«Le Nouveau Parti démocratique de Jack Layton s'aventure hors des sentiers battus aujourd'hui alors qu'il obligera les libéraux et les conservateurs à s'immiscer dans le débat linguistique québécois. Le NPD forcera en effet la Chambre des communes à reconnaître au Québec le droit de demander à ses immigrants d'apprendre le français.
Le Devoir a appris que la journée d'opposition du NPD d'aujourd'hui sera liée au récent jugement de la Cour suprême du Canada concernant l'accès à l'école anglaise. La motion soumise au débat stipule «que la reconnaissance que les Québécois forment une nation au sein d'un Canada uni comprend notamment, pour le Québec, le droit de s'assurer que les immigrants qui arrivent au Québec apprennent le français d'abord et avant tout».»
Extrait de:
http://www.ledevoir.com/2009/10/28/273982.html
***********************************************************
Intéressant tout de même, le rôle joué dans toute cette histoire «linguistique» par Thomas Mulcair, le populaire député néo-démocrate du comté d'Outremont – cette ancienne forteresse libérale.
Mais pas vraiment surprenant.
Puisque M. Mulcair, dans deux de ses nombreuses réincarnations professionnelles ou politiques, a même déjà réussi à être avocat à la Direction des affaires juridiques du Conseil de la langue française (1980-1982), puis directeur des affaires juridiques à Alliance Québec (1983-1985), l'ancien lobby très politique de la communauté anglo-montréalaise!
Mais aujourd'hui, maintenant que Martin Cauchon sera bel et bien le candidat libéral dans Outremont – un ancien ministre expérimenté et doté de nombreux réseaux -, ce qu'on sent surtout chez M. Mulcair, c'est que le député en lui est déjà en constante campagne de visibilité pré-électorale pour tenter de conserver son comté face à un adversaire qui risque d'être plutôt costaud.
Pour Thomas Mulcair, dans de telles circonstances, c'est un plan de match tout à fait compréhensible….
Ce sera donc une belle lutte à suivre…
Et cet après-midi, il faudra aussi voir ce que fera le gouvernement…
Cette tactique de M. Mulcaire est assez croquignole. Chez les Libéraux fédéraux, cette résolution serait assassiné dans l’oeuf. Chez le NPD… Je vais suivre cette résolution de près. J’espère que Mme Legault le fera aussi.
Si le NPD a des visées nationales, et surtout au Québec, cette résolution, si adoptée dans l’enthousiasme, donnera beaucoup de crédit à ce parti au Québec et Gilles Duceppe devrait s’engager à ne pas présenter de candidat contre Tomas Mulcaire afin de favoriser son élection.
Une plus grande sympathie entre le NPD et le Bloc nuirait beaucoup au NPD à l’extérieur du Québec. Mais soutenir un seul candidat, dans Outremont, passerait mieux, surtout que M. Mulcaire semble apprécié à l’extérieur du Québec, chez les Néo-démocrates.
Je qualifie cette manoeuvre de M. Mulcaire de géniale. C’est un coup gagnant. Pan! dans les gencives. 🙂
M. Gingras,
Bonne suggestion au Bloc de ne pas présenter de candidat dans Outremont pour nuire à l’élection de M. Cauchon, un membre de la gang Chrétien-Desmarais.
Merci M. Bousquet.
J’ai cru comprendre que cette résolution à la Chambre des communes aurait fait l’unanimité. Etonnant! Il est vrai que M. Ignatieff vient de changer de conseiller…
Osserais-je suggérer que le Bloc ne présente aucun candidat dans les comtés réfractaires à ce parti et que le Bloc laisse le champ libre au NPD. Si le NPD pouvait faire élire au Québec anglophone une bonne floppée de candidats québécois nationalistes bon teint, en plus des 50 élus auquels je m’attends, nous pourrions embêter drôlement le reste du Canada.
On peut toujours rêver…
… et même si Thomas Mulcair a ses propres intérêts à coeur, le NPD mérite de battre les Libéraux et Martin Cauchon…
L’honorable Martin Cauchon a rendu un gros service à Nathalie Le Prohon… Elle ne subira pas la défaite dans le comté d’Outremont!!!
Tout le monde sait que Monsieur Cauchon n’a pas pensé à ses propres intérêts dans les dernières semaines (dans les derniers 2 mois).
Pour ma part, je vais continuer à voter NPD.
Il n’y avait évidemment aucun jugement de valeur dans mon billet….
Je ne suis qu’une analyste et je ne vis pas dans le comté d’Outremont.
J’analysais, justement comme vous le dites, les «intérêts» en jeu. De part et d’autre.
Des intérêts «compréhensibles», en effet..