BloguesVoix publique

L’Action Déclinante du Québec

 

C'est peut-être, en effet, comment il faudra rebaptiser l'Action démocratique du Québec.

Non content d'avoir dilapidé le formidable capital politique qui venait avec le statut d'Opposition officielle remporté en 2007, ce parti, végétant à 8% dans les sondages depuis le départ de Mario Dumont, se paye le «luxe» de se taper une des courses à la chefferie les plus absurdes de l'histoire du Québec, voire du pays.

Après la saga des diplômes universitaires inexistants des Éric Caire et Christian Lévesque, voilà que l'autre candidat à la chefferie, Gilles Taillon, pourrait se retirer suite à, d'après ce qu'on rapporte aujourd'hui, un diagnostic de récidive d'un cancer et des traitements préventifs dont il aurait besoin.

http://www.cyberpresse.ca/dossiers/succession-de-dumont/200909/15/01-901975-adq-taillon-pourrait-se-retirer-de-la-course.php

Primo: si la nouvelle est fondée, on ne peut que lui souhaiter le retour complet à la santé.

Secundo: si tel est le cas, il reste que dans les faits, après qu'il ait traité Éric Caire, du même parti, de tricheur et de menteur, il deviendrait de toute façon impossible d'imaginer comment tout ce beau monde pourrait travailler ensemble dans la joie et l'harmonie, que M. Taillon, ou que M. Caire, ait gagné cette course. De toute évidence, il existe une hargne bien réelle entre les deux hommes.

Ce qui, en soi, n'a rien d'inhabituel dans un même parti. Mais ce qui frappe dans ce cas-ci, c'est à quel point les deux hommes sont incapables de faire montre, même en public, ne serait-ce que d'un minimum de respect l'un pour l'autre.

Tertio: quant à l'aspect politique de la question, et sans présumer du résultat final de la course, force est néanmoins de constater que le retrait de Gilles Taillon laisserait Éric Caire en position de force – son réseau et ses appuis à l'ADQ ayant nettement plus d'«ancienneté» que ceux de Christian Lévesque – du moins, si on peut utiliser une telle expression pour quelqu'un qui n'aime vraiment pas les syndicats…

Mais surtout, une victoire éventuelle de M. Caire voudrait dire une chose: que l'ADQ serait plus à droite que jamais dans le spectre idéologique québécois. Ce qui n'est pas peu dire.

Et que cela, par définition, pourrait sonner le tocsin de sa disparition éventuelle.

Là-dessus, vous me permettrez ce rappel quant à l'«l'inspiration» idéologique principale de M. Caire:

http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2009/08/26/le-110-de-la-politique.aspx

*****************************************************************

Et parlant de «rappel», les bulletins de nouvelles d'aujourd'hui soulèvent la possibilité que le gouvernement Charest hausse la TVQ, mais surtout, une pléthore de tarifs publics pour tenter d'éponger son déficit.

C'était justement ce que je prédisais dans The Gazette, le 21 août dernier, à mon retour de vacances:

http://www.montrealgazette.com/news/Sacrifice+back+Quebec+political+agenda/1914612/story.html

Nul besoin d'ajouter que je préférerais nettement me tromper sur la question bien spécifique des tarifs…