vous? »
On est inspiré par M. Chrétien à ce moment-ici ?
Peut-être qu’un peu de drogue aiderait les candidats de l’ADQ à réfléchir un peu plus avant de dire des niaiseries !
Personne dans ce parti possède le potentiel et la compétence d’un Boisclair et de loin !
Au moins, l’ADQ semble avoir réussi une chose assez exceptionnelle: faire l’unanimité, ici-même sur ce blogue, contre ce parti de petits chamailleurs mal dégrossis!
(Enfin, une « unanimité » présumée, compte tenu d’un commentaire ambigu…)
@ Gilles Bousquet
« M. Mitriou qui écrit ; « Que voulez-vous? »
On est inspiré par M. Chrétien à ce moment-ici ? »
Hum ! Pas vraiment. La formule « Que voulez-vous » n’appartient pas en propre à Jean Chrétien. Du moins elle n’est pas reconnue comme telle à ce moment-ci…
La seule formule dont il est l’auteur incontesté et le seul utilisateur est celle du « squat novembre au soir »…
Quant à ses réflexions mémorables je retiens surtout celle voulant que le lendemain d’une victoire du « OUI » au référendum les buildings de Montréal soient soudainement moins hauts de quelques étages, greffés miraculeusement, en une nuit, aux buildings torontois.
M. Mitriou, M. Chrétien a dit tellement de fois : Que voulez-vous, que ça doit bien lui appartenir mais, sa meilleure, à mon avis, se passe pendant la campagne fédérale de 1997, lors d’un discours dans la circonscription de Laval-Ouest, il dit :
« Mais l’achat de revolvers va être rendu très difficile. Pourquoi acheter des carabines à répétition, des armements nucléaires pour s’amuser? C’est dangereux, et quand c’est dans la maison, il peut y avoir un enfant qui se serve de ça. »
@ Gilles Bousquet
« Mais l’achat de revolvers va être rendu très difficile. Pourquoi acheter des carabines à répétition, des armements nucléaires pour s’amuser? C’est dangereux, et quand c’est dans la maison, il peut y avoir un enfant qui se serve de ça. »
Ah oui ! Je me souviens. Je vous lis et je ris encore. Et je suis persuadé que quelques canayens s’imaginent vraiment qu’ils sont nombreux, au Canada, les citoyens qui s’amusent avec des armes nucléaires. Jean Chrétien a beau être un curieux rigolo il fallait bien de nombreux curieux rigolos pour l’élire.
L’unanimité des lecteurs du Voir est loin d’être représentative de l’opinion publique québécoise. Tenez, voici un sondage-web qui, sans être parfait biensur, démontre que les gens ont tendance à être d’accords avec M. Caire : http://quiz.cyberpresse.ca/Graphique/graphique.php?id=3661
@Jacques Rioux
L’opinion publique concernant l’ADQ est beaucoup plus un appui de 8 % de la population envers ce parti comme l’indiquait le dernier sondage Crop que le petit tableau que vous essayez de nous faire passer pour un appui plus grand des citoyens envers votre parti !
Soyons sérieux quand même !