BloguesVoix publique

Je vote, tu votes, il vote, nous votons…

 

Incroyable, mais vrai. On ose presque espérer que ce dimanche, partout à travers le Québec, les citoyens se rendront voter aux élections municipales, en plus grande proportion qu'en 2005.

Bon. Pas dur à battre, vous me direz, puisqu'en 2005, le taux de participation moyen fut de seulement 45% pour l'ensemble du Québec, dont moins de 40% pour sa métropole!

L'intérêt pour les municipales 2009 aura beau avoir été éveillé par des scandales et non par des visions inspirantes de nos leaders politiques, il reste que le vote, cette année, précisément pour cette raison, prend tout un autre sens. 

C'est-à-dire que si le miracle d'un taux de participation élevé devait se produire, on pourra dire que la société civile aura au moins choisi d'exprimer sa colère et son besoin de changement en votant, plutôt qu'en se contentant de regarder la parade, et les scandales, lui passer sous le nez.

*********************************************************

Et pour ceux que ça intéresserait, voici comment on en a discuté ce matin à notre rendez-vous hebdomadaire habituel, à l'émission de Christiane Charette et ce, plutôt en bonne compagnie, soit ma collègue Nathalie Petrowski et moi-même, Jean-Pierre CharbonneauFabrice de Pierrebourg de ruefrontenac.com et Nathalie Collard de La Presse.

http://www.radio-canada.ca/emissions/christiane_charette/2009-2010/chronique.asp?idChronique=94736