BloguesVoix publique

Un nouveau parti?

 

Cet après-midi, les députés Éric Caire et Marc Picard ont démissionné de l'ADQ. Et ils l'ont fait sans la moindre trace de rectitude politique. Donc, pas pour les très classiques «raisons familiales».

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/200911/06/01-919203-eric-caire-et-marc-picard-claquent-la-porte-de-ladq.php

*******************************************************

Leurs raisons? «Style autoritaire» du nouveau chef Gilles Taillon; absence de neutralité du président du parti; disent ne plus «reconnaître» l'ADQ et ne plus y trouver leurs valeurs d'«intégrité et d'honnêteté».

Surtout, leur départ semble être la résultante d'un choc violent au niveau idéologique (*). Ou ce qu'Éric Caire nomme sa vision de «centre-droite», abandonnée, selon lui, par M. Taillon.

(Avouons, en passant, que de voir des députés quitter un parti pour cause de différents idéologiques irréconciliables est quelque chose qu'on ne voit plus vraiment, ou presque, au Québec….).

(*) On parle aussi d'un «conflit de personnalités» entre messieurs Caire & Taillon. Sûrement. Mais n'oublions pas non plus qu'un conflit de personnalité peut être aussi gravement exacerbé par un différend majeur au niveau idéologique à l'intérieur d'un même parti…

*********************************************************

Évidemment, ces messieurs doivent savoir qu'en ne laisssant à l'ADQ qu'un mini caucus de 4 députés, et en la privant du candidat au leadership qui avait obtenu presque 50% de ce vote, la pierre tombale de ce parti pourrait bien se magasiner plus rapidement encore que prévu.

*********************************************************

Un nouveau parti?

Dans les faits, ces messieurs auraient presque pu crier «l'ADQ est morte, vive l'ADQ!», puisque leur départ pourrait bien annoncer la naissance éventuelle d'un nouveau parti. Qui sait?

Car tout en affirmant qu'il n'entend pas prendre la direction d'un mouvement ou d'une coalition menant à la création d'un nouveau parti, Éric Caire a néanmoins appelé de tous ses voeux ceci:

«j'espère que les Lucides vont arrêter d'être des gérants d'estrade, qu'ils vont sauter sur la patinoire»!

Les Lucides? Les Lucien Bouchard, Claude Montmarquette & cie? Des gens de «centre-droite», dit-il?

Non. Pas vraiment.

De fait, les Lucides – qu'on soit pour ou contre leurs idées -, ne sont pas, contrairement à ce qu'en dit M. Caire, des gens de «centre-droite».

Ce sont clairement des idéologues de droite. La droite claire, nette et précise.

Tout comme l'est d'ailleurs ce «documentaire» qui a tant inspiré M. Caire depuis quelques années: L'illusion tranquille (1).

Dans leur volonté de «parler vrai», ce serait donc, disons, plus près de la réalité des choses, si messieurs Caire & Picard parlaient tout simplement de la «droite».

Parce que les mots ont tout de même un sens.

Et considérée dans notre contexte politique québécois et canadien, la vision de M. Caire ne niche pas vraiment au centre-droit.

Par contre, le PLQ, LUI, sous M. Charest, est plus ou moins de centre-droite.

Quant au PQ, depuis 1996, il se situe plutôt au centre. Et Québec Solidaire est de gauche.

Quant à l'ADQ, sous Gilles Taillon, elle serait plus ou moins de centre-droite.

Mais de toute façon, si ça continue comme ça, l'ADQ risque bientôt de n'être plus rien du tout…

(1) Voir «Le 110% de la politique»: http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2009/08/26/le-110-de-la-politique.aspx

******************************************************************

Voici le texte complet du communiqué émis cet après-midi:

«(Québec, le 5 novembre 2009) – Éric Caire, député de La Peltrie, et Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, ont annoncé cet après-midi qu'ils quittaient le caucus adéquiste et l'Action démocratique du Québec. Messieurs Caire et Picard demeureront en fonction en tant que députés indépendants.

C'est après mûre réflexion, qu'Éric Caire et Marc Picard en sont arrivés à cette conclusion. « Au terme de la course à la chefferie, qui s'est soldée – comme vous le savez – par la victoire de monsieur Taillon, in extremis, nous étions évidemment très déçus. Néanmoins, notre choix de ne pas contester les résultats était motivé par un désir sincère de ne pas tout laisser tomber, simplement par dépit, et de bien évaluer quelle contribution nous souhaitions et pouvions apporter pour la suite des choses. D'où notre décision de laisser retomber la poussière et de prendre du recul pour quelque temps», d'affirmer les députés Caire et Picard.

Les deux députés indépendants auraient préféré rendre publique cette décision au début de la semaine prochaine, dans un contexte un peu plus serein. Toutefois, Éric Caire et Marc Picard considèrent que les révélations au sujet des gestes posés et des déclarations faites par le président de l'ADQ, dans le cadre de la course à la chefferie, sont à ce point troublantes qu'elles justifiaient d'en devancer l'annonce.

Les députés de La Peltrie et des Chutes-de-la-Chaudière soutiennent ne plus se reconnaître en l'ADQ de Gilles Taillon, autant sur le plan organisationnel que sur le plan idéologique. Ces derniers ont toutefois tenu à réitérer leur foi en un réel mouvement de centre-droit au Québec. « Il est trop tôt pour savoir ce que l'avenir nous réserve, sachant fort bien que six mois en politique, c'est une éternité. Nous savons toutefois une chose : les valeurs qui nous avaient amenés à l'ADQ et les convictions qui nous animent encore aujourd'hui, sur la manière dont le Québec doit être et devrait se développer, conservent toute leur pertinence. Et nous sommes des centaines de milliers de Québécois à les partager », soulignent messieurs Caire et Picard.

« Désormais, c'est à titre de députés indépendants que nous entendons diffuser ce message d'espoir parce que l'avenir dont on nous parle, c'est à nous qu'il appartient et c'est à nous d'en indiquer l'orientation », de poursuivre les deux hommes.

En conclusion, Éric Caire et Marc Picard ont tenu à remercier de nouveau leurs électeurs respectifs et à les assurer qu'ils continueront de se battre sans condition pour défendre leurs intérêts.»

********************************************************************