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Iggy dans votre télé

 

Le Parti libéral du Canada a dévoilé ses premières pubs «pré-électorales» télévisées. En vedette exclusive: leur chef Michael Ignatieff. Autant en anglais qu'en français.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/200909/06/01-899306-les-liberaux-lancent-une-campagne-publicitaire-pre-electorale.php

La thématique est très obamienne, très dans l'air du temps.

Dans la langue de Shakespeare: we can do better. Dans la langue de Molière: nous méritons mieux.

Fait à noter: en anglais, le slogan, à la sauce Obama, appelle à l'action – «do». Mais en français, le slogan est plus passif: «méritons»..

Mais c'est en français que la pub est néamnoins la plus «agressive» et attaque le gouvernement Harper le plus durement. La raison? Évidente.

Au Canada anglais, toute publicité trop négative ou trop agressive contre le PC serait mal reçue à l'ouest de l'Ontario, là où Iggy tente depuis des mois de faire quelques modestes percées.

Tandis qu'au Québec, le Parti conservateur traîne inexorablement de la patte en troisième position.

Et a autant d'espoir de se relever dans la belle province que les Québécois en ont de voir André Arthur prendre un jour sa carte de membre de Québec Solidaire…

Autre raison: il reste également une clientèle fédéraliste à séduire au Québec et, par conséquent, quelques comtés parfaitement prenables pour le PLC. Remarquons à cet effet que, du moins pour le moment, les attaques d'Iggy sont réservées au PC et non au Bloc.

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Sur le même sujet, ce «blogue» posté dimanche soir sur la plage d'accueil du site internet du Globe and Mail, avançant ceci:

«Iggy the "world-class leader" has in his nine months of leadership supported a coalition with the socialists and separatists, promised to raise taxes on occasion, abandoned EI reform and cancelled his trip to China after talking endlessly about the importance of that travel. Seems more like the behaviour of a house leaguer than the No. 1 draft pick

Quelques internautes notaient d'ailleurs dans leurs commentaires qu'on aurait dit une «ligne» sortie du war room conservateur.

Un peu comme une pub conservatrice répondant à la pub libérale…

http://www.theglobeandmail.com/news/politics/iggy-sells-his-arrogance/article1278009/