Aujourd'hui, plein de rebondissements dans la saga de la course à la chefferie de l'ADQ.
Premier coup de théâtre: Gilles Taillon annonce qu'il demeure candidat à la chefferie, mais que ses traitements de radiothérapie l'empêcheront de faire campagne de manière intensive.
Pour avoir moi-même continué à travailler comme chroniqueure au Devoir, publié un livre et fait plusieurs analyses dans les médias électroniques pendant mes traitements de chimiothéraphie et de radiothérapie en 1996 – mais tout en prenant des repos ! – je ne peux que saluer cette décision.
Une décision disant que certains diagnostics de cancer ne sont pas, ou ne sont plus des condamnations à mort instantanées. Et surtout, que la personne atteinte du cancer demeure elle-même, demeure entière. Bref, qu'elle n'est pas qu'une «maladie sur deux jambes», comme on dit en oncologie…
Restera toutefois à voir de quelle manière les deux autres candidats et la réalité même d'une campagne au leadership – exigeante en temps, énergies et présence -, sauront ou non s'adapter au fait que M. Taillon sera beaucoup moins présent pendant le mois restant avant le vote final.
**********************************************************
Second coup de théâtre: Éric Caire émet ce communiqué en fin de soirée, dont voici un extrait:
«Le député de La Peltrie et candidat à la chefferie de l'ADQ, Éric Caire, tient à corriger les dires voulant qu'il souhaiterait que Gilles Taillon se retire de la course. (…) «Je souhaite sincèrement à Gilles Taillon de se remettre sur pied le plus tôt possible, a continué Éric Caire. Les évènements des derniers jours ont laissé des séquelles parmi les adéquistes. Comme M. Taillon, je souhaite que nous tournions la page et que nous en revenions aux idées.» (…)»
Sans blague!
******************************************************
Maintenant, voici une petite hypothèse, comme ça, quant à ce qui aurait pu précipiter cet appel soudain au calme:
En fin d'après-midi, à son émission Mario 360, Mario Dumont a abordé de front la question de la course. Un peu comme s'il exprimait ainsi publiquement son agacement et peut-être même, son inquiétude quant aux chances de survie du parti qu'il a dirigé pendant 15 ans.
Mais ratoureux, il avait aussi invité Jean Allaire, le «père fondateur» de l'ADQ.
Évidemment, M. Allaire a fait le «travail», comme on dit. Il a exprimé clairement l'importance pour les candidats à la chefferie, et surtout leurs organisateurs, de se comporter de manière plus civilisée.
Et pas besoin de vous dire que Mario Dumont, qui l'avait sûrement invité précisément pour cette raison, s'est ainsi assuré que le message passe. Et qu'il passe en public sur SON émission. Difficile d'être plus clair.
Voici l'échange en grande partie.. (Constatez la limpidité du message venant autant du fondateur que de l'ancien chef):
Donc, Jean Allaire a commencé par rappeler que l'ADQ avait vu le jour suite aux travaux d'un groupe de réflexion qu'il avait fondé – Réflexion Québec.
Mario Dumont enchaîne avec cette remarque assassine: «On est loin de la réflexion cette semaine!»…
Jean Allaire: «On est loin de la réflexion. Je pense que c'est de la boxe, qu'on voit.»
Mario Dumont: «On est parti avec des bons candidats initialement. C'est quoi qui a dérapé?»
Jean Allaire: «Je pense que c'est des questions de tempérament. Depuis 1956 que je suis en politique – peut-être trop longtemps, mais enfin -, j'ai vu tout ça. Je dis pas que c'est la bombe atomique comme drame. Mais il est temps que ça arrête. Il faut revenir aux idées, à la source.»
Mario Dumont: «Est-ce qu'on est rendu au point où il y a des militants de la base, qu'ils soient dans un camp ou dans l'autre, qui sont mal à l'aise de ce qui se passe au-dessus de leur tête?».
Jean Allaire: «Définitivement. Il y a des gens, cependant, qui sont trop agressifs dans chaque camp. Je parle pas des candidats. Pas toujours.»
Mario Dumont: «C'est peut-être pas les candidats à la chefferie, c'est peut-être des organisateurs en-dessous qui jouent au petits matamores, et qui…»
Jean Allaire: «Moi, en tout cas, et je nommerai pas personne, mais il y en a, je pense, dans tous les groupes.»
Mario Dumont: «Il reste quoi, un mois dans la campagne? Est-ce qu'il est trop tard, ou est-ce que ça peut être rattrapé?».
Jean Allaire: «Il n'est pas trop tard. D'ailleurs, je vais vous donner une primeur: on a mis au point, j'ai mis sur pied un nouveau groupe de réflexion, apolitique, comme le premier groupe de réflexion, et qui s'appelle GROUPE AVENIR QUÉBEC, pour mettre à niveau le rapport du groupe Réflexion Québec. Et on va avoir beaucoup de choses là-dedans, beaucoup de choses à discuter.»
Mario Dumont: «Loin de l'univers des attaques personnelles?».
Jean Allaire: «Oui!».
Mario Dumont: «Merci Jean.»
*****************************************************************
Les trois candidats à la chefferie devraient d'ailleurs aussi dire : «Merci Jean et Mario!»…
Vous savez, comme bien des gens je souhaite sincèrement que Gilles Taillon surmonte le plus rapidement possible ses problèmes de santé. Là s’arrête cependant mon empathie. Je trouve depuis toujours qu’il semble en avoir trop peu pour les autres. C’est toutefois un problème généralisé à l’ADQ. Oui je souhaite que Gilles Taillon prenne rapidement du mieux et qu’il vive au moins jusqu’à 111 ans ou plus, selon son propre désir, mais je souhaite tout autant qu’il abandonne la course à la direction de l’ADQ. Le problème c’est qu’avec ce type de type plus ils sont en santé, plus c’est nous qui risquons d’en souffrir.
Quant à Éric Caire je me fous qu’il ait un diplôme universitaire ou qu’il n’en ait pas. Là n’est pas le problème. En fait je me fous complètement d’Éric Caire et de ses idées moyenâgeuses. Un diplôme universitaire ne rend pas intelligent et bien des gens très intelligents n’ont pas de diplômes. Le problème ce n’est pas de ne pas avoir de diplôme. Le problème c’est de tenter de faire croire ou de laisser croire qu’on en a un quand on n’en a pas. Comme probablement bien des gens j’ai toujours pris pour acquis que Monsieur Caire avait un diplôme universitaire. D’où me venait cette impression? Ne l’a-t-il pas lui-même entretenue? En tout cas jusqu’à récemment il n’a jamais précisé le contraire. C’est douteux. Quand je pense que quelqu’un qui pourrait être un jour premier ministre du Québec n’arrive pas à rendre plus claire sa situation académique ça ne m’inspire pas beaucoup confiance. Remarquez toutefois que ce n’est pas plus inquiétant qu’un premier ministre qui nous trompe avec son nom.
Si Gilles Taillon n’a que des traitements de radiothérapie à suivre, peut-être pourra-t-il arriver à fonctionner pendant ce temps.
Pour ma part, les traitements quotidiens de radiothérapie que j’ai eus à subir en 2004 ne m’assommaient que modérément, pour m’exprimer ainsi. Par contre, les sessions de huit heures d’affilée en chimiothérapie m’assommaient complètement, et j’en ressortais incapable de manger quoi que ce soit pendant quatre ou cinq jours, pas même une petite cuillérée de soupe.
Cela dit, je souhaite à Monsieur Taillon que ses problèmes de santé se règlent vite et, surtout, en évitant la pénible chimiothérapie.
Quant à ses ambitions politiques, pourquoi insister pour demeurer dans l’arène? Il ne s’en porterait probablement que mieux s’il tirait une fois pour toute sa révérence – et nous de même, je crois bien…
Mais dites-donc, c’est une info-pub pour l’ADQ, c’t’émission! V… pour vendu!!! hehe
Pingback depuis Les lucides…. | Olivier Labb??, d??bloggeur
Il y a deux tendances à l »intérieur de l’ADQ. L’une veut assumer le programme autonomiste; ce à quoi s’affaire Jean Allaire, lequel a déjà indiqué qu’il serait prêt a appuyer un projet de Constitution (État autonome du Québec); et, une autre tendance qui défend d’abord et avant tout une idéologique de droite. Cette tendance est assez influente pour avoir aligné l’ADQ sur les conservateurs d’Harper, même au détriment des intérêts supérieurs de l’État (autonome) du Québec. Le but de ce deuxième groupe: La Création du Parti Conservateur du Québec.
Je remarque qu’aucun observateur politique n’a encore posé une question claire aux dirigeants à ce sujet. C’est quand même un enjeu important derrière cette course.
OUf là !!! Pomerleau vous faites réfléchir….
D’après mes sources que j’ai encore au sein de l’ADQ, voici ce qui se trame.
Dumont contrôle encore le parti via le p’tit jeune de 23 ans qui n’a jamais travaillé à plein temps avant l’ADQ et qui habite encore chez ces parents.
Dumont a nommé ce jeune, Diamond, à qui il dicte tout comme directeur général de l’ADQ.
Dumont pense faire comme Bourassa partir quelques années et revenir comme sauveur de l’ADQ en devenant très populaire avec son émission (comme l’est devenu René Lévesque avec son émission…).
Il a prévu de mettre Caire, qu’il contrôle et qui défendera ses idées (le financement des lobbys obligent, privatisation de la santé avec Couillard, et d’Hydro avec Vandal ) à la tête de l’ADQ jusqu’à ce qu’il revienne. À moins que le lobby de Rabaska (Christian Lévesque) fasse une entente avec Dumont pour laisser passer Lévesque.
Dumont se disant que Caire n’a tellement pas de charisme qu’il aura aucun problème à reprendre la chefferie avant les prochaines élections.
La course n’est qu’un vaudeville pour aller chercher du financement et faire de la promo pour l’ADQ.
Sauf que ce que Dumont n’a peut-être pas prévu en empêchant Stéphanne Gendron, (je ne dis pas que je l’aurais appuyé mais c’était aux adéquistes de décider) ou tout candidat un peu charismatique de se présenter à la chefferie de l’ADQ c’est qu’il y a de forte chance que se parti n’existe plus lors des prochaines élections…
Selon ces mêmes sources, Jean Allaire de serait pas au courant de tout ça.
C’est tout de même étrange que Dumont fasse venir Allaire à son émission alors qu’il l’a envoyé promerner et tassé en 2007…
Ancienne vp de l’ADQ en 2007.
Jeanne du Lys
Mme Tremblay,
À titre d’ancien membre de l’Exécutif national de l’ADQ, j’étais présent lors du vote confiant le poste de Directeur général de l’ADQ à Simon-Pierre Diamond.
Je vous invite à lire ma réponse à vos allégations fausses et mensongères sur mon blogue: http://www.raphaelmelancon.com
Merci,
Raphaël F. Melançon
Ex-membre de l’exécutif national de l’ADQ en 2009
Raphaël F. Melançon,
Vous auriez pas un commentaire à faire sur mon hypothèse à l’effet qu’un certain groupe à l’ADQ serait si près des conservateur de M Haper qu’il songerait à créer le Parti Conservateur de Québec.
@ Jean-Claude Pomerleau:
Il est vrai qu’une proportion considérable des membres de l’ADQ appuient également le Parti Concervateur au fédéral (en votant ou même en étant membre), mais j’ai également rencontré par le passé de nombreux militants adéquistes qui se disaient membres du PLC ou même du NPD ou du Bloc sur la scène fédérale.
Par ailleurs, sachez que dernièrement, un petit groupe de la Mauricie mené par d’anciens députés de l’Union nationale ont refondé le Parti Conservateur du Québec. Ce parti existe donc déjà et vous pouvez retrouver leurs informations et coordonnées sur le site web du Directeur général des élections.
En fait, vous avez en partie raison dans votre analyse en disant que l’on retrouve au moins deux franges distinctes au sein de l’ADQ. Tout le monde vous dira que l’ADQ est formée de nationalistes (moi entre autres) qui sont présents à l’ADQ pour défendre le projet autonomiste. D’autres membres se réclament de la frange conservatrice, plus attachée aux valeurs traditionnelles (famille, travail, etc.) et qui prône un allégement du fardeau fiscal des Québécois. Je rajouterai une troisième frange – libertarienne celle-ci – pour qui, en ce qui concerne le gouvernement, »less is better », c’est-à-dire un maximum de libertés pour les individus (liberté de choix, «autonomie» des familles, etc.).
Ces trois franges partagent généralement des points et des idées en commun, c’est ce qui cimente le lien qui les rassemble au sein de l’ADQ. Mais on remarque lors de la présente course à la chefferie qu’elles peuvent parfois être profondément divisées sur les orientations à prendre pour le parti.
J’espère avoir répondu à votre question!
Monsieur Melançon !
Soyons franc tout de même !
La frange libetarienne que vous décrivez ici de façon très correct est en fait le genre d’individu égoïste qui ne pensent qu’a leur nombrils et leur pouvoir d’achat, genre Eric Caire . Le problème avec l’ADQ est justement ce genre d’individu que semble attirer le parti. Les nationalistes comme vous sont je crois en minorité. L’ADQ se cherche une place au Québec en sachant fort bien que la droite style républicaine et conservateur ne marche pas fort et c’est pour cette raison que ce parti en arrache tellement. En fait le seul qui semble représenter la majorité des membres du parti est justement Eric Caire disant tout HAUT ce que beaucoup ont de la difficulté à avouer publiquement. Vous savez les gens de cette droite qui ont besoin de l’état seulement quand ils se sont mis dans la merde financièrement comme GM et certaines banques américaines .
Et j’ajoute pour ceux et celles qui pensent à Téphane Gendron comme solution à l’ADQ que justement Gendron représente en effet la solution FINALE pour ce parti autrement dit la mort instantanée !
Raphaël F. Melançon,
Merci pour votre réponse précise. Je me permet une autre question (sans trop insister):
L’ADQ a décrocher dans les sondages (novembre 2007) suite au refus de M Dumont de rallier la proposition de Mme Marois portant sut le projet de Constitution du Québec. Il s’agissait pourtant d’une pièce essentiel du programme de l’ADQ. Y a t il eu un débat à l’interne sur cet Constitution ou est ce que la décision fut celle de M Dumont seulement ?
Et est-ce que vous partagez mon opinion à l’effet que M Dumont a raté là un occasion de se positionner comme premier ministrable:
http://www.vigile.net/ADQ-Novembre-le-mois-des-morts
Bonjour,
…….. « L’ADQ a décrocher dans les sondages (novembre 2007) suite au refus de M Dumont de rallier la proposition de Mme Marois portant sut le projet de Constitution du Québec. Il s’agissait pourtant d’une pièce essentiel du programme de l’ADQ. »
Voilà vous avez tout dit : grosse erreur stratégique et de logique.
Vous posez des questions trop pointues, M.Pommerleau. Et, je serais très surpris que vous obteniez une réponse claire!
Mais sait-on jamais…
Jean-Renaud Dubois
Sainte-Adèle
@Raphaël F. Melançon
C’est fait monsieur Melançon. J’y ai même répondu.
Au plaisir,
Jeanne du Lys
Sans qu’il soit nécessaire d’obtenir des réponses de qui que ce soit à l’interne, il en est une qui s’impose d’elle-même pour quiconque a suivi, même de loin, la scène partisane au Québec. Cette évidence est que Mario Dumont s’est maintenu dans les sondages tant et aussi longtemps qu’il a pu faire en sorte que se taisent tous ceux de son entourage dont il estimait, à juste titre, que leurs discours allaient plonger tout son monde dans l’embarras. Cela lui permettait de pouvoir dire tout et son contraire, sans que paraisse la moindre rumeur de dissension au sein de ses troupes. Son meilleur argument était avant tout pour lui celui d’un sourire ineffable, cette porte d’entrée mielleuse qui colore tant nos manières, habitués que nous sommes à monter patte blanche et à ne jamais s’avancer trop loin dans nos opinions.
Mais cela lui permettait encore plus, ce qui était vital pour lui et son parti, de ne pas laisser s’exprimer des personnes dont les opinions auraient montré qu’ils étaient des nostalgiques d’un passé révolu, ou pis encore, des personnages que l’opinion publique est incapable de voir dans des postes de responsabilité civique. Si on ajoute à ces arguments la thèse d’un politologue qui prétend qu’un tiers parti au Québec ne peut pas espérer pouvoir se maintenir au-delà d’une quinzaine d’années, voilà qui permet d’entrevoir sans grande surprise la pente naturelle sur laquelle glisse maintenant ce parti de l’ADQ.
@ Réjean asselin
Comme d’habitude, vous beurrez assez épais , merci. Votre réaction primaire de classifier tous ceux qui ne partagent pas vos opinions gauchisantes comme des réactionnaires égoistes qui ne veulent que leur propre bien démontre justement votre mauvaise habitude de classer le monde entier entre les bons et les méchants. Noir ou blanc, jamais de nuance de gris, jamais d’ouverture sur l’opinion des autres.
Vous semblez être de ceux qui veulent donner l’argent des riches aux pauvres mais toujours sans y contribuer personnellement. Québec Solidaire vous attend à bras ouvert.