BloguesVoix publique

Où est Stéphane Dion?

 

Croyez-vous que Thomas Mulcair – le populaire député néo-démocrate d'Outremont -, est aujourd'hui mort de rire?

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/200909/21/01-903794-cauchon-veut-se-presenter-dans-outremont.php

Mort de rire en voyant que même si Michael Ignatieff vient de «trancher» contre Martin Cauchon, cette chicane prise au PLC entre Denis Coderre et Martin Cauchon risque de laisser des traces dans l'organisation du comté?

Bref, mort de rire en constatant qu'il reste encore quelque chose de la guerre des clans Chrétien-Martin?  

Michael Ignatieff étant du sérail Martin, et Cauchon étant du sérail Chrétien? (Quant à M. Coderre: oui, Jean Chrétien l'a recruté, mais il est surtout devenu un fidèle inconditionnel d'Iggy et est d'ailleurs son «lieutenant» au Québec.)

Bien sûr, on nous dit que les «gens» du chef libéral auraient approché M. Cauchon il y a de cela quelques mois. Mais l'important est, qu'en bout de piste, il a tranché contre sa candidature.

À Toronto, M. Ignatieff a donné comme raison qu'il voulait des candidatures «féminines»….

Jolie intention, seulement si cela était vraiment le cas… Car, comme le rappelait le journaliste Maurice Godin sur les ondes de Radio-Canada, le fait est que le chef libéral a déjà dit non à quelques bonnes candidatures féminines. Et se préparerait même à tenter de dégommer quelques députées actuelles…

Et, peut-être que M. Mulcair est également mort de rire en voyant le chef libéral dire non à un candidat aguerri au bénéfice d'une néophyte?…

 

************************************************ 

Et parlant de guerre des clans, même larvée, où est donc passé Stéphane Dion – le prédécesseur de M. Ignatieff et disciple de Jean Chrétien?

Avis de recherche!

On le voit parfois, triste et discret, dans une réunion de caucus. De quoi à se demander s'il se représentera dans son comté. Mais il semble bien qu'il le souhaiterait.

On sait qu'il fait un très bon travail dans son comté et pour ses citoyens.

Mais serait-ce aussi, ne serait-ce qu'un peu, parce que la victoire d'Ignatieff à une éventuelle élection fédérale est loin d'être acquise? Du moins, pour le moment.

Et que, si jamais Stephen Harper gagne aussi la prochaine – surtout s'il obtenait une majorité -, il est possible que Michael Ignatieff, déjà dans la soixantaine et éternel voyageur devant Dieu et les hommes, ne s'éterniserait pas nécessairement à la tête du PLC?

Pas que Stéphane Dion redeviendrait chef…. Impossible de même penser qu'il y penserait…

Mais une fois son adversaire parti vers d'autres cieux – si tel devenait le cas -, disons que de rester au PLC deviendrait peut-être un peu plus confortable pour M. Dion….

Et si je dis «adversaire», c'est qu'on n'aura jamais vu, je crois, dans quelque parti que ce soit, un chef ignorer autant son prédécesseur alors que ce dernier est encore député…. Pour le dire poliment…

Bref, Michael Ignatieff n'est PAS Robert Bourassa et Stéphane Dion n'est pas Claude Ryan…

Et disons aussi que la rumeur circulant à l'effet que le clan Ignatieff et son lieutenant québécois ne détesteraient pas non plus se débarasser enfin de M. Dion, ça pourrait jouer dur.

Lorsque Jean Chrétien avait quitté, le clan Martin avait tout fait pour tenter de «convaincre» M. Dion de tirer sa révérene dans son comté. Mais ce dernier avait tenu bon.

Reste maintenant à voir ce qui se passera cette fois-ci…

***************************************************************

Voici d'ailleurs ce qu'en rapportait Le Devoir, à sa une, le lendemain de ce billet:

http://www.ledevoir.com/2009/09/22/268085.html

Donc, en effet. il semble bien que le clan Ignatieff et Denis Coderre ont leur ancien chef dans leur mire.

Comme disait Jacques Parizeau: «la politique est un sport violent»…

 Mais soit dit entre vous et moi, s'il était vrai que M. Coderre continue d'avoir des ambitions de diriger le PLC, un jour, et donc, peut-être de devenir premier ministre du Canada, quelqu'un, quelque part, ne serait-ce que par amitié…, devrait lui expliquer que:

Primo: l'homme a ni le «contenu», ni le «contenant» pour un tel poste.

Secundo: l'homme est en fait peu connu à l'extérieur du Québec – hormis chez les journalistes politiques.

Tertio: si jamais le PLC échoue dans sa quête du pouvoir avec un Michael Ignatieff, on imagine mal comment le natural governing party du Canada pourrait ensuite se «contenter» d'un Denis Coderre…