ET VOILÀ UNE AUTRE RAISON D'INSTITUER UNE COMMISSION PULIQUE D'ENQUÊTE:
Si ça continue, on ne saura plus où les mettre!
***************************************************************
«Fraîchement rentré de vacances en France et sidéré d'avoir lu au retour tout ce qui s'est passé à Montréal en son absence, le juge à la retraite John Gomery réclame à son tour une commission d'enquête publique sur les méthodes de financement des partis municipaux montréalais.
Aux côtés du chef de Projet Montréal Richard Bergeron – à qui il sert de caution morale et de président d'honneur de sa campagne de financement- John Gomery croit que l'idée de se satisfaire de simples amendements aux lois existantes ne tient pas. «Le problème est trop systémique, ça ne serait qu'un band-aid», a-t-il dit en conférence de presse.
Les citoyens «sont assoiffés de vérités, les gens ont le droit de savoir, et le plus vite possible, qui a fait quoi, qui a donné quoi et à qui».
Tout en se gardant bien d'aller plus avant dans la comparaison, John Gomery a néanmoins relevé que ce qui se passe à Montréal lui rappelle sous certaines facettes une certaine commission sur les commandites qu'il a présidée. À Ottawa comme à Montréal, «la nécessité de financer les campagnes électorale était à la base de toute la corruption (mise au jour).»
Il faut que les élections se gagnent enfin «au mérite des programmes et des candidats» et non plus parce qu'on les achète, a plaidé le juge Gomery.»
Article paru sur:
http://www.cyberpresse.ca/dossiers/elections-municipales/200910/20/01-913187-financement-des-partis-gomery-reclame-une-enquete-publique.php
Le web. Ce que j’ai écris c’est envolé. Erreur fatale.
Je résume, reprend mon point alors.
Des retournements dans l’élection de Montréal.
Des milliers de personnes tentés par l’équipe Harel ne croient plus à celle ci.
Projet Montréal de Richard Bergeron apparaît comme le meilleur choix en terme de perspective urbaine pour la métropole et en tant que parti pour l’éthique.
Le problème de logistique désavantage l’équipe Bergeron de P.M quoiqu’à Québec sans organisation importante, Andrée Boucher et Régis Lebeaume ont réussis à se faire élire.
Montréal n’est pas Québec mais si l’abstention l’emporte en termes de choix plutôt que l’alternative Bergeron, Tremblay, le politicien canaille qui se nourrit d’argent sale avec le sourire en coin sera réélu.
La corruption est en totale promiscuité avec les deux principaux partis montréalais ce qui a permis en termes de vases communiquant de créer une opération manipulée par G.Tremblay pour saboter à deux semaines de l’élection la campagne de Harel. C’est le résultat de membres qui comme de si rien n’était passent de Union Montréal à Projet Montréal ou vice versa. Résultat entre les deux partis de 16 ans de politique de clientélisme absolument abject.
Les femmes en politique sur le plan du leadership en parler c’est politiquement incorrect, c’est se faire détester mais bon ! Kim Campbell après le départ de Mulroney cela a été un désastre pour les conservateurs. L’échec de Ségolène Royal en France est patent. Celui d’Hilary Clinton moins cuisant opposée à la verve de Obama n’en n’est pas moins réel.
-Le leadership des Marois et Harel n’apparaît pas à l’image des quelques femmes qui ont été premier ministre ou présidente. Appelons un chat un chat!
Madame Harel a manqué de recul et d’analyse pertinente quant à son choix de parti pour se présenter. Il apparaissait à plusieurs pourtant que Labonté n’était qu’un arriviste de plus en politique municipale. Louise Harel s’est trompée et je ne vois pas d’issue pour elle à moins d’un revirement fracassant.
@ Pierre Bouchard,
J’ai beaucoup de respect pour vos interventions, mais ici avant de conclure il fallait voir les choix qui s’offraient: Il semble que M Bergeron a été approché par Mme Harel, mais aurait voulu demeurer le numéro UN. Si c’est le cas, il a fait une erreur politique magistrale. Mais si Mme Harel avait joint Projet Montréal et aurait menacer dans les sondages Tremblay, il n’y aurait pas eu de manigance contre Labonté.
Maintenant la question qui se pose c’est de savoir si Mme Harel peut nettoyer le parti qu’elle hérite de Labonté à vitesse grand V.
Parce que la question de fond est de savoir qu’elle solution réaliste existe pour nettoyer la Ville ? Si no Mme Harel. J’aime beaucoup M Bergeron mais réalistement il ne peut l’emporter. Une coalistion entre les deux est elle possible ?
Voilà le programme crédible et progressif de Projet Montréal, on apprend des choses parce que moi comme d’autres nous négligeons le palier municipal ce qui encourage l’impunité de bilan de politiciens municipaux comme Tremblay et Labonté.
http://www.projetmontreal.org/theme/
L’idée d »organiser une coalition est t’elle possible en pleine élection? En principe, non monsieur Pomerleau. Je serais en faveur de cette option, hostiles que nous sommes pour plusieurs d’entre nous à cette division de l’opposition qui partout fait des ravages en termes de conséquences. À Québec, en ce qui regarde la maîtrise de notre seul État national, Charest gouverne en monarque, opportun profiteur d’une *opposition divisée.
Bref, selon vos arguments, J.C.P, R.Bergeron ne serait pas sans failles. Probable. Encore que soyons honnêtes, la plupart d’entre nous ne suivent pas beaucoup le palier municipal. Nous n’avons pas le temps de suivre tous les dossiers de Montréal. Il faut s’informer davantage exact, reste que le choix d’une équipe doit être faite.
*Division: Il est trop tôt pour croire que c’est la fin de l’ADQ puisque ce parti de droite se trouve une clientèle dans la capitale marquée par sa radio démagogique. Q.S maintien sa base de 4 à 5% de suffrages.
La coalition si nécessaire mais pas nécessairement la coalition…
– – – – – – –
La meilleure raison pour tenir une commission d’enquête demeure le fait que si on la créait on ne se demanderait plus si on doit la créer. Autrement on se posera encore la question dans 5 ans, dans 10 ans, dans 25 ans et ainsi de suite. À plus 35% par contrat on n’a plus les moyens de retarder la chose.
Monsieur Net Gomery semble oublier que sa propre commission a enfanter d’une souris en sacrifiant quelques sulbarternes et en laissant lousse les vrais coupables .
Et les vrais coupables se promène allégrement , vendent des livres sur leur carrière respective et continuent de roucouler auprès du grand Parrain du Canada ….de Power …Pow pow !
Monsieur Pierre Bouchard .
Je suis entièrement d’accord avec vous concernant madame Harel et son manque de jugement face à Labonté. Moi même je n’avais pas Labonté en grande estime avant que Louise Harel rejoindre ce parti . La madame à jouer avec le feu en se collant sur ce type et elle en paie maintenant le prix.
Tout souverainiste que je suis je crois que je vais annuler mon vote lors des élections municipales . L’équipe de mafieux Tremblay , l’équipe de Madame » aveugle » Harel et l’équipe de Monsieur Cycliste Bergeron avec son supposé Monsieur Net Gomery …NON merci !
En espérant que la pression sur Charest devienne tellement insoutenable et qu’il change la loi du financement politique car pour le moment la mafia et les petits requins domineront la scène municipale autant avec Tremblay , Harel ou Bergeron !
Lu hier : Richard Bergeron de Projet Montréal aurait des inquiétudes face à sa sécurité dans la perspective qu’il puisse gagner les élections … les deux autres partis étant investis de plusieurs dollars d’origine douteuse et désireux de se rentabiliser.
Harel aurait un manque de jugement face à Labonté ? C’est Labonté qui lui a laissé la place non ? Elle ne devait être que son bras-droit au départ il me semble …
C’est toute la scène municipale qui semble aux prises avec un problème de lobbying douteux. Que peuvent vraiment faire un Harel, un Tremblay ou un Bergeron sinon que tenter de minimiser ses conséquences ?
Les mafioso achètent ce qu’ils croient être « gagnant ». Ils n’ont peut-être pas acheté quelqu’un de l’équipe Bergeron.
Maintenant, qu’elle est la qualité recherchée chez un candidat à la mairie? l’expérience (qui en a une bonne?) ou les idées innovatrices (qui en a de bonnes?)?
Que pourra faire le nouveau maire? Car, si les èlus passent, les employés restent… et il y a 9 employés par nid de poule à Montréal, mais d’aucun ne sait vraiment comment faire d’omelettes.
Je dois admettre que nous sommes quand même chanceux d’avoir trois candidats qui sont des honnêtes gens. Mais, est-ce suffisant?
J’aurais tendance à voter pour quelqu’un qui demande des enquêtes publiques et qui est déterminé à travailler pour la qualité de la vie de ses citoyens.
@ Réjean Asselin
On ne peut pas reprocher à Louise Harel d’avoir ignoré ce que tout le monde ou presque semblait ignorer. Le fait demeure que lorsqu’elle a su elle a réagit adéquatement et très rapidement. Que peut-on demander de plus?
Une question pour vous…
C’est qui le prochain qui se fera prendre pour avoir accepté de l’argent « douteux »? Ce serait bon de le savoir maintenant pour que les principaux concernés puissent déjà commencer à s’éloigner de cette personne.
@Paolo Mitriou
Labonté m’a toujours donné l’impression d’être un opportuniste et un magouilleur et cela bien avant l’arrivé de Louise Harel . Comment un simple citoyen comme moi peut avoir eu cette impression et qu’une politicienne chevronnée comme Louise Harel est foncée tête première dans cette formation politique aux allures douteuses ?
En plus si cette dernière a réellement fait abstraction du passé de Labonté quand elle s’est joint à cette formation , en ce qui me concerne c’est irresponsable de sa part .
Je vote toujours pour le PQ au provincial même si je ne suis pas membre de ce parti et je vote toujours pour le Bloc au fédéral même si je ne suis pas membre de ce parti et je vais continuer dans ce sens car le fédéralisme canadien est une grosse farce en ce qui me concerne. Par contre je crois que certains dinosaures du PQ semblent êtres à bout de souffle et ils devraient songés à laisser leur place pour le bien-être de l’électorat souverainiste .
@ Réjean Asselin
« Labonté m’a toujours donné l’impression d’être un opportuniste et un magouilleur et cela bien avant l’arrivé de Louise Harel . Comment un simple citoyen comme moi peut avoir eu cette impression et qu’une politicienne chevronnée comme Louise Harel est foncée tête première dans cette formation politique aux allures douteuses ? »
Auriez-vous LA BONTÉ de ne pas prendre vos impressions pour des vérités absolues? Heureusement que notre système judiciaire ne condamne pas sur des impressions. Ne vous est-il jamais venu à l’esprit que vous étiez peut-être tout simplement plus « impressionnable » que la moyenne des gens ou que vous êtes possiblement un artiste impressionniste qui s’ignore? Si vous êtes doté de dons particuliers pour la clairvoyance alors que Louise Harel vous semble plutôt dépourvue en ce domaine, pourquoi ne pas lui offrir vos services?
J’ai la certitude que Jean Charest est un incompétent patenté mais je n’ai que l’impression qu’il est le plus corrompu de son propre cabinet. Alors je tairai ce qui n’est qu’une impression pour ne pas faire sortir de leurs gonds ceux qui ont l’impression que Jean Charest est un extraordinaire premier ministre.
@Paolo Mitriou
Ce matin sur cyberpresse la chronique de Michèle Ouimet intitulé » Le syndrome Gerald Tremblay » me rejoint entièrement concernant le dossier Labonté . Je suis indépendantiste depuis des décennies mais il y’a une chose que je ne serai JAMAIS … une » meneuse de claque » pour le PQ . Je vote pour le PQ car je crois qu’il est le seul parti qui peut nous mener à bon port point à la ligne.
Madame Harel depuis son arrivée dans ce parti municipal ne m’impressionne pas du tout. Pas de punch et un programme assez ordinaire, au même niveau que les autres partis en ce qui me concerne.
Vous n’aimez pas Charest ? Moi non plus !
Je n’ai JAMAIS aimé Labonté depuis qu’il parade dans la sphère municipale. Une Primadonna qui me fatigue énormément. Une impression ? Sûrement !
Faut jamais oublier que la politique est TOUJOURS alimenté par la » perception » et que l’image est tout ce qu’il y’a de plus important pour les politiciens !
Je ne doute pas un instant de la bonne foi de Louise Harel mais je déplore son manque de jugement concernant son bras droit Labonté ! Avant de se présenter devant les caméras avec un balais il faut être sûr que le ménage a été bien fait !