Du moins, c'est ce que le chef libéral, Michael Ignatieff, tire comme conclusion après avoir visionné la vidéo d'un discours privé donné récemment par Stephen Harper et donc, fermé aux médias.
Un discours où le premier ministre dit qu'il faut maintenant une majorité conservatrice pour empêcher une coalition de «socialistes et de séparatistes», laquelle, placerait plein d'«idéologues de gauche» /sic/ dans les postes-clé de la magistrature, du Sénat, de la fonction publique, etc…
*******************************************************
Pour visionner la vidéo (présumément l'oeuvre d'un étudiant, qui l'aurait remis au Parti libéral qui, lui, l'a remis à la CBC):
*******************************************************
Dans une atmosphère pré-électorale survoltée où à Ottawa, les partis croulent sous le poids de leur propre stratégite aigüe, voici, en réponse, la page d'accueil du site du Parti conservateur :
«Notre Plan d'action économique fonctionne et nous ne pouvons pas mettre ces progrès et notre reprise économique en péril par des élections – des élections dont les Canadiens ne veulent pas et dont ils n'ont pas besoin.Le chef libéral Michael Ignatieff impose aux Canadiens des élections inutiles qui mettront notre fragile reprise économique à risque.Notre gouvernement conservateur veut contrer la récession. Michael Ignatieff veut contrer notre reprise économique.» |
************************************************
Et voici ce que le Parti libéral en dit sur le sien:
*********************************************
Et voici l'analyse que j'en fais dans The Gazette de ce vendredi:
http://www.montrealgazette.com/news/Harper+retreating+Reform+roots/1981658/story.html
*********************************************
Et voici la discussion que nous avons eue ce matin sur ce sujet, et bien d'autres, à l'émission de Christiane Charette, avec Thomas Mulcair du NPD, Michael Fortier du Parti conservateur et Me Sylvain Lussier, un des meilleurs procureurs de la Commission Gomery.
http://www.radio-canada.ca/emissions/christiane_charette/2009-2010/chronique.asp?idChronique=87545
*********************************************
Or, Harper lui-même nous dit donc…
(…) qu’il faut maintenant une majorité conservatrice pour empêcher une coalition de «socialistes et de séparatistes» (…)
…Comme quoi, même dans l’esprit de Harper, indépendance et socialisme iraient pas mal de pairs…
Mais, à mon humble avis, les soi-disant «méchants» dans cette histoire, ne sont pas ceux que l’on pense et que l’on tente depuis toujours de démoniser…
Car voulez-vous bien me dire ce qu’on peut bien avoir tant à reprocher à des gens qui recherchent le bien commun, un meilleur filet social, un plus grand respect de l’environnement, l’égalité entre les hommes et les femmes, le pacifisme de même que de meilleurs systèmes de santé et d’éducation publics ? Car ce sont bien là les principaux enjeux et combats de la gauche !
Quant à son appel à une majorité conservatrice pour contrer le phénomène…
Je pense que tout le monde a vu ce que ça donne lorsqu’on laisse les deux mains sur le volant à une droite rétrograde, corrompue et affairiste…
Autant voter pour un gouvernement minoritaire dans ce cas là !
Puisqu’il me semble qu’avec quelques chiens de gardes supplémentaire, ils ont moins tendance à se comporter comme des chauffards…
____________________
Christian Montmarquette
Membre et militant de Québec Solidaire
Référence sur le socialisme et le séparatisme :
« L’indépendance sera de gauche ou ne sera pas !» :
http://www.vigile.net/L-independance-sera-de-gauche-ou
.
Bonjours Mne.Legault
Le député conservateur de Lévis Bellechasse, Steven Blaney, reçut à l’émission 24 heures par Mne. Dussault, affirme que le déclenchement d’une autre élection allait paralyser l’appareil gouvernemental et risquerait de placer plein d’idéologues de gauche et des séparaistes dans des postes-clé dans la magistrature, sénat, ect…
La clé de l’affaire, c’est justement lors des vacances pendant que les députés sont en vacance que Stephen Harper en a profité pour faire le maximum de nominations partisanes afin de créer le moins de remous possible, ce qui fut peine perdue.
Et par peur de la coalition en décembre dernier, Stephen Harper n’a pas hésité à mettre la clé dans la porte du Parlement, malgré la crise économique, pour se soustraire au vote des députés élus qui auraient forcé une deuxième élection en moins d’un an, une 4e en moins de cinq ans, dans ce pays ingouvernable à l’italienne.
Monsieur Harper est de droite ????
Honnnnn ! Le vilain !
Mais bien sûr que Monsieur Harper est de droite et en plus il est à droite de la droite tout comme son ex-patron Monsieur Bush le républicain. Même sans ce vidéo nous savions tous et toutes que ce Monsieur Harper est dans la gang des réformistes de l’ ouest canadien . Un faux prêtre qui » sonne » comme Duplessis mais » in english » tout simplement . Savez les méchants communistes comme il aimait les appeler !
Actuellement Obama essai de mettre un peu de plomb dans la tête de ses concitoyens mais il échouera ! La droite blanche , catho et raciste aura encore le dernier mot . Dommage pour Harper , avec cette gaffe qu’il vient de faire il court des chances de ne plus être en place quand les républicains reprendront le pouvoir aux Sates !
Encore nos chers péquo-indépendantistes reprenant en choeur la vieille toune victimaire de la vierge offensée: »… »Oh! Le méchant conservateur de droite, catho… »
Harper n’a fait aucune gaffe. Au contraire, il est très intelligent ce Harper.
Les soi-disant insultes de « socialiste » et du « séparatiste » sont, dans les faits, des métaphores utilisées par Harper pour caricaturer l’opposition et graver ces images dans le cerveau de l’électeur Bêta. Il vient de prendre le lead intellectuel de la campagne.
Iggy aura fort à faire dans le ROC (pas au Québec, bien distinct évidemment) pour se défaire de cette image de socialo-intello qui va lui coller à la peau comme un vieux chewing-gum « poignée » sous une semelle.
Ne sous-estimez pas Harper.
Le problème, ce n’est pas tant Monsieur Harper que les gens dans la salle qui applaudissaient à tous les items du plan conservateur. Ils sont en train de mettre en place une redoutable machine électorale pour regrouper les personnes qui sont pour l’armée, pour l’abolition du registre des armes à feu, pour le durcissement des peines pour les jeunes contrevenants et tout ce genre de choses de droite.
Même s’ils ne représentent qu’une minorité, ils se considèrent investis de la mission de placer des gens de droite à tous les postes clés de la société afin de contrer cette vague d’idées de gauche que les autres partis laissent proliférer dans le pays.
Cette vidéo nous permet encore une fois de constater que la droite est unie et qu’elle a un plan. Tandis que la gauche est dispersée et que chaque saveur a son propre plan. Et ça me surprendrait qu’on réussisse un jour à unifier la gauche.
Mais les gens de gauche pourraient se «coordonner», au moins pour ne pas se nuire les uns les autres. Province par province, comté par comté, parti par parti.
Soyons différents ensemble plutôt que de l’être séparément.
Je suis de l’avis du chroniqueur de La Presse, Vincent Marissal, qui affirme que cette vidéo n’est pas une «gaffe» et n’a surtout pas été filmée «à l’insu» de M. Harper.
Comme l’explique monsieur Serge Grenier, la droite est en effet unie et l’actuel premier ministre veut en profiter. Il veut surtout utiliser cette stratégie de peur pour faire sortir le vote de droite. Et dans un scrutin dont le taux de participation risque d’être encore plus bas que le dernier, il risque, en effet, de l’obtenir sa majorité…
@Arnold Schwartz
Voyons soyons sérieux !
Harper s’est fait prendre avec ce video amateur . Harper n’a pas utilisé de métaphores il s’est tout simplement exprimé en toute liberté devant ses copains de l’ancien parti réformiste , le parti des petits moralistes biblique !
Les fans de Harper ( de moins en moins nombreux au Québec ) ont la manie de nous faire passer les gaffes de leur chef pour de la stratégie . Ce PM qui était sensé révolutionner la politique fédéral est toujours à la recherche d’une majorité toute petite soit-elle , majorité que les canadiens en général ne veulent pas lui donner . Faut y penser deux fois avant de donner une majorité à un parti passé-date comme les Conservateurs à la sauce réformiste des red-nek !
@ Jusqu’à preuve du contraire, je prendrais la théorie voulant que cette vidéo ait été «coulée» par le PC lui-même avec un grain de sel.
@ En effet, force est de constater que la «droite» est unie, alors que le centre et le centre-gauche sont divisés. Ce que à quoi, d’ailleurs, le projet de coalition tentait de remédier…
@ Cela étant dit, il n’y avait rien de surprenant dans ce M. Harper dit sur cette vidéo. Comme je le rappelle dans ma chronique de The Gazette de ce matin, le Globe and Mail avait déjà rapporté ce changement de stratégie dans son édition du 20 août dernier! Comme les choses s’oublient rapidement….
http://www.theglobeandmail.com/news/politics/tories-changing-election-tune-to-stress-majority/article1258188/
Juste un mot à Josée Legault…
Je dirais que de mon point de vue, il n’y pas de véritable gauche au fédéral !
Mais… Ceci dit…
Je reconnaîtrai tout de même que ça ne prend pas grand chose pour se situer à gauche des Conservateurs ! loll !
Bonne journée !
Christian
.
Unir la gauche,… les gauches dis-je est une utopie.
La gauche caviar qui veut tout gratuit au Québec et la gauche flower children macramé des iles de BC sont aussi loin que la distance qui les sépare.
A Louise Teasdale,
C’est votre droit de penser ce que vous voulez… et même a vos erreures…
Mais, il y a malheureusement désormais entre 5% et 8% de population du Québec qui pensent le contraire de Québec Soidaire, et ça ne vient de commencer…
Christian
En continuité avec M. Schwartz …
Combattre les séparatistes sert une unité du Canada autant que le combat séparatiste sert celle-ci. À côté de qui est déjà le Canada ? On ne le répétera jamais assez, c’est pourquoi on le répète.
Réduire Harper à un méchant cow boy pétrolifère de l’ouest n’est pas nécessairement une bonne affaire car derrière lui, si on cherchait un peu, on pourrait trouver un méchant cow boy du sud à la tentacule nordique. Mais bon, les apparences sont tompeuses et il n’est pas impossible que je me trompe. Si c’était le cas, je serais heureux de l’apprendre.
Ç’a d’l’air que je ne me trompe pas… Combien le savent déjà anyway ! Aussi bien dire que le Canada est un 51e État américain ou presque ! Mais ça aussi combien le savent déjà !
» Les sables bitumineux de l’Alberta appartiennent à plus de 50 % à des intérêts américains, avec des compagnies comme Exxon Mobil qui détiennent des parts énormes des projets malheureux de pipeline de gaz naturel de la vallée du MacKenzie et de forage pétrolier en mer dans les Maritimes. Et les États-Unis cherchent à accroître leur contrôle du réseau de distribution de l’électricité du Canada. C’est ce que les Américains appellent la « sécurité énergétique » et le PSP n’irait nulle part sans cela. »
http://www.canadians.org/francais/PSP/guide/energie.html
Il est tout à fait normal qu’un parti veuille être majoritaire en chambre. M. Charest a déclenché des élections à cette fin, et il a réussi.
S’agit-il d’un coulage volontaire? On le saura un jour, probablement.
En attendant, on ne peut qu’observer la scène et espérer que le parti Conservateur ne réalisera jamais ses rêves.
Pendant ce temps, nous sommes mal barrés.