1) MALGRÉ LE REFUS OBSTINÉ DE JEAN CHAREST ET SON APPEL À ATTENDRE LA FIN DES «ENQUÊTES POLICIÈRES», VOICI UNE AUTRE RAISON, PARMI TANT D'AUTRES, MILITANT EN FAVEUR D'UNE COMMISSION D'ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LES ALLÉGATIONS DE CORRUPTION ET DE COLLUSION DANS L'ATTRIBUTION DES CONTRATS PUBLICS:
******************************************************
2) SUITE DE MON BILLET «DIS-MOI QUI TE FINANCE»:
Maintenant, sous pression, le gouvernement annonçait ceci ce matin:
«Claude Béchard souhaite que la même règle s'applique pour les campagnes à la direction des partis municipaux et provinciaux. Il veut également revoir la règle permettant aux partis municipaux d'accumuler 20% de dons anonymes. Il souhaite que la possibilité de verser de l'argent comptant à un candidat soit limitée à une somme maximale.»
Quoi? On permettrait encore les dons en argent comptant? Ce qui, dans les faits, et par définition, rendrait toujours aussi impossible toute vérification et comptabilisation réelle et transparente de ces «dons»!
Mais, de toute façon, comme vient de le noter le journaliste Jean Dussault à la radio de Radio-Canada, «le diable se cache dans les détails», puisque cette nouvelle «intention» serait incluse dans un projet de loi contenant d'autres éléments aptes à provoquer l'opposition du PQ, de l'ADQ et de QS.
Ce qui, bien entendu, assurerait que le tout meurt simplement et éventuellement de sa belle mort…
***************************************************
3) LECTURE OBLIGATOIRE POUR CEUX & CELLES VOULANT SAVOIR QUI SONT CES ENTREPRISES LES PLUS «GÂTÉES» DANS L'OBTENTION DES CONTRATS PUBLICS DANS LE DOMAINE DE LA CONSTRUCTION:
Le premier ministre Charest ne désire d’une Commission d’enquête publique et indépendante. Je verrais l’ancien juge Gomery faire partie de cette Commission avec d’autres personnes indépendantes (monsieur Béland, etc,) et des avocats dont les bureaux n’ont pas de clients dans la construction. Évitons les gros bureaux d’avocats (Stikeman, Elliott, Davies Ward Phillips & Vineberg, Heenan Blaikie) qui ont trop de liens avec les politiciens et les entrepreneurs.
Le problème, c’est que Jean Charest, à la tête d’un gouvernement majoritaire pour encore au moins 3 ans, espère que les gens vont oublier ces scandales. Et puis s’il y a trop de pressions, il pourrait lancer une opération d’urgence nationale contre le virus AH1N1 et nous éviter une pandémie… appréhendée. L’autre pandémie, très présente, active et galopante, que je pourrais appeler « pandémie de la corruption politiciens-entrepreneurs de la construction », pourrait se poursuivre sous les yeux des policiers impuissants. Nous éviterons peut-être la grippe, mais nous avons attrapé un sérieux rhume de cerveau
Gomery le héro du village. Il fut nommé par Martin afin de frappé sur la filière Chrétien. Cependant ceux qui l’on nommé savait qu’en aucun temps il ne laisserait l’assenceur monté jusqu’au bureau du P.M.
…………….
L’enquête que Charest pourrait mettre en place serait circonscrite et les commissaires seraient sélectionnés pour s’assurer que le « mandat’ soit respecté; on y trouvera un souverainiste de service, il aura l’embarras du choix.