Aujourd'hui, j'ai passé la majeure partie de mon après-midi dans un hôpital, assise bien gentiment et patiemment, attendant de voir un spécialiste pour un rendez-vous de suivi bien ordinaire.
Et qu'ai-je vu et entendu dans les corridors?
(Avertissement: ceci est purement anecdotique, mais tout de même…)
On parlait de la grippe A H1N1. Partout.
Cela semblait être le SEUL sujet de conversation, du moins, que j'ai entendu. Que ce soit des patients qui attendaient (incluant moi-même!), ou des membres du personnel passant en coup de vent dans le corridor d'attente, mais dont CHAQUE bribe de conversation attrapée au vol semblait contenir les mots «grippe», «cold» ou «vaccin»…
Des patients, à peine enrhumés, portant leurs masques tel un bouclier, mais regardés par les autres comme des pestiférés des temps modernes, jasant ouvertement de leur peur noire d'avoir attrapé LA grippe porcine…
Puis, un agent de sécurité posté devant une porte bien ordinaire, dont on a déduit, au fil du temps, qu'il surveillait la porte derrière laquelle des employés se faisaient vaccinés.
Un agent de sécurité? Franchement…
On dirait bien que la peur de la grippe s'agrippe à nous de plus en plus.
Bref – et ne voulant surtout pas minimiser ce que cette grippe pourrait causer (en passant, j'entends moi-même me faire vacciner lorsque l'État m'en donnera enfin la permission) -, il reste que la frontière est de plus en plus mince entre une prudence bien avisée et une peur exagérée.
Là-dessus, une hypothèse, comme ça, pour ce qu'elle vaut:
Cette atmosphère ambiante d'inquiétude et de questionnements constants et répétitifs sur cette grippe n'aurait-elle pas avoir affaire, ne serait-ce qu'un tout petit peu, avec les éléments suivants:
1) Chaque bulletin de nouvelles, toutes heures, tous réseaux et langues confondus, ouvre avec un collier de reportages sur la grippe, l'attente, les symptômes, un décès par là, des écoles qu'on fermerait à titre préventif, etc…. Pas moyen vraiment d'y échapper;
2) Le tout avec une pléthore de médecins répétant constamment les mêmes consignes pendant que d'autres alimentent les pires théories de complot (dont j'ai aussi entendu aujourd'hui une kyrielle de versions dans les corridors de la part de patients ne sachant tout simplement plus qui croire);
3) Et, paradoxe ultime: on regarde tout ça, jour après jour, bombardés collectivement, pendant que nous attendons que l'État décrète de quelle «catégorie» nous faisons partie, à quelle date on pourra se faire vacciner, dans quel centre d'achat ou stade on devra se pointer, et combien d'heures il faudra attendre avant de le recevoir enfin….
Le tout, pendant que les autorités fédérales et provinciales «ajustent» quotidiennement leurs propres plans de match….
Bref, comment se surprendre de l'anxiété ambiante alors qu'on entend parler de cette grippe et de ses dangers potentiels à la journée longue, mais pendant que nous sommes pris à attendre notre tour pour recevoir le vaccin?
C'est un peu comme si votre toit coulait un petit peu jour après jour, mais juste assez pour mobiliser toute votre attention, et qu'on vous parlait continuellement pendant ce temps des dangers de moisissures et de champignons qui pourraient affecter votre santé si ce n'est pas réparé, et le tout en vous demandant d'attendre qu'on vous dise quand un ouvrier spécialisé pourra venir s'occuper de votre situation…
*********************************************************************
Bien sûr, ceux qui veulent se faire vacciner finiront bien par l'être éventuellement.
En attendant, disons que l'atmosphère ambiante n'est pas de tout repos…
Mais disons aussi, sans banaliser la situation objective ni les décès, que dans le palmarès des grandes souffrances humaines du XXe ou de ce tout jeune XXIe siècle, les grippes aviaires ou porcines ne risquent pas encore de se retrouver dans les premières positions.
Et heureusement, d'ailleurs.
Toute réflexion un tant soit peu pertinente sur la propagande permet de comprendre comment l’utilisation contrôlée de la » peur » devient un instrument pour orienter l’opinion publique qui, en termes de maturité intellectuelle, est aussi docile qu’un enfant dans une classe du primaire à qui on veut apprendre que la terre est au centre de l’univers ou que dieu peut, à sa guise, arrêter la pluie et faire le beau temps. Êtes-vous vraiment si surprise madame Legault ? On a beau parler de postmodernisme et de désenchantement du monde, il faut s’accrocher tout de même à quelque chose. Et ça, les médias et les gouvernements l’ont compris. La peur fait sens : elle aiguise un des nos plus vieux instincts sans lequel l’espèce humaine n’aurait pu survivre il y a des millénaires dans un environnement hostile.
Dans une société où le badinage et la niaiserie médiatique supplantent l’information fondée sur le recul, l’analyse et l’argumentation rationnelle de plus en plus rares, il n’est pas surprenant de parler, une fois de plus, de l’arrivée d’un nouvel antéchrist.
Soignez-vous bien !
Comme l’a si bien dit Stéphane Delisle, LA PEUR a toujours été un efficace moyen lorsqu’il s’agit de s’assurer d’un CONTRÔLE SOCIAL qui fait l’affaire des Bush, Sarkozy, Berlusconi, Poutine et autres lascars assoiffés de pouvoir.
En l’occurrence il est clair qu’il est essentiel de faire face à la PANDÉMIE si jamais cette «merde virale» devait se répandre et semer la mort…, surtout dans les pays pauvres ou dits «en émergence».
Nous sommes donc coincés entre une la paranoïa (passablement bien orchestré par les médias, parfois de manière involontaire) et la nécessité de ne pas jeter aux poubelles de l’histoire une certaine rationalité, un minimum de regard critique. Prenons donc la pandémie au sérieux mais ne sombrons pas dans l’hystérie. Et si jamais ce sale virus s’avérait plus destructeur que ce que «nous» pensions, nous y ferons face et passer des mois d’angoisse avant la pandémie n’aura pas changé grand-chose.
Enfin nous verrons bien. Moi aussi je compte me faire vacciner dans les meilleurs délais. Mais, pour le moment, en dépit de la logorrhée médiatique, je n’arrive pas à savoir quand et où je pourrai me faire vacciner.
Mais de grâce ne sombrons pas, corps et âme, dans les diverses «idioties» conspirationnistes. Si conspiration il y avait, Amir Khadir l’aurait sûrement fait savoir.
BONNE PANDÉMIE!
JSB, sociologue des médias
Le Dr Marc Zaffran nous informe bien je crois :
http://blogue.passeportsante.net/martinwinckler/2009/10/la_grippe_a_h1n1_et_la_vaccination_faisons_le_point.html
Tiens, je vais faire ma part pour alimenter ce que certains verront comme étant une théorie de la conspiration parmi tant d’autres :
Quel est le lien entre IBM, Verichip, Raytheon et H1N1?
Pour le comprendre, consultez les séquences vidéo ici :
http://socioecohistory.wordpress.com/2009/10/22/the-human-microchipping-agenda/
– IBM a des parts dans Verichip, voyez la séquence vidéo numéro 3, minutage 6:17
– Au minutage de la même séquence vidéo, 2:04, on voit qu’IBM finance Verichip depuis 1999!
– On découvre à la séquence 4, minutage 00:53, que Raytheon sous-traite la fabrication des micro puces pour Verichip. On mentionne que Raytheon est le cinquième plus important contractant de technologies militaires dans le monde… Oh!
Seul l’avenir nous dira s’ils ont raison ou pas.
Ce qu’on décrit dans ces séquences vidéo ne me semble pas de la science-fiction! Ça pourrait être notre nouveau paradigme dans quelques années.
Tout s’oriente vers un contrôle accru, dans certains cas pour de bonnes raisons, dans d’autres cas pour des raisons de pouvoir totalitaire. Encore une fois, non, il ne s’agit pas d’une obscure théorie de la conspiration.
Dans une mondialisation où l’industrie de la peur et de la sécurité s’est installée, on doit poser des questions. Les risques d’une forme de gouvernance mondiale autoritaire me semblent plus qu’une théorie. Nous sommes à un pas de passer un seuil très dangereux pour la liberté de tous.
On doit se poser la question à savoir pourquoi la société Verichip qui a développé les micro puces électroniques (des implants sous-cutanés) de la grosseur d’un grain de riz, propose maintenant une variation de cette technologie pouvant être programmée pour détecter le H1N1? Hum! Cette micro puce peut aussi servir à repérer tout individu par GPS partout sur la planète. Des gens très riches se font implanter cette micro puce, car ils se disent que s’ils sont victimes d’enlèvement on pourra les repérer facilement. Entre autres, on se sert de cette technologie pour contrôler le bétail. Ce n’est rien de rassurant! On doit aussi réfléchir à tout ça.
Verichip est un acteur de plus en plus important dans le domaine médical : http://justgetthere.us/blog/archives/VeriChip-Planning-Human-Microchip-Implants-to-Detect-H1N1.html
Si vous avez déjà lu, « la stratégie du choc » écrit par Naomi Klein, vous comprendrez plus facilement comment plusieurs compagnies utilisent les crises et les cataclysmes pour mousser leurs ventes, je crois que c’est ici le cas avec Verichip, et ce, sans avoir à tomber dans une quelconque théorie de la conspiration.
À propos de Verichip :
http://www.verichipcorp.com/pressreleases/101509.html
http://www.infowars.com/verichip-shares-jump-after-h1n1-patent-license-win/
Concernant H1N1, vous découvrirez comment les données ont été faussées au départ, ici :
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=15867
En complément d’information :
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=14875
À mon avis, il y a quelque chose de trop gros qui accompagne H1N1, ce qui me rend méfiant et me force à faire des recherches, quitte à tomber sur des navets parfois!
C’est très clair que d’importantes entreprises cherchent à tirer un maximum de profits de cette situation.
Mettons les choses en perspective. J’aimerais souligner un point important : le Clostridium difficile. Cette bactérie fait plus de 18 000 morts dans les hôpitaux au Canada annuellement, uniquement. Beaucoup de personnes âgées ne meurent pas des opérations au bloc opératoire, mais des complications associées à cette bactérie. Ça, c’est un très gros problème qui est entièrement occulté actuellement. On en a parlé il y a quelques années, mais c’est passé aux oubliettes. C’est l’équivalent d’un autobus bondé de monde qui s’écase dans un ravin tous les jours, rien de moins.
Une autre spécialiste a mentionné hier midi sur les ondes de la radio de Radio-Canada, que dans les pays du Sud on arrive au printemps et que la vague H1N1 est maintenant passée, jusqu’à son retour l’an prochain. On a vacciné des gens massivement, sans trop de complication. Je crois que c’est surtout ce qu’il faut retenir.
Le build up de la peur fait partie de la « mise en marché » des vaccins par les multinationales pharmaceutiques.
Ni l’efficacité, ni l’innocuité des vaccins n’ont été prouvés.
Le déclins des épidémies sont liées aux fins de guerres et aux améliorations des conditions sociales et sanitaires.
On a joué sur ces « déclins naturels » pour accrocher ces statistiques aux campagnes vaccinales, alors que les cause étaient autres.
Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour un petit 40 milliards de profits anticipé…
Références :
Taux de mortalité de six maladies infectieuses en Australie et comparaison avec l’introduction de la vaccination associée.
– Les véritables raisons du déclin des épidémies :
http://www.resterenvie.com/blogue/wp-content/uploads/2009/09/mortalite_australie.pdf
.
Bien sûr que je suis inquiète. J’entends toutes les versions : mise en cause de l’indépendance des laboratoires de recherche, collusion entre les autorités sanitaires et les pharmaceutiques, profits scandaleux de ces dernières et quoi d’autres encore. En plus du n’importe quoi.
Les profits, les liens occultes, le inégalité entre les pays riches et les pays pauvres, on ne les corrigera pas en ne se faisant pas vacciner. Les premiers balbutiements d’Internet proviennent de recherches de l’armée américaine, c’est un outil de communication, de propagande et de contrôle des masses envahissant. Pour le meilleur et le pire. Pourtant qui s’en priverait pour des motifs idéologiques ?
De tous les doutes soulevés, celui sur l’Innocuité du vaccin serait celle qui me ferait refuser de le recevoir. C’est la plus inquiétante mais aussi la moins fondée. Des millions de personnes ont été vaccinées et personne n’en est morte. Le risque redouté de développer le syndrome de Guillain Barré 0000.7% à cause du vaccin : 5 personnes sur 1 million. De mourir de H1N1 : 3% . Si on parle de relativiser les effets de la grippe et son cortège d’exagérations, il faudrait bien aussi relativiser ces données : les gens ne meurent pas des suites du vaccin mais des gens meurent de la grippe A.
Ce qui m’a décidé à recevoir le vaccin, c’est l’avis du Docteur Khadir, microbiologiste de profession, qui le recommande ainsi que celui de mon médecin de famille. L’influence des médias et l’hystérie collective ne m’influencent pas. J’ai tenté de rationnaliser la situation. Ce qui a complété de me donner une véritable raison de recevoir le vaccin, c’est l’explication du Dr Gaétan Barrette, président de la Fédération des médecins spécialistes. Il y a une distinction à faire entre la grippe saisonnière et la H1N1 a-t-il expliqué en entrevue. Ainsi que toutes les autres formes d’infection.
Pour bcp de gens cette grippe n’aura pas plus d’effets que la grippe saisonnière. Ils vont passer au travers. MAIS pour un pourcentage de la population, elle nécessitera des soins intensifs sous respirateur. Même minime ce pourcentage pourrait s’avérer être PLUS ÉLEVÉ QUE LE NOMBRE DE LITS PRÉVUS AUX SOINS INTENSIFS À CET EFFET. Le nombre de lits disponibles au Québec a été doublé à 24,000. LA CRAINTE est le manque de lits. Et l’obligation de faire des CHOIX de patients. N’est-ce pas inquiétant ?
La seule façon de diminuer la proportion de gens qui risquent d’avoir besoin d’hospitalisation est de diminuer le nombre de ceux qui vont l’attraper. Le vaccin agirait comme un MUR pour stopper le virus dans l’ensemble de la population. C’est pour cette raison qu’elle doit être massive. Selon le Dr Barette, il est certain qu’il y aura des hospitalisations. L’importance d’avoir un bon système immunitaire pour combattre la grippe n’est pas la question. Se protéger ou non de la grippe H1N1 serait un risque individuel calculé s’il n’augmentait pas le risque que pose la vraie question. La VRAIE QUESTION c’est le nombre de personnes qui auront besoin d’hospitalisation pour le nombre de lits disponibles avec l’équipement nécessaire et les CHOIX DE PATIENTS ADMIS qui devront être faits. Personne ne peut le prédire. La seule certitude : plus de gens vaccinés, moins de monde hospitalisés. Si on en croit Dr Barette, il n’y a aucun doute que la grippe A va frapper. Espérons qu’il se trompe, mais je vais me faire vacciner en sachant pourquoi. Et en espérant ne pas avoir à attendre 3 heures, et qu’il y ait assez de vaccin pour tous ceux qui le désirent.
Bonne santé !
Un sacré beau problème de «mise en marché» de contenu et d’image. Trop de chefs et pas assez d’Indiens, entendre ici l’énorme nombre de «directeurs» de la Santé publique qui contribue à la confusion du message que la population doit retenir même si la situation est complexe. Malgré, un virus qui bien que représentant pour l’instant peu de risques majeurs et une technique connue ( i.e. la vaccination) pouvant contribuer à atténuer les risques associés à une pandémie.
Qui dans sa vie n’a jamais reçu de vaccin ?… La vaccination a contribué à sauver des vies dans l’ensemble du monde et depuis nombre d’années. Il sera toujours temps d’étudier et d’évaluer les externalités associées ou pas à la vaccination. Pour l’instant, pas de panique, on se vaccine, on recule l’heure ce w.e., on n’oublie pas de changer ses pneus pour l’hiver et en prime on peut toujours débattre de la question.
Des propos nuancés à propos de Verichip, mais tout de même une mise en garde : http://www.youtube.com/watch?v=ubBmM0RbYCI&feature=player_embedded
@ Jean-Serge Baribeau
»Si conspiration il y avait, Amir Khadir l’aurait sûrement fait savoir »
Ah oui vraiment? Je me demande bien quel type de vertu vous semblez prêter à M. Khadir…
Pour un sociologue, il me semble que votre déclaration ne possède que très peu de rigueur intellectuelle.
Je vous rappelle que M. Khadir est un docteur faisant partie d’un ordre…soit le Collège des médecins. J’ai personnellement beaucoup d’admiration pour lui. Par contre, je ne crois pas qu’il soit une référence dans le cas de la grippe H1N1, car il est le premier à savoir qu’il risque la radiation s’il dénonce quoi que ce soit à ce sujet. Surtout quand on sait que notre bon ministre Bolduc a ordonné aux médecins de ne plus donner leur avis sur la campagne de vaccination.
Franchement, je trouve votre argument assez assez faiblard.
@ Andrée Proulx
Vraiment vous avez bien appris votre leçon!
Ce qui me fascine le plus des gens comme vous qui nous balance une série de chiffres et de supposés preuves appartenant à la pensée dominante, c’est qu’il n’y a jamais aucune source scientifique à vos affirmations. D’où proviennent vos informations?
@ Francois Laforest
»La vaccination a contribué à sauver des vies dans l’ensemble du monde et depuis nombre d’années. »
D’où tirez-vous ces conclusions?
Je vous invite à allez voir les conclusions de la Cochrane Foundation. Tapez sur le net, facile à trouver. C’est un organisme d’analyse des données indépendant. Les conclusions sur l’efficacité des vaccins est totalement contraire à la vôtre. Ce que vous croyer et la réalité sont deux choses différentes.
J’ajouterais aussi à votre message pour faire encore plus dans la norme: métro, boulot, dodo et on s’occupera des problèmes plus tard!
Si le vrai docteur existait, il te dirait de manger beaucoup de légumes et des vitamines biologiques, il te prescrirait de l’essence d’eucalyptus dans tes diffuseurs de la maison pour ses propriétés anti-bactériennes et anti-virales et il te réconforterait au lieu de te faire paniquer totalement et inutilement comme notre médiocre ministre de la santé et notre patapouf national de premier ministre du Québec qui ne manifeste définitivement aucune once de leadership dans la présente crise pandémique…
Le vrai docteur te dirait de consulter un bon homéopathe, un bon naturopathe et de te faire masser le corps par de vrais masseurs ou masseuses qui connaissent les vrais points d’acupuncture pour te régénéré le système immunitaire, même la macrobiotique pourrait t’aider…
Il te conseillerait également de ne pas écouté les médias sous aucun prétexte. parce qu’ils deviennent des vecteurs de panique, autant que le virus lui-même, sans leadership, c’est la confusion la plus totale présentement, et avec un peu de recul, on dirait bien que c’est tout a fait voulu comme situation, est-ce voulu délibérément ???
@Jean Gagnon
Je n’ai pas dit que je n’étais pas inquiète. L’allégation du Dr Khadir, non pas en tant que membre d’un ordre professionnel médical, mais en tant que microbiologiste, atténue mes craintes : il affirme que le bénifice du vaccin est supérieur au risque. Sa position en tant que co-président de Québec Solidaire de contrôler par la création de Pharma-Québec, une régie publique d’achats groupés de médicaments génériques et brevetés, de production de médicaments génériques et de développement de nouveaux produits », le rend crédible à mes yeux et le dédouane face aux pharmaceutiques..
Il faut toujours prendre garde de ne pas confondre idéologie et santé publique. Les campagnes de vaccination massives au cours du siècle dernier, couplées aux mesures d’hygiène ont fait reculer des maladies contagieuses mortelles ou pouvant laisser des séquelles graves : tuberculose, dyphtérie, coqueluche, rougeole, polyo, tétanos, entre autre. Les quelques exceptions qui n’ont pas reçu de vaccin ont été protégées par l’action des autres, ce qui en a réduit la propagation.
Pour Guillain-Barré, le chiffre de 0000.7% de décès par 1 million de personne vaccinées provient du docteur Barrette lors de son entrevue à LCN avant-hier. Qu’un représentant des services de santé, en pleine télévision, à une heure d’écoute élevée, affirme que d’éventuels CHOIX ADMINISTRATIFS pourraient être pris a de quoi me faire réfléchir. Une prédiction qui, si le nombre de patients hospitalisés excède le nombre de lits disponibles, après en avoir augmenté le nombre de 12,000 à 24,000, aussi bien qu’une pénurie d’équipement adéquat, tel respirateurs, donc une prédiction qui me semblerait hautement irresponsable de la part d’un scientifique si le risque était non fondé.
Autant la perception d’une campagne alarmiste en faveur de la vaccination peut paraître suspecte aux yeux de certains, autant ceux qui recommandent de ne pas se faire vacciner font preuve d’irresponsabilité envers la population. Quant au 3% de décès de personnes atteintes, je le tiens d’une infirmière de mon CLSC. Ça semble peu, mais dans ce cas de figure aussi le bénéfice est quand même plus élevé que le risque. Prenons un exemple : 3% de 150 personnes atteintes, c’est 4.5 personnes qui risquent d’en mourir. En comparaison, le risque de Guillan-Barré ne serait que de 0000.7%, selon le Dr Barrette.
Concernant les évalutions d’un potentiel manque de lits, il s’agit de prévisions établies selon des modèles étudiés et en fonction d’une deuxième vague de H1N1 plus forte que la première et d’une possibilité de mutation du virus. M. Gagnon, si j’ai bien appris ma leçon c’est parce que, compte tenu des circonstances, la décision de recevoir ou non le vaccin ne laisse pas grand temps pour la prendre. Et que la confusion et la controverse sont grandes. C’est bien ce qui est inquiétant, je le reconnais.
Mais à qui faire confiance, je vous le demande, lorsqu’il s’agit de santé publique ? Que le nombre de cas a doublé au Québec depuis une semaine et que nous ne serions qu’au début de la vague ?
Je n’aimerais pas, advenant que les prévisions s’avèrent, me retrouver dans la situation où, faisant partie des personnes atteintes, la direction d’un service hospitalier déciderait de privilégier d’autes patients à mon détriment. Qui aimerait envisager une telle situation ? Un tel fléau pourrait être évité si 70% de la population se faisait vacciner.
M. Gagnon, pendant que je vous répondais, je vois que vous me prodiguiez de bons conseils. Tout ce que vous proposez ne fait pas de tort. Je fais usage de la moitié, et j’ajoute Oméga 3, multivitamines, exercice journalier et natation. Sauf que le virus H1N! ne fait pas de distinction entre personnes en santé et personnes vulnérables. Continuons à prendre nos tisanes, à pratiquer l’aromathérapie, à pratiquer les médecine douce à la portée seule des mieux nantis, ça ne remplace pas le vaccin.
À JEAN GAGNON!
Je préfère ma pauvre petite analyse sociologique faiblarde plutôt que vos spéculations paranoïaques et «totalitaires». Dans votre vision des choses tout n’est que complot et conspiration. Dans votre vision des choses, chacun se doit de se taire dès qu’il appartient à une corporation, un groupe, une catégorie ou une coterie.
Amir Khadir déteste tellement les «capitalistes» entreprises pharmaceutiques qu’il ne se serait pas tu s’il avait soupçonné qu’il y a, dans tout cela, une gigantesque tromperie.
Permettez-moi, cher ami, d’être très satisfait de mon analyse et votre désaccord puéril me conforte dans mes perceptions et considérations.
JSB, sociologue ravi
La grippe H1N1 est là. C’est la panique. Files d’attente, hôpitals et cliniques débordés, parents inquiets. On se croirait à la garderie d’une société paranoïaque qui attend avec impatience quelque discours du ministère de la santé. Combien de gens au Canada sont-ils morts de la grippe porcine? Quelques dizaines? Sur une population d’un peu plus de 30 millions d’habitants? Serait-ce prendre quelques billets de loterie gagnants pour un chatiment qui s’abat sur toute la population? Que dire dans ce cas-là des multiples cancers et de la grippe saisonnière dite »normale » qui font chaque année peut-être mille fois plus de morts que cette H1N1? Quand le vaccin contre la grippe porcine sera à la portée de tous, on se fera vacciner. Mais pour l’instant, essayons de profiter de la vie au lieu de mener interminablement des raisonnements contrefactuels du type »Si j’ai la H1N1…. Faut se faire vacciner! Il y a eu un mort en Ontario! ». Pour reprendre des paroles de Montaigne, je dis que »Qui craint souffrir, souffre déjà ce qu’il craint ». Arrêtons donc de craindre, et vivons au jour le jour.
Je vous ai entendue vous insurger contre les « conspirationniste » ce matin à Chrsitiane Charette.
Je suis vraiment pour une critique de ce qui se passe actuellement.
Entre autre, parce qu’on m’a déjà prescrit durant deux ans un médicament qu’on a finalementt retirer, parce qu’on a découvert qu’il pouvait provoquer des cancers du foie.
La question de fond, n’est pas la conspiration, mais d’entendre « toutes » les versions de cette histoire avant de prendre une décision.
– C’est une droit démocratique et fondamental.
– S’opposer à cela revient à une forme de dicture ou de totalitarisme.
(N.B. ce que je dis pas que vous faites. )
Mais autant le corps médical que l’ensemble des gouvernements obtiennent reçoivent leurs informations et recommandation sur les médicaments et les vaccins de la part des « pharmaceutiques elles-mêmes » qui produisent ces médicaments et qui sont en plein conflit d’intérêts.
Certaines statistiques démontrent clairement que les vaccins n’ont « AUCUNE » incidence sur la diminution des épidémies et la disparitions des maladies.
On entend régulièment que ceux qui critiquent les vaccinations sont des conspirationnistes. Mais c’est un petit jeu qui se joue à deux, puisque certains membres de l’OMS, sont eux aussi en conflit et ont des intérêts dans les multinationales pharmaceutiques.
Alors, qui sont les véritables conspirationnistes ?
Les gens ordinaires qui tentent de garder leur esprit critique, ou ceux qui ont 40 milliards de profits en perspective et qui préparent la panique depuis 6 mois ?
Références :
Taux de mortalité de six maladies infectieuses en Australie et comparaison avec l’introduction de la vaccination associée.
Les véritables raisons du déclin des maladies virales sont liés aux fins de guerres et à l’amélioration des condition sociales et sanitaires :
http://www.resterenvie.com/blogue/wp-content/uploads/2009/09/mortalite_australie.pdf
.
Le climat de panique s’est mis en branle et personne ne semble vouloir mettre ses culottes pour inverser la situation, avec comme résultat un cafouillis a la hauteur de l’incompétence de nos dirigeants. Vraiment une chance que ces forums existent pour nous éclairer et se faire une opinion, mais qui dit vrai???
Si le vrai docteur existait, il te dirait de manger beaucoup de légumes et des vitamines biologiques, il te prescrirait de l’essence d’eucalyptus dans tes diffuseurs de la maison pour ses propriétés anti-bactériennes et anti-virales et il te réconforterait au lieu de te faire paniquer totalement et inutilement comme notre médiocre ministre de la santé et notre patapouf national de premier ministre du Québec qui ne manifeste définitivement aucune once de leadership dans la présente crise pandémique…
Le vrai docteur te dirait de consulter un bon homéopathe, un bon naturopathe et de te faire masser le corps par de vrais masseurs ou masseuses qui connaissent les vrais points d’acupuncture pour te régénéré le système immunitaire, même la macrobiotique pourrait t’aider… Il te conseillerait également de ne pas écouté les médias sous aucun prétexte. parce qu’ils deviennent des vecteurs de panique, autant que le virus lui-même, sans leadership, c’est la confusion la plus totale présentement, et avec un peu de recul, on dirait bien que c’est tout a fait voulu comme situation, est-ce voulu délibérément ???
Malheureusement, la grande majorité des docteurs semblent être acoquiner avec les pharmaceutiques qui soient dit en passant, leurs offrent sûrement quelques bonus en dessous de la table…
Au diable l’être humain, les actionnaires doivent réaliser des profits…
Je vous seconde, Monsieur Montmarquette!
Il s’agit que certains mentionnent la théorie du complot pour discréditer toute possibilité de réflexion, ce que je considère tout aussi dangereux.
Souvent, au niveau de camps qui s’opposent, on retrouve simplement des valeurs différentes, et dans certaines théories du complot pas toujours honnêtes dans la manière de présenter les faits, on détecte un rejet viscéral de la société capitaliste, un rejet nourri par la violence structurelle inhérente à ce système capitaliste sauvage qui créer toujours plus d’exclusion chaque année. On doit lire entre les lignes aussi. Les gens qu’on qualifie de comploteur ne sont pas toujours très habiles communicateurs, mais en lisant entre les lignes, on sent bien le rejet du système, on peut donc parler, je pense, d’un véritable choc des valeurs qui s’opposent, où le contenu devient simplement le véhicule d’une vision de la vie.
Je recommande l’ouvrage « Petit cours d’autodéfense intellectuelle » écrit par Normand Baillargeon à tous ceux qui pensent manquer d’outils pour traiter l’information. C’est un beau cadeau à se faire. Et si vous en avez la chance, je recommande aussi une formation en sociologie des médias où on apprend justement à reconnaître les allégeances des agences de presse.
Les étiquettes n’ont souvent qu’un but : discréditer ou masquer une réalité, pour valoriser un camp au détriment de l’autre. Le discrétidt par l’étiquette « complot » pas toujours neutre et sans intérêt économique. Il ne faudrait pas le perdre de vue.
Certes, il en pleut des théories du complot sur le Web, mais il y a une bonne quantité d’informations très fiables venant nous heurter dans notre confort, et la saturation des théories du complot a tendance à discréditer aussi ces informations de qualité. À partir du moment où ces informations deviennent trop dures, on a tendance à ne pas y croire.
Chacun doit pouvoir garder son esprit critique et accepter pour un temps de voir les deux côtés de la médaille. Ça demande du temps, et c’est souvent ce temps qui manque à beaucoup de gens.
Le comploteur de tout acabit est relativement facile à décoder, car bien souvent ils ne citent pas leurs sources et si on fouille un peu le Web, on peut trouver tout aussi facilement des recherches qui les contrediront les arguments d’un comploteur sur un sujet donné. Parfois, c’est plus subtil, et ça devient moins évident de faire la part des choses, et c’est à ce dernier niveau que de bons journalistes feront la différence, et ce, en prenant tout le temps et l’énergie nécessaire pour valider ou invalider chaque argument. C’est ici qu’on voit toute l’importance d’une bonne presse journalistique, surtout lorsque cette dernière n’est pas trop polluée par l’allégeance de son propriétaire.
Claude Cossette, dans son ouvrage « La publicité déchet culturel », a déjà dit que la publicité censure, et qu’un média ne peut pas émettre des analyses contre les produits de ses commanditaires. Il y a longtemps que je ne crois plus en la neutralité des médias, et que je me suis tourné vers des sources alternatives de renseignements où j’ai pu obtenir des réponses très différentes de ce qui est souvent mentionné dans les médias dits « officiels».
En fin, je ne fais pas entièrement confiance à qui que ce soit, un niveau de confiance relatif me suffit amplement.
Ça me fait penser au bogue de l’an 2000. Je travaillais du 31 décembre 1999 au 1er janvier 2000 dans un secteur considéré à risque. Mes patrons en collaboration avec le BMU (Bureau des mesures d’urgences) s’étaient vaillamment préparés pour le bogue de minuit…..ben rien….à ma connaissance, il n’est rien arrivé ailleurs non plus.
Le prétexte de la possiblement virulente grippe, est une belle occasion pour tester la machine médiatique…..A1 la machine! Les hausses de tarifs s’en viennent aussi…… « c’t’ivident », il n’y a aucune autre solution nous prouvent les médias avec des beaux grands graphiques cartonnés en couleur. Manque juste les belles recyclées d’occupation double pour les tenir.
Je ne comprend pas les gens qui s’emballent à chaque fois qu’il est question de complot.
N’ont-ils rien retenu de l’histoire de cette planète? Qu’est-ce que l’histoire de l’Empire Romain, sinon une séquence ininterrompue de complots ?
Toute la carte de l’Europe ne s’explique que par une autre série de complots plus machiavéliques les uns que les autres. La première et la deuxième guerre mondiale ont été déclenchées par des complots. Ainsi que la guerre du Golfe.
L’histoire du monde est truffée de complots. Pourquoi n’y en aurait-il plus maintenant ? J’ai dû manquer quelque chose quelque part, car je n’ai jamais entendu parler de quoi que ce soit qui ferait que les humains d’aujourd’hui soient moins enclins à comploter que les humains d’hier.
Et ce n’est surtout pas le grenouillage de fantaisie qui se passe ajourd’hui dans les coulisses autant au niveau municipal et provincial que fédéral, qui me fera changer d’avis.
Par contre, tout ce qui se passe au Canada, c’est dans les ligues mineures. De nos jours, les vrais complots se trament au niveau international.
J’aimerais bien qu’on m’explique où elle est la pandémie?
Quand les tenants de la santé publique nous disent que la H1N1 a fait 5000 morts en six mois et que la grippe saisonnière fait entre 200 et 500 milles morts par an, je me dis qu’on nous prend vraiment pour des attardés!
Faites le calcul..ça représente de 20 à 50 fois moins de victimes que la grippe saisonnière!
Pas besoin d’être mathématicien pour compter ça.
Études intéressantes provenant de l’université Perdue (U.S.)
Un résumé de la recherche :
– http://www.washingtontimes.com/news/2009/oct/20/study-swine-flu-vaccine-too-late-to-help-most/
La source du résumé de la recherche :
– http://www.stat.purdue.edu/~stowers/flu/poster.pdf
Documentation d’accompagnement :
– http://www.vet.purdue.edu/NewInfluenzaANorthAmerican.pdf
– http://www.ag.purdue.edu/Pages/h1n1.aspx
Certains virus tuent: variole, tuberculose, etc.. historiquement la liste est longue et inversement proportionnelle à la mémoire qui se contente de recherche «facile» sur l’Internet. Parlant de sites, pourquoi pas l’Organisation mondiale de la santé qui en recoupe plusieurs non pas justes sur un vaccin, mais portant aussi sur la vaccination en général. Les sites gouvernementaux, tant ici qu’ailleurs dans le monde, ainsi que les sites de recherches en milieu universitaire peuvent également contribuer à se forger une opinion.
Trop d’interventions reflètent certains courants d’idées préoccupantes. Aussi, chaque personne se doit de se responsabiliser par un minimum d’effort de recherche d’informations (de sources largement diversifiées et dans le temps et de provenances variées vérifiables dans la mesure du possible) tout en sachant user d’un minimum d’esprit critique (par ex. : en évitant les généralisations trop accommodantes).
Lorsqu’il y a un croisement de problèmes d’organisations, de communications, de financement, nous sommes alors en présence d’interférences qui ne facilitent pas la clarté et la compréhension de l’ensemble de la situation. Ici, ma formation de microbiologiste m’enseigne qu’il ne s’agit pas d’un simple problème de mathématique portant sur les caractéristiques associées ou pas à la morbidité du virus et de son vaccin. Les références contre la vaccination que je vois ici sont faibles parce qu’elles ne satisfont pas un ou plusieurs critères mentionnés précédemment.
Bien sûr la vaccination n’est pas le meilleur moyen de se protéger et de protéger autrui, il y a aussi la plastination, mais ça aussi ne fait pas l’unanimité.
Comme certaines personnes sur ce blogue semblent le croire, si les informations reçues ne proviennent pas de sources ayant de grand moyens financiers ou un accès ouvert à la communication de masse, ces informations seront de moindre qualité. Bien leur en fasse.
Malheureusement, pour ceux qui osent donner une information à contre-courant de la pensée dominante, ils doivent souvent le faire avec peu de moyens et sans opportunités réelles d’atteindre beaucoup de gens, et ce, même s’ils possèdent une information de qualité.
Je ne suis pas sociologue, encore moins microbiologiste, je suis ingénieur… »niais-niais-nieur » comme certain se plaise à le dire. Donc, mon titre n’aura ici aucun impact,car je sais que les ingénieurs n’ont pas la cote par les temps qui courent. Par contre, avec ma formation, comme un microbiologiste, j’ai appris à faire la différence entre de la merde et de l’information de qualité.
Alors, quand j’entend des spécialistes déclamer leur titre et dirent aux gens d’écouter les responsables de la santé publique et de se fier aux directives de Santé Canada en ce qui concerne leur choix de se faire vacciner ou non, j’inviterais tous ces »spécialistes » à lire le livre du docteur Shiv Chopra, Corrupted to the Core (Corrompus jusqu’à la moelle, en français). M. Chopra a travaillé pendant une trentaine d’années pour Santé Canada comme microbiologiste. C’est lui qui a empêché l’intégration dans le marché canadien de l’hormone de croissance bovine.
Son livre raconte son cheminement lorsqu’il a décidé de dire la vérité sur ce qui se passait à l’interne à Santé Canada. Son livre est ni plus ni moins que 300 pages de scandales. Machination, corruption, négligeances et j’en passe…
Comme ingénieur, j’aurais pu être le superviseur d’une équipe de recherche sur l’innocuité des médicaments et de décider, malgré des rapports me le déconseillant, d’autoriser la mise en marché de produits dangeureux pour la santé de la population, puisqu’on y engage souvent des gens sans aucune formation scientifique pour le faire. On a même déjà engager un militaire à la retraite…vous voyez le tableau maintenant?
Comme le docteur Chopra le répète souvent, les superviseurs servent les intérêts des compagnies phamaceutiques et non l’intérêt de la population.
Avec les révélations contenues dans ce livre, Santé Canada perd toute crédibilité. Il est fini le temps où nous pouvions se fier les yeux fermés aux organismes publiques supposés nous protéger. Malgré ce que certains peuvent en dire, c’est d’abord et avant tout en s’informant sur toutes les possibilités et les conséquences de la situation présente que l’on fait preuve de civisme et non en allant se faire vacciner à l’aveuglette sous l’effet de la peur.
Ceci étant dit, je lance un appel à tous. Si un d’entre vous peut m’envoyer un lien ou me dire comment trouver les résultats d’une seule recherche indépendante qui prouve hors de tout doute l’efficacité du vaccin contre la grippe H1N1 ou la grippe saisonnière, je jure sur tout ceux à qui je tiens que je ne dirai plus jamais que le vaccin contre la grippe est inutile et j’en ferai même la PROMOTION.
Ceux qui me connaissent savent que ce ne sont pas des paroles en l’air.
J’attends vos sources et le moyens d’y avoir accès…
Un moment donné, il faut regarder tout ça en perspective, et c’est très difficile quand les émotions se mêle de la partie, la peur, l’incertitude, l’insécurité et cette situation qui est celle d’avoir l’impression d’être sur un bateau sans capitaine, sans matelot, sans moteur.
Celui qui devrait être notre capitaine a effectivement les 2 mains sur le volant, mais notre problème, c’est qu’il a la tête dans le coffre a gant, au moment où nous aurions le + besoin de lui, comme leader, ça ne vaut pas chère la livre!!!
Les vaccins, les vaccins, les vaccins où sont-ils???
Les profits d’un capitalisme qui s’effondre brutalement, et là je fabule comme image, mais quand même, ça ressemble au film X-Men quand le fils de Stricker rentre dans le cerveau de l’acteur qui faisait le commandant Picard de Star Treck, il lui dit : « Tuez-les, tuez les tous¨ mais cette fois ci, c’est avec une seringue qu’ils veulent nous injecter un cocktail, dont on ne sait absolument rien, si ce n’est que les pharmaceutiques font tous faire un faramineux bonus avec l’aide des médias qui eux cultive l’ambiance, le climat et L’atmosphère ambiante actuellement, tout ça pour sauver l’économie mondiale où plutôt celle de nos chers voisins du sud, malgré le retentissant; « yes we can »
Fondamentalement ils n’ont pas le droit de faire ça, c’est parfaitement inhumain, dégradant, monstrueux, méchant, mesquin perfide et cruel, et c’est gens sont nombreux, beaucoup souffre d’une maladie mentale qui se nomme le Narcissisme délirant, de loin la pire des maladies mentales car ils sont toujours imprévisible, les monopoles et les conglomérats gouvernent la planète terre…$$$!!!%%%###
..grippe…?
« LE JEUNE ONTARIEN N’EST PAS MORT DE LA GRIPPE»
Ok… Écoutez bien la meilleure !
« LE JEUNE ONTARIEN N’EST PAS MORT DE LA GRIPPE »
– Mais d’une : » MÉNINGITE !! »
-Apitchoum !!!!!!!!!
– Je m’en suis pratiquement étouffé dans mon éternuement !
Après avoir ameuté tout le Québec, et publié «À LA UNE» durant plus de «DEUX JOURS !!» que le jeune ontarien était mort à cause de la méchante gri-grippe porcine…
Radio-Caca-Nada publie aujourd’hui un léger correctif …
…en bas.. .en bas… en bas… de la page….
…en p’tits, p’tits caractères … sur fond gris,…
Révélation étonnante…
…Le directeur de la santé publique du Québec, le Dr Alain Poirier affirme que le jeune Ontarien de 13 ans, que l’on croyait mort du H1N1, cette semaine, aurait plutôt succombé à une méningite. M. Poirier a fait cette déclaration, vendredi, lors de l’émission 24 heures en 60 minutes, animée par Anne-Marie Dussault…
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2009/10/30/001-grippe_vendredi.shtml
Et ça… C’est sans compter les 186 morts en Australie (sur 35 millions d’habitants), alors qu’on en avait prédit 7000 !!
– 500,000 personnes meurent chaque année de la grippe ordinaire…
.
@ Christian Montmarquette
Merci pour être si attentif! Rien à ajouter.
Le plaisir et le défoulement sont pour moi Monsieur Gagnon.
La conclusion d’un article intéressant :
« All of which leaves open the question of what people should do when faced with a decision about whether to get themselves and their families vaccinated. There is little immediate danger from getting a seasonal flu shot, aside from a sore arm and mild flu-like symptoms. The safety of the swine flu vaccine remains to be seen. In the absence of better evidence, vaccines and antivirals must be viewed as only partial and uncertain defenses against the flu. And they may be mere talismans. By being afraid to do the proper studies now, we may be condemning ourselves to using treatments based on illusion and faith rather than sound science. »
Source : http://www.theatlantic.com/doc/200911/brownlee-h1n1
On a aussi un article publié dans la revue Science & Vie, Octobre 2009, No 1105, intitulé « Grippe A, la vraie formule des vaccins ». On mentionne que la « précipitation se justifie sur le plan médical : parce qu’il s’agit d’un virus inédit, le A(H1N1) se dissémine d’autant plus vite qu’il circule dans une population dite “Naïve”, c’est-à-dire ne possédant pas de défenses immunitaires contre lui. Dans ces conditions, élaborer et distribuer largement un vaccin tient de l’urgence — même si, au sortir de l’hiver austral où il a sévi, le A(H1N1) ne semble plus être ce terrible tueur redouté au début de la pandémie.»
Lorsqu’on parle de population dite “Naïve”, je crois qu’on fait référence aux jeunes, mais aussi à tous ceux en bas de 50 ans.
Un autre documentaire choc!
On fait le lien avec des témoignanges de parents et des scientifiques faisant un lien direct entre certaines maladies neurologiques et des vaccins.
http://www.youtube.com/watch?v=cGCHgkAz2eg
Je crois que c’est important de continuer à documenter le sujet.
Bonjour à tous,
Vous devriez un lire le livre intitulé « Vaccins, mensonges et propagande », écrit par Sylvie Simon, dont voici un résumé :
« En deux siècles d’histoire, la vaccination a connu succès et scandales.
Aujourd’hui il est bien difficile de savoir si les données scientifiques sont suffisantes pour créer sans cesse – et sans risque – de nouveaux vaccins. Contrairement aux médicaments, les vaccins sont destinés aux bien-portants pour prévenir une hypothétique maladie. Il semble donc important que chacun connaisse les risques de ces maladies ainsi que ceux induits par les vaccins. Saviez-vous que la population vaccinée contre la grippe est passée aux Etats-Unis de 15 % en 1980 à 65 % aujourd’hui, sans qu’aucune diminution des décès liés à cette maladie n’ait été observée ? Pourquoi les autorités de santé taisent-elles le fait que le nombre de décès par rougeole n’a pas diminué depuis 1988 en dépit d’une couverture vaccinale beaucoup plus étendue ? Peut-être parce que les vaccins, loin d’être les parents pauvres des médicaments, sont à l’origine de plus de 20 % du chiffre d’affaires de certains laboratoires pharmaceutiques…
Ecrit par une spécialiste de la désinformation en matière de santé, ce livre contient les données les plus parlantes sur les vaccins – des informations dont bon nombre de médecins n’ont même pas connaissance. Par recoupements de chiffres, de dates, Sylvie Simon démontre magistrale-ment comment l’industrie pharmaceutique, les médias et les gouvernements nous manipulent dès lors qu’il est question de vaccin.
Pour qu’on ne puisse plus dire » si j’avais su… « . »
Source : http://www.decitre.fr/livres/Vaccins-mensonges-et-propagande.aspx/9782916878430
Bonne journée
Pierre Bellefeuille
à Andrée Proulx
Vous dites fonder votre décision sur des chiffres comme quoi on risquerait de mourir de la grippe à 3% et de souffrir du SGB à 0, 0007 %.
Le problème voyez vous madame quand vous citez ces chiffres c’est qu’ils ne reposent que sur des données statistiques et des hypothèses de ce qu’il va advenir dans les mois qui viennent; quand Amir Kadhir dit qu’il y a un risque sur un million de personnes vaccinées d’attraper le syndrome de Guillain Barré, en réalité il n’a pas grand moyen pour affirmer hors de tout doute que ce seront bien les chiffres que nous constaterons d’ici quelques mois.
Tout comme la véritable panique qui a été organisée depuis plus de 6 mois à propos de ce virus est qu’il pourrait muter et on a fait tout un tas de calculs statistiques et de tableaux tous plus convaincants les uns que les autres pour nous affirmer que les hypothèses qui ont été faites sont la réalité.
Hors je vais vous dire, bien malin celui ou celle qui peut dire aujourd’hui avec certitude ce qu’il se passera demain. Et plus encore dans 6 mois.
Le virus pourrait tout aussi bien muter dans une forme bien plus bénigne, souvenez vous de la grippe aviaire dont on nous a fait grand cas. Souvenez vous du SRAS dont on nous a fait grand cas. Oui le Sras n’était pas une plaisanterie, puisque une personne sur dix atteinte en mourrait; et la grippe aviaire semblait assez meurtrière mais très peu contagieuse.
Celle d’aujourd’hui semble très contagieuse mais très peu meutrirère comparativement à une grippe saisonnière tout ce qu’il y a de banal. Seulement elle ne tue pas nécessairement les mêmes catégories de personnes. Et cela nous choque profondément que des adolescents puissent en mourrir. Donc elle ne tue pas la même nature de personnes, mais elle tue assurément beaucoup moins; la grippe saisonnière est environ 25 à 50 fois plus meurtrière que notre AH1N1.
Par contre les conditions de précipitations dans lesquelles ce vaccin a été mis au point et commercialisé sont très inquiétantes, puisque contrairement à ce qu’on nous a dit, il ne s’agit pas des mêmes adjuvants ni des mêmes conservateurs que l’on utilise dans les vaccins saisonniers de la grippe. Le coktail adjuvant / agent de conservation choisi cette fois ci n’a jamais été utilisé tel que dans d’autres vaccins.
Je considère donc que les hypothèses de nombre de victimes sont formidablement pessimistes et qu’à ce titre, on peut aussi faire des prévisions très pessimistes concernant ce vaccin.
Ensuite songez donc que Amir Kadhir n’a sans doute pas toute la liberté qu’il faut pour parler dans d’autres termes que ceux qu’il a employé. Vous savez comme moi qu’il peut être l’objet de tout un tas de pressions de toutes sortes, et des pressions très puissantes.
Songez aussi à qui finance la recherche médicale très majoritairement dans ce monde. Et à ce moment là, vous pouvez avoir une petite idée de entre les mains de qui vous remettez votre propre santé, apparemment sans vous posez plus de questions que » si le docteur X et le docteur Y l’ont dit, alors c’est vrai » .
Pardonnez moi, il se trouve que cela fait environ 16 que je consulte des livres à ce sujet, que j’assiste à des conférences, que je lis des articles, que je farfouille dans les chiffres, statistiques, études etc… et j’en suis personnellement arrivée à la décision totalement opposée à la vôtre.
Cette pandémie est une pandémie de l’indescence, quand on songe aux sommes investies, par rapport au nombre potentiel de persojnnes que l’on va peut être « sauver » avec ce vaccin , quand on regarde combien d’argent il faudrait pour que un milliards d’être humains ne meurent plus de faim. Nous avons peur parce que la presse nous « bassine » avec des mois avec cette grippe, hors de toute proportions infiniment moins meurtrière que les grippes qui chaque année tuent bien des gens de par ce monde. Sans parler des maladies nosocomiales, des cancers dus au tabac,( si cela est si meurtrier , pourquoi continue t on donc d’en vendre ?) des accidents de la route, des risques de mourir d’une maladie cardio vasculaire pour bien de nos concitoyens , sans que apparemment les gouvernements et les ministres de la santé ne s’en émeuvent plus que ça.
Cessez de croire cette légende que :
1 / les industriels pharmaceutiques espèrent que vous soyez le plus possible en bonne santé ( c’est exactement l’inverse qu’ils espèrent pour faire augmenter leur chiffre d’affaire )
2/ les responsables politiques, médicaux sont totalement indépendants de l’industrie pharmaceutique et décident ce qu’ils veulent. C’est totalement faux, tous les organismes publics que l’on nous brandit pour justifier d’une vaccination sont littéralement noyautés par l’industrie pharmaceutique . (Santé Canada, OMS, FDA, CDC etc … )
Sachez enfin que la plupart des chiffres statistiques et des études que l’on nous brandit pour nous convaincre sont faux, bidonnés, trafiqués, et que cela fait plus d’un siècle que l’on nous ment. J’en suis absolument désolée, mais c’est ainsi.
Il serait cent fois plus confortable de prétendre ou croire le contraire. Et figurez vous que les premières personnes à m’avoir parlé de ce terrible scandale sont … des médecins. Pas un, pas deux, pas cinq, des dizaines de médecins. Qui ne se connaissaient pratiquement pas entre eux. Qui vivent dans des villes très éloignées les unes des autres. Qui n’ont pas fait ni leurs études et qui n’exercent pas au même endroit.
L’émission Enquête à la télé de Radio-Canada présentera un dossier ce jeudi 5 novembre à 20 h : H1N1, Le virus de la peur. On y ferait ressortir, entre autres, qui aurait des intérêts à créer ce climat de panique.
D’après les lectures que j’ai faites, il y a toutes les sortes de peurs. Quelles peurs seront mentionnées lors de l’émission Enquête :
– celles des conspirationiste endurcis, qui vont même jusqu’à annoncer la fin du monde, ceux-là on ne peut pas les prendre au sérieux;
– celles où on mentionne des possibilités de réactions secondaires sévères, telles le Guillain Barré, etc., fondées ou pas;
– celles entretenues par certains naturistes endurcis, pour qui tous les vaccins sont à éviter, ce qui ne devrait sans doute pas être le cas;
– celles où on pense que tous les gens sans exception devraient accepter les virus, étant ceux qui craignent que la contamination se répande gravement si quelques-uns n’acceptent pas le vaccin;
– peut-être des compagnies pharmaceutiques flairant la bonne affaire, et ayant des intérêts financiers, lesquels favoriseraient une publicité de masse en faveur de la vaccination H1N1, si c’est le cas, c’est probablement minoritaire;
– peut-être aussi des groupes financiers sans scrupules ayant des placements dans les entreprises pharmaceutiques, de nos jours avec la concentration des marchés, il n’en faudrait pas beaucoup pour créer un vent de panique;
– ceux qui sont très inquiets et qui ont besoin d’être rassurés, mais qui pensent qu’on ne leur dit pas toutes la vérité, car parfois, même des spécialistes se contredisent;
– ceux qui ont observé depuis longtemps l’évolution du domaine pharmaceutique et qui mentionnent qu’il n’y a pas nécessairement, du moins dans tous les cas, une relation directe entre la vaccination et la baisse du taux de mortalité;
– ceux qui auraient des intérêts à mousser des produits dérivés, tel que Verichip, mais dans le fond, est-ce le cas?;
– en fin, la liste pourrait probablement s’allonger un peu, mais voyons ce qu’Enquête nous réservera comme surprise.
Je continue à documenter le sujet.
Ce midi, jeudi 5 novembre 2009, sur les ondes de la radio de Radio-Canada, on mentionnait qu’on donnait maintenant à toutes les femmes enceintes un vaccin sans adjuvant, et ce, contrairement à ce qu’on disait il y a quelques jours, où on mentionnait que seulement les femmes enceintes d’un bébé de 20 semaines ou moins avaient un vaccin sans adjuvant.
Bien sûr, la peur peut être payante pour tous, toujours sur les ondes de Radio-Canada, en début d’après-midi, on mentionnait qu’il commençait à pleuvoir des publicités de produits naturels avec mention «aide à combattre le H1N1…
Décidément! Là où il y a de l’humain, il y a de l’humainerie!
Pour faire suite à l’émission Enjeux : H1N1 et la peur.
La biologie totale! Ouf! Je ne l’avais pas vu venir celle-là. Avec les propos qu’on a entendus, je classe ce mouvement dans la même catégorie que les conspirationistes endurcis avec lesquels je ne partage aucun point en commun. On a pu constater qu’ils exploitent bien la peur pour mousser les ventes de livres. On parle de 50 000 personnes au Québec qui seraient impliquées dans ce mouvement. C’est beaucoup de monde.
Ma conjointe me faisait remarquer que le problème est systémique. Beaucoup de gens au Québec ont de la difficulté à avoir un médecin de famille. À Gatineau, par exemple, on compte plus de 100 000 personnes sans médecins de famille. Devant la difficulté d’être soigné adéquatement, on ne doit pas se surprendre que des gens rejettent le système en bloc et se tournent vers des services alternatifs. Malheureusement, en raison des coupures des années 1980 et 1990 en santé, je pense que le problème n’est pas près d’être résolu.
J’aurais aimé par contre qu’on questionne des gens qui ont eu des complications à la suite d’une vaccination, juste pour donner la contrepartie au débat. En fin, la biologie totale, non merci, je passe mon tour pour cette approche, car j’aime trop les nuances.
C’est un dossier qui a l’avantage de très bien faire ressortir comment il est facile de se faire avoir avec la biologie totale. Ce sujet aurait dû occuper toute l’heure. Ça nous permet de prendre une distance par rapports à certains arguments avancés.
Heureusement, lors de mes recherches, je ne suis pas tombé sur des propos aussi ridicules que ceux que j’ai entendus ce soir, lors de cette émission.
à Pierre Bellefeuille
Je suis persuadée que c’est à dessein que l’on nous montre des opposants à la vaccination qui penchent dangereusement vers les mouvements sectaires.
2012 est anoncée comme la fin du monde. Comme l’an 2000 en son temps, l’an 1900 et ainsi de suite.
Et du même coup, on amalgame tout le monde, y compris les personnes les deux pieds sur terre qui posent des questions légitimes.
Voici ce que GSK dit à propos des risques neurologiques à propos de l’Andermix.
http://www.gsk.ca/french/docs-pdf/Arepanrix_PIL_CAPA01v01_FR.pdf
(page 25)
Très rares (jusqu’à 1 cas sur 10 000 doses du
vaccin)
• Vascularite (inflammation des vaisseaux
sanguins pouvant causer des éruptions
cutanées, des douleurs articulaires ou des
problèmes rénaux)
• Troubles neurologiques tels une
encéphalomyélite (inflammation du système
nerveux central), une névrite (inflammation
des nerfs) et un type de paralysie mieux
connue sous le nom de syndrome de
Guillain-Barré
TRES RARES disent ils. Mouais, sauf que un sur 10 000 , ça pourrait donner 6000 personnes au Québec et 65 000 en France avec son frère jumeaux qu’est le Pamdermix.
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodpharma/sbd-smd/phase1-decision/drug-med/nd_ad_2009_arepanrix_h1n1_132070-fra.php
http://www.syndicat-infirmier.com/Vaccin-H1N1-ou-est-la-notice.html
Voici les liens des compositions de ces deux vaccins, l’un distribué au Canada, l’autre en Europe.
Cela vaut il vraiment le coup de risquer jusqu’à 6000 personnes gravement atteintes alors que la grippe AH1N1 a tué 29 personnes au Québec depuis le début de la pandémie?
Sophie,
Je partage avec toi le fait que nous devons continuer à poser des questions légitimes! C’est essentiel. Le dossier de l’émission Enquête n’a pas fait le tour de la question loin de là! En effets plusieurs questions restent en suspend, lesquelles mériteraient qu’on tente au moins d’y répondre.
Pourquoi a-t-on occulté certains questions dérangeantes en ce qui concerne les complications secondaires possibles reliées à certaines vaccinations?
Il s’agit d’un dossier très complexe.
Quelques points de réflexion!
Parlant de problème systémique, aux États-Unis, avec la crise 2009, c’est tout près de 50 millions de personnes qui n’auront aucune assurance santé, donc aucune couverture médicale. Plusieurs pays industrialisés sont en situation de déficit démocratique, car beaucoup ont perdu confiance dans les politiciens qui n’écoutent plus le peuple, entre autres sur la nécessité de cesser la guerre, sur le besoin de créer des sociétés plus équitables, etc. Les médias ont été utilisés massivement dans les campagnes de peur orchestrées par l’ancienne administration Bush, lesquelles ont servi à obtenir pour un temps l’assentiment de leur population pour cette guerre qui perdure maintenant. Tout est si bien ficelé entre les médias, la politique, la guerre, la santé et l’économie, que ça prend des spécialistes pour arriver à démêler tout ça. D’après ce que je comprends, beaucoup de gens semblent avoir perdu confiance dans l’ensemble du système, cette perte de confiance créer chez plusieurs un repli sur soi, lequel favorise l’isolement ou encore le besoin de trouver des réponses alternatives à ce qu’on pourrait appeler l’anxiété existentielle naturelle chez l’être humain. Le problème systémique me semble bien réel, lequel favorise ou renforce malheureusement des démarches de biologie totale et autres.
Dans tous les cas, je crois qu’on doit continuer à poser des questions, peut importe le système auquel nous sommes exposés.
Voici des données portant aussi à réfléchir en faveur de la vaccination H1N1 : http://www.pandemiedegrippe.com/2009/07/14/le-virus-de-la-grippe-porcine-a-h1n1-la-grippe-espagnole-la-grippe-saisonniere/
Pour l’instant, je ne mes suis pas fait vacciner, car je ne fais pas parti des groupes à risque, mais ce lien me convainc presque que je dois me faire vacciner.
Pierre
Et quand vous lisez ça qu’en pensez vous ?
Dans une lettre adressée au BEH (journal de l’IVS), Marc Girard nous apprenait bien des choses sur les dangers liés à la vaccination .
Je vous laisse apprécier :
http://www.rolandsimion.org/spip.php?article55
extrait :
…..”En juin 1994, alertée par un nombre inhabituel d’accidents neurologiques, l’Agence du médicament lance une enquête de pharmacovigilance sur les vaccins contre l’hépatite B. Le 15/12/94, dès leur première présentation devant la Commission nationale de pharmacovigilance, les rapporteurs (alors parfaitement inconscients du scandale qui va bientôt éclater dans les médias) confirment que, de fait, les vaccins contre l’hépatite B “se singularisent” par “la survenue d’effets neurologiques graves”. Et ils ajoutent incidemment qu’au terme de leurs recherches bibliographiques, les vaccins en général n’apparaissent pas neurotoxiques, à deux exceptions près toutefois : celui contre la coqueluche, et celui… contre la grippe”….
Pour mémoire, Marc Girard est pharmaco épidémiologiste , et expert devant les tribunaux européens concernant toutes les affaires d’effets secondaires de médicaments et de vaccins.
Et le vaccin contre la grippe dont il parle est celui de la grippe saisonnière. On nous parle de celui de la grippe AH1N1 comme étant sur le modèle de celui de la grippe saisonnière, hors
1/ l’étude Cochrane qui est une des plus longues dans le temps, les plus rigoureuses et indépendantes sur ce vaccin nous dit que le vaccin contre la grippe saisonnière n’est pas efficace, dans des groupes vaccinés à 80 ou 20% on n’observe pas de différence significatives démontrant que le vaccin évite d’attraper la maladie et ne diminue pas non plus le taux de mortalité
2/ dans le vaccin AH1N1 est présent un adjuvant qui n’a jamais été utilisé dans aucun vaccin contrairement à ce que nous disent les défenseurs de la vaccination, le MF59 ou le AS03 suivant les fabricants, tous deux contenant du squalène.
http://www.syndicat-infirmier.com/Vaccination-H1N1-mefiance-des.html
Le fait que de nombreux professionnels de santé refusent carrément ce vaccin pour eux mêmes et aussi de l’adminstrer à leurs patients est tout de même interpellant.
De plus tous les vaccins contiennent du thimérosal ( éthyl mercure composé à 49,6% de mercure ) les vaccins avec adjuvant en contiennent 5µg et les vaccins sans adjuvant en contenant dix fois plus à savoir 50µg. Ce produit est suspecté d’avoir une incidence notable sur tous les troubles de l’apprentissage chez les enfants et aussi serait relié à l’autisme. Il n’a fait l’objet d’ AUCUNE étude depuis 1929 dans le MONDE , étude lors de laquelle les 27 patients à qui on l’innocculat moururent tous de méningite. Au prétexte que ce produit est contenu dans un certain nombre de vaccins, ( dont le DTP ) on nous affirme qu’il est inoffensif. Hors il y a avec tous les vaccins des effets secondaires parfois mortels ou invalidants. Tous. Cet alibi n’en est donc pas un.
Il est intéressant de noter que :
« En 1992, une étude publiée dans The American Journal or Epidemiology a démontré qu’un enfant a 8 fois plus de chance de mourir, trois jours après avoir reçu le vaccin DCT (diphtérie, coqueluche et tétanos) qu’un enfant non vacciné. »
et que
« Il n’y a pas de raison de croire que le vaccin de l’influenza (grippe) soit capable de prévenir ou de diminuer la maladie. Ceux qui fabriquent ce vaccin savent qu’il ne sert à rien mais ils continuent à le vendre tout de même. »
Dr. Anthony MORRIS ( Anciennement chef du Contrôle des vaccins, gouvernement des Etats-Unis)
La question donc de savoir si il est opportun ou pas de se faire vacciner, pour autant qu’on soit capable d’avoir la certitude qu’un vaccin nous immunise contre une maladie (ce qui n’est je le rappelle pas le cas pour le vaccin de la grippe saisonnière sur lequel les fabricants prétendent que le vaccin AH1N1 est calqué … ) et d’estimer raisonnablement quels sont les risques d’effets secondaires du vaccin en question, puis de faire le rapport bénéfice risque.
Les conditions de mise sur le marché du vaccin H1N1 sont du jamais vu dans l’histoire de la pharmaco vigilance, tous les garde fous ont été levés, ce qui fait que c’est bien la population qui se met en danger en se faisant vacciner puisque aucune étude n’a été menée de façon suffisamment significative tant sur le nombre de personnes que sur la durée pour observer les effets secondaires possibles. Pour obtenir une autorisation de mise sur le marché habituellement cela se passe en trois phases ; la troisième a tout simplement été supprimée , soit disant devant l’urgence pandémique.
Il n’y a pas d’urgence pandémique, qu’on se le dise, la grippe saisonnière tue bien plus. Cette urgence a été créée de toutes pièces par l’OMS, dont on sait aussi maintenant que cet organisme entretient des liens plutôt étranges et étroits avec l’industrie pharmaceutique.
Voyez plutôt :
http://www.dailymotion.com/video/xawiqf_2×4-un-virus-qui-fait-debat_tech
Ce qui est réellement nouveau dans cette grippe et qui fait que elle fait peur, c’est qu’elle tue pas les mêmes catégories de population que d’habitude. Tous les vaccins ont toujours représenté un danger, et il a très souvent été sous estimé. Par exemple sur le vaccin de la grippe saisonnière, il existe de très nombreux témoignages de personnes qui ont attrapé par exemple des pneumonies suite à une vaccination, immédiatement après avoir reçu le vaccin. Quand ils expriment leurs doutes sur les possibles liens du vaccin devant le corps médical, le plus souvent ils essuient un déni pur et simple, voire des réfléxions hautaines et infantilisantes. Comme si cela était de base considéré comme impossible.
Si les effets secondaires de ce vaccin peuvent toutefois être une pneumonie, avec ce genre de déni, on est pas prêts d’en avoir la certitude. Les professionnels de santé pourraient au moins se demander quand ils voient une personne arriver avec une pneumonie et dire qu’elle a reçu n’importe quel vaccin moins de 48h avant, si le vaccin pourrait ou pas avoir un lien. Ce qui est très embêtant c’est que, dans le cas où le vaccin pourrait avoir une incidence de ce genre là, alors on ne peut pas faire un rapport bénéfice risque qui prend en compte ce genre de risques, ce qui veut dire que le rapport que l’on peut faire est totalement faussé. Malheureusement , il ne s’agit pas d’un cas isolé, et de nombreux témoignages de ce genre là laissent songeur.
Ne nous voilons pas la face, la grippe AH1N1 a tué et elle tuera, c’est certain. Mais combien de personnes et lesquelles? Les cas de personnes ayant des pathologies associées me laissent perplexe, parce que je crains que ces personnes auraient tout aussi bien pu mourir de la grippe saisonnière. Le premier cas de décès en France était une jeune fille de 14 ans ( ce qui est toujours pathétique ) mais elle avait tout de même une maladie auto immune de naissance, et une tuberculose associée. Un derniers cas médiatisé qui est tout aussi touchant était un bébé de 11 mois, mais il avait une malformation du myocarde de naissance majeure, ce qui le plaçait de toutes manières dans les groupes pour lesquels toute vaccination est contre indiquée de façon formelle et définitive. On ne l’aurait donc probablement pas sauvé même si on peut le regretter, avec une grippe saisonnière, ou une bronchiolite par exemple.
Alors quand je lis les titres de journaux concernant ce qui vient de se passer en Ukraine, je trouve que la presse instrumentalise de façon très discutable les évènements réels et nous les présente sous un jour très discutable.
Voici quelques liens des titres en Europe, vous comprendrez mieux ce que je veux dire.
http://fr.rian.ru/society/20091102/… Grippe A/H1N1 en Ukraine : l’état d’urgence pourrait être décrété (Litvine)
http://www.google.com/hostednews/af… Grippe : 67 morts en Ukraine, les orthodoxes prient pour les malades
(sic) « prient » pour les malades, nouvelle de l’AFP je vous le donne en mille
http://www.romandie.com/infos/ats/d… Grippe porcine : Roche livre d’urgence du Tamiflu en Ukraine
Et aujourd’hui :
http://www.romandie.com/infos/news2… Ukraine : 71 morts, dont des porteurs du virus H1N1, selon l’OMS (dans la presse Suisse )
Je cite ce dernier article par parties tellement je trouve ça hallucinant par rapport aux titres précédents :
« Au total, « 255.516 malades de grippe et de maladies respiratoires ont été recensés (jusqu’à lundi soir) en Ukraine et 71 personnes sont mortes, dont trois enfants et deux femmes enceintes », a déclaré le ministre de la Santé Vassyl Knyazevitch, cité par son service de presse.
Parmi ces décès, seul un cas mortel de grippe H1N1 a été recensé, affirme-t-on de même source. Le Conseil de la sécurité nationale et de la défense avait fait état pour sa part vendredi de quatre morts de grippe H1N1 dans ce pays de 46 millions d’habitants. »
Vous avez bien lu , le ministre de la santé dit QUATRE MORTS en Ukraine
Mais .. plus loin :
« Mais l’OMS, dont une mission de huit experts se trouve actuellement en Ukraine à l’invitation de Kiev, a donné mardi une autre interprétation des chiffres.
Le virus H1N1 étant « rapidement devenu la souche de grippe dominante dans le monde, on peut supposer que la plupart des cas de grippe en Ukraine (lui) sont dus », explique l’OMS dans une note diffusée à Genève. »
COMMENT CA « ON PEUT SUPPOSER » ? Parce que en fait vous n’en êtes même pas sûrs ? Entre « Grippe : 67 morts en Ukraine, les orthodoxes prient pour les malades » « Grippe porcine : Roche livre d’urgence du Tamiflu en Ukraine »
et QUATRE morts admis par le ministre de la santé d’Ukraine lui même, et 71 morts « supposés » par l’OMS, des journaux admettent d’emblée qu’il s’agit bien entendu de 71 morts de la grippe A H1N1 dans ce pays.
Les 67 « supposés » sont devenus surs et certains dans le titre… J’ose espérer que le mode de comptabilisation dans nos pays ne s’apparente pas à ce genre de « suppositions » parce qu’en Ukraine , une telle supposition à conduit le pays à décréter rien de moins que l’ état d’urgence.
Personnellement , la grippe en France chaque année tue entre 4000 et 6000 personnes, nous en sommes à peine à une 50 aine à ce jour. Vu les risques spécifiques de ce vaccin, je ne me ferai pas vacciner , ni moi ni mes proches.
http://www.lefigaro.fr/sante/2009/10/21/01004-20091021ARTFIG00069-un-vaccin-h1n1-en-spray-nasal-aux-etats-unis-.php
Et je trouve que le choix vaccinal US avec le FluMist est particulièrement dangereux. ( pas que pour eux, pour toute la planète)
Sophie,
Voici ma réponse : les informations proviennent de partout, et ce n’est absolument pas évident de faire la part des choses. Je suis incapable de trancher, et encore moins de dire aux gens ce qu’ils devraient faire ou ne pas faire. Je continue donc, au meilleur de moi-même de documenter le sujet.
Il semble qu’au Québec il y ait un certain effet amplificateur dans les médias, qu’on ne retrouve pas partout sur la planète.
La rigueur demanderait qu’on vérifie chaque fait avec les questions de méthodologie suivantes : quoi, quand, où, comment, pourquoi, qui.
Quelle est la véritable motivation profonde derrière chaque texte ou intervention par rapport H1N1 et la vaccination?
Je pense que c’est une situation qui fera parler longtemps. Tout va très vite, et c’est seulement beaucoup plus tard que les sociologues pourront nous éclairer davantage.
En attendant, chacun tente de démêler tout ça à sa manière.
Sophie,
Tes informations sont très pertinentes. J’espère que des émissions telles qu’Enquête et Découverte auront l’audace d’aborder les faits mentionnés dans tes liens.
Je termine actuellement de faire le tour de tes liens. C’est vraiment, je crois, de bonnes sources.
Pour l’instant, je n’ai pas l’intention de me faire vacciner, car je ne fais pas partie des groupes à risque.
Si c’est vrai, ce qu’on trouve dans de très nombreux liens, il se pourrait aussi qu’on sature inutilement la population de messages de peur, si ceux-ci ne sont pas fondés, le problème que je vois à long terme est que lorsqu’une véritable situation d’urgence se produira, les populations auront de la difficulté à prendre le problème au sérieux. Ça pourrait être un problème très vicieux dans l’avenir.
Pierre
Le 15 septembre dernier à l’émission Bien Etre à propos de la grippe A, l’animatrice de la chaine Direct 8 en france avait invité le Dr Willem, le Dr Marc Girard, et Michel Odoul.
Je me souviens que Michel Odoul a dit exactement ça : si cette H1N1 se résorbe plus ou moins toute seule, dans les semaines à venir mais que d’ici à un ou deux ans, il y a une vraie pandémie grave, alors les populations blasées auront tendance à ne pas appliquer les précautions pourtant indispensable d’hygiène et de prévention efficace comme se laver les mains, porter des masques pour ne pas contaminer son entourage etc… Et là, ça pourrait être très dangereux, je suis assez de cet avis, à force de crier au loup….
Sophie,
J’ai lu plusieurs de vos interventions sur le Web. Vous avez tout un sens critique par rapport à la vaccination et le H1N1, et ce, sans tomber dans la facilité ou les bêtes théories du complot!
Il m’apparaît qu’il ne s’agit pas de conspiration ou complot, mais bien de collusion entre divers acteurs occupant des postes privilégiés dans les grandes organisations.
À Toronto dans les années 1990, par exemple, on a déjà fait ressortir que 300 personnes occupaient 1500 conseils d’administration! Ça en dit long! Il y a nécessairement un croisement de plusieurs intervenants défendant leurs propres intérêts.
De nos jours, 300 secteurs d’activité économique sur 500 sont en situation d’Oligopole. La concentration de plusieurs pans de marché aux mains de conglomérats favorise certainement la mise en place de leviers malhonnêtes cherchant à tirer le maximum de profits de toutes les situations, y compris du H1N1. Ziegler mentionne dans son ouvrage L’empire de la honte que la nouvelle féodalité domine le monde par la faim et la dette. Quoi de mieux que d’endetter en permanence les gouvernements en les forçant à dilapider les fonds publics dans l’industrie de l’armement, les banques et le domaine pharmaceutique, ce qu’on pourrait appeler le complexe militaro-industriel, financé par les gouvernements complaisants qui par le fait même amputent les programmes sociaux. Je dis ironiquement que les gouvernements ne doivent surtout pas avoir des surplus pour le maintien ou le développement de leurs programmes sociaux, ils sont tout simplement écartelés et forcés de tout privatiser à grande vitesse. Oui, oui, bien sûr, le privé a la réponse à tous les maux. Malheureusement, je crois que nous ne sommes pas arrivés au bout de cette logique pernicieuse qui veut que le privé soit la solution à tous les maux des sociétés. La logique de l’endettement produira des crises à venir encore plus graves. C’est ce qui se passe lorsqu’on laisse les pyromanes se faire pompiers, lesquels tentent d’éteindre les incendies avec des boyaux gorgés de kérosène.
Sur l’ensemble de la planète, on parle d’environ 300 familles se partageant la moitié du PIB mondial, soit environ 28 000 milliards de dollars annuellement, le PIB mondial en 2008 étant estimé à 56 000 milliards de dollars. C’est une concentration des richesses sans précédent dans toute l’histoire de l’humanité aux mains d’un petit groupe très puissant. Ces gens font la pluie et le beau temps, et font partie d’un problème systémique très large où la violence structurelle, telle que décrite par Jean Ziegler, fait un peu plus d’exclus chaque année. La mondialisation dans son ensemble a permis à certains un rehaussement du niveau de vie mondial, mais ça ne justifie et n’explique pas tout loin de là.
Lors des années 1990, on avait publié dans la revue québécoise l’Actualité un dossier qui traitait de la composition des clubs très privés de gens d’affaires. Cette composition faisait ressortir qu’on y retrouvait des banquiers, des politiciens, des grands dirigeants d’entreprises, des cadres d’entreprises de communications, des cadres des médias. Ces clubs privés fermés ont tous les ingrédients pour influencer, voir contrôler les choix d’un peuple. C’est une question de pouvoir, lequel s’exprime en termes d’influence et contrôle lorsqu’on étudie la science de la dynamique des groupes.
Non, il n’y a pas de complot, mais une maudite farce monumentale à la grandeur de toute la planète, un pouvoir obscène sans précédent capable de tout récupérer à son propre profit, et je pense que malheureusement avec ce qui se passe autour de H1N1, on peut affirmer qu’il y a des raccourcis dangereux, mais très profitables pour une élite, ce qui nuit de toute évidence à toute démarche honnête de vaccination autour d’H1N1.
Quoi de mieux que de créer une panique généralisée H1N1 pour noyer l’analyse de la crise économique systémique actuelle, noyer aussi les agressions militaires des puissances néocoloniales? Il faut lire « la stratégie du choc » de Naomi Klein pour comprendre jusqu’où certains peuvent aller pour arriver à leurs fins.
Sophie, j’ai fait de très nombreuses lectures ces dernières années pour ne pas comprendre toute la pertinence, l’implication et les ramifications de vos propos. Continuez à nous renseigner, c’est fondamental, je crois. Beaucoup de gens ne sont pas encore prêt à entendre ce que vous avez à dire, car ce serait leur faire perdre leurs derniers espoirs par rapport au système dans son ensemble.
La science n’est pas ce que la plupart des gens s’imaginent. La science n’est pas la vérité absolue, elle est un processus dynamique qui évolue dans le temps, dont les réponses sont formulées à partir des limites des technologies permettant de préciser le réel, étant mouvant, en fonction des outils nous permettant de prendre conscience de ce réel mouvant. Un lien à propos de la méthode scientifique : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_scientifique
Malgré tout ce que je viens de dire, je ne balance pas pour autant du revers de la main ce que la médecine tente de faire avec H1N1. Je serais le premier à être complètement dépassé par la situation, car je ne suis aucunement un expert d’un ensemble de questions qui m’apparaissent être très complexes. Mais je ne suis pas naïf au point de ne pas comprendre certains enjeux sous-jacents qu’on n’ose pas assez questionner.
En parlant des médecins et du H1N1, je pense que bien des médecins sont honnêtes et font un travail honnête. Bien sûr, Sophie, comme vous le faites très bien ressortir ailleurs, plusieurs sont coincés par leurs propres associations professionnelles, ils ne peuvent tout simplement pas s’exprimer librement à l’encontre de certaines méthodes de vaccination. C’est un fait!
J’ai connu, tout comme vous Sophie, plusieurs médecins, lesquelles étaient intègres et honnêtes et le sont encore aujourd’hui dans notre système public qui est une richesse collective, un système qui n’est pas parfait, mais tout de même là pour la population en général.
Les médecins, infirmières et préposés au Québec sont dévoués et maintenant intimement liés à H1N1. L’espoir de 80% de la population québécoise repose sur leurs épaules. C’est une très lourde responsabilité. C’est une responsabilité ayant le potentiel de les piéger. Quel piège au juste? En fait, si on confirmait dans un avenir rapproché qu’H1N1 n’était pas la bête qu’on croyait, il se pourrait que par association ou ricochet que ce soit tout le corps médical de notre belle institution publique qui soit discrédité, ce qui ouvrirait la porte toute grande aux arguments du privé. Déjà, au niveau fédéral, des millions de doses ont été retenues, et il ne s’en fallait pas plus pour que plusieurs personnes mettent en doute l’efficacité et la validité du système public. Oup!
Très justement dans ce contexte d’H1N1, comment se fait-il qu’au Québec le problème semble disproportionné par rapport à ce qui se passe ailleurs dans le monde? Se pourrait-il que des intérêts privés participent à la creation de cette paranoïa collective pour servir la justification d’un système privé? Comment se fait-il que des millions de doses aient été retenues pendant une semaine par Ottawa?
Je pose cette question, car elle me traverse actuellement l’esprit et pour laquelle je n’ai pas la réponse : pourrait-il y avoir une quelconque stratégie qui serait récupérée par les lobbys privés pour justement dénigrer le secteur des services publics de santé, et ce, pour mieux enfoncer le clou du privé dans le système public de santé, québécois ou canadien.
Hormis les problèmes de toutes natures reliés aux vaccins, les médecins québécois du système public de santé font dans l’ensemble un excellent travail, il ne faudrait pas l’oublier, juste au cas où le privé tenterait de récupérer les gaffes autour du H1N1 pour vous savez quoi…
Ici, je ne fais que considérer toutes les options possibles, car je sais pertinemment que la crise économique 2009 est une formidable occasion de tout rationaliser partout sur la planète au profit même de l’élite néolibérale. Si vous en doutez, lisez ceci :
http://www.voir.ca/blogs/pierre_bellefeuille/archive/2009/04/24/subterfuges-associ-233-s-224-la-crise-233-conomique-2009.aspx
Je crois que le monde dans son ensemble s’embourbe dans boue épaisse par dessus la tête, mon intuition me dit que quelque chose ne tourne pas rond dans tout ça, que des enjeux supranationaux sont sous-jacents. J’espère me tromper complètement, mais je dois le dire : je crains l’éclatement d’un conflit armé d’une très grande ampleur, lequel servirait à restimuler les économies néoimpérialistes. Ouf! Je viens d’en lâcher une grosse là! C’est pour quand? N’importe quand dans les cinq prochaines années… Qui vivra verra!
Ce qui me fait penser à ce que je viens de dire : http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=13468
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=13425
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=15850
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=15595
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=15926
http://www.repere.tv/?p=1609
Le monde traverse une crise plus profonde qu’on veut le laisser croire, la situation est véritablement explosive. Voyez jusqu’à quel point la droite américaine est puissante et cherche par tous les moyens à sa disposition à déstabiliser le mandat d’Obama. C’est cette même droite avec ses alliés qui me semble être le plus grand danger mondial actuellement, bien avant H1N1.
Certains me diront que je dérape sérieusement, ce à quoi je répondrai en connaissance de cause que ce sont l’ensemble des systèmes élaborés par l’élite néolibérale qui dérapent sérieusement, et plutôt que de chercher à les transformer, certains sont prêts à utiliser tous les puissants moyens mis à leur disposition pour s’enfoncer encore plus loin dans leur logique implacable où seul le profit compte.
Ma belle naïveté s’est envolée ces 7 dernières années. Je comprends maintenant trop bien jusqu’à quel point on peut confondre l’esprit des gens au niveau mondial où tous les intérêts économiques sont interreliés, et par-dessus tout concentrés dans les mains d’un petit nombre de personnes pour lesquelles aucune stratégie n’est mauvaise si elle permet d’engranger toujours plus de profits et de pouvoir. Non, ce n’est pas une conspiration, mais bel et bien une collusion néoféodale qui détermine pour nous les paradigmes de notre existence.
Lisez ceci pour terminer : http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=15682
Voici un document vidéo à prendre au sérieux!
Teresa Forcades est docteure en santé publique en Espagne. Elle est spécialisée en médecine interne.
Elle nous fait l’historique d’H1N1, nous parle d’irrégularités très sérieuses au niveau de la compagnie Baxter, de l’Organisation mondiale de la santé. Elle nous parle des implications sociales et politiques reliées à la définition de ce qu’est une pandémie, une définition qui a été modifiée récemment au niveau de l’Organisation mondiale de la santé.
Il s’agit d’un montage vidéo d’une heure en espagnol, sous-titré en anglais. Je pense qu’elle touche des points fondamentaux qu’on ne devait pas ignorer. Elle nous aide à comprendre dans un langage simple et articulé ce qui pourrait nous avoir échappé.
Je pense que ce document est une source très importante à consulter :
Je pense que ce document est une source très importante à consulter :
http://www.vimeo.com/7298827
Merci à Sophie Guillot de m’avoir fait connaître ce lien!
Aussi, un article pertinent dans Le Devoir :
http://www.ledevoir.com/2009/11/04/275442.html
Allez lire les effets secondaires possibles du vaccin :
http://les7duquebec.wordpress.com/2009/11/06/quand-le-8-1-1-ne-repond-plus/
Le moins que je puisse dire quand je lis ça, c’est que je n’aurais pas envie de devoir aller aux urgences des hôpitaux Québécois pour une vraie urgence dans le genre d’une réaction violente suite à un vaccin. ( choc anaphylactique par exemple)
Des liens pouvant en intéresser quelques-uns :
http://www.fda.gov/downloads/BiologicsBloodVaccines/Vaccines/ApprovedProducts/UCM182242.pdf
http://vaers.hhs.gov/data/data/
Des nouvelles en provenance de la Pologne :
« AFP.
Le premier ministre polonais Donald Tusk a accusé aujourd’hui les sociétés pharmaceutiques de chercher à rejeter sur les gouvernements la responsabilité pour d’éventuels effets secondaires des vaccins contre la grippe H1N1, justifiant ainsi le refus de la Pologne de les acquérir.
« Nous savons que les sociétés qui offrent les vaccins contre la grippe H1N1 ne veulent pas prendre la responsabilité des effets secondaires de ce vaccin », a déclaré Tusk à la presse. « Elles refusent de les mettre sur le marché, parce que leur responsabilité juridique serait alors plus grande. Elles demandent des clauses qui ne sont probablement pas conformes à la législation polonaise, et qui rejettent toute la responsabilité sur le gouvernement d’un pays en ce qui concerne les effets secondaires et des indemnisations éventuelles, », a-t-il ajouté.
La Pologne refuse pour l’instant d’acheter des vaccins contre la grippe H1N1, estimant qu’ils n’ont pas encore été suffisamment testés par les autorités médicales. »
Source : http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=15973
Tout n’est pas aussi blanc qu’on voudrait nous le laisser croire au niveau du pharmaceutique.
La juge Ruffo et H1N1 :
http://www.resterenvie.com/blogue/?p=701
Le Tamiflu peut être dangereux.
On mentionnait sur les ondes de la radio de Radio-Canada cet avant-midi 13 novembre 2009 à 11 h 20 :
le docteur Guy Boivin, microbiologiste rattaché à l’Université Laval vient de publier un article dans le réputé The New Journal England of Medecine, il nous dit que le Tamiflu peut être problématique lorsqu’il est donné en prévention ou à des personnes qui ont été en contact avec H1N1. Dans ces cas on donne une faible dose étant une capsule par jour, et le docteur Boivin précise ici que cette manière de procéder pourrait être dangereuse et pourrait favoriser, en raison de la faible dose, le développement d’une souche H1N1 résistante au Tamiflu. On recommande donc d’éviter de donner le Tamiflu en prévention. Plusieurs cas observés semblent corroborer les propos du docteur Boivin.
http://content.nejm.org/cgi/content/full/NEJMc0910060
http://www.healthzone.ca/health/newsfeatures/swineflu/article/724547–quebec-resistance-case-points-to-dangers-of-using-tamiflu-to-prevent-h1n1
http://www.youtube.com/watch?v=RhZesZe33cw&feature=player_embedded#
Le discours de la ministre de la santé Polonaise.
La Pologne refuse les vaccins AH1N1.
…« Je voudrais dire que ma priorité pendant mes 20 ans de pratique de médecine générale a été «d’abord ne pas nuire» J’ai toujours à l’esprit ce principe en tant que Ministre de la Santé.
Dans ma pratique, quand je recommandais un médicament à qui que ce soit, je crois comme chaque praticien le ferait, je me posais simplement la question : est-ce que je préconiserais cela pour ma vieille maman, pour mon enfant ?
Ce type de pensée est révélatrice de toute la prudence que je dois avoir, des vérifications et des garanties dont je dois m’assurer en tant que Ministre de la Santé avant de préconiser un médicament à chaque citoyen polonais « …
« …. Nous savons aussi ce qui a été proposé à l’état polonais. Suite aux négociations en cours, je ne peux pas tout dire aujourd’hui mais je peux dire une chose :
Notre département juridique a trouvé au moins 20 points douteux dans le contrat
Or, quel est le devoir du Ministre de la Santé ? Signer des contrats qui sont dans le meilleur intérêt des Polonais ou bien signer des contrats qui sont dans le meilleur intérêt des compagnies pharmaceutiques ? « ….
… »
… » Est-ce que quelqu’un a déjà annoncé une pandémie de grippe saisonnière quelque part dans le monde ? Et pourtant la grippe saisonnière est bien plus dangereuse que la grippe porcine. Il y a même des décès et de graves complications.
Y a-t-il eu la moindre pandémie (de grippe saisonnière) qui ait été annoncée ?
Dès lors, à celui qui me pousse à acheter des vaccins (contre la grippe pandémique), je vous demande : Pourquoi n’avez-vous pas crié ou pleuré pour qu’on en achète l’année dernière, il y a 2 ans et en 2003. En 2003, il y a eu 1, 2 millions de Polonais qui ont fait la grippe saisonnière !
Est-ce que quiconque dans cette salle a alors crié « achetons des vaccins pour tout le monde ! » ?? Je ne peux pas ne pas rappeler cela.
Et, en conclusion, je voudrais dire seulement une chose : la nation polonaise a beaucoup de sagesse. Les Polonais savent distinguer la vérité du mensonge très précisément. Ils peuvent aussi déterminer ce qui constitue une situation objective et ce qui n’est qu’un jeu. «