BloguesVoix publique

Iggy et le suspense électoral

Voici ce que la Presse canadienne vient d'émettre:

http://www.thecanadianpress.com/english/online/OnlineFullStory.aspx?filename=n090127A&newsitemid=13322324&languageid=1

À première vue, on dirait entendre encore le message du «peut-être bien que oui», mais «peut-être bien que non»… Cette fois-ci, avec un penchant pour le oui… Pour le moment.

************************************************************** 

N'empêche qu'à la minute où j'écris ces lignes, Michael Ignatieff donne un discours au caucus du Parti libéral, à Sudbury. Et que son annonce de ne plus soutenir ce gouvernement est d'une clarté telle que s'il venait à reculer après un tel discours, le prix politique à payer serait probablement élevé…

De fait, ses attaques contre Stephen Harper sont plus fortes et plus pointues qu'avant. Sur l'économie, sur la crise des isotopes, sur l'absence d'aide de ce gouvernement aux Canadiens pris dans des situations dangereuses à l'étranger, sur la nécessité de défendre le système de santé public, sur le chômage, sur les finances publiques, etc… 

Son message principal: «We can do better. And we will do better

Puis ceci: «Mr. Harper, your time is up!». «M. Harper, vous avez raté votre chance!»

Ajoutant, évidemment, S'IL y a une élection…

Le chef libéral parle d'un CHOIX à faire: entre celui du Canada de Stephen Harper et celui de Michael Ignatieff – un «Canada libéral».

Puis, en conclusion, ceci: «Allons-y! Notre pays nous attend!».

S'il y a élection, il restera par contre au PLC d'expliquer enfin aux électeurs ce qu'ils ne connaissent toujours pas, c'est-à-dire: c'est quoi, «le Canada de Michael Ignatieff»?…

(***) Et son lieutenant Denis Coderre d'ajouter ensuite ceci en conférence de presse: «that's it, that's all! Les carottes sont cuites pour ce gouvernement».

***************************************************************** 

Bref, veut, veut pas. Le ton est celui d'une pré-campagne…

Il reste maintenant à voir si cette pré-campagne se métamorphosera, ou non, en campagne électorale cet automne.

À suivre…