BloguesVoix publique

Retour de l’Incorruptible

 

ET VOILÀ UNE AUTRE RAISON D'INSTITUER UNE COMMISSION PULIQUE D'ENQUÊTE:

Si ça continue, on ne saura plus où les mettre!

***************************************************************

«Fraîchement rentré de vacances en France et sidéré d'avoir lu au retour tout ce qui s'est passé à Montréal en son absence, le juge à la retraite John Gomery réclame à son tour une commission d'enquête publique sur les méthodes de financement des partis municipaux montréalais.

Aux côtés du chef de Projet Montréal Richard Bergeron – à qui il sert de caution morale et de président d'honneur de sa campagne de financement- John Gomery croit que l'idée de se satisfaire de simples amendements aux lois existantes ne tient pas. «Le problème est trop systémique, ça ne serait qu'un band-aid», a-t-il dit en conférence de presse.

Les citoyens «sont assoiffés de vérités, les gens ont le droit de savoir, et le plus vite possible, qui a fait quoi, qui a donné quoi et à qui».

Tout en se gardant bien d'aller plus avant dans la comparaison, John Gomery a néanmoins relevé que ce qui se passe à Montréal lui rappelle sous certaines facettes une certaine commission sur les commandites qu'il a présidée. À Ottawa comme à Montréal, «la nécessité de financer les campagnes électorale était à la base de toute la corruption (mise au jour)

Il faut que les élections se gagnent enfin «au mérite des programmes et des candidats» et non plus parce qu'on les achète, a plaidé le juge Gomery.»

Article paru sur:
http://www.cyberpresse.ca/dossiers/elections-municipales/200910/20/01-913187-financement-des-partis-gomery-reclame-une-enquete-publique.php