BloguesVoix publique

Harper: un homme chanceux

 

On pourrait dire que Stephen Harper est un homme chanceux.

Ou du moins, que sa survie politique repose sur une combinaison de volontarisme et de chance:

Côté «volontaire»:

Un cas avancé de stratégite aigüe.

Pendant que la «droite» canadienne demeure unie depuis la fusion de l'Alliance canadienne et du Parti conservateur, le centre – ou, si vous préférez: tout ce qui est à «gauche» de Harper – demeure irrévocablement divisé. PLC, NPD et Bloc… Et depuis que Michael Ignatieff est devenu chef du PLC, Exit toute possibilité même d'une coalition.

Côté «chance»;

Dans le département du «on est toujours fort de la faiblesse de nos adversaires»: disons qu'avec Paul Martin, Stéphane Dion & Michael Ignatieff, ça fait tout de même trois chefs ineptes de suite à la tête du Parti libéral du Canada.

********************************************************* 

Ce qui nous ramène au dénouement spectaculaire de la guéguerre Martin Cauchon-Denis Coderre pour le contrôle du comté d'Outremont et surtout, du territoire québécois du PLC.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/200909/28/01-906194-coderre-quitte-son-poste-de-lieutenant-politique.php

Denis Coderre ayant raison sur le fond: la garde torontoise d'Iggy a nettement plus l'oreille du chef libéral que ses troupes «locales». What else is new? Puisque tel était aussi le cas pour Paul Martin ET Stéphane Dion…

Mais la garde torontoise a aussi raison de voir en Denis Coderre un petit lieutenant qui se prend déjà pour le général et qui, de surcroît, ne se choisit pas nécessairement les meilleurs soldats pour monter au front électoral…

***************************************************

Autre observation:

La politique étant souvent une question de «perception» plutôt que de substance, l'ironie est que si Iggy était déjà vu comme un chef «fort», la «démission» d'un Coderre et de sa cour immédiate serait sûrement vue comme la résultante d'un chef ayant su se débarasser d'un petit lieutenant «provincial» à l'égo gonflé à l'hélium…

Mais dégageant de plus en plus l'impression qu'il est un chef au leadership problématique, la démission d'un Coderre en devient le reflet. De même que celui d'une lutte interne qui se perpétue entre les clans Martin et Chrétien par autres personnes interposées…

D'autant plus que cette guégerre bien locale a déjà des échos importants dans le reste du Canada…

Ce que Iggy ne semble pas trop voir.

Se pourrait-il que le chroniqueur Rick Salutin ait peut-être mis le doigt sur un certain bobo lorsque, avec un certain brio, il arguait vendredi dernier dans le Globe and Mail que le handicap principal d'Iggy serait son «narcissisme» politique? Et donc, son incapacité à se sentir concerné par ce qui arrive autour de lui…

http://v1.theglobeandmail.com/servlet/ArticleNews/TPStory/LAC/20090925/COSALUTIN25ART2003/Columnists/Columnist?author=Rick+Salutin

Ce que, par un pur hasard, cette citation tirée de l'article fraîchement posté par sa collègue journaliste, Jane Taber, semble illustrer:

«In an interview published this past weekend in Britain's Observer newspaper – that seems now to have been timed with precision – Mr. Ignatieff reflected on the bruising world of political life. «I married the right woman. That has turned out to be the most important single fact. I'm not going to die out there if people don't like me because there's someone at home who thinks I'm okay. I can't put it more directly than that."

http://www.theglobeandmail.com/news/politics/party-rifts-exposed-ignatieff-must-rebuild/article1304795/

*************************************************************

Vous ais-je dit que Stephen Harper était un homme chanceux?…