Tout au moins, on dirait bien qu'il ait perdu son fameux Plan Nord … métamorphosé aujourd'hui en «démarche nouveau genre» découlant d'un «nouveau paradigme» où «ce n'est pas le gouvernement qui dicte la façon de faire, mais où il se transforme en partenaire».
Bravo pour la magnifique démonstration de novlangue…
http://www.ledevoir.com/2009/10/14/271554.html
***************************************************************
Quoiqu'il était évident lors de la présentation «multimédia» faite par le premier ministre le 28 septembre 2008, que les Québécois assistaient surtout à ce qu'on appelle de la politique-spectacle – une performance donnée pour ce Plan Nord avec une belle, grosse poignée de poudre de Perlimpinpin!
Notez, en passant, que ce spectacle avait été donné sous un gouvernement minoritaire en constante campagne pré-électorale de séduction, multipliant les annonces, optimiste au maximum, ne voyant venir ni récession, ni déficit, ni pertes à la Caisse de dépôt et placement…
Le premier ministre allait d'ailleurs déclencher des élections générales le 5 novembre suivant, soit à peine cinq petites semaines après…
*****************************************************
On se souviendra aussi que le 23 mai 2009, son nouveau gouvernement majoritaire et son Plan Nord sous le bras, Jean Charest s'auto-proclamait «grand bâtisseur» du Québec lors d'un conseil général du PLQ dont le thème était justement le développement énergétique…
Avouez que cela lui aurait été pas mal plus difficile de se déclarer «grand bâtisseur» avec une simple «démarche» ou un «nouveau paradigme» dans sa besace….
http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2009/05/24/le-sacre-d-un-b-226-tisseur.aspx
*****************************************************
Mais ça, ce n'est en fait que l'aspect game politique. La joute. Le jeu. Les relations publiques. Bref, le contenant et non le contenu.
*****************************************************
Quant au contenu, notez que dans cette histoire de Plan Nord, il y en a d'autres. En fait, chaque histoire politique est comme une poupée russe, avec d'autres histoires à l'intérieur de la plus grande.
Voyons-en seulement deux pour le moment.
*****************************************************
Primo: parlons du poids et de l'influence du lobby des minières dans la région du Nord, de même que de la nomination controversée de Pierre Corbeil comme ministre des Affaires autochtones et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec après la dernière élection.
Bref, on ne peut pas parler du Plan Nord en ignorant ces aspects.
Petit rappel à cet effet de ce que rapportait Le Devoir le 19 décembre 2008:
«Pierre Corbeil est de retour par la grande porte, avec la bénédiction du premier ministre Jean Charest, même si ce ministre des Ressources naturelles du premier gouvernement Charest, trois mois après sa défaite en mars 2007, s'était trouvé un emploi de conseiller pour une compagnie minière majeure et un poste au conseil d'administration d'une autre compagnie minière. Ce représentant de l'industrie minière a été nommé hier ministre des Affaires autochtones, au grand dam de l'Association des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL). (…)
La nomination de Pierre Corbeil a été vivement dénoncée par l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL). Son chef, Ghislain Picard, a d'ailleurs prévenu que son organisme allait carrément ignorer le nouveau titulaire du ministère des Affaires autochtones. (…)
Il (Picard) critique également la façon dont les libéraux semblent vouloir guider leur Plan Nord. «On nous parle d'un plan, on nous parle de la nécessité et même de l'obligation d'associer les Premières Nations au processus, mais tout ce qu'on a eu jusqu'à présent, c'est un projet qu'on n'a même pas vu sur papier, a déploré le chef de l'APNQL. En quoi les Premières Nations vont être impliquées? Est-ce que ça va être une vague consultation de ceux qui pourraient être impliqués? On ne sait pas grand-chose.»»
http://www.ledevoir.com/2008/12/19/224068.html
Mais pour comprendre le tout, lire surtout ceci:
http://ruefrontenac.com/nouvelles-generales/politiqueprovinciale/3212-ychartrand-pelure-charest
Dont voici des extraits fort instructifs et quasiment prémonitoires:
Secundo: Si ce que l'Opposition officielle avançait aujourd'hui dans un communiqué est fondé, ce n'est pas le travail constructif non plus qui manquerait au gouvernement au nord du Québec…
«Le député de Vachon et porte-parole de l'opposition officielle en matière de relations avec les Premières Nations, Camil Bouchard, sonne l'alarme et demande l'intervention urgente du premier ministre du Québec, Jean Charest, afin de remédier dès maintenant aux conditions de vie inacceptables des 400 citoyens de Kitcisakik, près de Val d'Or. Ces femmes, hommes et enfants passeront vraisemblablement un autre hiver sans eau potable, sans électricité et sans toilettes attenantes, dans des maisons mal isolées, surchauffées et toxiques parce que le ministre responsable des Affaires autochtones, Pierre Corbeil, fait preuve d'indolence et d'irresponsabilité.
«Le gouvernement libéral est irresponsable. Son inaction envers cette communauté aura rendu nécessaire l'intervention d'une ONG internationale, Architectes de l'urgence, présente dans plusieurs pays du tiers-monde. Quand c'est une ONG des pays du tiers-monde qui fait le travail du ministre, il faut se questionner sur le rôle du ministre et son sens des responsabilités (….)»
M. Bourassa avait inventé la formule 100 000 emplois, sans savoir le moins du monde où il trouverait ça. M. Charest se chauffe du même bois, il dit n’importe quoi, du moment que ça paraît bien.
On a cru, brièvement, que M. Charest était un homme de vision. Je penserais plutôt à des hallucinations… Il devait être dans une phase à la crête de sa bipolarité. On est très exubérant dans cette phase. Aujourd’hui, il est redescendu dans le creux de la vague. Là, on manque de perspective.
Et dire qu’il a été élu pour cinq ans. 🙁
Mama mia!
Jean Charest a perdu tous les points cardinaux. Il m’a toujours fait l’impression qu’il n’est pas vraiment conscient d’être en vie. On dirait qu’il est en permanence comme dans une salle de réveil après une opération….
—————–
http://www.youtube.com/watch?v=pKs1Q7f1Uzg
Est-ce qu’on peut en cloner un?…..je voterais pour
Daniel Bourassa,
L’explication est ici:
http://www.vigile.net/Les-deux-mains-sur-le-volant-avec
Charest a ouvert toutes grandes les portes à un puissant réseau d’intérêts qui squatte notre état. Pierre Corbeil c’est le pion des minières.
M. Charest n’a pas besoin de se forcer pour aller au Nord, c’est le Nord qui vient à nous pour l’hiver au complet. Fa et va faire frette en tabarouette malgré le réchauffement de la planète !
Bravo les commentaires!
Vous proposeriez quoi à la place? Voter pour le PQ ou Québec Solitaire peut-être?
Laissez-moi rire!!
Jean Charest n’a pas perdu que le Nord. Ce n’est là que la dernière chose qu’il a perdue. Il avait déjà perdu sa réingénierie de l’État, ses PPP, sa réduction de la taille de l’État, son obsession à effacer notre titre de nord américains les plus taxés, et quoi encore. Jean Charest a fait marche arrière sur tous les dossiers qui devaient lui permettre de laisser sa marque dans l’histoire québécoise. Le seul souvenir qu’il laissera c’est celui du premier ministre le plus incompétent de notre histoire.
@ Michel Bertrand
« Vous proposeriez quoi à la place? Voter pour le PQ ou Québec Solitaire peut-être? »
Je proposerais effectivement de voter pour le PQ. Ce parti a gouverné le Québec pendant près de 20 ans et malgré le fait que ce ne fut pas parfait au moins avec le PQ on savait vers quoi on allait. Vous savez, vous, vers quoi s’en va Jean Charest et son gouvernement? Ça m’étonnerait puisque Jean Charest lui-même ne sait pas où il va. Ça fait plus de 6 ans qu’il se cherche. Il attend les directives de son ami Popol. Pour le reste Jean Charest n’a pas de vision ni de direction. Sa seule ambition était d’être un jour premier ministre de quelque chose même s’il n’avait rien de concret à proposer, même s’il n’avait aucune idée de ce qu’il ferait de son pouvoir. Alors il improvise continuellement et le pire c’est que ses improvisations irréfléchies ressemblent à celles d’un amateur. Son obsession à vouloir devenir premier ministre sans trop savoir quoi en faire ressemble à un délire mégalomaniaque, une sorte de compensation démesurée pour le rejet dont il a constamment été victime dans la première partie de sa vie.
« Laissez-moi rire!! »
Moi c’est drôle mais ça me fait plutôt pleurer.
@ Paolo
Voter pour le PQ? Jamais!!!
Le PQ nous a souvent déçu, il nous a même trahit. Mais il n’a pas encore dépassé l’horreur qu’inspire le PLQ. Entre deux maux…
Québec solidaire fait trop peur, et il n’y a pas de grosses pointures dans ses rangs. Remarquez, on peut être une grosse pointure et nous cracher au visage, comme le fait M. Desmarais et sa cohorte.
Le PQ au pouvoir a laissé les criminels de la construction en tout genre s’en donner à coeur joie, à nos frais. Personne n’est blanc rinso.
On est mal barré 🙁
Si aujourd’hui il y aurait des élections au Québec je crois que Charest et ses deux de piques seraient encore réélus.
Pourquoi ?
Parce que l’homo-sapiens québécois n’aime pas le changement, ne veut pas être dérangé et surtout il est prêt à fermer les yeux sur l’incompétence et la malhonnêteté du gouvernement actuel en autant qu’il puisse regarder le Canadien de Montréal et faire ses emplettes les fins de semaines chez Wal-Mart. De toutes façons la moitié des québécois francophone ne se rendent même pas voter surtout si c’est un soir de hockey ou d’Occupation-Double. Par contre les anglophones et les allophones EUX se dérangent pour aller voter et le PLQ est alors favorisé.
Tant qu’a nos fédéralistes québécois francophones ils préfèrent et de LOIN un gouvernement pourri fédéraliste plutôt qu’un gouvernement du PQ. Un peu comme aux élections municipales où Tremblay et ses quarante voleurs auront un appui massif des anglophones, des allophones et des francophones fédéralistes.
Les scandales ? Les petites passes en dessous de la table ? La valse des petits amis ?
Y’a rien là en autant que Louise Harel, la méchante séparatiste, ne soit pas mairesse de Montréal !
En ce qui me concerne autant d’incompétents en même temps dans le même gouvernement c’est historique . Les futurs étudiants en science politique auront en main l’exemple parfait d’un gouvernement pourri !
@ Serge Gingras
« Le PQ au pouvoir a laissé les criminels de la construction en tout genre s’en donner à coeur joie, à nos frais. Personne n’est blanc rinso. »
???
Je n’ai pas de souvenir de cela. Vous pouvez m’aider à me remémorer quelques faits peut-être? Sinon je devrai conclure que vous dites vraiment n’importe quoi.
Par contre, regardez bien ce que l’émission « Enquête » est en train de mettre à jour. La mafia italienne s’en donne à coeur joie (comme vous dites) depuis un bon moment et que fait le gouvernement Charest? Rien. Il ferme les yeux. Évidemment tout le monde sait que la mafia italienne, que les « Fabulous Fourteen » et que cet italien de Boisbriand dont j’oublie le nom sont des gros méchants péquissssses et des vilains séparatissssses indécrottables qui arrosent le PQ. Allons donc! Si le gouvernement Charest ferme les yeux c’est bien parce que c’est lui qui est copieusement arrosé par la très fédéraliste mafia italienne. Mais ça tout le monde le sait depuis toujours et tous se taisent, probablement insconscients de l’ampleur de ce scandale. On verra bien si Johnny Boy sera prompt à réagir. Il semblerait même que certains membres de son cabinet étaient au courant de cette situation. Évidemment, comme dans le cas de la Caisse de dépôt et placement, John James ignore ce qui se passe autour de lui.
Et vive les PPP (Pilleurs de Pognon du Peuple) !!!
@ Réjean Asselin
Même si j’éprouve un profond amour pour mon peuple, le peuple québécois, j’éprouve tout autant un dégoût profond pour le laissez-faire dont il fait trop souvent preuve. Vous avez très bien exprimé ma pensé en ce sens. Il faut un esprit vif et beaucoup de volonté pour lire entre les lignes et sortir de l’ignorance. Est-ce un défi trop grand pour le peuple ou est-ce que le confort et l’indifférence peuvent maintenant s’écrier victoire?
Les libres Québécois, s’ils le sont vraiment, devraient être capables de se passer d’un plan gouvernemental libéral pour gagner le nord. Ou bien la notion de liberté est mal comprise …