BloguesVoix publique

Mario Dumont s’en mêle

 

Aujourd'hui, plein de rebondissements dans la saga de la course à la chefferie de l'ADQ.

Premier coup de théâtre: Gilles Taillon annonce qu'il demeure candidat à la chefferie, mais que ses traitements de radiothérapie l'empêcheront de faire campagne de manière intensive.

Pour avoir moi-même continué à travailler comme chroniqueure au Devoir, publié un livre et fait plusieurs analyses dans les médias électroniques pendant mes traitements de chimiothéraphie et de radiothérapie en 1996 – mais tout en prenant des repos ! – je ne peux que saluer cette décision.

Une décision disant que certains diagnostics de cancer ne sont pas, ou ne sont plus des condamnations à mort instantanées. Et surtout, que la personne atteinte du cancer demeure elle-même, demeure entière. Bref, qu'elle n'est pas qu'une «maladie sur deux jambes», comme on dit en oncologie…

Restera toutefois à voir de quelle manière les deux autres candidats et la réalité même d'une campagne au leadership – exigeante en temps, énergies et présence -, sauront ou non s'adapter au fait que M. Taillon sera beaucoup moins présent pendant le mois restant avant le vote final.

http://www.cyberpresse.ca/dossiers/succession-de-dumont/200909/16/01-902367-gilles-taillon-reste-dans-la-course.php

**********************************************************

Second coup de théâtre: Éric Caire émet ce communiqué en fin de soirée, dont voici un extrait:

«Le député de La Peltrie et candidat à la chefferie de l'ADQ, Éric Caire, tient à corriger les dires voulant qu'il souhaiterait que Gilles Taillon se retire de la course. (…) «Je souhaite sincèrement à Gilles Taillon de se remettre sur pied le plus tôt possible, a continué Éric Caire. Les évènements des derniers jours ont laissé des séquelles parmi les adéquistes. Comme M. Taillon, je souhaite que nous tournions la page et que nous en revenions aux idées.» (…)»

Sans blague!

******************************************************

Maintenant, voici une petite hypothèse, comme ça, quant à ce qui aurait pu précipiter cet appel soudain au calme:

En fin d'après-midi, à son émission Mario 360, Mario Dumont a abordé de front la question de la course. Un peu comme s'il exprimait ainsi publiquement son agacement et peut-être même, son inquiétude quant aux chances de survie du parti qu'il a dirigé pendant 15 ans.

Mais ratoureux, il avait aussi invité Jean Allaire, le «père fondateur» de l'ADQ.

Évidemment, M. Allaire a fait le «travail», comme on dit. Il a exprimé clairement l'importance pour les candidats à la chefferie, et surtout leurs organisateurs, de se comporter de manière plus civilisée.

Et pas besoin de vous dire que Mario Dumont, qui l'avait sûrement invité précisément pour cette raison, s'est ainsi assuré que le message passe. Et qu'il passe en public sur SON émission. Difficile d'être plus clair.

Voici l'échange en grande partie.. (Constatez la limpidité du message venant autant du fondateur que de l'ancien chef):

Donc, Jean Allaire a commencé par rappeler que l'ADQ avait vu le jour suite aux travaux d'un groupe de réflexion qu'il avait fondé – Réflexion Québec.

Mario Dumont enchaîne avec cette remarque assassine: «On est loin de la réflexion cette semaine!»…

Jean Allaire: «On est loin de la réflexion. Je pense que c'est de la boxe, qu'on voit.»

Mario Dumont: «On est parti avec des bons candidats initialement. C'est quoi qui a dérapé

Jean Allaire: «Je pense que c'est des questions de tempérament. Depuis 1956 que je suis en politique – peut-être trop longtemps, mais enfin -, j'ai vu tout ça. Je dis pas que c'est la bombe atomique comme drame. Mais il est temps que ça arrête. Il faut revenir aux idées, à la source

Mario Dumont: «Est-ce qu'on est rendu au point où il y a des militants de la base, qu'ils soient dans un camp ou dans l'autre, qui sont mal à l'aise de ce qui se passe au-dessus de leur tête?».

Jean Allaire: «Définitivement. Il y a des gens, cependant, qui sont trop agressifs dans chaque camp. Je parle pas des candidats. Pas toujours.»

Mario Dumont: «C'est peut-être pas les candidats à la chefferie, c'est peut-être des organisateurs en-dessous qui jouent au petits matamores, et qui…»

Jean Allaire: «Moi, en tout cas, et je nommerai pas personne, mais il y en a, je pense, dans tous les groupes.»

Mario Dumont: «Il reste quoi, un mois dans la campagne? Est-ce qu'il est trop tard, ou est-ce que ça peut être rattrapé?».

Jean Allaire: «Il n'est pas trop tard. D'ailleurs, je vais vous donner une primeur: on a mis au point, j'ai mis sur pied un nouveau groupe de réflexion, apolitique, comme le premier groupe de réflexion, et qui s'appelle GROUPE AVENIR QUÉBEC, pour mettre à niveau le rapport du groupe Réflexion Québec. Et on va avoir beaucoup de choses là-dedans, beaucoup de choses à discuter.»

Mario Dumont: «Loin de l'univers des attaques personnelles?».

Jean Allaire: «Oui!».

Mario Dumont: «Merci Jean.»

***************************************************************** 

Les trois candidats à la chefferie devraient d'ailleurs aussi dire : «Merci Jean et Mario!»…