«Dans une virulente sortie, le ministre responsable de la Capitale nationale, Sam Hamad, a affirmé vendredi que le gouvernement du Québec se dissocie de la manifestation artistique prévue les 12 et 13 septembre à Québec, visant à commémorer le 250e anniversaire de la bataille des Plaines. Le ministre Hamad reproche particulièrement aux organisateurs de prévoir la lecture du manifeste du Front de libération du Québec et de s'associer à Patrick Bourgeoys, du Mouvement de résistance du Québécois, qu'il accuse de préconiser les appels à la violence. «Ils sont rendus loin de la poésie. Le FLQ pour moi, le souvenir que j'ai, ce sont les assassinats, les bombes», a déclaré le ministre Hamad en entrevue à La Presse Canadienne. Il a ajouté que les organisateurs, dont Biz, le leader du groupe rap Loco Locass, minent le sentiment de fierté ressenti par les gens de Québec depuis le succès du 400e anniversaire de la ville en «encourageant les gens dans le FLQ». Dénonçant le caractère politique de l'événement, le ministre précise qu'aucun représentant du gouvernement n'y participera.»
Extrait de: :
Misère….
********************************************************
Quant au maire Régis Labeaume il ne veut pas être vu en présence de trop de souverainistes – comme si cela tenait de la maladie honteuse -, dans la mesure, bien sûr, où ils ne sont pas accompagnés d'autant de fédéralistes… Avec un peu de Purell, il aurait sûrement été bien protégé…
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/bataille-des-plaines/200909/03/ (…)
********************************************************
Et pourtant, c'est le même maire qui, bizarrement, ne s'est senti aucunement mal à l'aise tout au long du 400e .
Ni lors de son lancement en France par la Gouverneure générale du Canada, représentante de la Reine.
Ni en entendant le discours révisionniste, et politisé, du gouvernement Harper faisant de l'événement une commémoration de la «fondation du Canada» et qualifiant la Gouverneure générale de descendante de Champlain…
Tout comme il n'avait été nullement troublé par le programme controversé de la Commission des champs de bataille nationaux présentant le 250e de la bataille des Plaines d'Abraham comme une activité récréo-touristique dénuée de toute signification historique. Au contraire, il entendait même y assister avant que les protestations de la société civile n'aient obligé la CCBN à annuler.
**********************************************************
Et combien vous pariez qu'ironiquement, le même ministre, offusqué et outré qu'un extrait du manifeste du FLQ y soit lu en tant qu'élément de l'histoire, soit néanmoins opposé à tout changement de nom des rues Wolfe, Amherst ou Durham sous prétexte que ces personnages, dont l'oeuvre en fut pourtant une de destruction et de mort pour les deux premiers, et d'un projet d'assimilation pour le troisième, font justement «partie de l'histoire»?…
**********************************************************
L'inculture au pouvoir. Voilà bien ce que ça donne.
Et ce, que la couleur politique de l'inculture soit bleue, rouge, verte ou mauve picottée jaune…
L'inculture est en effet un phénomène tout à fait transpartisan et universel…
Peut-être que Loco Locass pourrait nous pondre un petit «Libérez-nous de l'inculture»!
*********************************************************
Ce mercredi soir, au Théâtre St-Denis de Montréal, j'ai eu l'immense privilège de voir et d'entendre une conférence d'Elie Wiesel, l'auteur mondialement reconnu et prix Nobel de la paix.
Le coeur de son message pour tous les peuples: seule une identité forte ouvre les portes à l'universalité; l'éducation est le fondement de la paix et du combat contre les préjugés et le racisme; le devoir de mémoire et de connaissance de l'histoire est essentiel à la construction de tout projet d'avenir.
L'inculture et l'ignorance de l'histoire, dont la sienne propre, en sont l'opposé absolu…
*********************************************************
(*) Voici d'ailleurs de la part de ce ministre un bel exemple d'insensibilité, cette fois-ci, doublant l'inculture:
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2007/04/20070423-213855.html
*********************************************************
De fait, il est dommage qu'on ait invité des politiciens à participer directement à cet événement. Quel qu'en soit le parti ou le niveau de gouvernement.
Pas que les politiciens ne soient pas de gentilles personnes. Ou qu'ils n'étaient pas libres d'y assister.
Mais parce que l'intérêt et la force de cet événement, fort bien pensé et original par ailleurs, aurait sûrement été mieux servi, il me semble bien humblement, s'il était demeuré entre les mains des artistes et de la société civile. Après tout, c'est cette dernière qui a fait reculer la CCBN ce printemps. Et non les partis politiques d'ici, qui ont été lents et craintifs à s'exprimer clairement sur cette question.
Et puis, il est de ces moments taillés sur mesure pour les artistes et les citoyens…
************************************************************
Mais aussi, la sortie de Sam Hamad est le troisième épisode cette année où certains tentent, comme à une autre époque, de prêter un petit côté potentiellement «violent» à des souverainistes. Troublant, comme phénomène.
On l'a entendu et lu lors de l'opposition à la reconstitution de la bataille des Plaines par la CCBN.
On disait alors que si la CCBN avait dû l'annuler, c'était à cause des menaces de «violence» et non pas, comme c'était plutôt le cas, parce que la société civile s'y était fortement opposée, souverainistes ET fédéralistes ensemble – incluant même de la part d'historiens canadiens-anglais!
On l'a entendu et lu lors de l'histoire de l'«Autre St-Jean». On avait «peur» qu'il y ait de la «violence» si deux groupes anglophones allaient y chanter. Évidemment, il n'y en a pas eu.
Et maintenant, même chose. Simplement lire un extrait du manifeste du FLQ inciterait donc à la «violence»… Même l'ancien ministre conservateur Benoît Bouchard, lequel sera du Moulin à paroles, ne la trouve pas drôle.
C'est un peu gros, tout ça. Très gros, même. Mais ça continue.
Mais pourquoi? Voilà une question intéressante…
*************************************************************
Samedi: nouvelles fraîches sur le sujet:
Le petit maire Labeaume ne peut pas morde la main qui le nourrit. Les fêtes du 400 ie étaient en majeur partie payer avec l’argent de NOS taxes au fédéral.
En plus le petit maire ne pourrait comprendre le ¾ des lectures qui se feront cette journée là car sa culture historique n’est pas aussi étoffée que ses capacités de vendeurs de chars usagés !
Québec City est maintenant la plus grande ville Canadian du Québec, faut pas l’oublier !
Bonne fin de semaine à tous.
Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage. (vigile.net)
VOIR les fédéralistes revanchards concertés et au diapason profiter des circonstances se lancer comme cochons vont au maïs est l’équivalent de tuer une mouche avec un fusil.
Déjà que deux jours de lecture de poésie ne semblait pas être aussi rassembleur que le fesival de Woodstock, cela aura permis de découvrir que les Plaines sont de proprité canadienne et que le gouvernent Charest tient les cordons de la bourse en refusant à la derrnière minute la subvention de 20,000$ à cette manifestation artistique qui n’entre pas dans le moule canadian.
Une publicité providencielle que n’esperait sûrement pas les organisateurs.
Le gouvernement libéral très provincial est composé par une petite clique d’arrivistes ignorants, méprisables et minables.
Ce gouvernement là est le résultat électoral d’un Québec divisé en trois parties. Trois portions de population séparées par une perception et une conception collective différente. une population de souche française distribuée sur tout notre territoire pour qui la nation québécoise constitue l’identité première, une population de souche française dans la région de Québec écartelée entre son identification régionale et nationale québécoise et finalement une population anglophone et relativement allophone qui ne se reconnaît qu’en tant que canadienne.
La population de Québec n’est pas encore enfermée complètement dans son régionalisme aveugle mais voilà une tendance qui développée dans les dix dernières années semble vouloir s’enraciner comme si le vieux conflit social entre la Haute et la Basse ville de Québec devait trouver prise maintenant dans un conflit politique entre Québec et Montréal.
Pour les -régionalistes- de Québec, le souverainisme est montréalais. Le Moulin à paroles c’est une -patente- de plus qui vient de Montréal. Le grassouillet, halluciné et grotesque maire Lebeaume lui sachant cela ne veut pas s’aliéner ses électeurs habitant tous la grande ville fusionnée de Québec qui majoritairement depuis 2003-2006 ont élus soit des conservateurs, des adéquistes ou des libéraux provinciaux.
Dans une ville francophone qui bannit péquistes et bloquistes, Lebeaume sait comment compter et déduit que le Moulin à paroles ne peut toucher selon les résultats électoraux que vraisemblablement que 33% des gens de toute la grande ville de Québec. Moyenne du score électoral obtenu par PQ et Bloc depuis 2006.
La célébration révisionniste du 400ème a trouvé des appuis significatifs dans la population de Québec ça c’est triste. Bien sûr que tout n’est pas absolument gris. Les gens de Québec vivent à travers une double appartenance locale et nationale. Le Moulin à paroles peut les rejoindre davantage que ce qu’on peut penser toutefois les radio poubelles de Québec font fonctionner l’inculture dans la capitale avec assiduité.
« Le souvenir que j’ai, ce sont les assassinats, les bombes», a déclaré le ministre Hamad. »
Et moi, le souvenir que j’en ai, c’est la «Loi des mesures de guerres» et le fait que le Canada a suspendu « tous les droits fondamentaux» pendant plus de trois mois (!) pour une soi-disant insurrection appréhendée, faite par les deux pelletés trois tondus du FLQ.
Une telle mesure d’une telle disproportion avait à mon sens, surtout pour but de «mater le mouvement nationaliste» en enfermant des artistes, des poètes, des syndicalistes et des citoyens, pour un oui ou pour un non. Sans compter que la milice avait complètement fouillé les bureaux du Parti québécois et sans mandat comme pour tout le monde.
Une véritable opération d’intimidation d’un peuple au grand complet à cause de deux cas « très particuliers » et «très spécifiques» d’enlèvements et de séquestration. – Une absolue et totale injustice !
Tout ce cirque puait la mise en scène et le faux prétexte à plein nez.
J’étais avec mon père lorsqu’il son fouillé sa valise de char à Chambly…
Et toutes mes chums et moi… Nous avions littéralement « tripé » à la lecture du Manifeste du FLQ par Gaétan Montreuil, que j’ai eu l’honneur de recevoir à mon studio d’enregistrement 20 ans après les «Événements».
Christian Montmarquette
Je suis bien d’accord avec votre commentaire Madame Legault. L’inculture est au pouvoir. ILS voudraient bien faire de nous un peuple inculte qui parle le franglais et qui nage dans le folklorique. ILS aimeraient nous faire taire et poursuivre l’asphaltage de la route trudeauiste en niant toujours que nous sommes bien là, peuple francophone du nord de l’Amérique non reconnu.
J’aimerais bien aller à Québec et entendre ses textes pour ne pas oublier qu’il n’y a pas si longtemps on ne servait pas les consommateurs francophones dans le centre-ville.
Je ne comprends pas les québécois de Québec qui élisent des députés conservateurs, ou des libéraux. Ils ne voient pas ce qui se passe dans le coeur de la ville de Montréal. L’anglais est de retour en grande force à montréal. Si vous saviez le nombre de dépanneurs où des chinois nous parlent en cantonnais mais pas en français ni en anglais.
J’habite dans un quartier château fort péquiste et blocquiste et y a pas moyen de se faire servir en français dans un dépanneur. J’en ai marre.
C’est quoi ces expressions « discours révisionniste » Josée??
On croirait entendre Gérald Larose…
Harper ne « révise » rien du tout, il exprime simplement son point de vue qui est, à l’évidence, différent de celui de la gauche québécoise, progressiste et péquiste. Son point de vue reste quand même tout à fait légitime.
Enfin, que l’inculture soit au pouvoir, cela ne devrait surprendre personne. Nous vivons dans une « démocratie » et cette inculture est celle du peuple et c’est le peuple qui est au pouvoir. La démocratie n’est qu’une idéologie de troupeau et dans un troupeau, tout le monde est égal et personne ne dirige: tout le monde suit tout le monde, tout le monde dirige tout le monde et tout le monde surveille tout le monde (ça, c’est grâce à Internet, Google et Facebook).
De l’inculture au pouvoir ? Faites-nous plaisir dame Legault : allez affronter sur le terrain politique les dames Marois et Harel quand elles seront au pouvoir. Vous connaissez mon opinion : vos qualités sont supérieures (si ce n’était qu’un parfait bilinguisme) à celles de plus d’un politicien au pouvoir actuellement. Dommage bien sûr que vous soyez plutôt indépendantiste !
Elie Wiesel ne sera jamais cité par un politicien provincial car qui connaît ça des « auteurs » en politique provinciale ?
Tenir un rassemblement séparatiste sur les Plaines… C’est événement est au départ une mauvaise idée. Sauf si le OUI est vraiement mal en point… est-ce la cas?
De l’inculture au pouvoir ? Les commentaires répétés de Labeaume sur tout et rien avec l’absence totale de vernis diplomatique en sont le reflet.
Son commentaire sur Sarkozy l’an passé, au-delà de ce qu’on pourrait reprocher au Président français, fut personnellement pour moi la preuve que cette « Capitale Nationale » était encore un gros village provincial. On a les dirigeants qu’on mérite !
Le Monsieur X de la Clique du Plateau que je suis serait prêt à en discuter avec un X de Québec mais hélas !, comme on le sait, la discussion tomberait à plat aussitôt …
» tout le monde dirige tout le monde et tout le monde surveille tout le monde (ça, c’est grâce à Internet, Google et Facebook)… » (M. Schwartz)
Hmmm… .me semble qu’un de Tocqueville disait un truc semblable après un voyage en Amérique !
» Harper ne « révise » rien du tout, il exprime simplement son point de vue qui est, à l’évidence, différent de celui de la gauche québécoise, progressiste et péquiste. Son point de vue reste quand même tout à fait légitime. » (M. Schwartz)
Ce sont les séparatistes en effet qui font dans le révisionnisme historique … enfin, selon la pertinente Diane Francis : « they revise history » disait-elle peu de temps après un référendum !
Bonjour Mme Legault,
Moi je dis que ce n’est pas de l’inculture mais de l’IGNORANCE CRASSE.
Les québécois, la très grande majorité, ne connaissent tout simplement pas leur histoire; et ici je ne parle pas d’interprétation(s) ou de perception(s) de l’histoire mais des FAITS.
On ne peut pas nier les faits : peut-on nier que Wolfe et ses sbires aient saccagé, brûlé, pillé, bombardé, tué, etc. tout ce qui bougeait sur la côte sud de la Nouvelle-France et à Québec-même dans le but d’atteindre ses objectifs militaires. Et je ne parle pas de l’Acadie ici.
De nos jours, on serait accusé de crimes de guerre pour moins en 2 temps 3 mouvements. Et nous les moutons « St-Jeanbaptistecois » on devrait oublier ça pcq Wolfe nous aurait donné un pays…. Quelle farce!
Quel peuple? dites-moi a érigé des monuments à ses conquérants, à ses massacreurs et assassins dont le but avoué était de nous faire disparaître de la « mappe »? On érige pourtant des monuments aux libérateurs sud-américains; mais nous on se contente du petit pain consenti par nos CONQUÉRANTS. J’ai honte! Car lorsque je marche dans le VIEUX, j’en ai toujours dans la face.
De plus, on devrait lire le manifeste du FLQ si ce n’est que pour rappeler le désespoir de notre peuple et l’impasse, encore actuelle, dans notre épanouissement en tant que NATION.
En aparté, faudrait-il rappeler également que la GRC y était mêlée jusqu’au trognon! pour préparer et justifier le coup d’état trudeauiste!. ET ça, on ne pourrait pas le dire!!!!
L’histoire se répète dit-on! Absolument, sauf que les moyens ont changé, les objectifs étant les mêmes.
Pour ce qui est de Labaume, je ne nie pas aux montréalais le droit, sinon le devoir, de le critiquer mais Montréal en a déjà plein les bras car c’est là que la stratégie de Durham se réalisera : la solution finale (Hitler se serait peut-être inspiré des Anglais?), l’assimilation de notre peuple et sa disparition à plus ou moins brève échéance. C’est déjà bien parti d’ailleurs.
Nos politiciens, Hamad en premier, n’ont pas d’honneur ni aucune loyauté envers leur peuple et son histoire.
Bye
Le manifeste du FLQ était pertinent en ce qui me concerne. La mort de Laporte est une autre histoire .
Bush et ces sbires ont fait des milliers de morts inutiles en Irak et personne ne cri au scandale chez nos « canadians very prood » du Québec . Un policier est mort dans ses fonctions lors des événements d’OKA et le gouvernement libéral de l’époque signait une entente avec les meurtriers masqués quelques semaines plus tard ! Et si je me souviens bien PERSONNE n’a été accusé pour ce meurtre !
Mais quand il s’agit du FLQ la déchirage de chemises sur la place publique est très populaire chez nos » canadians » ….Pourquoi ?
Concernant Labeaume sa seule qualité est d’être à la bonne place au bon moment . Tout les politiciens de tout les partis courtisent Québec pour des raisons strictement électorales . Mettez n’importe qui maire de cette ville et la srtatégie de séduction sera la même .
» Montréal en a déjà plein les bras car c’est là que la stratégie de Durham se réalisera : la solution finale (Hitler se serait peut-être inspiré des Anglais?), l’assimilation de notre peuple et sa disparition à plus ou moins brève échéance. C’est déjà bien parti d’ailleurs. »
L’assimilation ? Faudrait pouvoir définir ce qu’est l’assimilation. Malheureusement, on ne le fait jamais. La disparition d’un peuple francophone in America, si elle devait avoir lieu, cela ferait longtemps qu’on ne serait pas ici pour en parler.
» Il serait fou de continuer à être un peuple avec les dispositions de l’Angleterre … » a dit un certain Étienne Parent après une répression d’une insurrection. C’était en 1837-38. On a fait du chemin depuis. Faudrait vraiment renouveler un discours …
Montréal va mieux qu’on pense. L' »Anglais » parle de plus en plus français. Il est capable d’apprécier le Quartier des spectacles inauguré récemment.
L’inculture au pouvoir..
Vous l’avez au Québec comme au Canada , comme à Québec, nous l’avons en France , amplement
Sarkozy, pour conquérir sa belle l’a invitée à Euro Disney et offert une montre de grand prix. Alors que la france ne manque pas dans son patrimoine de châteaux de la Loire prestigieux, de Versailles, Chantilly ou de grands hôtels de luxe dans des locaux classés monuments historiques… Par aillleurs, il n’y a qu’à écouter la manière de parler de notre président Français quand il se lâche un peu pour comprendre qu’il n’a pas du beaucoup lire la Princesse de Clèves dont il a publiquement dit que cela ne servait à rien . A ces moments là, Sarkozy ne parle guère mieux que les racailles qu’il fustige. Mitterand aimait la littérature , Chirac, les peuples premiers, Sarkozy , Eurodisney et les milliardaires, même ceux dont la fortune s’est bâtie sur le traffic de stupéfiant comme au Mexique. C’est dire l’inculture.
On ne sait trop ce que cela donne en matière de politique culturelle, cela donne une politique purement cosmétique , avec des coupures majeures dans les vrais grands projets. Cela donne aussi semble t il, dans la conjoncture de crise actuelle, une politique du budget qui ferait que la france d’aujourd’hui ne serait pas acceptable dans la Communauté Européenne. Notre déficit national est passé de 51 milliards il y a un an à 109 cet été, et promet d’atteindre les sommets de 140 milliards pour la fin de l’année, alors que pour être un candidat à l’UE nous ne devrions pas éxcéder 3% de notre PIB, nous en sommes à 7%….
L’inculture rime avec mauvaise gestion, puisqu’elle rime aussi avec corruption à tous les étages. Et encore une fois, cela parait être calqué sur votre situation politique au Québec, ce qui entraîne dans nos deux pays un désaveu général de la politique par une abstention massive. Décidément nos démocraties sont bien malades, j’ai trop hâte à ce qu’un sang neuf voit le jour parmi nos dirigeants de nos pays respectifs. Un sang neuf pas démagogique à la Sarkozy auquel je n’ai jamais cru, au vu de son CV au ministère de l’intérieur . Non, un sang neuf de personnes n’ayant pas encore eu le pouvoir et ne faisant probablement pas parti des partis politiques vieux , sclérosés et pourris jusqu’à le moëlle. J’ai hâte pour moi, pour nous, pour vous, pour la planète, pour tout le monde.
@Sophie Guillot
Le rêve américain semble avoir beaucoup d’emprise chez-vous . Ici nous sommes à même de constater que ce rêve tourne parfois au cauchemar surtout pour le nouveau président des USA qui fait son possible pour essayer de faire grandir son peuple un peu plus . Hélas le modèle nord-américain semble séduire une multitude de pays sur cette planète .
Personnellement je préfère encore Astérix à Mikey Mouse , probablement à cause de mes racines française . Les USA ont fait et font encore de belles et bonnes choses mais au niveau culturel ils font parfois ados attardés !
Concernant Sarkovy , suffit de le regarder et de l’écouter pour comprendre le vide qui l’habite .
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Corneille
Le désordre, c’est l’ordre, moins le pouvoir. Léo Ferré
Les fédéralistes ont le gros bout du bâton, et ne se gênent pas pour s’en servir,
quand la fin justifie les moyens. Machiavel
Mr. le ministre Hamad à entièrement raison. Il devait y avoir une reconstitution de la bataille des plaines qui était prévue depuis longtemps et qui devait être organisée par des spécialiste de batailles militaires historiques, la CCBN, mais elle à dû être annulé à cause de menaces d’un petit groupe de souverainistes radicaux comme Pierre Falardeau qui à dit qu’il allait tirer des roches à ceux qui allait participer à cet évènement; »On va leur en faire une fête a ce monde là sur les Plaines….On s’en fout des maudit touristes »
La participation d’un individu comme Patrick Bourgeois est totalement inacceptable lui qui à mentionné qu’il applaudirait quand on mettra le feu à des radios fédéralistes de Québec.
Mais le comble c’est la lecture du manifeste du FLQ par Luck Mervil. Voulez vous me dire ce que la lecture d’un texte écrit par les assassins du Ministre Laporte vient faire là dedans.
Cet évènement qui devait être une belle fête de l’histoire du Québec par la CCBN se transforme malheureusement en une manifestation disgracieuse d’une petite clique d’artistes souverainistes péquistes n’ayant rien à voir avec l’histoire du Canada !
Qu’on se le tienne pour dit, à trop vouloir évacuer le sens et avec lui, la mémoire du champ de l’histoire, le voilà qui sourd au moment où on ne l’attendait pas et en un lieu où on le prévoyait encore moins, soit sur ces Plaines d’Abraham, lieu béni de tous les révisionnistes qui voulurent en faire, lors des fêtes du 400e, une manifestation de plus du consumérisme, cette vitrine si chère aux analystes sociaux et aux historiens qui prétendent que maintenant, dans nos sociétés où la modernité serait devenue postmoderne, il n’y aurait désormais plus de place pour l’Histoire.
C’est ainsi qu’il faut comprendre cette manifestation du Moulin à paroles à laquelle tous sont conviés pour entendre toute la diversité des récits qui marquèrent notre mémoire au fil du temps et dont la chronologie ne fait pas que commencer lors d’une date fictive inventée a posteriori, celle qui fut nommée début d’une révolution tranquille. Ceux qui, comme les libéraux et leur Capitaine Assad, pensent que c’est avec eux seuls qu’a débuté notre histoire, ont déjà montré dans quel camp ils se situent en refusant d’entendre ces paroles qui les débordent et les dépassent. Pour les autres qui s’y rendront pour les entendre ces paroles, ils sauront que les petits récits qu’ils se racontent parfois à eux-mêmes pour retrouver du sens à leur vie rencontrent d’autres grands récits dans lesquels ils se retrouveront.
Votre commentaire est rafraîchissant Sophie Guillot, recevoir un point de vue provenant d’un citoyen ou d’une citoyenne française rappelle qu’une véritable communauté francophone pourrait émerger sur internet débordant des frontières. Nous n’en sommes hélas pas vraiment là. Sur les blogues informatifs jusqu’à ce jour, nous sortons peu des frontières nationales.
Votre commentaire est juste. Partout en considérant l’exception probablement d’Obama aux États-Unis, de petits politiciens recourant à la démagogie s’agitant en faisant des grimaces atteignent le sommet de l’État en faisant croire aux populations qu’ils ont les mêmes préoccupations, les mêmes goûts que celles ci.
Sarkozy en usant des bons services d’un magnat de la finance d’ici au Québec, un dénommé Desmarais a perdu toute notion d’objectivité en ce qui regarde le rapport de politique extérieure de la France en ce qui regarde le Québec. Sarkozy est allé jusqu’à accorder la légion d’honneur pour services rendus à Paul Desmarais et à son poulain premier ministre de la province du Québec, Jean Charest. Vous connaissez madame Guillot probablement cette information que peu de Français connaît. P.Desmarais est aussi actionnaire de plusieurs entreprises françaises ce qui en dit long sur les liens de connivence entre les milieux économiques et politiques.
Tout cela ressemble à l’existence de petits clubs privés qui prennent contrôle du monde et font de la démocratie peu de chose.
Et une bourgeoisie qui tente de se transformer en aristocratie de la finance c’est sans doute vouloir faire de l’inculture un mode de vie. Oublier l’idée d’un progrès national et social s’en tenir qu’au profit c’est valoriser l’ignorance. Celle que valorise la famille Desmarais en procédant à l’instrumentalisation de sa marionnette Sarkozy.
Sam Hamad, le ministre très provincial Libéral, qui nous fait la morale, est né dans la capitale syrienne, Damas en 1958, Son nom d’origine, Samer Hamad-Allah est issu de la classe moyenne. À 18 ans, il quitte son pays pour venir s’établir à Rivière-du-Loup. Il fera changer son nom officiellement.
Si on compte bien, il est arrivé ici, au Québec, en 1976 : 1958 + 18 ans. Ça veut dire qu’il n’était pas au Québec à la crise d’octobre 1970. Pour un gars qui dit qu’il se rappelle bien de la chose, il semble mentir un peu…beaucoup en nous faisant la leçon sur le Moulin à paroles de Québec qui se tiendra le 12 et le 13 septembre sur nos Plaines fédérales.
M. Hamad est un Hommes d’affaires, ingénieur, politicien, député de Louis-Hébert, dans la région de Québec, il a hérité du ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs en plus d’être le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale. Il est le premier Québécois d’origine arabe à accéder au Cabinet des ministres du Québec.
» Mais le comble c’est la lecture du manifeste du FLQ par Luck Mervil. Voulez vous me dire ce que la lecture d’un texte écrit par les assassins du Ministre Laporte vient faire là dedans. » (S. Roy)
Malheureusement ! Le Front de Libération du Québec fait partie de ces organisations para-politiques ayant aussi MIS LE NOM QUÉBÉCOIS SUR LA CARTE ! Aussi bien dire, que tous les fédéralistes et anti-nationalistes, s’ils veulent être conséquents avec eux-mêmes, devraient cesser d’employer les mots « Québec » et « Québécois ».
Redevenons CANADIENS si le Canada a si besoin de nous ! Si l’Unité du Canada en dépend ! Cela serait mieux que de devenir « Québécois francophones » ou « franco-Québécois » comme certains commencent à dire …
Nous ne sommes pas à un niaisage identitaire près !
Parlant de démocrate francais il y avait le grand Charles.
Finalement Sarko n est pas si pire…..
Citations du Général De Gaulle le 5 mars 1959
> > « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu’on ne se raconte pas d’histoire ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et les Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherez-vous de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées. »
CHARLES DE GAULLE
>
à Louise Teasdale
Je ne suis pas franchement étonnée que De Gaulle ait pu dire ou écrire cela.
Cependant, replaçons nous dans le contexte. De Gaulle était d’abord un militaire . La guerre d’Algérie n’a pas été sans lui poser quelques problèmes et il n’a pas totalement tort quand il dit que l’intégration est difficile et douloureuse, mais on a fait volontairement venir d’Afrique du Nord de la main d’oeuvre bon marché et corvéable à merci , tout comme les USA l’ont fait avec les Latinos. Nos économies tiennent en grande partie grâce à cette main d’oeuvre dont une partie vit plus ou moins dans la clandestinité, de nos jours, ce ne sont rien de mois que les héritages sombres de l’esclavagisme et de la colonisation.
Cependant, nos systèmes économiques tiennent encore aujourd’hui parce que nous avons surexploité les pays dits pauvres, comme en Afrique, et que nous poursuivons ce pillage. Si on ne veut plus de flux migratoire Sud Nord ou Est Ouest, il faut minimalement rendre à ces pays les dividendes de ce qui nous a enrichis , pour leur permettre chez eux de construire une économie qui permettrait à chacun d’avoir de quoi vivre.
Tant que nous ne verserons pas cet argent nous maintenons hypocritement une immigration massive de ces peuples qui veulent accéder légitimement à nos aspirations de croissance économique et avoir de quoi manger , se mettre un toit sur la tête, pouvoir autant se soigner qu’éduquer leurs enfants, comme les notres.
Les mouvements de type Attac proposent depuis des années le prélèvement minime sur les mouvements boursiers qui permettrait aisément de financer la reconstruction des économies de pays que nous pillons encore de nos jours. Tant que une telle mesure ne sera pas mise en marche, nous pouvons nous attendre à des immigrations massives qu’aucun mur ou lois ne pourront endiguer. Pour l’instant, 80% des ressources de cette planète profitent à 15% de ses habitants , dont nous. Une telle disproportion ne se peut concevoir indéfiniment, un jour où l’autre il faudra bien en finir.
Mais l’immigration conduit à un choc de cultures aux antipodes et pose tout un tas de série de problèmes. Les musulmans sont radicalement différents de nous, sans que l’on puisse dire si nous sommes supérieurs à eux ou le contraire. Différents. C’est tout. Et je suis persuadée que ces peuples aspirent avant tout à vivre dans leurs pays, et en paix, ils n’immigrent que pour ne pas crever de faim .
Il y a aussi un autre moyen de rendre hommage à nos ancêtres de 1759 1760, voici un lien internet sur le sujet, à vous de militer pour ce rapatriement de notre patrimoine. SVP. consulter ce lien.
http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/08/03-rapatriement-des-armoiries-royales-de-france.qc
Rapatriement des armoiries royales de France
Par Soldat Sanspareil
Il y a une belle occasion de rapatrier les armoiries royales de France qui se présentera en septembre 2009 à Québec dans le cadre du dévoilement du projet Montcalm. Je vois bien son retour au musée de l’Amérique Française près du drapeau de Carillon.
Permettez moi humblement de faire la requête suivante qui serait tout aussi significative dans le cadre d’ouverture envers le Québec et qui selon moi mettrait un baume à la polémique ayant entourée la reconstitution de la bataille des plaines de la CCBN.
Lorsque Québec a capitulé devant les troupes anglaises, le 18 septembre 1759, les vainqueurs avaient arraché les armoiries de Québec – une sculpture de Noël Levasseur – pour les transporter à Londres en guise de trophée. La sculpture a été rendue au Canada en 1909. Elle est maintenant exposée au Musée de la guerre à Ottawa. Ne serait-il pas de mise de la restituer à la ville de Québec en cette année ? C’est une idée comme ça.
Pour plus de détails voir le billet de Raymond Lemieux publié dans la revue Québec Science d’avril 2009.
Les armoiries royales de France
À partir de 1725, un ordre est donné d’accrocher les armoiries royales de France au-dessus des portes principales des villes et des forts de Nouvelle-France. L’exemple montré plus haut est installé à Québec jusqu’en 1760.
Il y a une belle occasion de rapatrier les armoiries royales de France qui se présentera en septembre 2009 à Québec dans le cadre du dévoilement du projet Montcalm. Je vois bien son retour au musée de l’Amérique Française près du drapeau de Carillon.
Merci de l’attention que vous porterez à ce billet en espérant cette fois-ci que les groupes de reconstitutions historique du Québec soient invités à toutes commémorations si ceci se concrétise.
Soldat Sanspareil,
2ième bataillon du régiment de la Sarre
vive le Roy!
http://www.regimentdelasarre.ca
Les groupes de reconstitution historique du Québec et l’histoire de la Nouvelle-France
Il y a aussi un autre moyen d’en apprendre un peu plus sur notre histoire, celui de la reconstitution historique. Les groupes de reconstitutions historique du Québec permettent de faire revivre une partie de notre patrimoine. Je vous invite donc à découvrir les groupes du Québec.
Voici les groupes:
Le 2e bataillon du régiment de la Sarre http://www.regimentdelasarre.ca
La compagnie des Canonniers-Bombardiers de Québec http://www.ccbq.net/
Les compagnons de la Nouvelle-France http://www.lescompagnons.org/
Miliciens et réguliers du Marquis de Montcalm miliciensdemontcalm.allmyblog.com
cf.geocities.com/miliciensetreguliers
Le Détachement de la Colonie geocities.com/detachementdelacolonie
La compagnie de Lacorne http://www.compagniedelacorne.org
La Garnison de Québec http://www.lagarnisondequebec.com
La Société d »Histoire In Memoriam – Soldat du Roy et Habitants en Canada www3.sympatico.ca/…/1750.htm et le nouveau site http://www.lashim.com
Musée Stewart La compagnie Franche de la Marine http://www.stewart-museum.org/default.asp Les Habitants du Fort http://www.stewart-museum.org/default.asp
Les Habitants de la Vallée du St-Laurent membres.lycos.fr/…/index.htm
L’association d’histoire vivante du Québec Canada pages.videotron.com/ahvqc
Le Corps historique du Québec reenacting.net/…/qhcf.html
Prenez plaisir à découvrir ceux qui ont à coeur de garder notre histoire vivante.
De plus le régiment de la Sarre a fait deux diaporamas sur la reconstitution historique, voici le lien pour les visionner:
http://video.google.ca/videosearch?q=regiment+de+la+sarre&hl=fr&emb=0&aq=f#
En espérant que ceci change les perceptions et aide à reconnaitre ce que les groupes peuvent apporter à notre histoire commune.
Soldat Sanspareil
2ième bataillon du régiment de la Sarre
Vive le Roy!
http://www.regimentdelasarre.ca
@ Louise Teasdale,
On ne tout simplement pas juger avec notre regard d’aujourd’hui les propos émis il y a 50 ans par De Gaulle ou un autre.
D’ailleurs, Gandhi était lui-même très raciste. Même le grand Churchill l’était. Il a d’ailleurs écrit: « …I am strongly in favour of using poisoned gas against uncivilised tribes ..[to] spread a lively terror… ». Et pour Churchill, Gandhi n’était qu’un « half-naked fakir »…
Vous voyez bien…
Et nous verrons bien, dans 50 ans, comment certaines de nos opinions, que nous pensons être « progressistes », seront jugées abjectes.
La polémique que suscite actuellement la tenue prochaine du Moulin à paroles me paraît s’inscrire dans cette longue lignée de chicanes contre-productives dont nous détenons apparemment le secret de fabrication…
« Inculture! », nous lance-t-on, à la suite de la réaction d’indignation du ministre québécois Sam Hamad.
Parce que ce serait là indicatif d’ignorance que de trouver malvenu de ressortir une page sombre et venimeuse d’un passé encore proche et sensible?
Parce qu’il faudrait étaler à nouveau un passage malsain de notre Histoire récente plutôt que de se contenter d’une brève mention, en évitant de retourner – avec ce qui frise une grande insensibilité à l’égard d’une population ayant été largement traumatisée à l’époque – à retourner, donc, le couteau dans une plaie collective toujours pas complètement cicatrisée?
Pareille réaction, cela démontrerait de l’inculture?
De l’inculture, ici, là-bas, au-dessus ou en-dessous, nous n’en manquons aucunement. Nous risquons même trop souvent de suffoquer dans ces torrents d’inculture qui décolorent constamment les véritables teintes de ce qui nous entoure. Nul besoin, par conséquent, de vouloir en débusquer là où ce n’est pas le cas. Nous avons ici affaire à une réaction d’indignation. Et une indignation justifiée, en ce qui me concerne.
Et puis il y a, de l’autre côté de cette mauvaise chicane, affichant un air assez revêche et d’une intransigeance confinant, à la limite, à une totale indifférence relativement au dommage qu’engendre son entêtement, l’offusquée organisatrice de l’événement, Madame Brigitte Haentjens. Qui brandit le mot « censure », qui réclame des « excuses », qui théâtralement insiste pour poser en victime – plutôt qu’en instigatrice d’une initiative de fort mauvais goût – et qui s’obstine pour garder au programme un élément qui n’aurait jamais dû s’y trouver, sauf pour une très courte mention.
Et puis, si j’étais souverainiste, je serais fort probablement furieux que l’on soit de la sorte venu faire remonter à la surface le souvenir du terrorisme, une resurgence à elle-seule capable d’annihiler des années d’efforts à l’égard de l’image, de la réputation et du caractère pacifique et démocratique du mouvement. Le geste de Madame Haentjens s’apparente bien plus à un blitz de démolition qu’à quoi que ce soit d’autre.
Donc, pas particulièrement d’inculture au menu. Par contre, profusion en ce qui a trait à l’inconvenance, l’arrogance, la provocation, et le manque de jugement. Et un gros recul pour notre société dans son ensemble, laquelle se serait bien passée d’une nouvelle controverse du fait d’une absence navrante de considération à son égard.
@Claude Perrier
L’indignation est justifié en fonction de vos vues partisanes, on ne peut que le présumer.
Pour ma part je trouve cette indignation « incomplète ». Objectivement, il y a eu pire en frais de meurtres
dans l’histoire du québec sans que la population perdre pour autant
ses droits à chaque fois.
Si monsieur Hamad est véritablement indigné, il devrait l’être pour toutes les bonnes raisons
or ce n’est pas le cas. Il ne retient qu’une fraction du contexte et des évènements
de la crise d’octobre, celle qui fait son affaire ou peut-être même la seule qu’il connait, d’où son « inculture »…
@Aux indignés
Pourrait-on svp prendre l’habitude d’évaluer l’importance relative des personnages lorsque
vient le temps de donner son opinion sur quelque chose? C’est qui ça Patrick Bourgeois? Sérieusement?
Mettons les choses en perspectives; On semble incapable (à québec du moins) d’aborder le sujet
de l’indépendantisme et du PQ sans faire d’association avec le communisme/syndicalisme/gauche/terrorisme.
Patrick Bourgeois est devenu une vedette des talk radio justement parce qu’il est le monstre idéal pour faire
peur aux enfants et c’est pour ça qu’on en parle. L' »inculture », d’après moi, c’est aussi l’incapacité de reconnaitre ça.
Il faut être bien mal inspiré pour inclure le manifeste du FLQ à cette fête. L’épisode du FLQ a été le Québec et le Canada à leur pire. On a fait couler le sang, ce qui n’était pas nécessaire; on a perdu les pédale, à Ottawa, pour des crimes de droit commun : enlèvements et meurtres.
Dans les autres pays civilisés, en Europe, on a pas perdu les pédales face à des crimes encore plus impressionants et de même nature. Trudeau et ses amis ont voulu nous mater, nous briser. L’appliquation de la Loi des mesures de guerre a été un crime impardonnable. Une petitesse révélatrice de la mince couche de vernis qui recouvre nos politiciens primitifs, incultes, ignares. Seul le NPD a voté contre cette mesure. Un parti avec de solides principes de démocrates. Les Libéraux et les Conservateurs ont fait preuve d’opportunisme, en 1970. Une vrai honte.
J’admets la pertinence des autres textes historiques. Le FLQ, non merci. Si on tient à lire des textes libérateurs de nos écrivains et poêtes, il y en a à volonté. Des textes qui parlent d’oppression, de servitudes, d’injustices, de libération, il y en a. Nous avons l’embaras du choix. Un peu d’imagination, que diable!
Le FLQ : une erreur de parcours historique. A ne pas répéter.
Une fois de plus Sam Hamad fait la démonstration de la petitesse de sa capacité à réfléchir. Que Jean Charest et son gouvernement au complet suivent le petit ministre dans ses réflexions hystériques et idiotes me dépasse. En fait c’est faux. Cela ne me surprend pas et ne me dépasse pas du tout. Ce gouvernement est en train de faire du révisionnisme et de la censure. C’est honteux. Comme bien des québécois j’ai été fortement marqué par octobre 1970. Ce n’est pourtant pas une raison pour que je ferme les yeux et que j’essaie d’oublier. Au contraire…
La crise d’octobre 1970 fait partie de notre histoire, que cela plaise ou non à Sam Hamad, Jean Charest et compagnie. Il faudrait taire ce moment charnière de notre histoire sous prétexte qu’une personne y a laissé sa vie? Il faudrait oublier tous ces innocents qui ont été emprisonnés sans raison? Pourtant le gouvernement Charest n’a pas démontré le même empressement à condamner le rappel historique de la bataille des Plaines d’Abraham, une guerre qui a fait infiniment plus de victimes dans nos propres rangs.
Sam Hamad, Jean Charest et son gouvernement au complet voudraient qu’on taise ce moment de notre histoire sous prétexte que ses responsables étaient des terroristes et que rappeler cette affaire serait un encouragement à la violence. C’est davantage cette propension au révisionnisme et à la censure qui encouragent la violence.
Pour être conséquent avec lui-même Jean Charest devrait, lors de son prochain passage aux États-Unis, inviter les américains à taire et à oublier tout ce qui entoure les attaques de septembre 2001, sous prétexte que cela pourrait éveiller et entretenir la violence du bon peuple américain. Jean Charest reviendrait ici avec quelques grandes marques bien méritées de coups de pieds au derrière. Ici on n’a pas ce courage.
@ Monsieur Therrien
L’indignation pouvant être ressentie à l’idée d’un très indésirable ressassement du manifeste du FLQ n’a strictement rien à voir avec quelque partisanerie que ce soit.
Cela a plus particulièrement à voir avec une certaine décence élémentaire, avec le respect d’une population ayant été sévèrement choquée, à l’époque, qu’il puisse se trouver en son sein même des individus capables d’autant de bassesse. Sous prétexte de vouloir libérer un peuple.
Il aurait été tellement plus conciliant, compatissant, d’éviter cette lecture malvenue du manifeste. De se contenter d’en faire mention, uniquement. Et, surtout, de ne pas insister mordicus, comme le fait Madame Haentjens, pour garder au programme cette page souillée de notre Histoire récente.
Un très déplorable faux pas qui ne peut (malheureusement) que faire du tort au mouvement souverainiste, lequel avait réussi à se distancer depuis le temps de ces hurluberlus extrémistes minant sa crédibilité et son sens de la démocratie.
Et puis, plus simplement exprimé, à moins que l’inclusion de ce manifeste ne soit une bonne idée, cela ne peut qu’en être une mauvaise. Pour tout le monde, peu importe l’allégeance politique.
@ Claude
Je suis souverainiste et je me suis toujours opposé à la violence pour faire valoir mon point de vue. J’ai une sainte horreur qu’on utilise les traumatismes de la crise d’octobre 1970 pour se faire du capital politique. Je n’aime pas du tout que le mouvement souverainiste, en particulier le Parti Québécois de René Lévesque, soit associé au terrorisme comme n’a jamais cessé de le faire de nombreux libéraux québécois depuis la crise d’octobre 1970. Cette tentative d’association malvaillante et provocante a toujours été un boulet injustifié que le mouvement souverainiste et moi-même avons eu à traîner depuis toujours. J’ai même l’impression que cela ne se terminera jamais. Malgré ce très lourd poids inutile que le mouvement souverainiste porte sans raison je m’opposerai toujours fermement à toute tentative gouvernementale pour taire ou cacher une partie cruciale, même si dérangeante, de notre histoire. L’oubli historique sélectif ou la censure ne sont pas des options.
En plus je trouve profondément hypocrites l’attitude de Sam Hamad, de Jean Charest et de son gouvernement au complet. Aujourd’hui ils s’opposent fermement à ce que le Moulin à Paroles rappelle une partie importante de notre histoire alors que ces mêmes personnes ont toujours pris un malin plaisir à rappeler eux-mêmes ces tristes événements lorsque cela pouvait leur être utile pour combattre le mouvement souverainiste par association injustifiée.
@ Paolo
Il me semble qu’il serait parfaitement possible de rappeler plein de pages historiques sans pour autant y inclure celle spécifique du manifeste du FLQ. En faire mention, mais pas davantage.
Le faire ne sert les intérêts de personne, de quelque allégeance politique soit-elle, ou même sans la moindre allégeance.
Et d’ailleurs, comme vous me le faites si pertinemment remarquer, vous n’aimez pas que « le mouvement souverainiste (…) soit associé au terrorisme ». Ce que j’aborde précisément moi-même ci-dessus lorsque je déplore que l’inclusion du manifeste du FLQ « ne peut que faire du tort au mouvement souverainiste, lequel avait réussi à se distancer depuis le temps de ces hurluberlus extrémistes minant sa crédibilité et son sens de la démocratie ».
Et puis, mon point de vue, ce que je ressens instinctivement à l’égard de cette controverse n’a absolument rien à voir avec quelque politicien que ce soit, ou quelque reportage ou opinion véhiculée ici ou là.
Par ailleurs, il m’aurait semblé qu’il aurait dû vous suffire amplement que, comme vous le faites valoir, il s’en trouve (parmi ces politiciens que vous dénoncez) qui aient « toujours pris un malin plaisir à rappeler eux-mêmes ces tristes événements lorsque cela pouvait leur être utile pour combattre le mouvement souverainiste par association injustifiée ».
Ce nouveau rappel de ce qui a toujours nuit à votre mouvement servirait-il étrangement vos intérêts, aujourd’hui? Si tel est le cas, quelque chose m’échappe ici.
@Claude Perrier
Est-ce que cela s’applique aussi à la reconstitution de la bataille des plaines?
La reconstitution de la bataille des plaines impliquerait necessairement (comme vous dites)
un « indésirable ressassement », la célébration d’une « page souillée de notre histoire ».
Or,l’indignation exprimée par les indépendantistes/péquistes/blocquistes fût traiter par les fédéralistes
(et particulièrement les radios de québec) comme du révisionnisme et de l’apitoiement. Il me semble assez évident qu’il
y a deux camps bien partagé, pourtant, partagé sur quoi et surtout pourquoi? Le début des misères des francophones et la
ségrégation sociale qui suit la conquête fût une réalité pourtant bien objective.
On en arrive donc à la partisanerie. On s’indigne en fonction du symbole politique que représente le manifeste du FLQ car
c’est, pour plusieurs, l’explosion de la soupape de la conscience nationale et que ce symbole permet aisément (encore une fois) d’associer
le terrorisme avec indépendantisme/PQ/Bloc.
Quand on a voulu recréer les batailles des plaines, les souverainistes s’y sont opposés, refusant l’idée de vouloir revivre un épisode pénible de notre histoire. Et maintenant, on veut présenter une partie des textes du FLQ, car ils font partie d’un épisode pénible de notre histoire!
La première victime de la politique sera toujours le gros bon sens… Et pour ce qui est d’en faire quelque chose de non-partisan, un événement soi-disant libre et indépendant, euh pardon, autonome, laissez-moi rire! Quel culot de prétendre à la non-partisanerie!!
Souverainistes, arrêtez ne nous prendre pour des cruches, nous ne sommes pas dupes! Vous gagneriez plus à être franc qu’a être hypocrites. Risible!!!
@ Monsieur Therrien
Si vous tenez vraiment à le savoir, la reconstitution de la bataille elle-même m’a semblé être de la plus grande crétinerie imaginable. Comme si on se plaisait à remettre en scène des affrontements de la deuxième guerre mondiale, sous je ne sais trop quel prétexte farfelu et boiteux.
Par ailleurs, possiblement que cela résonnerait plus justement que vous exprimiez votre désaccord en évitant de généraliser, ce qui se produit lorsque vous écrivez sans discernement « les » fédéralistes.
Parce que cela n’est pas absolument le cas. Plutôt, il y a « des » fédéralistes qui se comportent comme des abrutis, d’un côté, et « des » souverainistes qui se comportent également comme des abrutis, de l’autre côté.
Mais je suis convaincu qu’une bonne majorité de la population (fédéraliste ainsi que souverainiste, ou complètement je-m’en-foutiste, pour n’oublier personne) déplore tout ce cirque.
Enfin, puisque vous-même dites que le « symbole politique que représente le manifeste du FLQ (…) permet aisément (encore une fois) d’associer le terrorisme avec indépendantisme/PQ/Bloc », je suis par conséquent bien en peine de comprendre quel avantage ou intérêt vous pourriez avoir à ce que l’on étale à nouveau cette page d’histoire qui nuit tellement à votre allégeance.
À votre place, il me semble que je serais terriblement furieux que l’on soit allé ouvrir la boîte de Pandore. Pas brillant comme initiative, à mon avis.
@ Claude
On n’a pas le droit d’occulter l’histoire, en tout ou en partie, même pas dans ses détails les plus insignifiants ou les plus traumatisants. C’est un crime grave contre la vérité et le devoir de mémoire.
Ceci étant dit on n’a pas le droit non plus d’utiliser des moments aussi sombres qui ont affecté la très vaste majorité des québécois quelle que soit leur allégeance politique. Sam Hamad, Jean Charest et compagnie n’ont pas le monopole de l’indignation face à la violence qui s’est manifestée à cette époque. À part quelques illuminés vous ne trouverez pas beaucoup de souverainistes pour qui ces actes étaient porteurs d’avenir. Au contraire. Ce fut un frein puissant. À l’époque où la GRC incendiait des granges, volait les listes des membres du PQ et commettait d’autres menus larcins attribués au FLQ, on peut se demander si ces pages de notre histoire n’étaient pas, en fait, une rampe de lancement fédéraliste bien plus qu’un coup de pouce au mouvement souverainiste.
Ce n’est pas le mouvement souverainiste qui peut tirer profit d’un acte d’une telle violence. Je ne vois pas comment ce rappel pourrait directement servir mes intérêts comme vous dites. Les horreurs de 1970 sont encore des horreurs aujourd’hui. Des horreurs qu’on ne peut toutefois pas occulter. Par contre l’attitude du gouvernement libéral de Jean Charest est nettement une tentative pour discréditer le mouvement souverainiste, encore une fois, dans le but inavouable de récolter du capital politique.
Depuis quand le fait de remémorer une partie de notre histoire dont tout le monde se remémore de toute façon serait-il un crime? Où sont nos historiens sérieux en ce moment?
Sam Hamad, Jean Charest et compagnie ne veulent pas « épargner » des enfants de garderies. Ils veulent épargner des adultes majeurs et vaccinés aussi capables de faire la part des choses que ces politiciens opportunistes.
Contrairement au FLQ, Al-Qaïda ne se disait pas révolutionnaire.
Cela dit, il y a ceux qui relisent le Manifeste du FLQ de 1970 et il y a ceux qui relisent le Manifeste démocratique de Trudeau de 1958. Inutile de préciser celui qui vient avant l’autre. La faute des ti-culs felqistes ? Ne pas avoir lu l’autre avant de rédiger le leur.
@ Petit rappel:
L’opposition n’était pas à la nécessité d’une commémoration en soi – le Moulin à paroles en est d’ailleurs une forme. Les opposants n’argumentaient pas qu’il fallait ignorer cette bataille ayant mené à la Conquête. Ils acceptaient qu’elle faisait partie de l’histoire. Comment faire autrement, son impact ayant été exceptionnel.
L’opposition contre une reconstitution de la Bataille des plaines d’Abraham reposait plutôt essentiellement sur les arguments suivants:
– l’approche et le programme de la Commission des champs de bataille nationaux banalisaient et vidaient de son sens historique ce moment charnière en le réduisant à une série d’activités récréotouristiques (dont cette fameuse photo représentant un Montcalm et un Wolfe se donnant la main, tout sourire, comme si de rien n’était);
– ce qui, en soi, faisait amplement la démonstration que toute oeuvre de commémoration (et non de reconstitution) aurait dû être créée au Québec même.
Donc, ne confondons pas les oranges et les pommes en mettant dans le même sac d’argumentations l’histoire de la lecture du manifeste du FLQ et celle de la commémoration de la bataille des Plaines.
INCULTURE ET INCOHÉRENCE
Voilà que les passions se déchaînent encore… Sur certains sites, les commentaires dépassent le cap des 200. Me baladant sur la toile d’un blogue à l’autre, lisant les commentaires des deux clans, j’observe que les gens confondent, tout comme M. Labeaume et M. Hamad, les deux concepts liés à cette fameuse commémoration.
L’argumentaire de notre ministre Hamad sur la violence et des bombes là, sacrez-moi patience! La reconstitution de la bataille était justement cela: une mise en scène violente nous rappelant notre défaite. Avec de vrais personnes, costumés, armes et canons rugissants, se seraient affrontés jusqu’à la conclusion que l’on connaît tous. Causant ainsi la mort d’environs 1302 combattants au total.
Pour les opposants au Moulins à Paroles, la violence mise en scène ne semble pas les faire tiquer outre mesure. Mais comment se fait-il que la simple lecture du manifeste du FLQ puisse alors les agacer? On parle pourtant de deux choses fort différentes. La réponse est pourtant simple: ils ont peur que des réflexions intéressantes émanant de ce texte puisse réveiller un peu plus d’adepte à notre Liberté de Nation. Peur que cette entreprise artistique Libre qu’est le Moulin à Parole, puisse faire un peu trop réfléchir sur le passé, le présent et l’avenir. Peur que le peuple québécois se souvienne vraiment!
Mais aussi, c’est un autre épisode dans cette tendance troublante de certains à tenter, à nouveau, de prêter un petit côté toujours potentiellement «violent» à des souverainistes.
On l’a entendu et lu lors de l’opposition à la reconstitution de la bataille des Plaines par la CCBN. On disait alors que si la CCBN avait dû l’annuler, c’était à cause des menaces de «violence» si elle avait lieu et non pas, comme c’était plutôt le cas, parce que la société civile s’y était fortement opposée, souverainistes ET fédéralistes ensemble – incluant même de la part d’historiens canadiens-anglais!
On l’a entendu et lu lors de l’histoire de l’«Autre St-Jean». On avait «peur» qu’il y ait de la «violence» si deux groupes anglophones allaient y chanter.
Et maintenant, même chose: lire un extrait du manifeste du FLQ «inciterait à la violence»…
C’est un peu gros. Mais ça continue quand même…
J’espère qu’on lira , au Moulin à Paroles, des passages du livre de Vallières « Les nègres blancs d’Amérique »!
Possiblement, comme l’écrit Monsieur Plante, qu’il se trouve quelque part, sur d’autres sites, des « opposants » à ce Moulin. Des bornés, il y en a hélas partout, de toutes allégeances, depuis toujours, et on n’y peut vraiment rien.
Sur ce site, par contre, l’opposition concerne spécifiquement le manifeste du FLQ. Pas la mention dudit manifeste, mais le goût douteux d’aller en faire la lecture. Parce que le sens commun (à mon avis, du moins) veut que de ressortir cette page sombre de notre Histoire ne serve les intérêts de personne. Une brève mention suffirait.
Mais la préoccupation que soulève Monsieur Plante étonne franchement: ce serait la peur des opposants que cela n’attire en faveur d’une étrange et mystérieuse « Liberté de Nation »… On craindrait aussi, du côté des opposants, que cela « puisse faire un peu trop réfléchir sur le passé, le présent et l’avenir ».
En voilà qui seraient de bien curieux opposants, si tel est le cas.
Parce qu’alors, dans le cours de cette réflexion sur le passé qu’évoque Monsieur Plante, se trouverait le rappel du terrorisme ayant si lourdement entaché le mouvement souverainiste il y a peu de temps encore! Un boulet dont le mouvement a mis des années à s’affranchir.
Ce triste rappel serait-il malgré tout susceptible d’apporter un éclairage favorable à la cause souverainiste? Plutôt douteux, il me semble. Et c’est cela que craindraient les opposants? L’idée ne tient pas la route.
Dans les faits, je serais davantage porté à penser que pour chaque nouvel adepte au mouvement souverainiste lui étant amené par la lecture du manifeste, cette même lecture aurait l’effet d’un repoussoir auprès de plusieurs autres.
L’opposition à la lecture de cette page sombre, issue de notre Histoire récente, tient beaucoup plus au respect de la population. S’être tapé une fois déjà le manifeste a largement suffi. Et il n’est de l’intérêt de personne qu’on en remette.
Bonjour,
Bravo, pour cette chronique. Elle d’une aveuglante de clarté même si on ne peut comparer ce rappel de mémoire de 24 heures…….aux 365 jours d’absence de fêtes commémoratives avec NOTRE drapeau qui avait acheté le 400ème comme une vulgère geunille.
Encore aujourd’hui, même après votre très claire et solide analyse, il s’en trouvera encore plusieurs qui n’ont pas vu la lumière!
Cet article, quant au titre serait beaucoup plus approprié si coiffée de :
« Quelle honte et déshonneur d’avoir Jean Charest comme PM »
Sam Hamad — qui avait été envoyé en enfer suite à l’affaire de la centrale au gaz du Suroît, ne véhiculait pourtant que les ordres de John James!
Il ne fait que ce qu’on lui dit de faire : comme le faisait si bien Pierre Reid (les écoles juives) ; Claude Béchard (envers Yves Séguin) et comme le faisait si bien « la responsable de tutelle » du RRQ et du fond des générations : Mme Jérome-Forget qui ne savait….rien de rien!
Tous au sevice de la manupulation et du mensonge érigé en système!
Même si c’est impardonnable d’accepter de jouer pour son chef un tel rôle, Hamad avait-il vraiment le choix — chat échaudé craint l’eau chaude — de ne pas exécuter les ordres et d »aller au bâton pour son boss bien aimé, qui déconstruit le québec, planche par planche!
Ce qui m’a le plus frappé, Mme Legault, c’est l’orchestration parfaite au niveau Muninicipal (Labeaume) ; Provincial (Charest) ; Fédéral (Verner) : le tout en 48 heures.
Quelle formidable planification dans la communication : le téléphone ne dérougissait pas!
Évidemment, des excuses publiques doivent être exigées de John James Charest ; pas de Sam Hamad, il n’est qu’un pion!
Tous nos journaux doivent l’exiger! Si on laisse passer cet affront envers le peuple québécois, jusqu’où ira-t-on?
Votre journal « Voir » pourrait partir le bal, à moins que…
***
Mme Legault, je vous écoute depuis vos débuts à radio-can et je pense que vous faites un excellent duo avec Nathalie Pétoswki, dont le franc parlé, semblabe au vôtre, est des plus étonnant, malgré l’énorme pression… provenant de Desmarais, pour lequel elle travaille!
Sans compter que vous êtes à la SRC-GESCA (nouvelle raison sociale de la SRC).
Vous épatez vraiment, toutes les deux, mes connaissances et ami(e)s qui vous écoutent. La langue de bois des hommes ne semble pas vous avoir encore atteinte : félicitations!
Quant à Mme Petroswki, c’est vrai qu’elle est mieux protégée par sa convention, donc plus libre je pense ; quant à vous, The Gazette n’osera pas semoncer la seule indépendantiste de leur journal ; surtout que vous avez encore une petite crotte envers le PQ, ce qui devrait vous aider.
C’est l’opinion d’un simple auditeur qui vous écoute depuis plusieurs années. Mais peut-être suis-je dans le champ, complètement!
***
Autre sujet : » Céline Dion détestée des anglophones? »
Notes de la « SRC-GESCA » :
» Après la publication d’un article sur la seconde grossesse de Céline Dion, le journaliste Brendan Kelly a été surpris (note personnelle: cela dépend de ce qu’il a vraiment écrit), de recevoir autant de courriels de haine envers la chanteuse. Est-ce la manifestation d’un mouvement de fond, ou simplement une grogne passagère? Discussion avec Anne Lagacé Dowson. » Radio-can
Bizarre, que cette attaque tous azimuts des anglos vis à vis Céline ne fasse pas un aussi gros boucan que le » Moulin à image « !
Très bizarre, même!
Cette fois-ci, enmcore, les inconditonnels canadiens-français — canadien en premier — ne réagissent même pas! Et cela, autant sur votre blogue, que partout au Québec.
Très, très, très bizarre, ces canadiens-français ; sont-ils devenus des tapis! Parions que les journalistes en général n’aurons pas le courage de la défendre et n’en parleront même pas. Pour ce qui est de Gesca, qui contrôle 70% des journaux au Québec, ils sont au service du canada! Donc… Qui parie que personne ne défendra céline!
D’ailleurs, ne lisant pas The Gazette, j’ai bien hâte de savoir si vous avez, ou allez donner votre opinion sur l’affaire Dion.
Vous avez sûrement écouté l’entrevue à ce sujet accordée par Charette à Brendan Kelly et Anne Lagacé Dowson (je ne sais pas ce qu’elle faisait là) et cela » Sans autres Chaperons « . Formidable, non?
Était-ce voulu de Mme Charette, pour nous démonter une autre manifestation très très très désagréable (je ne dirai pas de raciste, puisque trop grave), qui démontre l’immense fossé entre les canadiens et les québécois? Je me pose encore la question…
Brendan Kelly nous dit entre autres, ce qui est très éclairant, que Céline avait provoqué un « scandale » en refusant le trophée accordé à
« l’artiste anglophone de l’année » ; puisque disait-elle, « je ne suis pas anglophone ».
Anne Lagacé Dowson dit :
– Il y a beaucoup de francophones qui n’aiment pas le répertoire, le personnage de Céline Dion….
– À part l’album numéro 2 avec Goldman, ce n’est pas mon affaire…mon Bag, etc…
Pour en savoir plus, écoutez :
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/ CBF_BK/ChristianeCharette200909030905_2.asx
QUESTION :
Pourquoi peut-on être invité chez Christiane, si on parle en mal d’artistes québécois francophones et ne pas l’être si l’on écrit un livre sur POWER ?
Parce que Brendan Kelly reçoit 80 courriels haineux envers Céline ?
Lien, pour pour renforcer son attachement inconditionnel au canada :
http://communities.canada.com/montrealgazette/blogs/showbiz/archive/2009/08/18/why-are-so-many-people-mad-at-c-233-line.aspx
Pourtant, des anglos comme Robin Philpot, sont « persona non grata » à la SRC ?
Rappelez-vous l’essai sur « Derrière l’État Desmarais : Power » de Robin Philpot ; il n’avait même pas été invité, lui !
On lui avait fait l’affront d’inviter à sa place, pour en parler, Michel Nadeau, un ami de la famille Desmarais : quelle outrage et manipulation de la SRC!
Serait-ce de la censure Madame Legault? Deux poids, deux mesures, à la radio de l’unité nationale?
Pour les inconditionnels du canada, allez lire tout l’amour, différent du dernier référendum, dont on inonde Céline sur le blogue de M. Kelly.
Bonne journée,
Jean-Renaud Dubois
Sainte Adèle
Le manifeste du FLQ ne fait pas partie de l’histoire du Québec…Il est un outil de propagande haineuse qui à été lu de force par des membres des médias après l’enlèvement du ministre Laporte par le FLQ qui une fois leur texte haineux lu ont rapidement executé Mr. Laporte.
Biz l’auteur de la chanson »Libérez nous des Libéraux » a le culot de nous dire que Jean Charest était le bienvenu !!!
Bonjour,
Après ce dernier commentaire, je vais me faire le plaisir de lire tous les courriels.
En passant, Mme Legault, LaPresse-télé est-elle en train de contrôler la télévision de Radio-Canada? Simple question, qui doit vous intriguer, vous aussi. NON?
Power est-il en train de prendre le contrôle du Québec en accord avec John James?
Quelques faits et remarques.
POWER :
– qui reçoit tout le gratin de Québec inc ; incluant même Mme Leroux des caisses pop!
– qui reçoit surtout Sabia…dans son navire Amiral!
– qui avait débauché Rousseau près d’un an plutôt !!!
– sans oublier que Charest avait nommé Paul jr sur le comité de vigilance de la CDPQ à l’automne 2008!
– Pourquoi lui? Il n’a aucun investissement au Québec excepté 7 quotidiens partisans porte-parole de Charest…
– Paul et John à Paris recevant des médailles et s’autogratulant à tour de rôle(à 6 mois d’intervalle) devant le grand Sarkozy ami personnel de Paul, son mentor… selon gorge profonde!
S’étaient-ils rencontrés avant d’accepter (sur pont d’or) de prendre la tête et les guides du PLQ? Qui sait…
Bonne fête du travail,
Jean-Renaud Dubois
Sainte Adèle
Bonjour,
Corrections au premier paragraphe de mon pemier long commentaire.
« Bravo, pour cette chronique. Elle d’une aveuglante clarté.
Évidemment ce rappel de mémoire de 24 heures…….ne remplacera jamais les 365 jours d’absence de fêtes commémoratives avec notre drapeau ; lesquelles (fêtes de notre 400ème) avaient été vendues au fédéral comme de la vulgère geunille.
Que pensez d’un peuple qui se prend pour une « Nation » et qui vend son âme au plus offrant !
D’un John James ou d »un Sam, je peux comprendre mais d’un canadien-français de souche (qui se veut québécois), et dont les ancêtres ont lutté depuis 400 ans pour survivre, c’est d’une tristesse…
JRD
@Sylvain Roy
Encore une fois vous parler sans vraiment savoir de quoi vous parlez . Le Manifeste du FLQ a été rendu publique la première fois deux jours avant l’enlèvement de Pierre Laporte .
Ce manifeste n’a pas été lu de force . Il à été lu la première fois le 7 oct 70 à CKAC et le 8 oct à la télévicon de Radio-Canada . Le 10 oct le ministre Laporte était enlevé par la Cellule Chénier du FLQ.
Ce manifeste était politique , ce manifeste parlait des conditions de vies des canadiens français de l’époque . De la suprématie anglo-saxonne à tout les niveaux sociaux , des conditions de travail dégeulasse , du chomage en masse , des boss unilingues anglophones ect…
Les évènements d’octobre ont été , que l’on veuille ou non , un moment important dans l’histoire du Québec . Quelques années plus tard le PQ prenait le pouvoir et la loi 101 redonnait au français la place qui lui revient.
Nous pouvons être contre la force et la violence mais quand même se souvenir du passé , de nos conditions de vies de citoyens de deuxième classe à l’époque de ces évènements et du chemin parcouru depuis .
Trudeau en avait profité pour agir en fachiste et emprisonner des centaines d’innocents . Et que dire de Charest le chef du même même q
Oups ! Encore une erreur de frappe !
Je disais donc que c’est un gouvernement du PLQ qui signa avec des meurtriers masqués lors de la crise d’ OKA après le meurtre ignoble d’un policier en devoir . Jamais les coupables ont été trouvés et pourtant nos politiciens fédéraux et provinciaux se sont fermer la trappe depuis ce temps. Pas de chemises déchirées sur la place publique de la part de nos fédéralistes francophones non plus !
Très certainement que M. Perrier a lu avec attention et intérêt mon billet ci-haut. Malgré qu’il aie jugé ce dernier ne « tenant pas la route », il a tout de même pris le temps d’y répondre et, de surcroît de façon loquasse.
LE POUVOIR DES MOTS
M. Perrier écrit ceci: « Parce que le sens commun (à mon avis, du moins) veut que de ressortir cette page sombre de notre Histoire ne serve les intérêts de personne. Une brève mention suffirait. » Une brève mention serait assez? Parlons du contenant, surtout pas du contenu n’est-ce pas? Une page sombre certes, mais une page écrite et réelle M. Perrier. Deux pages en fait. Ces pages de notre Histoire et le FLQ qui les a écrites sont le symbole véritable d’un ras-de-bol collectif régnant à cette époque contre le colonisateur. Une « écoeurantite » assez aigüe merci pour que ces mots raisonnent plus loin que ne l’avait imaginé les membres du FLQ eux-mêmes! Lu la première fois dans un contexte particulier et malheureux, je doit le dire, ce texte ainsi que les images sont toujours accessible sur des sites qui hébergent des vidéos. Devrait-on les censurer pour autant? Tout de même M. Perrier. Montrez-moi ce que vous censurez, je vous direz… bref.
Ainsi je suis convaincu que les opposants à cette lecture du manifeste (les premiers sortis du placard sont des deux paliers de gouvernements poussés par un vrai premier ministre qui tire les vraies ficelles) craignent que des mots raisonnent, non pas au nom la violence ou des bombes, soyons sérieux!!! Qui veut tuer son chien, l’accuse de la rage. Non, ils craignent peut-être un réveil tranquille? Les artistes font peur dans ces occasions. On se rappellera tous les mesures de guerre de Trudeau. Artistes et intellectuels, tous arrêtés et enfermés par de « bien curieux opposants » comme le mentionnait M. Perrier. Hum… Le pouvoir des mots!
TRANCHES D’HISTOIRES
Cette commémoration du 250ième de la bataille sur les plaines d’Abraham qu’est le Moulin à Paroles se devait, à mon très humble avis, d’être des plus éducatif et véridique qui soit! Dans l’Histoire, la vérité doit prendre toute sa place afin de ne pas occulter des faits plus ou moins joyeux. La vérité crue afin d’apprendre des erreurs de quelques-uns, mais surtout des grands espoirs des gens de chez-nous, de leurs rêves, leurs craintes, leurs trop nombreuses défaites, leurs grandes peines aussi et leurs grandes victoires. Voilà l’Histoire dont je souhaite entendre les mots sur les plaines. Des mots gonflés d’images et des mots qui touchent… Voilà le vrai pouvoir des mots.
@ Monsieur Plante
Vous donnez drôlement l’impression de quelqu’un qui aimerait beaucoup se tirer lui-même dans le pied pour, peut-être bien, pouvoir par la suite se plaindre d’avoir mal…
Et puis, tout ce que vous parviendrez vraisemblablement à réveiller, c’est cette association d’idée entre terrorisme et souverainisme. Si ce n’est déjà fait à l’heure qu’il est, d’ailleurs. Bel accomplissement que cela! Le sabotage de plus de trente ans d’efforts de la part du mouvement souverainiste pour se distancier du dommage lui ayant été causé par une poignée d’exaltés.
Si quelqu’un pouvait véritablement avoir à gagner quelque chose à la lecture du manifeste, ce serait bien les « opposants », ces détestables fédéralistes. Par la remontée à la surface de l’équation terrorisme-souverainisme.
Un rapprochement malheureux parce que non-corroboré par la réalité.
Mais, puisque vous y tenez tellement, ouvrez-la donc votre boîte de Pandore. Vous aurez amplement de quoi vous lamenter par la suite.
Samer Hamad-Allah alias Sam Hamad, comme le dirait Sol, le sinistre très provincial Libéral de notre Capitale nationale devrait être pris comme tête de Turc même s’il est un Arabe.
» Le manifeste du FLQ ne fait pas partie de l’histoire du Québec…Il est un outil de propagande haineuse qui à été lu de force par des membres des médias après l’enlèvement du ministre Laporte par le FLQ qui une fois leur texte haineux lu ont rapidement executé Mr. Laporte. » (S. Roy)
Le manifeste du FLQ fait partie de l’histoire parce qu’elle l’a marqué à plus d’un égard. L’utilisation des termes « propagande haineuse » et « terrorisme » est à déconseiller. Elle révèle chez ceux qui l’utilisent et qui aiment peut-être se croire plus pragmatiques que d’autres une émotivité certaine.
M. Laporte était un nationaliste. Il fut membre de la SSJB. Il fut probablement membre aussi de l’OJC. Son meurtre est condamnable mais l’action du FLQ est explicable.
» Si quelqu’un pouvait véritablement avoir à gagner quelque chose à la lecture du manifeste, ce serait bien les « opposants », ces détestables fédéralistes. Par la remontée à la surface de l’équation terrorisme-souverainisme. » (M. Perrier)
L’honorable « fédéraliste » Jean Charest a malheureusement paraphrasé un détestable felquiste lors de sa victoire de décembre 2008. Son « je suis fier d’être Québécois » peut faire référence à celui de René Lévesque un soir de novembre 1976, celui-ci fait référence à celui de felquistes reconnus ou non.
N’encourageons pas l’équation M. Perrier, en effet. Tant mieux si cela profite au fédéralisme.
» Le sabotage de plus de trente ans d’efforts de la part du mouvement souverainiste pour se distancier du dommage lui ayant été causé par une poignée d’exaltés. » (M. Perrier)
Alors cessez d’utiliser le terme QUÉBÉCOIS M. Perrier car le FLQ, comme je le disais, l’a aussi mis sur la carte. Avant le QUÉBÉCOIS, il y un certain CANADIEN FRANÇAIS.
Le sabotage, il eut lieu contre un nom de peuple que plusieurs « exaltés » jugeaient aliénant et sans avenir !
Mon conseil : prenez un peu de distance face à une histoire. Le pragmatisme que vous valorisez me fait dire que ce peuple sera en effet toujours trop émotif in America. Il eut aussi beaucoup d’émotion autour d’une Révolution Américaine mais bon …
» Pour ce qui est de Labaume, je ne nie pas aux montréalais le droit, sinon le devoir, de le critiquer mais Montréal en a déjà plein les bras car c’est là que la stratégie de Durham se réalisera : la solution finale (Hitler se serait peut-être inspiré des Anglais?), l’assimilation de notre peuple et sa disparition à plus ou moins brève échéance. C’est déjà bien parti d’ailleurs. » (M. Dallaire)
Les jeunes « allophones » de Montréal vont au primaire et au secondaire en français. Faudrait le rappeler ! La Presse et sa une tapageuse font croire certaines choses …
Évoquer Hitler n’importe comment est plus souvent qu’autrement risqué et même dangereux ! S’il y a un « Juif » en Amérique, il est d’abord Autochtone. Le « génocide culturel » a d’abord lieu chez les nations autochtones. Alcoolisme, violence et suicide font toujours rage !
Les « émigrants » au Québec ASSIMILENT mieux qu’on le croit souvent le code culturel d’icitte. C’est quelqu’un qui parle la langue d’Aquin avec plusieurs connaissances « anglophones » et « allophones » au centre-ville de Montréal qui vous le dit.
JD
Agent double de la Clique du Plateau
à Pierre Bouchard
Oui merci je savais quelle infâmie Sarkozy a commise en remettant la légion d’honneur autant à Desmarais qu’à Charest. Je suivais déjà l’actualité politique Québécoise à l’époque et j’ai été outrée tout comme de nombreux Québécois des mots prononcés par Sarkozy à cette occasion, ainsi que son outrecuidance au sommet de la francophonie quelques mois plus tôt. J’avais d’ailleurs écrit plusieurs commentaires sous les articles du Devoir à ce moment là , au minima pour m’excuser des propos démontrant la méconnaissance de la situation au Québec de Sarkozy. Certains de son propre bord et de l’opposition lui ont fait part également de leur désaccord sur le dossier Québec.
Ce que peu de français connaissent c’est l' »amitié » qui lie Desmarais à Sarkozy , Desmarais étant pour la majorité des Français un illustre inconnu.
Quand j’ai lu les propos de Sarkozy lors de cette remise de légion de déshonneur, je reconnais que j’ai eu honte, tout comme j’ai eu honte de nous lorsqu’il a prononcé ce fameux discours à Dakar, lors duquel il a sous entendu des propos frisant l’insolence et quasi racistes, paternalistes et colonisateurs. Ce petit Caporal ne connait pas grand chose en politique étrangère, les De Gaulle et Mitterand nous manquent dans ces cas là, même s’ils ne furent pas parfaits ( qui l’est ? ).
Quand je le vois aller aujourd’hui avec le Gabon, et la FrancAfrique, j’ai également honte, lui , le libéral n’a qu’une morale : l’argent. Sa seule façon de se hisser politiquement depuis quelques décennies est éloquente; alors qu’il était conseiller municipal à Neuilly sur Seine, le maire en poste décèda d’une crise cardiaque. Il savait pertinement que Charles Pasqua briguait ce poste, et , Pasqua étant hospitalisé pour deux ou trois jours pour une intervention bénigne, il convoqua le conseil municipal au grand complet pour présenter sa candidature et organiser aussitôt son élection. Pasqua en sortant de l’hôpital s’était voler le poste par son propre poulain, c’est dire de quoi il était DEJA capable . Le reste de sa carrière est malheureusement à l’avenant, et en 1995, il avait misé sur le mauvais cheval, Balladur. C’est là que Desmarais l’a encouragé et poussé à remettre ça et l’a aidé à devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Passer donc des poignards dans le dos de ses propres alliés, ça fait longtemps que Sarkozy pratique cela. Alors pensez donc ses adversaires …
Bonjour,
Mme Legault, j’ai pensé que vos lecteurs seraient intéressés à écouter l’opinion de Wajdi Mouawad sur le moulin à paroles, à l’émission de Mme Charette cet avant midi. M. Mouawad travaille à Ottawa comme directeur du CNA.
Voici ce qu’il dit :
«…Je trouve la position du gouvernement absolument intenable, je la trouve…débile ; enfin je la trouve totalement racoleuse c’est-à-dire de se rapprocher de la droite…. « je trouve que c’est terrible ce qu’a raconté le ministre…»…. « et l’amalgame fait par le ministre entre artistes violence et les terroristes est absolument désastreux…et désastreux dans l’esprit des gens »
« d’autant plus ironique que j’ai moi-même à la CNA, à Ottawa, monté un spectacle appelé « MANIFESTES », où plusieurs manifestes ont été lus incluant celui du FLQ….. « Et cela, devant la Gouverneur général du canada… »
Michel Tremblay l’autre invité ajoute : « ce qui est étonnant, c’est que les 3 ordres de gouvernement se sont dissociés de l’événement en 24 heures (dans mon premier texte plus haut, moi j’avais parlé de 48hres!)
***
Le plus bizarre, c’est que quelques rares fédéralistes à être contre cette lecture du manifeste tentent ou bien :
– de supporter le point de vue intégral du PLQ : si c’est le parti qui véhicule la haine et le déshonneur ; on doit être solidaire avec le messager, sans plus réfléchir…
OU BIEN
– la meilleure, et plus insidieux : de sous entendre que cela a pris tellement de temps aux souverainistes pour s’éloigner de cette image de terroristes(!!!) qui leur collait à la peau, qu’ils devraient tout faire pour s’en écarter… Habile, non?
Surtout quand on sait qu’ils ont été si alaise avec le rôle du bonhomme sept heures — à tous les moments clé de notre histoire et à presque toutes les élections — qui a été joué par les fédéralistes canadiens-français autant à Québec qu’à Ottawa : ils en ont remis…. encore…. et encore… sans qu’ils ne disent un seul mot!
Vous pouvez écouter M. Wajdi Mouawad, sur le lien suivant:
À partir de la 23ème minute — à Charette ce matin : lien http://www.radio-canada.ca/audio-video/#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/CBF/ChristianeCharette200909071008.asx&pos=
Bonne journée,
Jaen-Renaud Dubois
Sainte-Adèle
Jean-Renaud Dubois, merci ! Vous m’avez devancé, j’allais justement publier la même information que vous.
Que diront les Charest, Hamad, Labeaume et autres lorsqu’ils apprendront ce fait ? RIEN ! Ils se tairont. Il ne faut surtout pas ébruiter ce que Wajdi Mouawad a dit ce matin.
________________________
En complément d’information, j’ai trouvé le.pdf sur cet expo de septembre 2008 : http://wajdimouawad.nac-cna.ca/IMG/pdf/exposition_manifeste.pdf
L’affaire Céline Dion : une correction.
Céline Dion a invoqué l’argument qu’elle n’était pas une chanteuse anglophone. Son choix de mot a été malheureux, inconscient, mais révélateur de l’esprit de certains Québécois : est Québécois qui parle français et demeure au Québec. Mauvaise réponse. Est Québécois qui vit au Québec, point final.
De son côté, le Canada anglais erre en présentant son prix ou trophé sous le vocable de chanteur\euse anglophone. Dans le monde d’aujourd’hui, tout le monde et son père chantent en anglais. Ils ne sont pas des chanteurs anglophones pour autant. Ils chantent en anglais, ne pas confondre. Carla Bruni chante aussi en anglais, elle n’est pas anglophone. 🙂
Si on avait présenté à Céline Dion un trophé de meilleure interprête de chansons en anglais, elle aurait accepté avec grâce et sans état d’âme.
Les mots sont chargés de sens. Il faut s’en servir à bon essient.
Ouajdi Mouawad est un homme courageux, intelligent. Sous Duplessi, il aurait déjà perdu son poste. Les temps ont changé, j’espère.
Bonjour,
@M. Gingras
Est Québécois qui vit au Québec, point final.
Je suis pleinement d’accord, avec votre point final!
Mais…. le problème c’est comme le disait Josée Verner : « c’est à chacun de décider s’il l’est ou pas!!!
Pire, la motion sur la Nation dit que seuls « les québécois » — et NON pas le QUÉBEC — forment une nation!
Cela sous-entendant que seuls les francophones et les anglos de souche au Québec(s’ils le désirent), le sont.
Mais hélas, cela a fait en sorte que les allophones et nouveaux arrivants du québec, se sentent exclus.
Allez leur demander s’ils se sentent inclus? Vous allez entendre leur réponse… Elle dira tout ! Habile de la part des canadiens, non?
Oui, ils sont vraiment tordus !
Les diviseurs ne sont pas toujours ceux que l’on pense : eh, manupulation, quand tu me tiens !
Bonne réflexion,
JRD
Décidément, M. Perrier nous sert encore et encore l’argumentaire des fédéralistes au Québec même. La ligne du parti? Hum… Des artistes se drapant dans le manifeste du FLQ provoquerait « Le sabotage de plus de trente ans d’efforts de la part du mouvement souverainiste pour se distancier du dommage lui ayant été causé par une poignée d’exaltés. » (M. Perrier)
Non mais sérieusement, M. Perrier a de biens drôles d’impressions à mon sujet mentionnant que j’aimerais beaucoup me tirer moi-même dans le pied pour, peut-être bien, pouvoir par la suite me plaindre d’avoir mal…! La base de son argumentaire se construit sur un concept d’automutilation, de masochisme et de victimisation automatique. D’après M. Perrier, la simple lecture de ce manifeste du FLQ, serait assez pour justifier « la remontée à la surface de l’équation terrorisme-souverainisme » de la part des « détestables fédéralistes. » Ainsi, suivant le concept et les idées de M. Perrier, ces « tannants » de fédéralistes se transforment en bourreaux. Et ces derniers entretiennent une image négative pour discréditer ceux qui ne veulent pourtant plus de ces bourreaux! Mais ces derniers sont coriaces et loyaux comme le conclu M. Perrier en affirmant ceci: vous aurez amplement de quoi vous lamenter par la suite. »
Mais vous avez raison M. Perrier! Vos prédiction son bonnes. Le cirque est parti et les fédéralistes sont de plus en plus prévisible, vous aviez raison. Mais là, s’en est trop!!! Eux comme vous, M. Perrier, tentent de faire peur aux citoyens de vos propos ridicules, « racoleurs et débiles » pour citer quelque peu notre grand dramaturge, Mouawad. On tente encore de toucher à l’imaginaire et à l’esprit d’une Nation et d’un peuple d’une bien grotesque façon! Eh bien non M. Perrier, nous n’avons aucunement envie cette fois-ci d’entendre ces mots venant de vos canons fédéralistes paternels et, surtout, prévisibles! Notre Histoire cache des bijoux de mémoires et la mémoire nourritRestez silencieux et écoutez le vent mettre en marche le Moulin à Paroles.
Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. -Foch
La culture, c’est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre. -Kundera
Bonjour M. Renaud.
Est Québécois qui se sent Québécois. Je comprends que les néo-Québécois tardent à le faire, c’est dans la nature des choses.
J’ai des amis séparatistes qui ne se disent pas Canadiens. Pourtant, lorsqu’ils quitent le pays, leur passeport est canadien. Enfer et damnation!
Quand à Mme Verner, elle n’a pas inventé la poudre, ni le bouton à quatre trous. Laissons braire. 🙂
Cordialement
@ Monsieur Plante
Vous avez apparemment un talent, si ce n’est un don, pour les interprétations les plus farfelues des choses les plus claires. Remarquable comme dérive…
Et puis, vous avez même tout faux en ce qui me concerne. Ainsi, selon vous, je serais donc là à vous servir « encore et encore l’argumentaire des fédéralistes au Québec même »! Et vous allongez et rallongez la sauce…
Navré de vous décevoir, Monsieur Plante: je doute qu’il y ait un « fédéraliste » plus atypique que moi au Québec, si ce n’est au Canada.
Je me contrefous des lignes de pensée officielle, ne sachant d’ailleurs même pas ce qu’elles peuvent bien être, tellement cela ne m’intéresse pas. (D’ailleurs, comme toutes les lignes de pensée officielle, de quelque camp que ce soit, ce sont probablement des paragraphes d’âneries, pleins de belles carottes destinées au troupeau.)
Assez difficile pour moi, dans ces conditions, de vous servir un argumentaire dont je ne connais pas la première bribe de pensée.
Par ailleurs, si je ne suis pas souverainiste, c’est que je considère qu’il ne s’agit pas de la voie apte à protéger notre langue française, notre culture particulière québécoise, pas plus que ce mode de vie auquel nous nous sommes accoutumés. Je suis d’accord avec plusieurs des objectifs du mouvement souverainiste, mais pas sur la manière de les atteindre. Et ça, je l’ai dit et redit, et répété et encore répété. Vous n’étiez apparemment pas dans les parages, à ce qu’il semble.
Mais, voyez-vous Monsieur Plante, étant passablement moins borné que vous paraissez le croire, je me soucie de notre société dans son ensemble. Je n’entretiens pas à priori de préjugés à l’égard de qui que ce soit. J’essaie de garder l’esprit ouvert. Et, ce qui pourra à coup sûr vous surprendre, j’ai des relations d’amitié avec des personnes de toutes allégeances, de toutes langues, de toutes croyances. Des personnes d’ici et d’ailleurs. Et, qui plus est, avec plein d’estime réciproque.
Même à votre égard, Monsieur Plante, qui manifestez une grande facilité à tout confondre et à ne pas saisir l’essence d’un propos, je n’éprouve guère plus que de la déception de n’avoir pas pu retenir ce que je considère être un faux pas. Alors, allez-y et ouvrez votre boîte de Pandore.
Enfin, avant d’à nouveau faire une méconnaissable bouillie de ces quelques nouveaux mots, si telle est votre intention, j’espère que vous aurez eu le temps de lire ce qu’ils disent réellement.
Sur ce, bonne fin de journée.
Bonjour Serge,
….« Est Québécois qui vit au Québec, point final.» Serge
Comme je suis d’accord avec vous, j’en profite principalement pour vous demander votre avis sur le fait que cette motion sur la Nation est très divisible, selon moi.
Auriez-vous l’amabilité de me dire ce que vous en pensez…
Ai-je tort de croire que les allophones y sont exclus ; et, ont-ils raison de se sentir exclus?
Bonne soirée,
Jean-Renaud Dubois
Sainte-Adèle
C’est notre Elvis Gratton qui avait raison, nous sommes des Québécois canadiens, des Canadiens québécois américains ou d’Amérique, des francophones du Canada québécois, des francophones canadiens du Québec, des Canadiens-français ou des Québécois tout court incluant les anglophones.
Nous sommes aussi une minorité canadienne et une majorité québécoise provinciale parce que pas souveraine.
On est mélangé, pas à peu près vu que nous devons inclure les anglophones québécois quand on se dit québécois tout en excluant les francophones des autres provinces mais si on se dit Canadiens-français, on ne peut plus se séparer du Canada tout en se désignant Canadiens.
Est-ce qu’il y a quelqu’un qui a des pilules pour le mal de tête ?
@ M. Perrier
Fascinant! Coriace, en effet!
L’idée que vous tentiez d’interpréter la simple lecture de ce manifeste à une boîte de Pandore me fait bien rogoler. Que vous dépeigniez aussi la situation comme le font nos instances politiques me donne raison de douter de vos propos si éloquents. N’oublions pas que M. Hamad à bien débuté ce grand cirque en amalgamant le Moulin à des terroristes du FLQ. Et qui plus est, votre brillante manière, je dois dire, de détourner l’attention sur ma personne et ses lacunes en interprétation et compréhension. Habile. Mais pas subtil! C’est pointes amicales à mon égard me parlent de vous, j’apprends à vous connaître. La prochaine fois, ne soyez pas si fruste. Content pour vous de vos bonnes fréquentations, mais je n’en doute point. Vous êtes sûrement un homme très respectable, même si vous dites vous-même avoir une « complète horreur de l’ignorance ». Parlez donc de cela à M. Hamad. Je vous averti, il est de droite par contre. À moins que…
Je laisse cette idée « souverainisme-terrorisme » à ceux qui veulent bien y croire. Parce qu’elle est là la vraie question. Vous y croyez vous, M. Perrier?
Feindre d’ignorer ce qu’on sait, de savoir tout ce que l’on ignore… voilà toute la politique. -Beaumarchais
Lorsque l’ironie fait du bien…
http://blogue.martinpetit.com/2009/09/07/le-flq-les-cellules-mortes-font-encore-peur/
Dans mon message précédent, j’ai écrit, dans un même message les mots ON et NOUS, vu que nous sommes bien mêlés. Exemple : Est-ce qu’un anglophone de Westmount qui ne parle pas le français « Who does not speek french at all » fait partie de notre peuple, « un grand peuple comme le disait M. Lévesque » ? Plus qu’un Franco-ontarien ou un Acadien ? Oui ? Ça voudrait donc dire que nous sommes une société multiethnique et multiculturelle québécoise…genre.
@ M. Dubois.
Je n’ai pas apprécié cette idée de test de la nationalité. Et oui, certains allophones se sentiront exclus s’ils ne parlent pas le français comme deuxième ou troisième langue.
Le Québec étant une province, il ne peut distribuer de certificats de citoyenneté. Seul un état légitime peut statuer sur ses citoyens à ce niveau. Aussi iritant qu’est la chose, ces gens peuvent nous cracher au visage aussi longtemps que nous demeurons au Canada. Si nous étions un état indépendant, il n’y aurait pas de citoyens Québéois qui ne parlent français. Cela tombe sous le sens, n’est-il pas? Les néo Québécois apprendraient le français puisque ce serait la seule langue d’usage officielle du pays. Les unilingues méprisants partiraient de leur propre chef, se sentant, avec raison, personna non grata. On a vu l’exode des unilingues en 1976 après la victoire du PQ. C’était tordant. Enfin, moi ça m’a fait rire. Surtout que je les ai eu comme collègues. On en en pas beaucoup parlé. J’espère qu’ils ont eu honte de leur réaction de racistes.
Dans plusieurs cas, il s’agissait tout simplemente d’un doux mépris. Ce n’est pas qu’ils nous haïssaient, non. Nous étions sans importance. Des poissons rouges dans un bocal. Amusants, divertissants, mais sans importance. Une curiosité locale, sans plus.
Le seul test qui m’interpelle est celui de la langue. Vivre au Québec et ne pas parler français est une insulte à notre groupe majoritaire, un geste de mépris consommé. Je vous épargne les gens du Pontiac qui préfèrent perdre une jambe que dire » bonjour » à un francophone. Des descendants des loyalistes à ce qui parraît.
Comme je vis dans l’Outaouais, je suis constamment confronté à ce phénomène. Cela m’iirite au plus haut point. Mais comme il disent, moi je ne vis pas au Québec, je vis au Canada. Le français, je m’en fouts.
Qu’allons-nous faire des anglophones dans un Québec indépendant? Ils peuvent rester s’ils nous aiment et nous respectent. Cela dit, ce sont les médecins anglophones qui ont insisté pour avoir un CHUM anglophone… Hum! Hum! Hum! Que doit-on en penser? Il faut dire que à voir la chienlit du CHUM francophone, on peut les comprendre. Quel bordel. Peut-être ont-ils senti ce qui se préparait et ne voulaitent-ils pas être pris dans ce bourbier incroyable. Alors ne leur lançons pas la pierre trop rapidement. Ils ont peut-être été tout simplement intelligents. Savez-vous, vous, quand le CHUM francophone verra le jour? On risque fort de faire la queue devant le CHUM anglophone avant que la première pelletée de terre se fasse. Quelle histoire de fous.
Je souhaite avoir répondu à votre satisfaction.
Cordialement
Je constate que mon billet précédent sur la «controverse» du Moulin à paroles – « L'inculture au
C’est une foire ici! Mais une foire qui dit sa résistance contre le silence d’une histoire cachée et imposée!
Depuis quand un manifeste felquiste qui traite des conditions de vie québécoises de subordination aux anglophones en 1970 doit t’il être retiré d’une lecture publique. Les fédéralistes ici dans ce site et au gouvernement Charest se feraient t’ils les apôtres du révisionnisme en histoire?
Le fond de l’histoire des Québécois c’est de savoir reconnaître dans celle ci le trop grand rôle d’une église bien mal intentionnée qui nous a enfoncés dans la gorge nous Québécois une humilité à fendre l’âme synonyme de paralysie existentielle, de timidité collective invalidante.
Que le FLQ soit apparu en 1960 n’est pas que le résultat de la révolution tranquille, de la réaction contre les conditions sociopolitiques. Son apparition est aussi la marque d’une humiliation construite décennies après décennies frappant nos pères atteignant leurs fils jusqu’au point d’explosion ou d’être voué à être né pour un petit pain ne pouvait plus dorénavant se tolérer.
Comprenez vous cela monsieur Perrier qu’un peuple comme le nôtre qui s’est trouvé une formule comme -être né pour un petit pain- n’a pas trouvé le bonheur à travers son histoire.
Ma grand mère que me disait t’elle à l’enfant que j’étais: tu sais Pierre, les Canadiens lire les -Canadiens français- sont nés pour un petit pain avec ce ton fataliste mais digne de la femme catholique pratiquante qu’elle était. Et combien de fois a t’elle chantonné la chanson du Canadien errant devant moi sans être profondément consciente du caractère politique de cette chanson. Cette chanson écrite après la répression de 1837-1838 a exprimé le désarroi des patriotes exilés aux États-Unis. (..)A partir de 1842, les Canadiens français ont chanté Un Canadien errant de l’Acadie sur la Côte est aux Territoires du Nord-Ouest. (…) Encyclopédie du Canada
C’est ce genre d’histoire et de récits que va raconter le Moulin à paroles, des récits qui mettront aussi en scène la dimension tragique de Canadiens devenus Canadiens Français puis maintenant Québécois sous peine de le rester ou de disparaître pour de bon parce qu’une nation ne peut se maintenir indéfiniment dans une condition de minoritaires peu respectés par son voisin canadien anglais
Les fédéralistes tout comme des souverainistes, des milliers et des milliers de Québécois refoulent leur histoire pour les raisons que l’on soupçonne parce que la cession du Canada à l’Angleterre depuis 250 ans a fracturé la continuité de notre évolution en tant que peuple. Une coupure comme ça laisse des traces.
Le traumatisme collectif a transformé un peuple de coureurs des bois parcourant le continent en peuple de paysans confinés à des terres de plus en plus petites contraints de s’exiler en 1885-1895 dans les manufactures de la Nouvelle Angleterre ou à la même époque d’aller labourer des cailloux dans les Laurentides (les pays d’en haut du curé Labelle) de même un peu plus tard en Abitibi pour finir dans les mines ou les compagnies de pâtes et papier de la Mauricie toujours au service de patrons anglais. Et là je mentionne à peine la condition d’ouvrier canadien français dans l’Est de Montréal aux frontières de l’opulente Westmount.
Pourquoi célébrer la conquête qui a produit le Canada britannique fort et vil de son alliance historique avec une église de rois nègres évêques et prêtres? Cette humilité masochiste que l’histoire coloniale a rentré dans la gorge des Québécois pourquoi la maintenir c’est elle qui est en arrière de plusieurs problèmes psycho sociaux présents dans nos familles. Cette humilité qui a transformé nos pères en pères honteux qui aujourd’hui contribue au décrochage scolaire encourage le suicide de nos jeunes.
André Fortin qu’exprime t’il de manière implicite et explicite dans sa chanson posthume sinon que ce désarroi d’un peuple résistant mais aussi fragile le nôtre qui a rencontré une violente tempête qui a affecté une partie importante de notre inconscient collectif. Dédé, chanteur des Colocs qui s’est enlevé la vie témoigne pour tous les Québécois par lui seul de cette souffrance enfouie mais réelle. Lisez cet extrait significatif de la chanson, il suffit de réfléchir et de laisser l’émotion remonter en soi.
(…) Je suis comme une loupe que le soleil embrasse
Ses rayons me transpercent et culminent en un point
Allument le feu partout où se trouve ma carcasse
Et après mon passage il ne reste plus rien
Et dans la solitude de ce nouveau désert
J’aurais tout à construire pour accueillir la paix
Et tout mon temps aussi pour prévenir l’univers
Que la joie est revenue et qu’elle reste à jamais… mais…
Condamné par le doute, immobile et craintif,
Je suis comme mon peuple, indécis et rêveur,
Je parle à qui veut de mon pays fictif
Le coeur plein de vertige et rongé par la peur (….)
Colocs.
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/artsetspectacles/encoreplus/archives/2009/07/20090731-213757.html
Je suis dégouté de voir toute cette propagande péquiste entourant le Moulin à Paroles. Dès le début, cet événement n’avait rien de rassembleur et n’était qu’un gros party péquistes avec des textes imposés.
Mme Haentjens affirme que la devise du Québec «je me souviens» demeure «trop souvent lettre morte» et bien avant de crier à la censure gouvernementale on devrait lui demander pourquoi Pauline Marois ou même Luck Mervil n’iront pas lire des passages du fameux discours de Parizeau le soir du référendum de 1995 sur l’argent et le vote ethnique, ça ne fait pas parti de l’histoire du Québec?
Monsieur Serge
Merci d’avoir pris le temps de me répondre ; puisque le temps et la réflexion pour le faire et bien s’exprimer, cela prend du « temps »!
Je ne vous demandais pas de répondre à ma satisfaction, mais je me disais simplement que — après avoir lu vos 2 à 3 commentaires que je trouvais judicieux — il serait intéressant de connaître le point de vue d »un inconnu (qui a maintenant plus qu’un nom), sur cette fameuse Nation où le duo Harper-Dion sont tombés d’accord sur une très bizarre formulation.
J’ai même trouvé, à ce sujet que l’on s’était fait passé un « Canada » ; pour tout dire un cadeau de grec, comme je vous l’ai déjà expliqué.
Merci d’avoir pris le temps, ce qui est rare, de bien exprimer votre pensée sur la situation, que ce petit peuple de Gaulois en amérique devra affronter s’il veut y survivre.
L’ère de la mondialisation et des nouvelles technologies de l’information, si attrayantes pour nos enfants, vont-elles balayer toutes les différences linguistiques nantionales – surtout celles des petits peuples comme le nôtre : un pou dans une mer anglophone?
Je ne le crois pas pour les nations plus retirées — qui sont des pays, ce qui est essentiel, comme vous le dites si bien — mais pour nous, ce sera vraiment un défit collossal !
…..« Savez-vous, vous, quand le CHUM francophone verra le jour? On risque fort de faire la queue devant le CHUM anglophone avant que la première pelletée de terre se fasse. Quelle histoire de fous. » Serge
En effet, cela risque fort de se passer comme vous le dites si bien.
Je me dois de rappeller ici, la décalration de l’ancien recteur M. Lacroix de l’UdeM, il y a deux ans à RDI, qui affirmait ne pas comprendre pourquoi le projet du 6000 St-Denis (coûts déjà engagés de plans et analyses, etc : 30 millions?) — qui même s’il avait l’assentissement de tous les intervenants en 2003 — avait été mis sur les tablettes par le nouveau gouvernement du PLQ alors qu’il était fin prêt ; et que le choix actuel était le plus mauvais des trois, disait-il.
Et oui, au moins 3 à quatre comités d’études pour arriver au résultat actuel, sans parler des coûts effarants (en plus de l’inflation sur 10 ans) engendrés par l’Agence des PPP, dont Pierre Lefebvre vient de se faire virer après 5 ans, puisque fermée semblerait-il…
Ouais, un mystère : une vraie histoire de fous!
Mais en passant, cherchons une seule réalisation structurante de ce gouvernemet depuis 2003, à part les infrastructures qui avaient été gelées pendant 3 ans par le Ministère des transports ? Ils n’avaient donc pas le choix, de bouger!
Bonne semaine,
Jean-Renaud Dubois
Sainte-Adèle
@Marc Savard,
Moi, je suis pleinement d’accord avec votre suggestion la vérité aura toujours préséance! Continuez à en faire la promotion.
Juste une petite correction cependant à votre phrase :
« On a perdu au fond à cause de quoi? : L’argent et « DES » votes ethniques », dixit Parizeau.
Voilà ce qu’il a dit! Mais, qui a été rapporté d’une façon non professionnelle par les journalistes de Gesca en particilier, qui ont dit comme vous : « L’argent et le vote ethnique »
Allez dans le petit Robert, et vérifiez la définition de « DES ».
JR. Dubois
luand vous rapportez des faites bien et rapporter la vraie phrase :
de
Chèr Josée,
Avant de vous extasier sur les fadaises diffusées par le charmant Elie Wiesel, sur ses conceptions humanistes, sa grande générosité, bla, bla bla….vous devriez plutôt vous questionnez sérieusement sur son attitude sans faille quand il s’agit de cautionner sans retenue aucune les massacres organisés par l’armée israélienne à Gaza ou ailleurs, sans oublier les exactions permanentes mises en place par les vaillants colons….
Pour avoir une bonne idée du personnage je vous conseille l’excellente lecture du livre de Norman G. Finkelstein, fils de déportés juifs Auschwitz, « The holocaust industry » ou il éclaire brillament l’utilisation et l’exploitation sans retenue du phénomene de la Shoah par votre idole (25.000 $ us la conférence + voiture avec chauffeur…)
Instructif
@Marc Savard
Vous avez entièrment raison , lire le discours de Parizeau lors de la victoire du NON serait intéressant dans le sens que ce discours disait simplement la VÉRITÉ . Quelques années plus tard un journaliste découvra que le gouvernement Chrétien avait triché lors du dernier référendum ce qui allait devenir le SCANDALE des commandites .
Merci pour votre contribution !
@ M. Dubois
» Est Québécois qui vit au Québec, point final. Je suis pleinement d’accord, avec votre point final! Mais…. le problème c’est comme le disait Josée Verner : « c’est à chacun de décider s’il l’est ou pas!!! Pire, la motion sur la Nation dit que seuls « les québécois » — et NON pas le QUÉBEC — forment une nation! Cela sous-entendant que seuls les francophones et les anglos de souche au Québec(s’ils le désirent), le sont. »
Combien d’intellectuels mélangent encore NATION et ETHNIE ! La nation québécois reconnue est indissociable du territoire que celle-ci habite. Tous les habitants de ce territoire sont donc Québécois. DE LA BOUCHE MÊME DE RENÉ LÉVESQUE en 1980, dans Le Devoir et dans la Gazette. Les citoyens de ce territoire qui refusent pour quelque raison que ce soit de faire partie de cette nation auraient le droit de le faire … mais ils seront longtemps malheureux ! Ceux qui ne parlent pas français risquent aussi d’être malheureux longtemps ! La Question nationale : la nation québécoise est-elle oui ou non majoritaire ou minoritaire ? Elle sera toujours minoritaire face à une Amérique qui ne parle pas la même langue mais sur un territoire dit provincial, elle est majoritaire face aux 11 nations autochtones.
À côté d’un Stéphane Dion aux diplômes en sciences politiques et sociologie (si je ne me trompe pas) capable de bien distinguer nation et ethnie, les paroles de Josée Verner valent peu.
» Je suis nationaliste québécois. » – Stéphane Dion, automne 2008
Le fédéralisme canadien est encore préférable malgré tout.
2
» Vous avez entièrment raison , lire le discours de Parizeau lors de la victoire du NON serait intéressant dans le sens que ce discours disait simplement la VÉRITÉ . »
Pour enchaîner : la vérité est aussi celle-là, à savoir qu’il est difficile, très difficile, d’être vraiment raciste quand on était marié à une juive polonaise d’origine ! Le mot de Parizeau en 1995 était maladroit, politically incorrect, rien de plus. Certains bashers peuvent bien se servir de ce mot pour faire dans la généralisation malsaine, la vérité est que Parizeau est ANTI-ETHNIQUE c’est à dire qu’il s’oppose sans aucun doute à un nationalisme ethnique fermé tout en étant profondément solidaire d’une histoire canadienne (française) … qu’il connaît mieux que la quasi-totalité de ses détracteurs !
Nous avons perdu le référendum de 1995 parce que 40 % des Québécois francophones ont voté » Non « . Le vote négatif des etniques est un leure, il est insignifiant. Les coupables sont parmis nous, de la famille.
Ne cherchons pas midi à 14 heure. Le problème, c’est nous, les francophones du Québec. Lire la chanson qui fait fureur présentement. En peu de mots, tout est dit.
Bien à vous.
M. Gingras a pleinement raison. Nos anglophones n’ont pas de raison de voter pour devenir minoritaires dans le Québec séparé. Ils voteront encore et encore NON à ça. Fait que, faudrait bien avoir 70 % de francophones souverainistes…minimum pour changer quoi que ce soit dans la fédération actuelle, prise dans le ciment anglos qui semble durcir à chaque année.
À Serge Gingras qui dit :
» Nous avons perdu le référendum de 1995 parce que 40 % des Québécois francophones ont voté » Non « . Le vote négatif des ethniques est un leurre, il est insignifiant. Les coupables sont parmi nous, de la famille. »
Oui, très certainement !
Mais je crois qu’on ne construit pas un appui majoritaire et stable par des campagne sporadiques de marketing politique semblables à de élections comme nous les voyons depuis des années..
L’appui à l’indépendance doit se construire tous les jours et avec un programme adéquat. D’ailleurs..Comment expliquer qu’il n’y ait JAMAIS EU de Ministère de l’Indépendance avec » un budget » sous la gouverne péquiste ???
Et ça, c’est bien dommage.. Mais c’est la résultante de la déficience chronique et quasi maladive du PQ en cette matière…
Christian Montmarquette
Références :
« L’indépendance sera de gauche ou ne sera pas ! »
http://www.vigile.net/L-independance-sera-de-gauche-ou
Québec Solidaire : Une urgence sociale et nationale !
http://www.vigile.net/Quebec-Solidaire-Une-urgence
Le véritable PQ, c’est « NOUS » : Québec Solidaire !
http://www.vigile.net/Le-veritable-PQ-c-est-NOUS-Quebec
L’erreur fondamentale du PQ – Le référendum : Une stratégie perdante
http://www.vigile.net/L-erreur-fondamentale-du-PQ
Vive le Québec libre… Quelle liberté ?
http://www.vigile.net/Vive-le-Quebec-libre-Quelle
Le Moulin à paroles est une continuation du Moulin à images de Robert Lepage. Le Moulin à Lepage a mis en images la découverte de l’Amérique par les européens puis les étapes de la colonisation.
Le Moulin à paroles met en paroles plus spécifiquement ce qui s’est passé au Québec depuis nos premiers contacts avec les Amérindiens. Le manifeste du FLQ a eu son temps de parole a un moment donné dans notre histoire et n’a pas à être censuré. Son contenu est d’ailleurs tout à fait d’actualité…….c’est peut-être ce qui terrorise les opposants. Jugez par vous-mêmes :
http://www.youtube.com/watch?v=5SWhKIW9UUU
Je vous envoie aussi le manifeste écrit par P.E. Trudeau en 1958 dont M. Dubé a fait mention dans un de ses commentaires.
http://bilan.usherbrooke.ca/voutes/callisto/dhsp3/lois/Manifeste_Trudeau.html
Dommage que je travaille en fin de semaine prochaine….je serais allée faire un p’tit tour à Québec….
Merci à D. Bourassa
» Nous vivons dans une société d’esclaves terrorisés, terrorisés par les grands patrons, Steinberg, Clark, Bronfman, Smith, Neapole, Timmins, Geoffrion, J.L. Lévesque, Hershorn, Thompson, Nesbitt, Desmarais, Kierans (à côté de ça, Rémi Popol la garcette, Drapeau le dog, Bourassa le serin des Simard, Trudeau la tapette, c’est des peanuts!). » (Manifeste du FLQ)
Trudeau la tapette n’était pas de peanuts ! Il fut de la Crise de la conscription de 1942, de la grève d’Asbestos de 1949, de Cité libre de 1950, des Écrits du Canada français de 1954, du Rassemblement de 1956, du Manifeste démocratique de 1958, de la Révolution tranquille de 1960 …
Au-delà de tous les reproches que certains lui portent encore, l’intellectuel Trudeau travailla aussi pour les « travailleurs québécois » évoqués dans le Manifeste du FLQ. L’anti-intellectualisme et anti-élitisme de plus d’un, toutes allégeances et partisaneries confondues, empêchent en partie de bien le comprendre autant que l’image négative qui lui colle à la peau lors des Crise d’Octobre de 1970 et du Rapatriement de la Constitution de 1982.
Trudeau était aussi Frère Chasseur. Ce petit détail, pour ceux qui savent bien à quoi cela fait référence, change toute une Histoire.
M. Dubé,
Il y a plein de souverainistes qui sont virés fédéralistes, Trudeau lui, est passé de Frère Chasseur à Chasseur de Frères.
M. Pierre Elliot Trudeau a été membre en 1943 de la loge des frères chasseurs…Cette loge des frères chasseurs fut aussi à l’origine de la création de la Ligue pour la Défense du Canada, du Bloc Populaire et de son journal.
Fait que, on peut penser que PET a appris à chasser ses frères chez les Frères Chasseurs.
M. Bousquet, si vous êtes bien renseigné comme vous semblez l’être alors vous n’ignorez sans doute pas que les Frères Chasseurs étaient une société secrète et que toute société secrète qui se respecte possède un code de conduite et des serments traitant de discrétion et de trahison.
Rappelons que Trudeau a étudié à Londres, Paris et Boston à une époque où rares étaient les « Canadiens français » qui étudiaient, plus rares encore ceux qui étudiaient à l’université et encore plus rares ceux qui étudiaient dans des universités étrangères. Trudeau a étudié en droit mais aussi en sciences sociales, politiques et économiques. Il était spécialisé en droit constitutionnel.
Comme le dit un certain Anglais, le savoir est aussi pouvoir. L’expression « French Power » issue d’une langue anglaise in Canada doit bien vouloir dire quelque chose non ?
Bien oui M. Dubé, je n’ai fait qu’un léger jeu de mot sur le lourd cas de M. Trudeau.
Oui, j’avais compris. Faites d’autres jeux de mots, je m’amuserai à rebondir sur votre humour ! On comprend encore trop mal le cas Trudeau en effet ! Surtout ses trahisons …
Combien d’indépendantistes québécois d’aujourd’hui, jeunes et moins jeunes, comprennent bien le sens de « défense du Canada » dans le contexte de 1942-43 ! On ne défendait pas vraiment le Canada de la menace séparatiste !
PS Les points d’exclamation sont pour l’ironie.